La webconférence sur EIC (PVT, Stage,JP) de février 2016

Article publié le 22-02-2016.

La semaine dernière, les autorités canadiennes ont organisé leur première webconférence exclusivement dédiée à Expérience Internationale Canada 2016 (EIC) dont font partie les PVT, Stage coop et permis Jeunes professionnels. Pour pouvoir la voir, il suffisait de s'inscrire en ligne et de vous rendre sur le lien fourni par les autorités canadiennes.

Cette conférence, organisée par le ministre-conseiller Rénald Gilbert a été l'occasion d'apprendre quelques informations sur les participations à Expérience Internationale Canada 2016 et de faire une piqûre de rappel sur un certain nombre de points déjà connus.

Pour ceux qui n'étaient pas disponibles au moment de la diffusion, les autorités canadiennes ont signalé que le replay serait prochainement disponible sur le compte Youtube de l'ambassade du Canada en France.

En attendant ce replay (nous l'ajouterons dans cet article dès qu'il sera disponible), voici les informations importantes à retenir :

  • 13 000 personnes dans le bassin pour le PVT

Environ 13 000 Français se trouvent actuellement dans le bassin pour le PVT. La mise en place de ce nouveau système (celui de rondes d'invitations régulières) a pour but d'étaler les demandes et leur traitement tout au long de l'année, sans véritable début et fin des quotas. Une fois le quota 2016 écoulé, l'ambassade du Canada en France a annoncé que le quota 2017 ouvrirait peu de temps après.

  • Le système de demande devrait rester tel quel à l'avenir

À l'heure actuelle, le système de demandes mis en place 2016 semble convenir aux autorités canadiennes.  Il devrait donc rester identique pendant quelques années au moins.
Le précédent système en deux étapes (Kompass puis MonCIC) a été arrêté au bout de 3 ans. Les candidats belges et français avaient bénéficié de ce système à partir de la seconde année seulement.

Pour en savoir plus sur l'historique des démarches mises en places par les autorités canadiennes...

  • Choisir la bonne catégorie à laquelle vous souhaitez participer

Même s'il est possible de créer un profil dans les trois catégories EIC (si vous êtes éligible), cela n'est pas forcément recommandé. Dès le moment où vous êtes sélectionné à une catégorie, votre profil ne participe pas aux rondes d'invitations pour les autres catégories tant que vous n'avez pas refusé l'invitation reçue. Ainsi, si vous souhaitez obtenir un PVT mais que vous disposez d'une offre d'emploi éligible pour faire un permis Jeunes Professionnels, le fait de recevoir une invitation pour le permis Jeunes Professionnel vous empêche de participer à une ronde d'invitations pour le PVT tant que vous n'aurez pas refusé l'invitation pour le permis Jeunes Professionnel.

Les personnes qui soumettent une demande pour le Stage coop ou le permis Jeunes Professionnels reçoivent automatiquement une invitation à la prochaine ronde d'invitations tant qu'il reste des places pour ces catégories. Ils ne sont pas tirés au sort et la chance n'entre donc pas en ligne de compte pour ces catégories. Or, nous avons pu voir que les candidats au JP et au Stage coop reçoivent souvent leur invitation avant celle des PVTistes (quelques heures avant par exemple), ce qui laisse à penser que les rondes d'invitations pour le PVT se font peu après celles pour le Stage et le JP.

Si vous souhaitez obtenir un PVT plutôt qu'un JP ou un stage et participer aux rondes d'invitations du PVT, il pourrait être judicieux de retirer votre profil des bassins et de faire une nouvelle candidature pour ne postuler qu'au PVT. Dans ce cas, nous vous recommandons de ne pas indiquer que vous disposez d'une offre d'emploi. Autrement, des informations sur votre offre vous seront demandées (alors qu'aucune offre d'emploi n'est nécessaire pour un PVT).

  • Attention à la qualité de vos documents lors de la demande de permis de travail

Rénald Gilbert a fait part de sa surprise concernant le nombre de candidats qui fournissent des copies illisibles des documents requis. C'est notamment le cas pour les passeports où le numéro de passeport ou les dates de validité ne sont pas toujours lisibles. Dans ce cas-là, le système considère tout simplement que c'est comme si la copie du passeport n'avait pas été soumise du tout. Assurez-vous donc de la qualité des documents que vous transmettez pour éviter tout problème et éviter de recevoir un refus pour document manquant.

  • Les délais de traitement pour les permis EIC

Même si les délais officiels sont de 8 semaines, les traitements effectifs des demandes prennent actuellement entre 5 et 7 jours en moyenne quand l'ensemble des documents requis ont bien été transmis. Attention, il s'agit là d'une moyenne. Il est tout à fait possible que les délais de traitement soient plus rapides, mais aussi qu'ils soient plus lents. Ça n'est en aucun cas une raison pour vous inquiéter si vous n'avez pas reçu de lettre d'introduction une semaine après avoir soumis votre demande de permis de travail.

Pour ceux qui comptent faire un stage coop ou un JP, rassurez-vous si les délais entre le dépôt de votre demande et le début de votre emploi sont assez courts. N'attendez toutefois pas le dernier moment pour faire votre demande, c'est une source de stress supplémentaire inutile.

  • L'Autorisation de voyage électronique

À compter du 16 mars 2016, toute personne arrivant au Canada devra au préalable disposer d'une Autorisation de Voyage Électronique (AVE). Toutefois, toutes les personnes ayant reçu une lettre d'introduction aussi appelée lettre de correspondance (pour un PVT, un JP, un stage, un permis de travail ou un permis d'études, par exemple) APRÈS le 1er août 2015, ont déjà une AVE comprise dans leur dossier auprès de l'immigration canadienne.

Les personnes arrivant au Canada avec une lettre d'introduction pour un PVT, un JP ou Stage coop obtenu dans le cadre d'Expérience Internationale Canada 2016 n'ont donc pas besoin d'obtenir une AVE.

En revanche, pour les touristes et les personnes ayant obtenu une lettre d'introduction avant le 1er août 2015, il est nécessaire de faire une demande d'AVE en ligne. La démarche coûte 7 $CA. Attention à bien faire la demande sur le site officiel des autorités canadiennes. Certains sites frauduleux vous font payer une fortune pour cette démarche très simple.

Pour en savoir plus : L'autorisation de voyage électronique.

  • Acceptez l'invitation quand vous êtes sûr d'avoir tous les documents requis

Si vous acceptez l'invitation à présenter une demande que vous avez reçue, c'est que vous êtes prêt à soumettre votre demande et que tous vos documents sont prêts.

C'est particulièrement le cas pour les candidats au Stage coop et au JP : si vous refusez l'invitation, vous resterez dans le bassin de candidats et vous serez invité plus tard s'il reste des places. Donc si vous pensez avoir vos documents prêts la semaine suivante, vous pourrez accepter l'invitation une petite semaine plus tard (vous avez 10 jours pour l'accepter ou la décliner).

Notez qu'il vaut mieux refuser son invitation et retourner ainsi dans le bassin de candidats si vous n'avez pas tous les documents requis. Si vous vous contentez d'ignorer l'invitation, vous devrez tout recommencer à zéro. La plupart des problèmes techniques actuels concernent des candidats qui n'ont pas respecter les délais une fois l'invitation acceptée, parce qu'ils n'avaient par tous les documents requis.

Dans le cas des stages et des JP, assurez-vous notamment que votre employeur est prêt à déposer une offre d'emploi sur le portail des employeurs. À l'issue de la démarche, l'employeur obtiendra un "numéro d'offre d'emploi". Vous avez besoin de ce numéro pour compléter votre demande.

En outre, les candidats au Stage coop doivent aussi être en mesure de présenter une convention de stage passée entre les mains de l'employeur, de l'établissement d'enseignement et du candidat. Il est donc recommandé aux candidats du Stage coop d'être sûr d'avoir obtenu cette convention de stage avant d'accepter l'invitation.

  • Les certificats de police des pays étrangers

Si vous n'avez pas encore reçu le certificat de police du pays étranger que vous avez à fournir, il est recommandé de fournir une preuve que vous avez commencé les démarches pour l'obtenir si le délai d'obtention est plus long que 20 jours. Rénald Gilbert donne ainsi l'exemple des Etats-Unis où le délai d'obtention est de 4 mois. Si vous fournissez une preuve de la demande, il est possible que les équipes d'EIC mettent votre demande de permis en suspens.

Fournissez donc toutes les preuves que vos démarches ont bien été entamées et joignez un message expliquant votre problème de délai. Cette preuve peut par exemple être un reçu de paiement, ou encore une preuve que vous avez envoyé un courrier aux autorités d'un pays pour demander un certificat de police (la copie de l'enveloppe avec le cachet de la poste, par exemple).

