Jocanfly, une PVTiste qui part à la découverte de tout le Canada !

Article publié le 04-05-2017.

Johanna part très bientôt au Canada pour vivre un PVT hors des sentiers battus, tant en terme de lieux qu'en terme d'expériences professionnelles. Nous allons la suivre de près pendant les deux années qui viennent et on vous invite à en faire de même. Nous lui avons demandé de nous présenter son projet, voici ses réponses !

Jocanfly 1

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m'appelle Johanna, j'ai 28 ans et je suis née à Dijon en Bourgogne. J'ai commencé à faire des études en audiovisuel et par la suite en communication. Ayant raté ensuite un concours et sans second plan, j'ai fini par travailler dans la restauration. J'ai enchaîné les CDD/CDI en restauration et en réception (tout en étant présidente d'une association d’événementiel) ainsi qu'en tant qu'animatrice BAFA l'été. Je touche un peu à tout, le but étant d'économiser pour mieux partir ensuite ! Entre temps, j'ai pu voyager au Japon, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis... Et j'ai fini par faire un premier pas en déménageant à Londres. Je suis rentrée en France récemment suite à l'obtention d'un PVT Canada.

Jocanfly 2

Tu pars dans 8 jours pour 2 ans de PVT au Canada, où prévois-tu d'arriver et que prévois-tu d'y faire ?

Je prévois de commencer mon voyage au Yukon, à Tagish exactement qui se situe à 1 heure de Whitehorse. J'assisterai un guide touristique pendant presque deux mois.

Pourquoi le Yukon ? Parce que c'est un territoire sauvage, peuplé d'une faune incroyable. Son histoire de la Ruée vers l'Or est toujours omniprésente. Ces paysages et parcs nationaux à couper le souffle font du Yukon, la place où il faut vivre pour tous amateurs d'aventures ! Je partirai par la suite en direction de l'île de Vancouver pour une période de deux mois également pour travailler dans un camp d'observation d'orques et de baleines (et je précise en milieu naturel, non dans un centre spécialisé) !

Comment et où tu envisages de vivre la suite de ton expérience canadienne ?

Pour tout t'avouer, mon parcours est tracé dans ma tête pour la première année de mon PVT. J'ai surtout noté les événements auxquels je souhaite assister et ceux à ne pas manquer. Et vu que rien ne se passe au même endroit, je vais être amenée à bouger souvent. Bien sûr ce plan est constamment changeant puisqu'il y a tellement de choses à voir et à faire au Canada !
Mon projet en soi consiste à aller à la rencontre des professionnels français expatriés ou canadiens. Des professionnels qui pratiquent un métier atypique (pour les Français), qui ont créé quelque chose de complètement innovant ou encore qui vivent différemment des autres personnes. J'aimerais partir dans chaque province du Canada pour découvrir et travailler.

Ton projet de PVT est assez atypique (on adore !). Pourquoi tu as envie de le vivre de cette façon ? Qu'est-ce que tu en attends ? 

J'ai toujours détesté la routine. Boulot, dodo et on recommence. Je me suis toujours vue partir à la conquête de nouveaux pays. J'aime aller à la rencontre d'autres cultures, vivre différemment. Je trouve ça passionnant ! Je suis cinéphile à 100 % et peut-être que ma passion pour les films ou les livres m'a aidée à avoir cette envie de vivre une autre vie. C'est un premier voyage en solo pour moi (solo en terre inconnue) et en plus en sac à dos !

J'ai envie de me dépasser, de montrer que je ne dépends de personne, et surtout de prouver aux autres que vivre avec le minimum, c'est possible. J'ai envie de rencontrer des personnes extraordinaires qui vivent de leurs passions. Ma passion est le voyage et je le réalise un peu plus chaque jour. J'ai envie de faire partager cette envie de partir à l'aventure. Non pas seulement de partir en mode tout confort mais aussi inciter les gens à aller parler aux habitants et à découvrir leur vie de tous les jours (quoi de mieux pour connaître vraiment un pays ?!).

J'espère que cette expérience m'apportera une plus grande ouverture d'esprit et qu'elle m'aidera à prendre confiance en moi.

Jocanfly 3

Parle-nous un peu du site Workaway !

Pour moi, le site Workaway est le site par excellence pour trouver une mission de volontariat. Très bien organisé, fiable, tu as juste à remplir ta fiche (une sortie de mini CV), payer ton inscription ( c'est vraiment donné) et les professionnels ou particuliers peuvent te contacter si ton profil les intéresse. Tu peux également les contacter toi-même. Il y a des avis également de voyageurs que tu peux contacter pour avoir leur point de vue vis à vis d'une mission. Les profils sont complets (avec photo) et cela permet de faire des choix rapidement. Il est très facile de trouver une mission. Chaque personne te répond très rapidement (à ce jour je n'ai jamais eu de demande sans réponse, même si négative). Je trouve donc ce site très professionnel. Pour certaines périodes comme l'été, il faut postuler assez rapidement (parfois 6 mois, voire l'année d'avant) pour avoir une chance d'avoir une place. Certains postes sont très prisés !

L'avantage de ces missions bénévoles est que le loyer et la nourriture sont pris en charge par celui qui t'embauche. Une sacrée aide au niveau budget !

Quel est ton niveau d'anglais aujourd'hui ?

J'avais un très mauvais niveau jusqu'au lycée et puis j'ai commencé à voyager énormément à Londres (j'y allais une fois par mois). J'ai commencé à pratiquer l'anglais directement sur place et puis une fois seul, on est obligé d'aller vers les autres et mon niveau est passé à intermédiaire avancé. Je ne parle pas couramment, il m'arrive de buguer parfois sur certains mots de vocabulaire. Le tout est d'avoir confiance en soi. Les étrangers nous comprennent et sont patients (et, si je peux me permettre, l'accent français est apprécié PARTOUT ;-)).

Par rapport au Canada, j'appréhende surtout l'accent nord-américain. Je suis habituée à l'accent british. C'est un point sur lequel je vais devoir travailler :-)

Avec un projet tel que le tien, comment ont réagi tes proches ?

Première chose que ma mère m'a dit : « Mais pourquoi tu pars si loin ? »
Bien sûr, depuis toute petite, je suis fan de films d'aventures comme Croc Blanc, L'Amérique Sauvage, Hook, le Seigneur des Anneaux (j'ai tellement embêté mes parents avec ce film d'ailleurs haha), ils savaient au fond d'eux que ma destinée était de partir découvrir le Monde !

Ma famille est habituée à mes voyages à répétition mais je ne suis jamais partie aussi longtemps. Ils aimeraient pouvoir faire la même chose, ou encore avoir eu le cran de le faire étant jeunes. Les au revoir vont être très durs je le sais. Ils me soutiennent à 100 % dans tout ce que je fais et ils savent très bien que je reviendrais (même pour un temps court) parce que la famille c'est la maison et on est jamais mieux ailleurs que chez soi !

Concernant mes amis, j'ai de la chance d'en avoir également qui sont passionnés de voyages. Ils sont donc très contents pour moi et je suis sûre que pas mal d'entre eux me rendront visite !

Bon et dis-nous, à J-8, comment tu te sens ?

C'est un mélange d'excitation et d'appréhension. J'ai plutôt l'impression de partir en vacances et que je vais revenir dans un mois et reprendre ma vie normale. Mon cerveau essaye de penser à tout et de ne rien oublier donc je n'ai pas le temps de réaliser que je pars vraiment. Je pense que le jour J et le moment des au revoir seront le top départ du : « ça y est, c'est maintenant ! »

Si on veut te suivre pendant ces deux prochaines années, tu as un blog. Tu peux nous en dire plus ?

J'ai créé mon blog il y a un peu plus de 6 mois il me semble. Dès que j'ai su que mon PVT était validé. Avant le Canada, j'avais déjà voyagé mais je n'ai jamais raconté mes voyages. Je prépare donc de nombreux articles sur ma vie au Canada, plusieurs vidéos reportages également puisque je vais filmer mes rencontres, mes différents métiers. J'aime énormément parler de ce que je ressens, de choses personnelles. Je vais donc tout vous dévoiler pendant cette aventure !

Pour ceux qui souhaitent vivre leur PVT autrement, c'est direction jocanfly.com !

Jocanfly 6

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

Le coût de la vie au Canada

[Interview]

Julien a choisi Calgary pour son PVT !

[Récit de voyageur]

On a testé San Francisco

[News]

16 raisons de partir en PVT

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Salut !! Ton projet est vraiment génial ! J’ai deux question :) comment gérer tu ton budget ou comment vas tu le gérer ? Et quel budget tu t’es donner pour 2 ans ? Et comment vas tu te déplacer une fois sur’ place :)

{{likesData.comment_69059.likesCount}}

Hello Sarah, je t’invite à me contacter via la messagerie privée ou sur ma page facebook jocanfly ! :)
Pour te répondre, l’avantage du volontariat c’est que tu ne payes pas de logement ni de repas. Tout est offert en échange de 25h de travail par semaine. Si le budget me vient à manquer ( et c’est sure il me manquerait ) je recherche du travail rémunéré :)
Je vais me déplacer en voiture ( si j’arrive à en acheter une ) sinon le bus, l’avion, le bateau est notre meilleure ami 😉

{{likesData.comment_69061.likesCount}}
Mathieu
21.6K 11.5K

Salut Johanna,
J’ai supprimé ton email car c’est visible par tout le monde et c’est pour t’éviter le spam :)
Les gens peuvent te contacter via la messagerie du site directement.
En tout cas, super projet… bravo !

{{likesData.comment_69073.likesCount}}

Oops merci beaucoup ! :)

{{likesData.comment_69079.likesCount}}

Super aventure Johanna ! Hâte de te rencontrer au Yukon 😉

{{likesData.comment_69060.likesCount}}

Hâte aussi 😀

{{likesData.comment_69062.likesCount}}

Super projet ! L’hiver ne te fait pas peur ?

{{likesData.comment_69064.likesCount}}

Non pas du tout ! J’ai même hâte 😀

{{likesData.comment_69080.likesCount}}

Très beau projet coupine Bourguignonne! :)

Qui sait, sans doute nos chemins se croiseront-ils au Yukon!

{{likesData.comment_69065.likesCount}}

Hey coupine 😀
Peut-être ! Fais moi signe 😉

{{likesData.comment_69081.likesCount}}

Hello Jo :)
Superbe projet, on sent à te lire la passion qui t’anime.
Je pars également cet été pour un PVT de deux ans et compte également traverser le pays (d’Est en Ouest) en allant d’un workaway à un autre.
Bon voyage, régale toi et peut-être nos chemins se croiseront-ils là-bas 😉

{{likesData.comment_69084.likesCount}}

Hello Ben!
Fais signe quand tu seras sur la route, on pourra surement se croiser :)

{{likesData.comment_69231.likesCount}}

Avec plaisir 😉

{{likesData.comment_69242.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre