Anaïs, en PVT à Toronto chez Snakes & Lattes

Date de publication : 04-03-2022

Localisation

Toronto, ON, Canada

Profession

Digital Project Manager

Dernier diplôme obtenu

Master

pvtistes : Bonjour, peux-tu te présenter ?
Anaïs : Bonjour je m’appelle Anaïs, j’ai 30 ans et je viens d’Aix-en-Provence. Je suis arrivée en tant que touriste en juin 2021 et j’ai obtenu mon PVT fin octobre 2021. J’ai voyagé autour du monde pendant 15 mois avant de venir m’installer au Canada. J’aime les activités en pleine nature, je peins et je fais du yoga pendant mon temps libre. J’aime aussi sortir, faire la fête et rencontrer de nouvelles personnes.
pvtistes : Tu es en PVT au Canada. Pourquoi cette destination ?
Anaïs : Je suis passionnée de voyages et j’ai toujours voulu travailler dans un pays anglophone. J’hésitais entre l’Australie et le Canada, mais avec le Covid, l’Australie n’était plus une option, mon choix s’est alors porté sur le Canada.

Anais Snakes and lattes

pvtistes : Qu’est-ce que tu y fais ?
Anaïs : En arrivant, je n’avais pas encore de permis de travail alors j’en ai profité pour explorer l’Ontario et Montréal où j’ai des amis. Aujourd’hui, je travaille à Toronto en tant que Directrice Marketing pour Snakes & Lattes. Je profite de la vie dans une grande ville, il y a énormément de choses à faire ! Je continue à visiter les alentours et profiter des activités hivernales le week-end. J’aimerais beaucoup aller visiter les Rockies l’été prochain.
pvtistes : Tu travaillais dans le même domaine en France, observes-tu des différences au travail ?
Anaïs : C’est certain qu’il y a quelques différences culturelles et il a fallu que je m’adapte, notamment en matière de communication. Je pense qu’en France, nous avons tendance à être assez directs, ce qui peut paraître un peu rude pour les Canadiens. L’humour est aussi différent, ce qui peut créer des situations délicates ! Le fondateur de Snakes & Lattes est français, alors je retrouve une certaine French Touch au niveau de l’organisation. On m’a très vite donné des responsabilités et je ne suis pas sûre que j’aurais pu avoir une si belle opportunité aussi rapidement en France.

Anais Snakes and lattes

pvtistes : Qu’est-ce que tu aimes chez Snakes & Lattes ?
Anaïs : Premièrement le concept ! Je suis vraiment fan de l’idée d’associer les jeux de société à un concept de bars-restaurants plutôt traditionnel. C’est gratifiant de travailler pour une entreprise que tout le monde adore. Tous les gens qui vivent à Toronto à qui j’en ai parlé m’ont donné la même réponse “J’adore Snakes & Lattes, le concept est génial !”. Et promis je n’exagère même pas ! Deuxièmement, j’aime l’ambiance entre les équipes. Elles ont su rester soudées malgré l’impact de la Covid-19 qui a énormément touché l’industrie de la restauration. Cela montre également l’attachement des salariés à l’entreprise.
Pvtistes.net et Snakes & Lattes s’associent pour vous organiser des rencontres entre pvtistes, jeunes professionnels, stagiaires, etc. à Toronto. Ces rendez-vous seront l’occasion d’échanger entre vous, de partager vos expériences et de créer des liens, lors de votre arrivée ou tout simplement lors de votre expérience sur place.

Le premier rendez-vous se déroulera le mardi 15 mars à 18h. Plus d’infos et inscriptions par ici.

pvtistes : Peux-tu nous parler de l’association de pvtistes.net et Snakes & Lattes ?
Anaïs : L’idée d’une collaboration entre Pvtistes.net et Snakes & Lattes est née d’une expérience personnelle. En arrivant dans une grande ville comme Toronto, on peut se sentir un peu perdu et parfois seul ! Se tourner vers sa propre communauté sur place est généralement une première étape rassurante. On peut partager son expérience, échanger des bons plans et des conseils, et aussi se faire des amis. Snakes & Lattes est un endroit idéal pour faire de telles rencontres. Nos trois restaurants à Toronto offrent des grands espaces idéals pour les groupes. Nous sommes localisés Downtown et Midtown, deux zones particulièrement prisées des pvtistes à Toronto. Les jeux de société sont parfaits pour “briser la glace”, passer du bon temps et créer des souvenirs.