D'autres rappels utiles à connaître

  • L'ambassade ne traite absolument aucune demande, pour aucune des étapes du PVT. Il est donc inutile de poser des questions à l'ambassade concernant votre demande en cours.
  • Bien sélectionner Expérience Internationale Canada quand vous entrez dans un bassin de candidats. Autrement, vous ne faites pas une demande adaptée pour un PVT, un Stage coop ou un permis Jeunes Professionnels.
  • Votre passeport doit être valide pour toute la durée de votre séjour. Si votre passeport n'est pas valide pour la durée maximale de votre séjour, le permis délivré à votre arrivée au Canada sera valide le temps de validité de votre passeport.
  • Acceptez l'invitation seulement quand vous êtes sûr d'avoir tous les documents nécessaires pour finaliser votre demande (par exemple l'offre d'emploi des employeurs...)
  • Il n'y a pas de dérogation possible pour les employeurs concernant les frais qu'ils ont à payer. Quand bien même votre stage ne serait pas rémunéré, vous avez besoin d'un permis de travail et la catégorie Stage coop nécessite que les employeurs paient des frais de conformité des employeurs de 230 dollars canadiens.
  • Il est recommandé d'attendre sa lettre d'introduction avant de se rendre au Canada. Si vous arrivez au Canada alors que votre demande de permis de travail est en cours de traitement, les agents de services frontaliers pourraient craindre que commenciez à travailler sans avoir les autorisations requises et pourraient vous remettre dans le premier avion retour. Selon Rénald Gilbert, il s'agit d'une situation "très désagréable si j'en crois les quelques personnes qui ont vécu l'expérience".
    De même, si vous arrivez en touriste avec votre conjoint PVTiste et que vous êtes encore dans le bassin de candidats, vous devrez être en mesure de prouver que vous arrivez bien comme touriste et que vous respecterez les conditions de séjour d'un touriste. Il est possible de se rendre au Canada en touriste, mais vous devrez être convaincant auprès des agents des services frontaliers à votre arrivée au Canada.

 Un grand merci à Muriel et Vanessa pour leurs retours sur la conférence.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima – Mon Projet Quebec)

[Interview]

Antoine : Canada, Nouvelle-Zélande et Australie au compteur

[Récit de voyageur]

On a testé un weekend cottage pendant l’hiver canadien

[News]

PVT Canada 2019 : 7 900 places supplémentaires pour les Français

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

bonjour,
Je vois sur cet article que le délai de traitement pour les permis de travail est de 5 à 7 jours en moyenne, même si officiellement il est de 8 semaines. j’ai envoyé mon dossier il y a maintenant 12jours, mais toujours pas de nouvelles des autorités canadiennes. qui et comment peut-on relancer pour connaitre l’avancement du traitement des dossiers?
merci de vos réponses.

{{likesData.comment_64800.likesCount}}
Vanessa
2.3K 1.5K

Pour certains cela prend quelques jours pour recevoir la LI, pour d’autres c’est plus long.
Tant que le délai de 8 semaines n’est pas dépassé, il n’y a rien d’anormal.
Malheureusement il te faut attendre patiemment 😉

{{likesData.comment_64802.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

Non, tu ne les relances pas parce que cela fait 12 jours. Comme on le dit dans l’article, ça n’est pas une raison pour se mettre à stresser.
Surtout, le temps qu’ils reçoivent une demande de ta part et la lisent, ça sera autant de temps perdu dans le traitement de ta demande… Donc autant les laisser travailler tranquillement.

{{likesData.comment_64804.likesCount}}

Ca dépend vraiment de chaque dossier pour moi il a fallu simplement 48h pour obtenir se fameux sésame

{{likesData.comment_65040.likesCount}}

merci pour ces retours 😉

{{likesData.comment_64805.likesCount}}
Lolita
202 83

Merci pour l’article! Deux questions malgré tout: peut-on connaitre la liste des documents qui ont été demandés à ceux qui ont déjà reçu l’invitation? J’imagine qu’elle est similaire aux années précédentes… Et ensuite, concernant les certificats de police: l’année dernière j’ai fais une demande Stage Coop donc j’avais commandé à l’avance mon certificat de police pour l’Angleterre, est-ce qu’il est encore valable? Et concernant le Canada, je suis restée 3 mois en stage puis je suis revenue en France trois semaines, puis repartie au Québec pendant 4 mois et demi pour un semestre d’études mais en visa touriste car moins de 6 mois, aurais-je besoin d’un certificat de police canadien? En fait ça fera 3 questions. Merci infiniment pour le travail que vous faites en tous les cas!

