Florent, un PVT, une RP et des stand up au Canada

Ville de provenance
Baroudeur ou pas ?
Que faisais-tu en France ?
Pourquoi cette envie de t’envoler pour le Canada ?
Pourquoi Toronto ?
Quel est ton parcours d’immigration ?
Est-ce que c’est la première fois que tu vivais à l’étranger ou que tu partais aussi longtemps ?
Quel a été ton sentiment dominant au cours des 2 premières semaines à Toronto ?
Quand tu es arrivé, quel était ton niveau d’anglais ?
Et aujourd’hui ?
Est-ce que l’anglais a été important dans ta recherche d’emploi ?
Donc si un PVTiste vient à Toronto avec un niveau faible ou moyen, ça limite les possibilités d’emploi. Peut-être que prendre des cours ou commencer par un petit boulot pour pratiquer, c’est un bon début. Personnellement j’ajouterais trouver un/une partenaire canadien(ne). Pratique de la langue assurée !
Est-ce que ta situation professionnelle te parait aujourd’hui satisfaisante à Toronto ?
Quand tu fais tes preuves, les employeurs vont continuer à te faire confiance. Ce qui n’est pas forcement une condition préalable pour l’équipe des Toronto Maple Leafs (équipe de hockey de Toronto) qui est aussi bonne qu’Evian-Thonon Gaillard en Ligue 1 mais les gens ici pensent que c’est le PSG. Un signe.
Tu travailles dans le domaine de la banque, est-ce que c’est facile de trouver un boulot à Toronto dans ce domaine ?
Quelles ont été tes plus grosses difficultés à Toronto ?
Quel est ton meilleur souvenir jusqu’ici ?
Est-ce que certaines choses françaises te manquent ?
Qu’est ce qui te manquerait si tu rentrais en France ?
Qu’est ce que cette expatriation canadienne t’apporte, du point de vue personnel ou professionnel ?
En étant résident permanent, tu peux davantage développer ton expérience car tu sais que si tu bosses bien, on vient te proposer de faire autre chose. Parfois de partir d’ailleurs, faut être attentif.
Quels sont tes projets maintenant ?
Tu parles un peu plus haut d’un spectacle, tu peux nous en dire plus ?
D’ailleurs je serais sur scène avec d’autres comédiens anglophones le 13 novembre au 120 Diner (120 Church Street) à 7pm.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs pvtistes à Toronto ?
Consulter d’autres interviews de pvtistes…
Consulter des récits de pvtistes (emplois, voyages, etc.)…

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!
Connectez-vous pour pouvoir voter.
(20) Commentaires
Géniale interview! J’ai bien ri et c’était très intéressant. Ancien PVTiste à Toronto ayant prolongé son séjour après le PVT, je me suis retrouvé dans bien des aspects abordés par Florent (en plus d’être également de Lyon). Merci à lui pour son témoignage et son humour!
Génial! J’adore ton style! Moi aussi, je ne suis pas trop adepte du suicide collectif et je prends bientôt l’avion pour le Canada avec un PVT en poche. En tout cas, quand on a, comme moi, pu apprécier les joies des looooooooooooongs mois de chômage, d’intérim. de petits boulots sans avenir et de dépression en mode « no futur », je dois dire que ton témoignage redonne la foi! Au Canada, tu bosses, t’es récompensé. Merci!
Et j’espère que tu te produis toujours car si jamais je passe à Toronto, je veux te voir sur scène!
Super interview ! J’aime ton humour 🙂 Merci.
Très beau témoignage avec cette petite touche d’humour ça tient en haleine. Merci en tout cas pour tes valeureux conseils en espérant avoir l’occasion de voir un de tes spectacles une fois mon arrivée au Canada.
Très beau témoignage, je l’avais déjà lu avant mon départ, et je me lasse pas de te relire après 2 mois sur Montréal. Hâte de visiter Toronto et de voir ton spectacle à l’occasion.
Hello Florent,
Nous sommes arrivés il y a maintenant un mois à Toronto en tant que Pvtiste..ton témoignage fait vraiment écho à ce que nous vivons actuellement ! Quand a lieu ton prochain spectacle?
Anne-Laure
Salut Anne Laure. Merci de ta reponse! Je te tiendrais au courant du prochain show 🙂
Je te conseille de faire ta recherche sur ce site ou d’autres. Les procédures changent régulièrement donc je ne sais pas quelles sont les solutions pour toi. Dans mon cas j’ai enchainé PVT, JP et RP. Mais les conditions peuvent changer. A côté de ca, j’imagine que d’autres sont dans la même situation que toi aujourd’hui. Peut être que eux ont des tuyaux ou des pistes. Bonne recherche.
j’aurais souhaité savoir les tuyaux dont tu parles s’il te plait
MERCI FLORENT DIT MOI DE QUEL TUYAU PARLES TU STP
très intéressant ton parcours d’autant plus qu’il y’a une similitude de point de point correspondant au mien.je viens de recevoir ma lettre d’introduction pour le canada ainsi que mon permis de travail que je récupérerais auprès des services d’immigration .dans le cadre du programme jeune professionnel j’ai reçu un contrat de travail d’un an et je voudrais savoir s’il est possible d’y rester après le fin du contrat et quelles démarches faire ? comment se passe l’arrivée et y’a t’il quelqu’un qui vient nous chercher une fois sur place ??,
merciii
Merci pour ce commentaire. Je conseillerais de t’y mettre dès à présent pour savoir quelles seraient les options pour toi pour rester. Regarde sur le site pour plus de tuyaux.
Pour ce qui est de l’accueil, on a une soirée une fois par mois pour les nouveaux arrivants!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus