L’accord de mobilité avec le Canada est ratifié : les 1res nouveautés

Date de publication : 14-03-2013

Auteur

isa

A l'heure où nous vous écrivons, nous nous appuyons sur les informations divulguées lors de la conférence de presse donnée par le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault et le Premier ministre canadien Stephen Harper. Voici un petit décryptage du communiqué de presse disponible sur le site de Stephen Harper  :

En vertu du nouvel accord, les jeunes du Canada et de la France pourront voyager et travailler dans l’autre pays durant une période pouvant atteindre 24 mois, sauf dans le cas de ceux qui participent à l’initiative dans la catégorie stage international coop et qui, pour leur part, peuvent ajouter jusqu’à 12 mois à leur séjour.

On ne sait pas pour le moment si cette extension concerne le PVT, le JP, ou même un autre permis. En revanche, nous savons que cette extension ne concernera pas le permis de stage lié aux études (ou stage international coop). Il est envisageable que cette extension ne soit donnée que sous certaines conditions.

De plus, le nouvel accord prévoit un processus de demande simplifié pour les jeunes Canadiens qui souhaitent se rendre en France.

A l'heure actuelle, les Canadiens souhaitant se rendre en France avec un PVT doivent demander, une fois en France, une APT (une Autorisation Provisoire de Travail). Même si le PVT France n'est pas si compliqué à obtenir, ce n'est actuellement pas un véritable permis de travail, mais seulement une... autorisation de trouver du travail ! Nous espérons que cette phrase signifie que la procédure de l'APT sera supprimée, ou simplifiée.

Le nouvel Accord sur la mobilité des jeunes conclu avec la France entrera en vigueur lorsque les deux pays auront terminé leurs processus de ratification respectifs, vraisemblablement en 2013.

Mise à jour à 19h00 : Le Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, dont la Ministre, Valérie Fourneyron était présente et a signé le nouveau traité sur la mobilité des jeunes, a publié en fin d'après-midi un communiqué de presse qui détaille un peu plus les informations sans pour autant distinguer les 4 permis de l'accord.

L'article 4 semble être au coeur de tout l'accord avec les conditions suivantes pour obtenir l'un des permis :

  • "Avoir entre 18 et 35 ans à la date de la demande ;
  • Etre titulaire d’un passeport français ou canadien dont la date d’expiration dépasse de six mois la date de fin de séjour prévue dans le pays dont ils ne sont pas ressortissants
  • Justifier de ressources financières suffisantes ;
  • S’engager à acquitter les frais et taxes tels que prévus par la législation de chaque pays ;
  • Détenir tous les documents exigés par les deux parties ;
  • Justifier pour toute la durée du séjour, lorsqu’ils ne peuvent être affiliés au régime de protection sociale tel qu’il est appliqué dans le pays où ils séjournent ou si ce régime ne les couvre que partiellement, d’une assurance couvrant, au minimum, les soins de santé (y compris l’hospitalisation) et le rapatriement ;
  • Justifier, pour ce qui concerne les jeunes professionnels titulaires d’un contrat de travail, d’un diplôme, d’une attestation de formation ou d’une expérience professionnelle d’au moins douze mois (...)"

En outre, il est ajouté que "la durée maximale autorisée sera de 24 mois" et que "l’accord entrera en vigueur d’ici l’été 2013".

Mise à jour à 23h00 : La Ministre de la Jeunesse, Valérie Fourneyron vient à l'instant de nous confirmer que la durée du PVT Canada va passer de 12 à 24 mois :)

La prochaine fournée de PVT Canada sera donc t-elle touchée par ce nouvel accord ? On peut penser que oui !

Mise à jour du 15 mars à 18h00 : d'après un journaliste de RTL à Montréal, le nouvel accord devrait concerner les candidatures pour le PVT 2015

Nous attendons avec impatience le texte de l'accord pour pouvoir vous en dire plus !

