Dire que je suis la première PVTiste française au Chili est sans doute un peu prétentieux, mais je suis au moins l’une des premières puisque je suis arrivée au Chili le 12 janvier 2016 ! Si d’autres sont arrivés avant, n’hésitez pas à vous manifester ! 🙂

Petite présentation : j’ai fait un premier PVT en Nouvelle-Zélande en 2010-2011, j’avais alors 24 ans et cela a été une superbe expérience. A l’époque je savais très bien que je ne partais que pour un an, et je n’avais pas l’intention de repartir ensuite. Mais comme vous le savez tous, une fois le virus du voyage attrapé, difficile de s’en débarrasser ! Et partir en vacances deux semaines, ça n’a rien à voir avec un PVT…
L’idée du PVT est réapparue un ou deux ans après mon retour de Nouvelle-Zélande. Et comme je passais beaucoup de temps sur pvtistes.net (jusqu’à devenir modératrice en 2013), ça a renforcé mon envie. Sauf qu’à la différence de 2010, cette fois j’avais un CDI, un appartement et (par moment) un copain. Pas facile de quitter tout ça, il m’aura fallu du temps pour prendre fermement la décision de repartir.

C’est l’été dernier que je me décide à retenter l’expérience. Après avoir amélioré mon anglais, c’est mon espagnol que je veux travailler. Par conséquent je commence à préparer mon PVT pour l’Argentine, le seul disponible en Amérique latine jusqu’à récemment. Même si on entendait parler du PVT Chili depuis quelques temps, rien de concret n’était fait par nos administrations.
Je me suis lancée dans les démarches fin octobre, jusqu’à ce que mi-novembre, le PVT Chili soit enfin disponible. Et là… changement de destination pour moi ! J’étais ravie de cette nouvelle car le Chili m’attirait bien plus que l’Argentine (pourquoi ? Je ne sais pas trop).

Ensuite tout a été assez rapide. J’ai rassemblé tous les documents nécessaires pour la demande du visa en environ deux semaines (pour plus d’informations à ce sujet, consulter notre Tutoriel pour le PVT Chili). Pour information les filles, j’ai pris l’assurance Globe PVT qui ne couvre pas la maternité et ça n’a pas posé problème (je ne sais pas si c’est un coup de chance, ou s’ils n’y prêtent vraiment pas attention). Mon dossier a été reçu par le consulat le 7 décembre. Ensuite vient l’attente. Le délai de traitement est normalement de deux semaines. Impatiente, j’ai envoyé un e-mail au bout d’une semaine et demi, sans réponse… Le 30 décembre, ne tenant plus, je renvoie un e-mail au consulat, et là on me répond favorablement dans l’heure qui suit. Super cadeau pour terminer l’année !

Je suis de suite allée acheter mes billets d’avion car je voulais partir en janvier. J’ai fait une demande de congé sabbatique au travail, qui a été acceptée. Mon congé étant validé depuis septembre pour l’année 2016, je ne voulais pas partir trop tard pour avoir le maximum de temps possible au Chili.
Au niveau du tarif des billets d’avion, que je parte début ou fin janvier ne changeait rien, j’ai donc décollé le 11 janvier !
Entre temps, il m’aura fallu vider mon appartement, traverser la France pour confier mon chat à une amie, faire un aller-retour à Paris pour récupérer mon visa au consulat, dire au revoir à tout le monde, et enfin faire ma valise. En bref j’ai été très occupée et n’ai pas eu le temps de stresser, ce qui est une bonne chose.

Je reviens sur le rendez-vous au consulat qui peut vous intéresser. Prévoyez votre journée (pour les non-Parisiens surtout), car il faut d’abord se présenter le matin entre 9 h et 11 h pour déposer son passeport et payer son visa. Et il faut ensuite revenir à 14 h très précises pour récupérer son passeport avec le visa apposé dessus. On vous remet également un document en deux exemplaires (cedula consular), gardez-les bien avec vous car ils vous seront demandés lors du passage à l’immigration chilienne, à l’aéroport.

Me voilà donc depuis quelques jours à Santiago.

Santiago

Cerro-Santa-Lucia-Santiago

Plaza-de-las-Armas-Santiago

Je vous parle en détails des démarches administratives à faire à l’arrivée sur le forum Chili.

  • Ce n’est pour le moment pas facile de décrire mon ressenti car tout est très récent et je n’arrive pas à prendre de recul. Mais quelques points pragmatiques tout de même :
    Mon niveau d’espagnol est moyen (j’ai étudié l’espagnol en LV2, et même un peu après, à la fac, mais depuis plus grand chose. J’avais repris quelques cours il y a deux ans mais je n’étais pas très assidue…). C’était donc une de mes inquiétudes avant le départ, vais-je réussir à comprendre les gens ? La réponse est “oui, s’ils ne parlent pas trop vite” 😉 Pour m’exprimer j’ai également du mal, je cherche énormément mes mots. Comme c’est quelque chose d’important pour moi, et que je souhaite trouver un travail ici, je me suis inscrite dans une école de langue pour une semaine de cours en intensif. Mais selon ce que vous envisagez de faire de votre PVT, je pense que ce n’est pas indispensable.
  • Je ne suis pas tombée sous le charme de Santiago immédiatement, mais la ville me plaît un peu plus chaque jour. C’est bien plus grand que ce que je pensais, mais on peut facilement se déplacer à pied (dans le centre), ce que je trouve bien pour appréhender une ville. Il a y un réseau de métro bien développé, et des bus.
  • C’est l’été en ce moment, les températures peuvent dépasser les 30 °C mais il fait surtout chaud l’après-midi. Le matin et en fin de journée la fraîcheur revient. 🙂

Voilà ce que je peux vous dire pour le moment. Je serai disponible sur le forum pour répondre à vos questions, et vous en dirai plus sur ma recherche de travail et de logement lorsque j’attaquerai ces démarches !

Annaïk

J’ai atterri sur Pvtistes.net en 2010 alors que je préparais mon PVT en Nouvelle-Zélande, j’y ai trouvé de nombreux conseils et une communauté dynamique. J’y passe encore plus de temps depuis mon retour en essayant de rassurer et répondre au mieux aux questions des futurs globe-trotteurs de l’hémisphère sud et en participant régulièrement à des rencontres sur Rennes !

Mon année chez les kiwis (novembre 2010 à novembre 2011) a été riche en rencontres et découvertes, et principalement tournée vers le tourisme et le WWOOFING. Une fois piquée par le virus du voyage, l'idée de faire un deuxième pvt était récurrente. J'ai fini par sauter le pas en janvier 2016 en partant pour Santiago au Chili. Une deuxième expérience complètement différente, où j'ai plus travaillé que voyagé mais tout aussi intéressante!

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(36)Commentaires

Lucile I |
Salut Annaik! Sympa ton article. Moi ca fait 1 an et demi que je vis et travaille ici a Santiago (avec visa travail du coup, pas PVT) Si ca te dit on pourrait se recontrer pour prendre un petit café et discuter. Bisous!
{{likesData.comment_1054961.likesCount}}
_RedCurl I |
Oh Magnifico! Pile au moment ou j'arrive tu publies
Hate de suivre la suite de tes aventures
{{likesData.comment_1054943.likesCount}}
isa I |
C'est génial de te lire enfin, et je vais suivre attentivement tout ton périple ! Je pensais pas que Santiago était à ce point lové dans les montagnes. Elle a quand même l'air chouette, cette ville
{{likesData.comment_1054936.likesCount}}
Annaïk I |
Message de carpe40
A moins que ce soit: que ça puisse s'accompagner de certaines mesures administratives (ce qui semble plus logique, par exemple être fiché en plus des amendes, ou une quelconque interdiction ou)
Ah oui tu as peut-être raison... De toute façon, si on résume, il ne faut pas faire de conneries!!
{{likesData.comment_1053529.likesCount}}
Katell I |
Message de Annana
Merci Katell!
Oui enfin j'ai édité mon message alors pas sûre d'avoir été vraiment utile
Annaïk I |
Message de carpe40
Ça va t'es pas trop rouillée.
Tu peux corriger ton numéro 3, en allant trop vite tu as écrit résident permanent alors que c'est temporaire.

Puis pour la fin de la phrase, ça veut dire qu'on peut obtenir certaines aides administratives (aide juridique sûrement, ou consulaire mais ça c'est pas dans le texte)
Merci Katell!
Katell I |
Message de Annana
6) Les infractions seront sanctionnées par de sévères amendes [I](je ne comprends pas la fin de la phrase...)
Ça va t'es pas trop rouillée.
Tu peux corriger ton numéro 3, en allant trop vite tu as écrit résident permanent alors que c'est temporaire.

Puis pour la fin de la phrase, ça veut dire qu'on peut obtenir certaines aides administratives (aide juridique sûrement, ou consulaire mais ça c'est pas dans le texte)
A moins que ce soit: que ça puisse s'accompagner de certaines mesures administratives (ce qui semble plus logique, par exemple être fiché en plus des amendes, ou une quelconque interdiction ou)

Ouais je sais en fait j'ai pas aidé... Oups
{{likesData.comment_1053524.likesCount}}
Annaïk I |
Bonjour à tous,

Je suis allé récupérer mon visa au consulat mardi. Voici quelques informations complémentaires.
Lors du rendez-vous, on nous remet un document avec les instructions des démarches à faire à l'arrivée. Le PVT est considéré comme un visa de "résident temporaire", voici donc les consignes qui nous concernent.

Le document est en espagnol, je vous propose ma traduction au-dessous (n'hésitez pas à me corriger, mon espagnol est un peu rouillé).

1) La visacion de Residente Temporario tiene una duracion maxima de un año y puede prorrogarse por una sola vez, por igual periodo.
2) Transcurrido un año de encontrarse en posesion de esta visa, su titular puede solicitar la Permanencia Definitiva; si cumpliere dos años, le sera obligatorio hacerlo. En ambos casos, no debera haberse ausentado del pais mas de 90 dias.
3) El Residente Temporario esta habilitado para desarrollar en el pais cualquier actividad licita.
4) Dentro de los 30 dias siguientes de la fecha en que se estampo la visacion, debe inscribirse en los registros de Policia Internacional* o, si en su localidad no existe este Servicio en Carabineros. Tambien debe obtener Cedula de Identida, en el mismo plazo.**
5) Debe comunicar a Policia internacional o Carabineros, cualquier cambio de su domicilio o actividades.
6) Las infracciones que se sorprendan seran sancionadas con severas multas, pudiendo disponerse algunas medidas administrativas.

*Borgoño N°1052, Santiago.
** Intendencia Region Metropolitana, Depto. Extranjeria y Migracion - Cedula de Identidad - Extranjeros, Moneda N°1342.

1) Le visa de Résident Temporaire a une durée maximale d'un an et peut être prorogé une seule fois, pour la même durée.
2) Se trouvant en possession de ce visa depuis un an, son titulaire peut demander le Certificat de Résident Permanent; s'il atteint deux années, cela sera obligatoire. Dans les deux cas, il ne faut pas s'être absenté du pays plus de 90 jours.
3) Le Résident Temporaire est habilité à pratiquer dans le pays n'importe quelle activité légale.
4) Dans les 30 jours suivants la date d'activation du visa, il faut s'inscrire sur les registres de la Police Internationale ou, si ce service n'existe pas dans votre localité, au "Carabineros". Il faut également obtenir une Carte d’Identité au même endroit.
5) Il faut indiquer à la Police Internationale ou aux "Carabineros" n'importe quel changement de domicile ou d'activité.
6) Les infractions seront sanctionnées par de sévères amendes, pouvant disposer de certains moyens administratifs.

Ces instructions concernent tous les visas temporaires, je ne suis pas certaine qu'en tant que pvtistes nous devons nous y plier. Je pars la semaine prochaine, je vous tiendrai informés dès que j'en saurais plus!
{{likesData.comment_1053450.likesCount}}