Les échanges entre le Sénateur Richard Yung et le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls ont été très fructueux. Nous apprenons aujourd’hui non seulement que le PVT France-Taïwan est en passe d’être enfin signé, mais aussi que, vraisemblablement, les ressortissants étrangers n’auront plus besoin de solliciter la DIRECCTE (Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) afin de demander une autorisation provisoire de travail (APT) après avoir obtenu une offre d’emploi. Cette démarche, en plus d’être compliquée, alourdissait considérablement le principe du Permis Vacances-Travail. Les Argentins et Sud-Coréens n’ont jamais été concernés par ces démarches mais les Canadiens, les Australiens, les Néo-Zélandais, les Japonais et les Hongkongais venant en France en PVT devaient passer par ces formalités.
La suppression de cette étape permettra à tous les ressortissants étrangers bénéficiaires du PVT en France d’avoir le droit de travailler sans autorisation de travail ! Le PVT suffira donc pour travailler légalement, et vaut pour une autorisation de travail pendant toute la durée de votre visa !
Par ailleurs, un décret en Conseil d’Etat modifiera l’article R. 5221-3 du code du travail, par l’ajout d’un point 15° précisant qu’un visa de long séjour portant les mentions “vacances-travail” et “dispense temporaire de carte de séjour” vaut autorisation de travail pendant la durée de validité du visa, au bénéfice de tous les jeunes étrangers engagés dans un programme “vacances-travail”.
Source : Richard Yung, Sénateur des Français du Monde
Grâce à l’allègement des formalités pour travailler en France, nous espérons que les PVTistes étrangers seront de plus en plus nombreux à découvrir la France ! Nous vous tiendrons au courant dès que l’article du code du travail est modifié.
Commentaires Facebook