Anais Snakes and lattes

pvtistes : Comment as-tu vécu ta propre intégration au Canada et plus spécifiquement à Toronto ?
Anaïs : Mon intégration s’est vraiment bien passée, je connaissais déjà quelques personnes ici, des Canadiens et des étrangers comme moi. C’est sûr que ça facilite beaucoup de choses quand on a déjà quelques amis sur qui on peut compter. Je continue à rencontrer régulièrement de nouveaux pvtistes, il y a beaucoup d’activités organisées ici.
pvtistes : Qu’est-ce que tu apprécies le plus et le moins au Canada ?
Anaïs : À Toronto en particulier, je dirais que les points forts sont les opportunités professionnelles et les avantages d’une grande ville cosmopolite. Il y a tellement de nationalités différentes qui vivent ici, c’est extrêmement enrichissant. Pour le Canada en général, la gentillesse et l’accueil des Canadiens (ce n’est pas un mythe !), les activités hivernales et les grands espaces. J’ai hâte d’en découvrir davantage. Pour ce qui est des moins, sans surprise, le fromage ! C’est vraiment cliché mais la gastronomie française me manque ici. Heureusement, à Toronto, il y a énormément d’excellents restaurants de toutes les cuisines du monde, ça compense ! Les distances peuvent parfois être frustrantes. En deux heures d’avion depuis la France on peut visiter tellement de pays et de cultures différentes. En deux heures d’avion depuis Toronto, soit on reste au Canada soit on va aux États-Unis, donc le dépaysement n’est pas le même.

Anais Snakes and lattes

pvtistes : Comment tes proches ont réagi à ton départ ?
Anaïs : Très bien. J’ai toujours été une voyageuse dans l’âme donc ce n’était pas vraiment une surprise pour mes proches. Maintenant ils veulent venir visiter le Canada et ça ne pourrait pas me faire plus plaisir !
pvtistes : As-tu des conseils pour les futurs pvtistes et/ou pour ceux qui hésitent à se lancer ?
Anaïs : Si vous êtes tentés par l’aventure PVT, renseignez-vous bien et lancez-vous ! Au mieux ce sera l’une des meilleures expériences de votre vie, au pire vous serez allés au bout de votre projet et vous vous connaîtrez mieux qu’avant le départ. L’important est de ne pas avoir de regret.
pvtistes : Et pour finir, quels sont tes projets en cours ou à venir ?
Anaïs : J’ai pas mal baroudé ces deux dernières années alors mon objectif est de me poser à Toronto pour un moment. J’aime beaucoup mon travail et il y a beaucoup de projets intéressants en cours et à venir pour 2022, c’est excitant ! J’aimerais pouvoir organiser un petit road trip vers les Rockies cet été et pourquoi pas un voyage à New-York, qui est à 1 h 30 de vol de Toronto.

Anais Snakes and lattes

À lire : un recueil d’entretiens de pvtistes partageant avec vous leurs expériences et leurs ressentis. Plus d'infos...

Votre expérience nous intéresse ! Partagez-la avec les autres pvtistes en remplissant ce formulaire.

Évaluation de l'article

5/5 (1)

1 Commentaire

Carl
1 1

Salut ! Témoignage très interessant, je viens de Aix aussi et je débarque sur Toronto la semaine prochaine avec un PVT. Cet article décrit exactement ce que j’attends de cette ville et j’ai hâte de voir toutes ces opportunités.
Merci pour les info ! Au plaisir 🙂

Articles recommandés