{{likesData.comment_64807.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

Salut Lola,
La liste des documents, tu peux la retrouver sur le tuto ou sur le dossier récap sur le PVT :
https://pvtistes.net/dossiers/vacances-travail-canada-working-holiday-canada/6/
Pour les certificats de police, regarde ici : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-2016-canada-pvt-jp-stage-coop/22/

{{likesData.comment_64811.likesCount}}
Lolita
202 83

Merci Lamarie et désolée d’avoir demandé ce qui est déjà sur le site…! :/

{{likesData.comment_64813.likesCount}}

Bonjour, je me demandais quelque chose : si sur les 6400 demandes envoyées, certaines personnes concernées n’envoient pas les papiers dans les délais ou se rétractent pour X raison, leurs places seront-elles redistribuées à d’autres personnes à la fin du quota 2016?
Merci d’avance pour votre réponse.

{{likesData.comment_64812.likesCount}}
Lisa
79 14

Normalement oui 😉

{{likesData.comment_64814.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

Oui bien sûr qu’elles seront réattribuées.
Par contre, une fois la lettre d’introduction émise, la place prise par la personne (qu’elle parte ou non au Canada) n’est pas réattribuée).

{{likesData.comment_64821.likesCount}}
Joe
2.6K 1.4K

Merci pour ce retour, en attendant le replay de la conférence.

{{likesData.comment_64815.likesCount}}

Bonjour,
Je ne comprends pas quelque chose par rapport au passeport. Est ce que la date de validité du passeport est vraiment équivalente à la durée du PVT? dans votre onglet passeport pourtant il est écrit > « votre passeport peut être différent de celui que vous avez utilisé pour faire votre demande de PVT (en cas de perte, de vol…) du moment qu’il est valide pendant toute la durée de votre séjour ». Pouvez vous m’en dire plus?
J’ai reçu une invitation pour le PVT, mais mon passeport d’ici un an sera invalide et je n’ai pas le temps d’en refaire un. Cela m’inquiète bcp. Merci

{{likesData.comment_64818.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

Bonjour Coline,
En fait, tu as le droit d’avoir un nouveau passeport à ton arrivée au Canada (si celui que tu as a été « perdu » ou « volé ». Dans ton cas, regarde ici : http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=938&top=25

{{likesData.comment_64822.likesCount}}

Bonjour Marie, je te remercie. Cependant mon passeport n’a pas été volé ou perdu, il sera juste arrivé à date de fin de validité… Que fais-je?

{{likesData.comment_64825.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K
{{likesData.comment_64827.likesCount}}

Merci beaucoup !

{{likesData.comment_64830.likesCount}}

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations!
Je pense qu’il serait utile de préciser que si une personne a reçu sa LI, mais change de passeport avant d’activer son visa/d’aller au Canada, elle doit faire une demande d’AVE liée au nouveau passeport (sauf erreur de ma part, bien sur).

Bonne après-midi

{{likesData.comment_64828.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

Justement, on est en train de demander une confirmation à ce sujet.
Ou bien tu l’as entendu lors de la webconférence de la semaine dernière (sans quoi, on aurait alors la confirmation).

{{likesData.comment_64831.likesCount}}

Non, je n’ai pas suivi la webconférence.
C’est ce que j’en ai conclu en lisant les différents liens suivants (je pense que vous connaissez déjà…):
http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1173&top=16
http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1058&top=16
http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1096&top=16
Une AVE est liée à un n° de passeport bien précis, s’il est modifié, l’AVE n’est plus valide. Je suppose donc que l’AVE a déjà été créee lorsque la LI nous est transmise.
A moins qu’il soit prévu de la créer lors de notre passage à la douane??
J’attends donc votre confirmation :)

{{likesData.comment_64836.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

Je crois effectivement que c’est la même chose, mais je n’en suis pas certaine à 100% à vrai dire…

{{likesData.comment_64838.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

Ce qui m’embête un peu, c’est qu’ils n’y fassent pas du tout référence dans les questions de EIC concernant un changement de passeport en cours ou après la demande :
http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=861&top=25
http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=938&top=25

{{likesData.comment_64839.likesCount}}

Exact, mais petit point supplémentaire, sur la LI, il est mentionné ceci:
« Votre AVE est valide pour plusieurs visites au Canada jusqu’au 2018/04/20. Votre numéro d’AVE est le J500xxxxxx et il est lié au passeport que vous avez utilisé lorsque vous avez présenté votre demande pour étudier au Canada. Si vous obtenez un nouveau passeport avant le 2018/04/20, vous aurez besoin de demander une nouvelle AVE en visitant le site : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/lois-reglements/plan-dereglementation/ave.asp. »

{{likesData.comment_64841.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

MERCI !!!!
Super :) En fait, vu que je n’avais pas moi-même vu de Lettre d’introduction, je n’avais pas ce petit élément supplémentaire qui est effectivement très intéressant. Donc oui, c’est sûr et certain : si on change de passeport, on a besoin d’une nouvelle AVE :). Merci

{{likesData.comment_64845.likesCount}}

Bonjour, petite questions concernant le PVT et le certificat de police.
Lors de la soumission de ma demande j’y ai joint mon certificat français (en lettre d’explication). Ayant vécu plus de 6 mois en Angleterre et Nouvelle-Zélande, j’ai préféré attendre l’IPD pour les fournir si besoin il y a (Le certificat anglais est payant). Cela ne risque pas de me pénaliser? L’ambassade me les demanderont (si besoin il y a) lors de l’envoi de l’IPD?
Merci pour votre réponse!

