L’accord de mobilité avec le Canada est ratifié : les 1res nouveautés

Date de publication : 14-03-2013

Auteur

isa

A l'heure où nous vous écrivons, nous nous appuyons sur les informations divulguées lors de la conférence de presse donnée par le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault et le Premier ministre canadien Stephen Harper. Voici un petit décryptage du communiqué de presse disponible sur le site de Stephen Harper  :

En vertu du nouvel accord, les jeunes du Canada et de la France pourront voyager et travailler dans l’autre pays durant une période pouvant atteindre 24 mois, sauf dans le cas de ceux qui participent à l’initiative dans la catégorie stage international coop et qui, pour leur part, peuvent ajouter jusqu’à 12 mois à leur séjour.

On ne sait pas pour le moment si cette extension concerne le PVT, le JP, ou même un autre permis. En revanche, nous savons que cette extension ne concernera pas le permis de stage lié aux études (ou stage international coop). Il est envisageable que cette extension ne soit donnée que sous certaines conditions.

De plus, le nouvel accord prévoit un processus de demande simplifié pour les jeunes Canadiens qui souhaitent se rendre en France.

A l'heure actuelle, les Canadiens souhaitant se rendre en France avec un PVT doivent demander, une fois en France, une APT (une Autorisation Provisoire de Travail). Même si le PVT France n'est pas si compliqué à obtenir, ce n'est actuellement pas un véritable permis de travail, mais seulement une... autorisation de trouver du travail ! Nous espérons que cette phrase signifie que la procédure de l'APT sera supprimée, ou simplifiée.

Le nouvel Accord sur la mobilité des jeunes conclu avec la France entrera en vigueur lorsque les deux pays auront terminé leurs processus de ratification respectifs, vraisemblablement en 2013.

Mise à jour à 19h00 : Le Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, dont la Ministre, Valérie Fourneyron était présente et a signé le nouveau traité sur la mobilité des jeunes, a publié en fin d'après-midi un communiqué de presse qui détaille un peu plus les informations sans pour autant distinguer les 4 permis de l'accord.

L'article 4 semble être au coeur de tout l'accord avec les conditions suivantes pour obtenir l'un des permis :

  • "Avoir entre 18 et 35 ans à la date de la demande ;
  • Etre titulaire d’un passeport français ou canadien dont la date d’expiration dépasse de six mois la date de fin de séjour prévue dans le pays dont ils ne sont pas ressortissants
  • Justifier de ressources financières suffisantes ;
  • S’engager à acquitter les frais et taxes tels que prévus par la législation de chaque pays ;
  • Détenir tous les documents exigés par les deux parties ;
  • Justifier pour toute la durée du séjour, lorsqu’ils ne peuvent être affiliés au régime de protection sociale tel qu’il est appliqué dans le pays où ils séjournent ou si ce régime ne les couvre que partiellement, d’une assurance couvrant, au minimum, les soins de santé (y compris l’hospitalisation) et le rapatriement ;
  • Justifier, pour ce qui concerne les jeunes professionnels titulaires d’un contrat de travail, d’un diplôme, d’une attestation de formation ou d’une expérience professionnelle d’au moins douze mois (...)"

En outre, il est ajouté que "la durée maximale autorisée sera de 24 mois" et que "l’accord entrera en vigueur d’ici l’été 2013".

Mise à jour à 23h00 : La Ministre de la Jeunesse, Valérie Fourneyron vient à l'instant de nous confirmer que la durée du PVT Canada va passer de 12 à 24 mois :)

La prochaine fournée de PVT Canada sera donc t-elle touchée par ce nouvel accord ? On peut penser que oui !

Mise à jour du 15 mars à 18h00 : d'après un journaliste de RTL à Montréal, le nouvel accord devrait concerner les candidatures pour le PVT 2015

Nous attendons avec impatience le texte de l'accord pour pouvoir vous en dire plus !

101 Commentaires

Emilie
20 31
Et pour les belges??? :-( Comme on dépend de l’Ambassade de Paris… est ce le même pour nous?
Julie
4.9K 14K
Normalement, ces décisions dépendent des pays eux-même (comme pour la limite d’âge qui ets à 30 ans pour les Belges), mais peut-être que ça ouvrira des portes… On vous le souhaite 😉
Perrine
14 22
Pourvu que les PVTistes 2013 bénéficie de cette superbe nouvelle de façon rétro active… Au moins pour ceux qui sont partis avant l’été 2013… Ce serait quand même trop génial !!!
Antoine
466 568
C’est sûr .. Mais il ne faut quand même pas trop compter là dessus à mon avis. Bien que j’espère me tromper ! Après tout, il suffirait de donner l’info aux douaniers qui le valideraient pour 24 mois au lieu de 12 ..
Perrine
14 22
gardons espoir 😉
Nicolas
58 143
Bon en novembre j’ai intérêt à prendre une journée de repos et le faire dans la matinée directement car en 1 journée il n’y aura plus rien… A mon avis c’est plus le nombre qui aurait dû être doubler
Francois
3K 3.9K
Mais justement, en doublant la duree ca double le nombre de PVTistes presents en meme temps au Canada vu que deux annees se chevauchent. Donc ils n’augmentent pas les quotas en plus, ca ne leur sert a rien.
Vincent
569 836
Je plains d’avance les personnes qui vont encadrer la cellule psy l’année prochaine…ça va être un véritable carnage…
Pauline
696 1K
marrant je me suis fait la même réflexion!! ^^ bon je crois que à cette période finalement je serai au fin fond du yukon sans connexion internet hein! 😀
Vincent
569 836
ouaip pareil perso je discuterais pêche au saumon avec les ours de Gaspésie à ce moment là !
Fiona
270 155
Echappééééés 😛
Céline
1.8K 3.1K
ah mais totalement… Quand je vois que je suis limite déjà à cran en pensant à début novembre, j’imagine pas mon état quand on y sera vraiment… x)
Francois
3K 3.9K
J’ai eu la meme pensee ;oi aussi. je commence deja a prendre des vitamines pour etre pret a l’automne ^^
Florane
1.1K 941
J’avoue, j’ai eu la même pensée que vous en me disant que ça allé être un carnage l’année prochaine! Beaucoup beaucoup de courage pour ceux qui encadrerons la cellule en novembre prochain et surtout une bonne dose de patience! :p
Lamine
37 167
24 mois un pur plaisir pour mieux profiter du Canada 1 an cela passe très vite la au moins on pourra faire au vrai road trip et trouve un travail la bas pour le financer ainsi de mieux connaitre le Canada dans le domaine du travail et de la découverte. Je parle aussi pour ceux qui veulent immigrer et qu’il auront le temps de s’acclimater et c’est aussi un avantage pour eux. Bref je vois pas d’inconvénients (pour moi lol) mais que des avantages sauf peut-être faire 2 PVT d’un an. Il me tarde que le PVT 2014 ouvre je suis tapis dans l’ombre ( dédicace à ceux qui regarde TPMP lol) car j’ai vraiment envie de partir Bonne chance à tous les amis impatients
Marion
7 26
Quelle bonne nouvelle…! J’espère comme bon nombre d’entre nous que cet accord pourra exceptionnellement s’appliquer aux Pvtistes 2013 via une simple petite formalité administrative, rien de bien méchant :) Moi qui part en novembre 2013, après tout l’accord sera entré en vigueur alors pourquoi ne pas oser espérer !!!! Les Pvtistes 2013 qui sont finalement dans l’année de la transition pourraient finalement avoir cette dérogation exceptionnelle pour pouvoir en bénéficier… Hâte d’en savoir plus !!
Natacha
58 145
eh bien!! ça c’est une bonne nouvelle!!
charlotte
2 6
(petit beug’) Très bonne nouvelle… bien contente de pas avoir pu faire ma demande pour les PVT 2013 😀 mais à mon avis la demande sera encore plus importante que l’année précédente :s…
charlotte
2 6
Très bonne nouvelle… bien contente de pa
Jean-Yves
167 165
Excellente nouvelle, peut être la porte ouverte à ce qu’ils étendent ces ajustements aux autres pays.

Articles recommandés