101 Commentaires

jordane
7 32
Bonne nouvelle dis donc! comme beaucoup rallonger d’un an un permis ouvert ca peut etre interessant meme pour ceux qui ne font pas de road trip. ca permet de mettre plus d’argent de cote,multiplier les experiences,une aide pour la residence permanente,plus de confiance de la part des employeurs pour un visa plus long..
pierre
11 37
Mais qui dit un an de PVT en plus dit : – Surement plus d’argent sur le compte en banque demandé à l’arrivée sur le territoire, – Une année d’assurance à payer en plus au départ. Donc un plus gros budget demandé pour les gens qui veulent s’expatrier, ce qui n’est peut être pas réservé à tout le monde ! N’oublions pas que le Canada et plus particulièrement le Québec recherchent des travailleurs qualifiés afin de combler le gros manque de mains d’œuvre d’ici les années à venir. Je pense que le but de ces 12 mois supplémentaire est d’accueillir des futurs résidents permanents et non des gens venu faire des « road trip » !
Francois
3K 3.9K
Je n’avais pas pensé aux assurances mais tu as raison. Par contre je ne pense pas qu’ils augmentent la somme de base necessaire pour partir. Le but est de pouvoir sinstaller et ne pas se retrouver à la rue en arrivant, pas de vivre lintegralité du sejour. Que tu restes un ou deux ans, il te faura le meme budget en arrivant, le reste de l’argent sera gagné au boulot selon moi. .
Nicolas
58 143
Je suis d’accord avec toi, si la durée est doubler, tout sera doubler : les ressources financières demandées, l assurance…
Audrey
104 159
Et pourquoi pas le rallonger jusqu’à 39 ans comme l’ucpa ?! Estimez-vous heureux, anyway, d’avoir la possibilité d’acquérir cette expérience à l’étranger ! Elle n’est pas à la portée de tous.
chloé
0 3
et si le site des pvtistes organisait une petite pétition pour proposer le prolongement d’un an en plus pour les pvt 2013… ?
Caroline
19 31
Je dis oui ! 😀
Rémi
56 50
Allez, on monte à Paris!
Lydie
44 91
On signe où? :)
Mickael
24 29
Je confirme que se serais bien , pour nous pvtiste de 2013 ^^ que la durée sois rallongé d’un ans … 😉 , l’espoir fait vivre :p
Marie
9.9K 33.1K
Dis-toi que même si ça n’est pas le cas, tu as un PVT 2013 pour le Canada 😀 C’est quand même wachement je trouve (je t’envie un peu ;).
Gerald
56 83
Bonne nouvelle ! Ceux qui ont été recalés pour quota atteint, sont peut être chanceux finalement !
Momiji
407 364
C’est une excellente nouvelle, j’espère aussi qu’ils prolongent les JP jusqu’à 24 mois comme pour les australiens. Sinon je suis aussi un peu deg car à un ou deux ans près on se dit on rate 1 an de permis ouvert supplémentaire :( C’est la vie! Enfin je préfère faire deux ans de PVT plus libre dans le chois du travail que deux ans de JP ou tu dois bien choisir ton employeur.
Marie
9.9K 33.1K
C’est aussi probable, mais pour l’instant, on l’ignore totalement pour le JP. On espère avoir plus d’infos demain… mais on sait pas…
Gregory
102 348
Ben j’imagine qu’ils vont devoir décaler les dates des JP 2014, parce que 24 mois c’est énorme. D’autant plus qu’on imagine que ce sera la course du 1er arrivé – 1er servi
Audrey
467 2.7K
C’est clair!! c’est une bonne nouvelle mis ça risque de partir trés vite!! quand on voit comment ça s’est passé cette année. Mais bon, je suis un peu jalouse, là :)
Gregory
102 348
J’aimerais qu’il prolonge de 6 mois de plus les JP 2013 lol
Catherine
834 2.2K
Tout comme Lucie ! Je fais OZ-NZ, puis après, je me pose pour préparer tranquillement mon dossier Canada et mettre toutes les chances de mon côté pour profiter de cette formidable opportunité : même s’ils augmentent les quotas, ça va encore plus s’arracher comme des petits pains ! 😀
Céline
1.8K 3.1K
Bien bien cool! 😀

Articles recommandés