Quartiers du Central and Western district de Hong Kong : Kennedy Town

Date de publication : 11-07-2022

Auteur

Pvtistes.net

La région administrative spéciale de Hong Kong est divisé en 3 grandes entité :

  • L’île de Hong Kong
  • Kowloon
  • Les Nouveaux territoires qui incluent également les îles appartenant à la région de Hong Kong

L’île de Hong Kong mesure environ 80 km² ce qui correspond à peu près à la superficie de la ville de Saint Étienne en France. Le point le plus élevé de l’île est le Victoria Peak, qui s’élève à 552 mètres. Lors du dernier recensement de 2016, il était estimé que 1,253 millions de personnes vivaient sur l’île, ce qui représente 17,1 % de la population totale de Hong Kong (évaluée à 7,335 millions de personnes).

L’île de Hong Kong est subdivisée en 4 districts (comprenant eux-mêmes différents quartiers) :

  • Central and Western district
  • Wan chai district
  • Easter district
  • Southern district

L’île de Hong Kong ne constitue pas seulement un énorme ensemble urbain. Le centre de l’île est traversé par une série de collines rendant les constructions difficilement réalisables. De plus, le gouvernement hongkongais a décrété l’établissement de 6 Country Park sur l’île un peu plus de 30 km². Ainsi, près de 40 % de l’île de Hong Kong est constituée de Country Parks.

Pour découvrir un autre quartier du Central and Western district : Shek Tong Tsui !

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le quartier de Kennedy Town dans le Central and Western district.

Présentation de Kennedy Town

Kennedy Town (appelé parfois K town) est le quartier situé le plus à l’ouest de Hong Kong. Avec les quartiers autour de HKU et Sai Yin Pun, il fait partie du grand quartier de Sai Wan. Kennedy Town tient son nom du gouverneur de Hong Kong entre 1872 et 1877 : Sir Arthur Edward Kennedy (qui fut aussi gouverneur en Australie et au Canada).

Au 19e et 20e siècle, Kennedy Town était le quartier des entrepôts pour stocker le bétail, des abattoirs et des hôpitaux pour les maladies contagieuses (variole, peste…). Le dernier abattoir a fermé ses portes en 1993. Au début des années 2000, les autorités hongkongaises font part de leur volonté de prolonger la ligne du métro MTR jusqu’à Kennedy Town. Les promoteurs immobiliers se réjouissent, les traces du passé industriel de Kennedy Town sont peu à peu mis à terre (les abattoirs et l’énorme incinérateur bâti en 1968 sont démolis en 2008). Depuis l’arrivée du métro, ce quartier, autrefois plutôt populaire se gentrifie rapidement. De nouveaux restos tendance ouvrent leurs portes (certains ferment aussi rapidement) et l’ancien quartier populaire et industriel est devenu un quartier essentiellement résidentiel. Kennedy Town n’en demeure pas moins un quartier plutôt calme quand on le compare par exemple à Central.

Transports

Le tramway

Le tramway trouve son terminus à Kennedy Town. Depuis Kennedy Town, il est ainsi possible de prendre la ligne de Tramway allant jusqu’à Shau Kei Wan à l’est de l’île en passant notamment par Central, Wanchai, Causeway Bay ou Happy Valley. Le tramway a un coût unique : 2,30 $HK.

Le MTR (métro)

La station de métro Kennedy Town a ouvert en 2014 sur la island line (ligne bleue). Vous êtes ainsi à 4 stations de la station de Centrale et à 4 station d’Admiralty.

Les bus

Kennedy town dispose d’un terminal de bus situé sur Shing Sai Road, où vous pouvez prendre des bus dont le terminus se trouve à Kennedy Town.

