La durée du PVT Canada va passer de 12 à 24 mois !

Date de publication : 15-03-2013

Auteur

Marie

Pour des infos mises à jour, nous vous invitons à consulter notre article Le PVT Canada 2015, que sait-on pour le moment ?

Nous vous l'annoncions hier en grande pompe, la durée du PVT Canada va passer de 12 à 24 mois ! La Ministre de la Jeunesse et des Sports, Valérie Fourneyron, nous a confirmé cette information via notre compte Twitter.

Nous recevons des centaines de questions mais, à l'heure actuelle, le contenu officiel de l'accord n'est pas encore publié. Il nous est donc difficile de vous donner des informations précises. Cependant, grâce à nos différents contacts, nous recevons au compte-gouttes des précisions sur ce nouvel accord.

Beaucoup de PVTistes se demandent déjà ce qu'il en est pour ceux qui ont demandé un PVT par le passé. Ce soir, nous avons reçu des éléments qui permettent de voir qui sera concerné par ce PVT de 24 mois :

D'après le tweet de ce journaliste, qui écrit au conditionnel, les personnes susceptibles de plier bagage n'ayant pas encore bénéficié du PVT Canada pourront partir 24 mois dès la session annuelle de distribution des Permis Vacances-Travail de novembre 2014.

Ainsi, le nouvel accord ne prévoit pas que les PVTistes français sélectionnés pour mettre les voiles en direction du Canada à l'issue de la précédente session de novembre 2012 puissent partir 24 mois, mais bien 12 mois. Et ce, même s'ils décidaient de partir en 2014 (il est possible de s’envoler jusqu'à 1 an après la date d'émission de la lettre d'introduction), ou s'ils terminaient leur PVT en 2014. Il en est de même pour tous les Permis Vacances-Travail qui sont délivrés depuis décembre dernier par l'ambassade du Canada : la durée du séjour reste cantonnée à 12 mois.

À noter enfin que les Français qui ont déjà profité du PVT Canada par le passé ne pourront pas repartir grâce au même dispositif, même pour seulement 12 mois.

Vous pouvez voir ou revoir la déclaration de Jean-Marc Ayrault suivie de la conférence de presse commune entre lui et le Premier ministre canadien Stephen Harper en visionnant ces vidéos :

 

 

125 Commentaires

Coralie
0 4
Bonjour! J’ai eu le PVT pour cette année 2014, je peux donc rester 12 mois. Cependant j’aimerai savoir si je pourrais toujours faire un Jeune Pro de 12 mois par la suite… Est-ce possible? Merci!!
larousse
2.4K 5K
Personne ne le sait encore 🙁
Fabien
0 1
bonjour a tous 🙂 je c’est qu’il est impe tôt pour cette question mais quand commence les pvt 2014 ????
Hélène
7.6K 13.6K
2 messages plus haut on y répond! ça ouvrira quand ça ouvrira! Pour le moment on ne sait pas!
larousse
2.4K 5K
Ça ouvrira cette année 😛
Jean-gabriel
0 3
Je suis dans le cas de Marion Egalement : arrive en Janvier 2013, mon PVT expire fevrier 2014.Est-il possible pour nous de renouveller et comment s’y prendre ?
Marie
9.9K 33.2K
Bonjour, à l’heure actuelle, nous ignorons même si les prochains PVTistes de la session 2014 seront concernés par ces changements. En outre, lorsqu’il y a eu des changements dans le mode d’attribution dans le passé, il n’y a pour l’heure jamais eu de rétroactivité. En gros, il est peu probable que vous puissiez en bénéficier. Mais ensuite, il reste toujours d’autres permis de travail au Canada qui peuvent vous permettre de rester plus longtemps au Canada.
Vincent
569 823
Bonjour à tous et désolé d’avance car je suis porteur d’une mauvaise nouvelle. Je précise de suite ma source est « fiable » enfin c’est le plus fiable que j’ai pu avoir ! Il s’agit d’une info de l’OFII. Il apparaitrait que les accords pour un PVT de 24mois est en effet étaient annoncés médiatiquement mais que sur le terrain rien ne soit prêt avec notamment des soucis entre le niveau provincial et fédéral au niveau de la thématique de la santé (visite médicale and Co) dixit l’OFII de Québec. Ce qui veut dire : PVT de un an pour la session 2014. Est ce que vous avez eu des infos émanant de plus haut dans l’administration à ce sujet ? Car j’ai beau cherché c’est un peu le black out sur le sujet….et ça me parait juste irréaliste qu’il n’y ait pas eu de communication sur le sujet….
Farrah
13 136
Super nouvelle! si la source est fiable, cette source pourrait-elle nous donner une info sur le mois d’ouverture ?
Mag.
251 601
Non, Cette nouvelle n’est pas une « super » nouvelle ! C’est juste une nouvelle qui dit que la durée du PVT resterait inchangée par rapport aux années précédentes, soit 12 mois… au lieu de 24 mois négociés lors des derniers accords franco-canadiens. En tout cas pour la session à venir.
Farrah
13 136
larousse
2.4K 5K
Je dois vous avouer que je ne suis pas étonnée. Un accord est juste une entente mais les négociations pour les modalités ça tarde toujours! @ farrah: la date d’ouverture des quotas n’est pas connue de personne. C’est Ottawa qui fixe la date et pour le moment, ils ne sont pas prêts (voir mes messages à ce sujet pour plus de détails). La semaine prochaine (congé lundi, youppi!!) je vais essayer d’en savoir plus si possible et si j’ai le temps aussi…je ne promets rien.
Vincent
569 823
La source étant L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration je penses que l’on peut la considérer comme «  »fiable » » après elle n’ pas la sainte parole non plus ! On peut toujours espérer !
Layla
535 1.9K
Pourtant, il me semble avoir lu sur le forum que certaines personnes qui ont eu leur PVT 2013 et qui sont arrivés au Canada récemment, ont vu leur permis validé pour 2 ans à la douane. Erreur de la douane?
Mag.
251 601
C’est vrai ??? Ou as-tu lu ça LaylaB ?
Mathieu
1K 2.6K
Je confirme les dires de la dame, certains ont par chance eu le droit a 2ans de visa en passant la douane recement lol
Kévin
7 45
Comment cela se fait? ils avaient prévu une assurance de 24 mois? parce que sans ça je vois pas pourquoi on leur aurait validé 2 ans de visa O_o
Farrah
13 136
Coucou Larousse, je sais bien qu’il n’est pas possible de connaître la date, c’était de l’ironie.. :p
Layla
535 1.9K
Je ne me souviens plus du tout où l’avoir lu mais regardez le commentaire de « Marion alias NoiramB » sur cette même page.
Elise
4 2
C’est injuste, je suis triste, je veux rester moi
Marion
0 4
Bonjour bonjour, je suis au Quebec depuis mars 2013, plusieurs PVTistes qui viennent d’arriver au cours des deux derniers mois m’ont dit qu’a l’immigration les agent leur auraient dit « vous pouvez prolonger votre PVT d’une année supplémentaire si vous faites les demarches au maximum un mois avant la fin de votre permis actuel d’un an » Est ce que quelqu’un sait quelque chose de plus la dessus?
Albane
0 12
Super nouvelle, meme si je préfère réussir à l’avoir cette année que l’année prochaine!
Cunégonde
573 774
Je trouve ça dingue que l’ambassade ne communique pas à ce sujet…Comme si les gens ne devaient pas s’organiser un tant soit peu à l’avance, ne serait-ce que pour leur passeport….
Marie
9.9K 33.2K
Je crois que ce sont plus des questions de diplomatie et de finalisation d’accord en fait. Comme le Canada, la France n’a pas non plus publié les textes de l’accord au Journal officiel. Ca n’est pas une question d’organisation des uns des autres, mais de respect des conventions, des accords et tout ça tout ça.
Cunégonde
573 774
Certes, certes, mais les conséquences sont fâcheuses… Je pense aux gens qui préféreraient attendre l’an prochain si c’est la session 2015 qui passe à deux ans, mais qui dans le doute, sont en train de s’organiser pour 2014….
larry
58 152
génial moi qui compte partir au Canada apres mon PVT au Japon je pourrait y rester 24mois!!! COOL!
Alexandre
0 2
c quoi le jp et la rp svp merci
Layla
535 1.9K
JP : Permis Jeune Professionnel (Programme EIC) RP : Résidence Permanente.
Loli
0 7
Bonjour à tous, je suppose que nous n’avons toujours pas d’informations sur la durée du PVT 2013 avec départ en 2014? Petite question perso: j’ai un passeport qui se périme en mars 2015, est-ce que ca passera pour présenter le PVT 2013 ou dois-je le faire refaire? Je sais bien que le plus prudent serait de le faire refaire mais comme il est encore valable plus d’un an….. Merci pour votre aide
Marie
9.9K 33.2K
Alors, tout d’abord, c’est le PVT 2014 qui va ouvrir. Le PVT 2013, c’était celui de l’an dernier. Ensuite, non, nous n’avons pas encore les infos. Si le PVT 2014 reste à 12 mois : ton passeport sera bon Si le PVT 2014 passe à 24 mois : il est possible qu’on ne t’accorde qu’un PVT valable pendant 12 mois ou qu’on te le refuse parce que les dates de passeport n’iront pas.
Loli
0 7
Merci bien pour cette réponse rapide

Articles recommandés