La célébration de Noël dans les pays du PVT

Article publié le 25-12-2012.

Un Noël avec la neige, les rennes et le froid au Canada

C'est peut-être au Canada que l'on a le plus de chances de retrouver l'esprit de Noel au coin du feu pour se réchauffer du froid et de la neige à l'extérieur. Noël est l'époque où l'on échange les cartes de vœux entre collègues et amis.
Les maisons, elles, rivalisent pour les décorations de Noël avec des rennes lumineux et autres pères noels gonflables dans le jardin. La fête de Noël s'inspire aux Canada de plusieurs traditions (France, Royaume Uni, États-Unis ou encore même l'Allemagne.
Le dîner familiale se tient souvent la veille de Noël avec un dîner autour de 18h00 pour pouvoir se rendre à la messe de minuit (dans les faits souvent à 22h00). C'est aussi souvent à ce moment là que le père Noël passe déposer les cadeaux des enfants. Les cadeaux seront déballés le soir-même ou le matin de noël selon les familles.
Au menu du repas de Noël, on trouve de la dinde, des tourtières (tourtes à la viande), de la sauce à la canneberges et quelques légumes pour l'accompagner. Au désert, c'est comme en France : une bûche de Noël.
Le 25 décembre est plutôt un jour où l'on va rendre visite à ses amis.
Il est de coutume de partager des crackers, des petits cadeaux emballés dans un carton que l'on craque pour l'ouvrir. cette tradition anglaise se fait également en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Nouvelle-Zélande, Australie et Argentine : Noël au Soleil

Dans l'hémisphère Sud, le mois de décembre tombe au milieu de l'été. Autant dire qu'il n'est pas trop question de neige et de repas au coin du feu. Pourtant, les Australiens et Néo-Zélandais n'hésitent pas à installer un sapin dans leur salon et de la neige synthétique sur leurs fenêtres. De même qu'au Canada, il est courant que les collègues s'échangent des petits cadeaux (des confiseries par exemple) ainsi que des cartes de Noël. La fête de Noël est plus souvent célébrée le 25 décembre dans la journée et se traduit par un barbecue entre amis ou en famille dans les jardins ou plus simplement à la plage.
L'hiver est si peu présent qu'est organisé depuis de nombreuses années dans l'hémisphère Sud le "Christmas in July" pour profiter de l'hiver et ressentir l'esprit de Noël.

En Nouvelle-Zélande, le repas de Noël est constitué de différents types de viande cuites au barbecue et accompagnées de salade, de pommes de terre frites, ou de Kumara (un type de patate douce). Le repas plus traditionnel est celui d'une cuisse de jambon cuit que beaucoup de Kiwis cuisinent avec de l'ananas. En désert, on mange souvent du désert traditionnel: le Pavlova, fait de meringue, de crème et de fruits frais.

En Australie, le repas du réveillon est souvent composée d'une dinde rôtie accompagnée de légumes. En dessert, on délaissera la bûche pour du pudding. Le repas le lendemain du réveillon se fait très souvent sur la plage autour d'un barbecue ou bien autour d'un Pique-nique à base de salades, de gâteaux et de la dinde froide entamée la veille.

Le 26 décembre, c'est le boxing day : un jour de soldes géantes portant sur les invendus de Noël. Il se déroule au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. La journée est fériée à cette occasion.

meunierd / Shutterstock.com

En Argentine, Noël est plus imprégné de la religion chrétienne. Des crèches, des arbres de Noël et des lumières recouvrent les rues dès le début du mois de décembre. Le Père Noël est présent pour rencontrer les enfants, mais il doit avoir bien chaud sous son costume quand la température peut facilement atteindre les 35-40° à cette époque de l'année.
Le repas traditionnel le soir du réveillon est à base de poulet, du bœuf ou de la dinde. Le 25 décembre, le barbecue (parilla ou asado) est là aussi la star avec de l'agneau ou un cochon de lait. La boisson à cette époque est le Sidra, un cide très sucré mais peu alcoolisé. Niveau sucré, vous avez l'occasion de goûter au Pan dulce (pain brioché avec des fruits secs) et aux Turrones (des douceurs à base d'amande).
Une tradition un peu originale en Argentine : on s'offre souvent des sous-vêtements roses et rouges pour attirer la bonne fortune.

  Noëldans les pays asiatiques :

Devant l'influence de l'Occident, même si Noël n'est pas une fête religieuse en Asie, les pays se parent de décoration de Noël, de plus en plus de personnes s"imprègnent de cette culture en offrant des cadeaux ou encore des cartes pour l'occasion.

Crédit photo : Mihai-Bogdan Lazar /Shutterstock.com

Au Japon par exemple, Noël pourrait plus s'apparenter à une petite Saint Valentin, où l'on offre des cadeaux à son ou sa compagne et aux amis très proches. Inviter quelqu'un à dîner pour Noël est vu comme un engagement assez important dans une relation. Avec le croisement des cultures, les vitrines se revêtent au Japon des couleurs de Noël. Les gens s'envoient des cartes de Noël et quelque présents.
Un désert spécialement pour l'occasion a toutefois déjà été créé : le Japanese Christmas Cake qui est un gâteau éponge avec de la crème décoré avec des arbres, des fleures et des images du Père Noël.
Les Japonais bouddhistes ont eu aussi leur Père Noël : Hoteiosho qui apporte lui aussi les cadeaux aux enfants. A noter également que suite à une campagne publicitaire réussies de Kentucky Fried Chicken, de nombreux Japonais se ruent dans ces magasins chaque année pour déguster le traditionnel traditionnel Chicken Christmas.

En Corée du Sud, les choses sont un peu similaires. Hier encore, un speed dating géant étant organisé pour Noël dans le but de permettre les rencontres amoureuses à l'occasion de Noël. Pour autant, le speed dating dont nous vous avions parlé à quelque peu été un flop puisque sur les 36 000 personnes inscrites sur Facebook, moins de 10% étaient effectivement présente avec une grande proportion d'hommes et peu de femmes. La Corée, essentiellement bouddhiste, traite Noël avec de l'indifférence. Pourtant, les maisons se parent souvent de lanternes, de lumières ou de papiers colorés. Les Sud-Coréens ne s'offrent pas encore beaucoup de cadeaux à cette occasion (ils privilégient la nouvelle année pour ça).

A Taïwan, la société est essentiellement bouddhiste et Taoïste. Par conséquent, Noël ne représente pas grand chose, n'est pas un jour férié et n'est pas propice à la célébration d'une fête en famille. Des activités entre amis sont toutefois organisés. Néanmoins, avec les cultures traditionnelles véhiculées sur la petite île, de plus en plus de cartes et de cadeaux s'offrent désormais.

Crédits photos : tristan tan/Shutterstock.com

A Singapour, Noël est d'autant plus présent qu'il y a d'expatriés prêts à célébrer Noël selon leur tradition (Américain, australienne ou européenne par exemple). Pour cette raison, il est possible à cette époque de l'année de trouver des produits importés d'Europe, d'Australie ou des E.U comme de la dinde, de la volaille, des huîtres et même du fois gras.

Et vous, comment avez-vous fêter Noël cette année ?

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Vous hésitez encore à partir en PVT ? Voici 16 bonnes raisons qui vous donneront la motivation pour franchir pas !

Articles recommandés

Lucie

Infographie : la demande de PVT Argentine

Lamarie

La webconférence sur EIC (PVT, Stage,JP) de février 2016

Helene

J'ai assisté à un Pow Wow en Nouvelle-Écosse au Canada

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Ahh Noël au soleil, c’était top :) (même si l’ambiance de Noël n’est pas là je trouve), c’est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie ! 😉

Bah moi c’était noël sous la neige canadienne, c’était sympa aussi, enfin le 24 parce que le 25 grosse grippe!!

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App