{{likesData.comment_64859.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

L’IPD c’est l’Invitation à Présenter une demande…
Si tu as pu joindre des documents, c’est que tu as déjà reçu l’invitation à présenter une demande. Du coup, je ne comprends pas ta question :(,

{{likesData.comment_64863.likesCount}}

Erreur de ma part je voulais dire « l’acceptation de ma demande » à la place de l’IPD. Ma demande étant envoyée et en traitement, ma question reste la même. Est ce que je peux être pénalisé si je n’ai pas fourni le certificat UK et NZ? De mémoire vous signalez sur le site qu’il est préférable d’attendre une réponse positive suite à la soumission de la demande pour éviter d’engager des frais. L’ambassade peut toujours revenir vers moi pour me demander ces documents?

{{likesData.comment_64864.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

On dit qu’il faut attendre d’avoir une invitation à présenter une demande avant d’engager les frais.
Normalement, dans ton cas, ils devraient te demander les certificats de police après…
Mais commence dès maintenant à faire la demande de ces deux papiers.

{{likesData.comment_64904.likesCount}}

Bonjour,
J’ai une question concernant une demande de Stage Coop. J’ai fait une première demande après avoir été invité dans un bassin mais malheureusement je n’ai pas pu fournir le numéro de l’offre d’emploi de l’employeur du coup ma demande a été refusée. Je l’ai refaite lundi 29 février. Mon stage commence le 1er avril, comme l’indique ma convention de stage, mais je ne sais pas si j’aurais le visa à temps. Pensez vous qu’il faut refaire une nouvelle convention avec une date postérieure (18 avril) pour que la demande soit validée? Si l’immigration étudie ma demande après le 1er avril peut elle me refuser la demande sous pretexte que la date de début de mon stage est déjà passée?

De plus, sur ma convention de stage, le site de mon école ne ma pas laissé modifier l’adresse du lieu du stage (la convention est portée par l’entreprise française, la filiale ou je vais est au canada) du coup c’est ladresse en France (jai juste réussi à indiquer que le pays est au canada). Pensez vous que cela peut poser problème pour la demande?

Merci d’avance de votre aide!

{{likesData.comment_64957.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

Salut Marie,
Non, ils ne refuseront pas ta demande pour cette raison.
– Pas la peine d’antidater ta convention si tu dois commencer le 1er avril. Ensuite, si tu peux le reporter, oui, c’est peut-être aussi bien.
– Oui, ça peut être étrange, mais ton employeur aura indiquer où tu va faire ton stage et tu devras aussi lindiquer dans le formulaire, donc ça devrait aller.

{{likesData.comment_64959.likesCount}}

Merci beaucoup de ta réponse!
Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris au niveau des dates de la convention: il est important que je commence le 1er avril, dois je refaire une convention avec de nouvelles dates? l’immigration n’aura pas de problème à accepter mon visa même après le 1er avril alors que la convention débute le 1er avril?

{{likesData.comment_64960.likesCount}}

Bonjour,

J’avais fait une demande pour un stage coop mais l’entreprise n’a pas pu me donner le numéro d’offre d’emploi à temps, les délais étant dépassé, ma demande a été refusée. J’en ai refais une nouvelle la semaine dernière.

Je n’ai pas été invitée à la dernière ronde d’invitation… Savez vous si le fait d’avoir une demande refusée peut empêcher d’être invitée pour les prochaines rondes d’invitation? Des personnes avec qui je pars ont recu leur invitation (ils avaient annulé eux mêmes leur première demande avant que la demande expire sur le site)…

Merci d’avance,

Marie

{{likesData.comment_65000.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

Salut Marie,
Est-ce que tu es allée vérifier le statut de ta demande actuelle ? Es-tu toujours bien candidate au Stage coop et dans le bassin de candidats ?

{{likesData.comment_65010.likesCount}}

Salut,
Je suis allée vérifier et je suis toujours candidate, inscrite dans le bassin de candidats!

{{likesData.comment_65011.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre