L’accord de mobilité avec le Canada est ratifié : les 1res nouveautés

Date de publication : 14-03-2013

Auteur

isa

A l’heure où nous vous écrivons, nous nous appuyons sur les informations divulguées lors de la conférence de presse donnée par le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault et le Premier ministre canadien Stephen Harper. Voici un petit décryptage du communiqué de presse disponible sur le site de Stephen Harper  :

En vertu du nouvel accord, les jeunes du Canada et de la France pourront voyager et travailler dans l’autre pays durant une période pouvant atteindre 24 mois, sauf dans le cas de ceux qui participent à l’initiative dans la catégorie stage international coop et qui, pour leur part, peuvent ajouter jusqu’à 12 mois à leur séjour.

On ne sait pas pour le moment si cette extension concerne le PVT, le JP, ou même un autre permis. En revanche, nous savons que cette extension ne concernera pas le permis de stage lié aux études (ou stage international coop). Il est envisageable que cette extension ne soit donnée que sous certaines conditions.

De plus, le nouvel accord prévoit un processus de demande simplifié pour les jeunes Canadiens qui souhaitent se rendre en France.

A l’heure actuelle, les Canadiens souhaitant se rendre en France avec un PVT doivent demander, une fois en France, une APT (une Autorisation Provisoire de Travail). Même si le PVT France n’est pas si compliqué à obtenir, ce n’est actuellement pas un véritable permis de travail, mais seulement une… autorisation de trouver du travail ! Nous espérons que cette phrase signifie que la procédure de l’APT sera supprimée, ou simplifiée.

Le nouvel Accord sur la mobilité des jeunes conclu avec la France entrera en vigueur lorsque les deux pays auront terminé leurs processus de ratification respectifs, vraisemblablement en 2013.

Mise à jour à 19h00 : Le Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, dont la Ministre, Valérie Fourneyron était présente et a signé le nouveau traité sur la mobilité des jeunes, a publié en fin d’après-midi un communiqué de presse qui détaille un peu plus les informations sans pour autant distinguer les 4 permis de l’accord.

L’article 4 semble être au coeur de tout l’accord avec les conditions suivantes pour obtenir l’un des permis :

  • « Avoir entre 18 et 35 ans à la date de la demande ;
  • Etre titulaire d’un passeport français ou canadien dont la date d’expiration dépasse de six mois la date de fin de séjour prévue dans le pays dont ils ne sont pas ressortissants
  • Justifier de ressources financières suffisantes ;
  • S’engager à acquitter les frais et taxes tels que prévus par la législation de chaque pays ;
  • Détenir tous les documents exigés par les deux parties ;
  • Justifier pour toute la durée du séjour, lorsqu’ils ne peuvent être affiliés au régime de protection sociale tel qu’il est appliqué dans le pays où ils séjournent ou si ce régime ne les couvre que partiellement, d’une assurance couvrant, au minimum, les soins de santé (y compris l’hospitalisation) et le rapatriement ;
  • Justifier, pour ce qui concerne les jeunes professionnels titulaires d’un contrat de travail, d’un diplôme, d’une attestation de formation ou d’une expérience professionnelle d’au moins douze mois (…) »

En outre, il est ajouté que « la durée maximale autorisée sera de 24 mois » et que « l’accord entrera en vigueur d’ici l’été 2013« .

Mise à jour à 23h00 : La Ministre de la Jeunesse, Valérie Fourneyron vient à l’instant de nous confirmer que la durée du PVT Canada va passer de 12 à 24 mois 🙂

La prochaine fournée de PVT Canada sera donc t-elle touchée par ce nouvel accord ? On peut penser que oui !

Mise à jour du 15 mars à 18h00 : d’après un journaliste de RTL à Montréal, le nouvel accord devrait concerner les candidatures pour le PVT 2015

Nous attendons avec impatience le texte de l’accord pour pouvoir vous en dire plus !

101 Commentaires

celine
40 97
je suis d’accord avec toi Jérôme alias ggboubou au niveau du temps d’ouverture des quotas. Mais j’espère que je ne ferais pas parti des déçu…
Anonyme
0 0
Bon, l’année prochaine l’ouverture des quotas durera 10 minutes maximum, et fera donc encore plus de déçu que cette année. Pas certain que cela soit une si bonne idée. J’aurais aimé pouvoir profiter d’un PVT de 24 mois, mais je vais profiter à fond de mon PVT de 12 mois, conscient de la chance de faire parti des heureux lauréats.
Mag.
245 583
J’aime beaucoup ce message, merci Audrey : Audrey alias Audreydeb • 14 mars 2013 / Et pourquoi pas le rallonger jusqu’à 39 ans comme l’ucpa ?! Estimez-vous heureux, anyway, d’avoir la possibilité d’acquérir cette expérience à l’étranger ! Elle n’est pas à la portée de tous.
Sylvain
0 1
Bonjour, Un LMO est-il toujours necessaire pour acquerir un nouveau permis de travail apres un visa Jeune Professionel de 18 mois? Merci d’avance.
Marie
9.9K 32.9K
Un PVT obtenu est considéré comme un PVT réalisé (que ce soit effectif ou non). Une personne ayant obtenu son PVT ne peut donc pas annuler sa demande pour espérer en faire une autre un jour. Et ce, depuis 2008 ou 2009.
alouest
59 104
Donc apparemment les PVT de cette annee ne seront pas prolonger, y a t’il un risque pour que certaines personnes annule leur PVT cette annee pour profiter des deux ans l’an prochain? Auquel cas il va y avoir du monde l’annee prochaine!
Layla
532 1.9K
Non. Une fois la L.I.attribuée, il n’y a plus possibilité de faire marche arriere. C’est soit on part, soit on bousille sa seule et unique chance.
Luke
0 3
extension pour le PVT 2013 !!!!!!!!!!!!
steven
16 28
Layla
532 1.9K
Comment est-ce que tu sais ca?
Romain
2.7K 2.6K
Donc si je comprends bien la mise à jour : ça serait à partir du PVT 2015 plutôt (novembre 2014) et non pas le PVT 2014 (novembre 2013) ?
Francois
3K 3.8K
On dirait bien, ce qui enterre les espoirs des PVTistes de cete anne pour avoir deux ans. La « bonne nouvelle » c’est que si c’est le cas ca pourrait desengorger la promotion de novembre prochain car certains attendront peut etre l’automne 2014 pour obtenir leur annee supplementaire. Par contre en novembre 2014, bonjour la cohue. Je pose mon conges maladie a l’avance pour gerer la cellule psy 😀
OGMH
91 333
Merci pour la rapidité de la diffusion des infos! j’ai hâte de faire cette demande et il va nous falloir une bonne cellule psychologique en effet … have fun !
jekyssa
52 120
petit papa Noel faites que la fournée 2013 soit concernée !

Articles recommandés