La durée du PVT Canada va passer de 12 à 24 mois !

Date de publication : 15-03-2013

Auteur

Marie

Pour des infos mises à jour, nous vous invitons à consulter notre article Le PVT Canada 2015, que sait-on pour le moment ?

Nous vous l’annoncions hier en grande pompe, la durée du PVT Canada va passer de 12 à 24 mois ! La Ministre de la Jeunesse et des Sports, Valérie Fourneyron, nous a confirmé cette information via notre compte Twitter.

Nous recevons des centaines de questions mais, à l’heure actuelle, le contenu officiel de l’accord n’est pas encore publié. Il nous est donc difficile de vous donner des informations précises. Cependant, grâce à nos différents contacts, nous recevons au compte-gouttes des précisions sur ce nouvel accord.

Beaucoup de PVTistes se demandent déjà ce qu’il en est pour ceux qui ont demandé un PVT par le passé. Ce soir, nous avons reçu des éléments qui permettent de voir qui sera concerné par ce PVT de 24 mois :

D’après le tweet de ce journaliste, qui écrit au conditionnel, les personnes susceptibles de plier bagage n’ayant pas encore bénéficié du PVT Canada pourront partir 24 mois dès la session annuelle de distribution des Permis Vacances-Travail de novembre 2014.

Ainsi, le nouvel accord ne prévoit pas que les PVTistes français sélectionnés pour mettre les voiles en direction du Canada à l’issue de la précédente session de novembre 2012 puissent partir 24 mois, mais bien 12 mois. Et ce, même s’ils décidaient de partir en 2014 (il est possible de s’envoler jusqu’à 1 an après la date d’émission de la lettre d’introduction), ou s’ils terminaient leur PVT en 2014. Il en est de même pour tous les Permis Vacances-Travail qui sont délivrés depuis décembre dernier par l’ambassade du Canada : la durée du séjour reste cantonnée à 12 mois.

À noter enfin que les Français qui ont déjà profité du PVT Canada par le passé ne pourront pas repartir grâce au même dispositif, même pour seulement 12 mois.

Vous pouvez voir ou revoir la déclaration de Jean-Marc Ayrault suivie de la conférence de presse commune entre lui et le Premier ministre canadien Stephen Harper en visionnant ces vidéos :

 

 

125 Commentaires

Mimi
22 127

Une bonne nouvelle pour les futurs pvtistes français ! 🙂

Julien
4 58

Alors oui c est une bonne chose pour ceux vont profiter des 2 ans de PVT. mais bon, ca ne me convient pas.

Julien
4 58

Je trouve cependant que c est injuste pour ceux qui ont deja fait le PVT. Personnellement avoir 12 mois de plus me donnerait une certaine serenité pour la residence permanente…Il faudrait au moins permettre a ceux qui ont deja epuisé 12 mois de prolonger 12 mois de plus, pour une certaine équité.

On galere pas mal avec les visa et les permis de travail, les 24 mois c est un beau cadeau, pourquoi ne pas faire profiter TOUT le monde…

Jonathan
28 207

ye en france y’aura 7000 chômeurs de moins pendant 2 fois plus de temps! ……ah non c’est pour l’échange des jeunes j’avait pas compris monsieur ayrault !!!!

Mes excuses 😉

Flyingclem
22 42

FInalement, ca ne sert à rien de se presser!!!! Super heureux que ca soit mis en place! Je prie pour que ce soit effectif tres rapidement pour la session qui arrive!!!!!!!!!!
Allez les futurs pvtistes on croise les doigts pour cette année! 😉
Pour ma part ca me permettrait de pouvoir fr un permis de travail ouvert ac ma compagne et de pas etre juste pour les un an de concubinage donc au top! Sinon JP mais pas facile de trouver un taf de France hein!!

Fts
0 10

Je ne comprends plus si cet accord concernera l’ouverture des prochains pvt en novembre 2013?

Marie
10K 32.8K

Le journaliste qui a twitté l’information a dit que ça s’appliquerait à partir de la session de 2014 donc que ça concernerait donc ceux du PVT 2015.
Néanmoins, il avait également tweeté peu après que ça se ferait à partir des PVT 2014. Entre les sessions d’inscription au PVT qui se déroulent à l’automne de l’année précédent les quotas (ex : session d’inscription aux PVT 2013 ouvertes en novembre 2012) et l’année concernée par l’inscription, et dans la mesure où le ministère de la jeunesse et des sports affiche sur son site que les accords devraient être effectivement mis en place d’ici l’été 2013, on peut donc penser que le journaliste s’est peut-être un peu emmêlé un peu entre les sessions d’inscription et le PVT de l’année.
Donc soit ça sera pour les PVT 2014, soit pour les PVT 2015. Mais c’est plus probable que ce soit pour les PVT 2014 qui seront obtenus à la session d’inscription qui aura lieu à l’automne 2013.

Marie
10K 32.8K

Ah oui, j’allais oublié, il est dit dans la note d’information disponible sur le site du Premier Ministre Stephen Harper la chose suivante : « Le nouvel Accord sur la mobilité des jeunes conclu avec la France entrera en vigueur lorsque les deux pays auront terminé leurs processus de ratification respectifs, vraisemblablement en 2013.  »
Source : http://www.pm.gc.ca/fra/media.asp?category=5&pageId=48&id=5357

franck
27 89

se sera d’office 24 mois, ou comme pour l’australie, 12 mois, renouvelable 12 mois sous certaines conditions ?

Marie
10K 32.8K

On l’ignore encore pour le moment, mais il est probable que ce soit directement pour 24 mois. Cependant, je pense que la durée de l’assurance devra correspondre et que si tu prends 12 mois d’assurance, tu obtiendras 12 mois de PVT.

franck
27 89

bon quoi qu’il en soit je pars en aout 2013 donc l’affaire est réglée, mais je garde l’espoir que se soit comme pour l’australie, sinon tant pis ^^

Damien
296 856

Je suis désespéré et plutot attéré même par la réaction de nombreux pvtistes. Au lieu de se réjouir de la bonne nouvelle, ca chiale que ce soit pas rétroactif, bref comme bien souvent, le francais rale et se plaint, au lieu de se réjouir…

je suis en tout cas ravit pour tout ceux qui pourront bénéficier de cela, et pour tout les autres qui veulent prolonger,il y’a le JP, la RP et j’en passe, de quoi pouvoir rester ici plus longtemps si on le souhaite vraiment

Pauline
681 973

oui pareil, je prends même plus la peine de répondre…mais vu les réactions on mérite bien notre réputation de râleurs et de jamais contents finalement!!

je trouve ça très bien pour tous les futurs pvtistes et pour mes amis qui ont raté le coche!

Céline
1.7K 2.8K

Amen! Je suis rassurée de voir que je ne suis pas seule ápenser ça!

mélissa
4 13

Je pense comme vous,on a bien notre réputation de râleur etc … c’est déjà bien de tenter cette aventure au moins un ans. Certe ça passe vite, et l’ont fait certe peu de chose en un an mais il n’existe pas que le PVT.
Et puis certaines personnes n’ont pas eu cette chance de connaître le PVT.

Bon courage , aux nouveaux PVTISTES, et je suis contente pour eux.

Maintenant reste a savoir comment ça va se passer au Canada, déjà 200 000 Français c’est énorme !

Layla
460 1K

Amen ! Habitant a l’étranger depuis quelques mois, j’ai pu me rendre compte de cette réalité. C’est hallucinant de voir a quel point les francais sont gatés…. Et le pire, c’est qu’on ne s’arrete jamais ! Toujours quelque chose a redire !

christ
367 1.7K

c’est bien beau de rallonger mais cela serait bien qu’ils augmentent les quotas pour 2013 , vu la folie en 2012.

Fanny
3 16

Je suis ok pour le quota, ça ç’a pas d’allure…

Articles recommandés