Voici quelques bus qui peuvent vous intéresser :

  • Le 5B et 5X qui vont jusqu’à Causeway Bay.
  • Le A10 qui se rend vers l’aéroport de Hong Kong.
  • Le bus 1 qui se rend à Happy Valley en passant notamment par Sheung Wan, Central et Wan Chai.
  • Le 10 qui va jusqu’à North Point (au ferry).
  • Le bus 971 qui va jusqu’à Aberdeen, situé au sud de l’île de Hong Kong. Il permet aussi de se rendre à Kowloon, Austin, Mongkok et Sham Shui Po.

Les minibus verts

Des minibus verts peuvent aussi vous emmener à Cyberport et Aberdeen (au sud), ou encore à Causeway bay et Quarry Bay à l’est.

À lire : notre dossier sur les transports à Hong Kong.

Le logement

Lors de nos recherches, nous n’avons vu aucune auberge de jeunesse à Kennedy Town.

L’arrivée du métro en 2014 a conduit à une augmentation rapide des loyers, de nombreux résidents quittant Central et Mid-Levels pour rejoindre Kennedy Town et son niveau de loyer à l’époque moins élevé. Aujourd’hui, les loyers sont élevés, avec des niveaux similaires à ceux dans les quartiers plus centraux.

L’essentiel des immeubles de Kennedy Town sont des immeubles de grandes tailles (pour beaucoup des logements sociaux – public housing). Des immeubles de standing ont aussi été bâtis le long du front de Victoria Harbour et les logements y sont assez chers. On peut par exemple citer le Merton ou le Manhattan Heights (loyer pour des deux-trois pièces autour de 25 000 – 28 000 $HK. Dans le centre du quartier, le long de Catchick Street et Belcher’s Street, quelques immeubles de 6-7 étages (sans ascenseurs) subsistent encore.

Pour une chambre en colocation, comptez entre 5 500 et 10 000 $HK par mois environ. Pour un studio, comptez environ 5 000 $HK par tranche de 10 mètres carré (10 000 pour 18 m², 15 000 pour 32 m² environ). Il est aussi possible de trouver des petits studios à partir de 6 000 – 7 000 $HK. Pour un 3 pièces (2 bedrooms) que vous pourriez prendre en colocation, comptez entre 16 000 et 20 000 $HK en moyenne.

Pour trouver un logement dans ce quartier, surveillez les annonces sur les groupes Facebook dont nous vous parlons dans notre dossier sur le logement à Hong Kong. Vous pouvez aussi passer par les agences immobilières que vous trouverez un peu partout dans le quartier. Mais dans ce cas, prenez aussi en compte que vous aurez des frais d’agence à payer (la moitié d’un loyer mensuel).

Sortir dîner, aller boire un verre

Outre les petits restaurants chinois présents comme toujours dans le quartier, il y a aussi une poignée restaurants (notamment des fruits de mer) le long du waterfront et des restaurants d’un peu partout dans le reste du quartier. Rassurez-vous, vous ne mourrez pas de faim dans le coin. Restos italien, indien, belge, sports bar, japonais, ou encore français, vous avez l’embarras du choix ! Vous pouvez votre bonheur autour de Davis Street, Forbes Street et Cadogan Street. Même chose pour les bars !

Il est 4 h du matin, vous rentrez de soirée et vous avez une petite faim qui vous prend au ventre ? Plutôt que d’aller manger au McDo du quartier ouvert 24h/24 (au croisement de Smithfield et Rock Hill Street), pourquoi ne pas aller déguster quelques dim sum un peu plus bas sur Smithfield au Sun Hing Restaurant. Ils ouvrent leurs portes à 3 heures et ferment à 16 h. Sun Hing Restaurant, 8 Smithfield Road.

Achats et nourriture

Plusieurs supermarchés de grandes chaînes sont disponibles à Kennedy Town. À l’est du quartier, il y a même un Wellcome Superstore (un supermarché de très grande taille). Vous pouvez ainsi retrouver les enseignes Parknshop, Fusion, Kai Bo Food Supermarket (produits surgelés à bas prix) ou encore des magasins de produits bio (Spicebox, Just Green). Free Market, situé sur Kennedy Town Praya vous permettra de trouver des produits philippins.

Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers ce marché couvert qui se trouve dans le Smithfield Municipal Services Building. Le marché est ouvert tous les jours de 6 h à 20 h. Il est réparti sur 3 étages et vous pouvez y trouver de la viande, du poisson et des fruits de mer, des fruits et légumes à des prix souvent inférieurs à ceux des supermarchés. Au troisième étage, vous pouvez retrouver un « cooked food center », ouvert jusqu’à 2 h du matin où vous pouvez venir manger des petits plats sans prétention à des prix hyper bas.

Au niveau du shopping, le quartier reste assez limité par rapport à d’autres. Une fois n’est pas coutume, il n’y a pas de grand mall ni de grandes chaînes de magasins de luxe dans le quartier de Kennedy Town.

Si vous avez besoin d’accessoires pour votre logement (boite tupperware, poèle, sèche cheveux…), tournez-vous vers l’un des deux Japan Home Center (JHC) qui se trouvent dans le quartier. Pour vos besoins en électroménager neuf (petit ou gros), rendez-vous par exemple à Fortress sur Des Voeux Road Westqui est un peu l’équivalent de Darty pour les Français ou Best buy pour les Canadiens. Pour des meubles, un magasin Pricerite se trouve sur Belcher’s Street.

À voir / À faire dans le quartier

Hong Kong University

HKU est située non loin de Kennedy Town. C’est peut-être l’occasion pour vous d’aller y faire un tour et de visiter les locaux dont certains sont plutôt anciens et remontent à l’air colonial. C’est mignon, il y a des arbres, on a l’impression de quitter la ville (un peu…). Certains bâtiments se visitent, comme le Run Run Shaw Heritage House, une maison coloniale érigée pour les ingénieurs étrangers qui venaient travailler pour l’université.

Le Lo Pan Temple

Ce petit temple sans prétention a été construit en 1884. Il est dédié au patron des travailleurs du bâtiment et des charpentier, Lo Pan. Le temple se trouve dans une petite rue piétonne et calme. C’est le seul temple à Hong Kong dédié à Lo Pan. Il est situé entre le quartier de Kennedy Town et le quartier de HKU.

À lire : notre dossier sur la culture hongkongaise.

Une balade le long des docks 

Depuis New Praya Kennedy Town, il est possible de faire une jolie ballade le long des docks, qui sont ouverts au public. En poussant un peu, vous pouvez même vous rendre au Western District Public Cargo Pier pour aller vous promener entre les containers et admirer le coucher de soleil depuis le bout de la jetée. Il est surnommé le Instagram Pier.

Le Sai Wan Swimming Shed 

Construit dans les années 1950, ce petit ponton un peu caché dans la végétation est un petit bijoux pour les photographes à Hong Kong. Au moment du coucher du soleil, vous pouvez prendre de belles photos du ponton faisant face au soleil couchant.
Le Sai Wan Swimming Shed se trouve tout à l’ouest de Kennedy Town. Pour vous y rendre, vous pouvez marcher le long de Victoria Road pendant quelques minutes puis descendre des escaliers discret allant jusqu’au ponton après avoir passé le complexe de gestion des déchets.

Ce ponton est un témoignage des années 1960-1970 pendant laquelle les autorités avaient construits un certain nombre de pontons pour permettre aux gens de venir se baigner et se rafraîchir pendant les lourds mois de l’été.

La piscine de Kennedy Town 

Vous ne pourrez pas manquer l’énorme structure de la piscine récemment rénovée de Kennedy Town qui propose des bassins aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur (avec une vue sur le Victoria Harbour en prime !). La piscine à l’extérieur est ouverte entre la mi-avril et la fin octobre. La piscine est ouverte tous les jours (attention, elle n’est pas ouverte en continu) sauf le mercredi, jour de nettoyage hebdomadaire.

Évaluation de l'article

5/5 (2)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés