La durée du PVT Canada va passer de 12 à 24 mois !

Date de publication : 15-03-2013

Auteur

Marie

Pour des infos mises à jour, nous vous invitons à consulter notre article Le PVT Canada 2015, que sait-on pour le moment ?

Nous vous l’annoncions hier en grande pompe, la durée du PVT Canada va passer de 12 à 24 mois ! La Ministre de la Jeunesse et des Sports, Valérie Fourneyron, nous a confirmé cette information via notre compte Twitter.

Nous recevons des centaines de questions mais, à l’heure actuelle, le contenu officiel de l’accord n’est pas encore publié. Il nous est donc difficile de vous donner des informations précises. Cependant, grâce à nos différents contacts, nous recevons au compte-gouttes des précisions sur ce nouvel accord.

Beaucoup de PVTistes se demandent déjà ce qu’il en est pour ceux qui ont demandé un PVT par le passé. Ce soir, nous avons reçu des éléments qui permettent de voir qui sera concerné par ce PVT de 24 mois :

D’après le tweet de ce journaliste, qui écrit au conditionnel, les personnes susceptibles de plier bagage n’ayant pas encore bénéficié du PVT Canada pourront partir 24 mois dès la session annuelle de distribution des Permis Vacances-Travail de novembre 2014.

Ainsi, le nouvel accord ne prévoit pas que les PVTistes français sélectionnés pour mettre les voiles en direction du Canada à l’issue de la précédente session de novembre 2012 puissent partir 24 mois, mais bien 12 mois. Et ce, même s’ils décidaient de partir en 2014 (il est possible de s’envoler jusqu’à 1 an après la date d’émission de la lettre d’introduction), ou s’ils terminaient leur PVT en 2014. Il en est de même pour tous les Permis Vacances-Travail qui sont délivrés depuis décembre dernier par l’ambassade du Canada : la durée du séjour reste cantonnée à 12 mois.

À noter enfin que les Français qui ont déjà profité du PVT Canada par le passé ne pourront pas repartir grâce au même dispositif, même pour seulement 12 mois.

Vous pouvez voir ou revoir la déclaration de Jean-Marc Ayrault suivie de la conférence de presse commune entre lui et le Premier ministre canadien Stephen Harper en visionnant ces vidéos :

 

 

125 Commentaires

Nidam
9 56

Mieux se dire que la prolongation de 12 à 24 mois n’aura pas lieu dès le prochain PVT (2014 donc), et si jamais on apprenait officiellement le contraire, la nouvelles n’en serait que plus grande ! 😀

Siou
111 176

si je peux me permettre, je suis allée à une session d’information le 12/06 organisée par l’Ambassade du Canada, la question a été posée et la personne a répondu que « vous êtes plus au courant que nous! mais pour le moment il n’en était pas question » (de la prolongation à 24 mois) et que « les quotas ne seraient sûrement pas augmentés »…. voilà leur version…. 😉

Davy
1K 2.7K

Bad news

Layla
460 1K

Plutot Good news pour moi ! Beaucoup risque d’attendre que le PVT passe a 2 ans pour lancer leur dossier, du coup, ca laisse un peu de places a ceux qui veulent partir en 2014 (comme nous 😉 )

Ydirissa
1 8

Petite question :
Les quotas augmenteront-ils avec la durée du pvt ? :s

Ydirissa
1 8

Une super bonne nouvelle, comme quoi la patience est de vertu ! 😀

Eugenie
0 2

Merci pour ces infos. Je croise les doigts pour que ca passe a 2 ans des novembre 2013!!!

Layla
460 1K

Hello ! Je viens de tomber sur un article qui parle justement de cette extension de 12 mois. Apparemment le décret entrera en vigueur pendant l’été 2013. Cela voudrait-il dire qu’il sera valable des l’ouverture de la prochaine session?

Lien, juste ici –> http://www.jeunes.gouv.fr/ministere-1001/actualites-1016/actualites-207/article/mobilite-france-canada-signature-d

Davy
1K 2.7K

Salut, il n’y a toujours pas de news pour les quotas de 7000 à 14000 ?

Marie
10K 32.8K

Non aucune Oldschool, sinon nous en parlerions 🙂

Davy
1K 2.7K

Merci je me disais que peut-être avec vos sources, vous aviez entendu une petite info non dévoilée 😀

Marie
10K 32.8K

Dès qu’on a des infos, on va dire qu’on essaye de vous les donner 🙂

Davy
1K 2.7K

en tout cas vous faites de l’excellent boulot, je crois que je n’ai jamais autant consulté un site :))

Julie
5K 13.6K

« Je crois que je n’ai jamais autant consulté un site. »

🙂 🙂 🙂

Emilie
19 213

Oh je pensais que ca allait marcher pour les demandes de PVT 2013 ! dommage ! mais je trouve qu’un an c’est déja pas mal 🙂 j’attends les nouvelles quand même 😉

Maxime
0 3

J’espère vraiment qu’on pourra s’inscrire pour 2 ans dès cet automne…
Toujours pas de news là ?

isa
6K 8.6K

Toujours pas de news, et apparemment il ne faut pas attendre la publication officielle de sitôt. Mais on vous tiendra bien sûr au courant ! 😉

Maxime
0 3

Okay, espérons que ça arrive bientôt dans ce cas 🙂
Plus qu’à attendre..

Francesca
9 17

est-ce que vous croyez qu’il y ait des chances que cela passe d’un an à deux ans pour les Belges qui souhaiteraient se rendre au Canada en tant que pvtistes 2014???

Marie
10K 32.8K

Les accords de PVT sont des accords bilatéraux entre deux pays. Ici, il s’agit de la France et du Canada qui ont renouvelé leur accord précédent. Pour passer à 24 mois, il faudrait que la Belgique et le Canada renouvellent aussi leur accord, mais je ne crois pas que ce soit (pour le moment du moins) à l’ordre du jour.

Alexis
4 21

J’ai une petite question : ils ne risquent pas de faire une sélection de Pvtistes tous les deux ans, vu que la durée a doublé et les quotas aussi ?

Marie
10K 32.8K

Bonne question, je ne pense pas que ça sera le cas dans la mesure où ils souhaient également augmenter les quotas.

Alexis
4 21

Ce serait une bonne grosse quenelle si c’était le cas! Vous avez une date pour la publication du nouvel accord ?

Articles recommandés