L’accord de mobilité avec le Canada est ratifié : les 1res nouveautés

Date de publication : 14-03-2013

Auteur

isa

A l'heure où nous vous écrivons, nous nous appuyons sur les informations divulguées lors de la conférence de presse donnée par le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault et le Premier ministre canadien Stephen Harper. Voici un petit décryptage du communiqué de presse disponible sur le site de Stephen Harper  :

En vertu du nouvel accord, les jeunes du Canada et de la France pourront voyager et travailler dans l’autre pays durant une période pouvant atteindre 24 mois, sauf dans le cas de ceux qui participent à l’initiative dans la catégorie stage international coop et qui, pour leur part, peuvent ajouter jusqu’à 12 mois à leur séjour.

On ne sait pas pour le moment si cette extension concerne le PVT, le JP, ou même un autre permis. En revanche, nous savons que cette extension ne concernera pas le permis de stage lié aux études (ou stage international coop). Il est envisageable que cette extension ne soit donnée que sous certaines conditions.

De plus, le nouvel accord prévoit un processus de demande simplifié pour les jeunes Canadiens qui souhaitent se rendre en France.

A l'heure actuelle, les Canadiens souhaitant se rendre en France avec un PVT doivent demander, une fois en France, une APT (une Autorisation Provisoire de Travail). Même si le PVT France n'est pas si compliqué à obtenir, ce n'est actuellement pas un véritable permis de travail, mais seulement une... autorisation de trouver du travail ! Nous espérons que cette phrase signifie que la procédure de l'APT sera supprimée, ou simplifiée.

Le nouvel Accord sur la mobilité des jeunes conclu avec la France entrera en vigueur lorsque les deux pays auront terminé leurs processus de ratification respectifs, vraisemblablement en 2013.

Mise à jour à 19h00 : Le Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, dont la Ministre, Valérie Fourneyron était présente et a signé le nouveau traité sur la mobilité des jeunes, a publié en fin d'après-midi un communiqué de presse qui détaille un peu plus les informations sans pour autant distinguer les 4 permis de l'accord.

L'article 4 semble être au coeur de tout l'accord avec les conditions suivantes pour obtenir l'un des permis :

  • "Avoir entre 18 et 35 ans à la date de la demande ;
  • Etre titulaire d’un passeport français ou canadien dont la date d’expiration dépasse de six mois la date de fin de séjour prévue dans le pays dont ils ne sont pas ressortissants
  • Justifier de ressources financières suffisantes ;
  • S’engager à acquitter les frais et taxes tels que prévus par la législation de chaque pays ;
  • Détenir tous les documents exigés par les deux parties ;
  • Justifier pour toute la durée du séjour, lorsqu’ils ne peuvent être affiliés au régime de protection sociale tel qu’il est appliqué dans le pays où ils séjournent ou si ce régime ne les couvre que partiellement, d’une assurance couvrant, au minimum, les soins de santé (y compris l’hospitalisation) et le rapatriement ;
  • Justifier, pour ce qui concerne les jeunes professionnels titulaires d’un contrat de travail, d’un diplôme, d’une attestation de formation ou d’une expérience professionnelle d’au moins douze mois (...)"

En outre, il est ajouté que "la durée maximale autorisée sera de 24 mois" et que "l’accord entrera en vigueur d’ici l’été 2013".

Mise à jour à 23h00 : La Ministre de la Jeunesse, Valérie Fourneyron vient à l'instant de nous confirmer que la durée du PVT Canada va passer de 12 à 24 mois :)

La prochaine fournée de PVT Canada sera donc t-elle touchée par ce nouvel accord ? On peut penser que oui !

Mise à jour du 15 mars à 18h00 : d'après un journaliste de RTL à Montréal, le nouvel accord devrait concerner les candidatures pour le PVT 2015

Nous attendons avec impatience le texte de l'accord pour pouvoir vous en dire plus !

101 Commentaires

Lucie
1.2K 1.5K
C’est trop biiiiennn ! Contente, finalement, de pas avoir fait le PVT cette année :)
Rémi
56 50
Pense au nombre de gens qui vont faire la demande et la temps que ça va mettre pour que les quotas partent. :( Les Pvtistes 2014 devront probablement envoyer leur demande le jour même et vous devrez prier le dieu du random et la poste pour que votre demande arrive vite.
Lucie
1.2K 1.5K
Ou peut-être qu’ils vont changer la façon de procéder pour l’inscription au PVT ! Qui sait ?! Personnellement je suis pas inquiète, il arrivera ce qui arrivera et franchement c’est pas parce que le PVT passe de 12 à 24 mois qu’il va y avoir plus de demande, il y en a eu déjà tellement cette année que bon… quelques une de plus ^^ C’est pas la mort de ne pas avoir son PVT du premier coup, on est pas des supers-humains à faire un dossier comme ça en 2 heures de temps et à filer à la poste en suppliant la postière de nous prendre notre petite enveloppe et de l’envoyer en jet privé à l’ambassade du Canada. Je comprends pas les gens qui ce rendent malade 6 mois à l’avance pour un dossier quoi… Faut prendre la vie et les opportunités comme elles viennent et pas faire une dépression parce que tu n’a pas envoyé son dossier dans l’heure après l’ouverture des quotas ! (Je comprends quand même que ça doit être plus stressant si tu as la trentaine et que c’est ta dernière chance de faire un PVT au Canada, et encore… le Canada c’est pas l’eldorado il y a tellement d’autres pays dans le monde !! ) BREF ! Rien contre toi Rémi dans mon roman, j’étais juste lancé dans ma façon de voir les choses 😉
Francois
3K 3.9K
Je suis d’accord avec toi mais tu oublies quand meme un point important. Pour certains le PVT n’est qu’une aventure et si c’est un an plus tard ca n’est pas grave. Pour d’autres c’est vraiment important de l’avoir maintenant et pas dans un an. Pourquoi? Dans certains cs il y a l’age, mais il existe aussi un bon nombre de couples francos – canadiens pour qui ce PVT est le meilleur moyen d’etre ensemble. Sans oublier les gens qui ont deja engage des frais dans l’operation, et qu’ils ne pourront pas le refaire l’anne suivante, comme les gens deja au Canada comme les stagiaires, etc.. pour qui le PVT est parfois le seul moyen de rester au Canada alors qu’ils ont deja un logement, une vie sur place, etc… et que sans PVT ca complique tout. Bref tous les cas sont differents, beaucoup se prennent la tete pour pas grand chose mais il y a des cas ou le PVT est vraiment crucial et ou un refus peut avoir beaucoup de consequences.
Lucie
1.2K 1.5K
Je comprend tout a fait ton argumentation car je vais être dans la même situation l’année prochaine. J’ai un permis de travail de un an et si il n’est pas renouvelé j’aurai comme choix le PVT ou rentrer en France (donc rendre l’appartement, vendre les affaires, etc, etc). Je sais que c’est stressant mais je suis de nature à toujours positiver et à me dire que « tout va bien se passer ». C’est peut-être une erreur, mais en tout cas ça me permet de profiter de chaque instant sur le territoire Canadien et d’être posée et concentrée quand je dois me plonger dans les démarches administratives.
Rémi
56 50
« c’est pas parce que le PVT passe de 12 à 24 mois qu’il va y avoir plus de demande » => Bah si, il n’y a qu’à lire les réactions sur ce site ou d’autre site sur la modification des accords franco-canadien. Je n’ai pas parlé de dépression ou de stress pour les démarches ou l’obtention du PVT. Tu te la met toute seule la pression ^^. J’essayais seulement de te faire réagir sur les conséquences de ces modifications pour le PVT 2014 afin de t’aider. C’est une bonne chose mais si tu veux l’obtenir, pour avoir vu les quotas disparaître rapidement cette année, je te conseilles de préparer ton dossier à l’avance.
Lucie
1.2K 1.5K
Ce que je veux dire c’est que des personnes ne voulant pas faire de PVT au Canada avant qu’il passe à 24 mois ne vont pas se dire « ah tiens je peux rester 2 ans maintenant alors je vais faire un PVT car avant ça ne m’intéressait vraiment pas d’en faire un » (ou alors ils seront vraiment minoritaire vu que le nombre de demande est déjà énorme). Pour la dépression ou le stress c’était une réflexion générale sur les réactions des gens depuis cet automne. Et non ne t’inquiète pas je ne me mets pas la pression, tout va bien pour moi. J’ai fais la demande de PVT pour 2013 et je l’ai eu (j’ai juste pas pu accepter la lettre d’introduction car j’ai eu un autre permis de travail entre temps), donc j’ai vu aussi les quotas partir très vite cette année. Cependant merci de tes conseils, et si je refais la demande de PVT pour 2014, mon dossier est déjà prêt 😉
francois
9 41
et pour les pvt 2013 . est ce qu’on pourront faire 24 mois ?
Marie
9.9K 33.1K
Probablement pas. On pense que ça ne sera pas rétroactif.
Matt
155 578
Je l’espere c’est une simple formalité que de permettre d’allonger la date limite, rêvons !
Mathieu
1K 2.6K
En gros les prochains pvt seront partis en 1h lol
Cédric
226 354
je reve de pouvoir prolonger d’un an mon pvt cela nous permettrai d’obtenir le csq tranquillement et faire les démarche pour une résidence permanente
claire
10 35
Merci Zootopia pour ton article, et tes commentaires (RP…)! A suivre…
Ory'Chris
26 40
Du coût pour ceux qui ont un pvt 2013 mais qui peuvent partir en janvier 2014 ! il sera possible de rester 2ans ou pas ?
Marie
9.9K 33.1K
Oula, la question qui tue. Tout d’abord, nous n’avons aucune confirmation ou infirmation sur le potentiel PVT de 2 ans… La durée est raccourcie, mais les énoncés ne sont pas les plus clairs actuellement. Ensuite, à vrai dire, je l’ignore complètement, mais dans la mesure où tu as obtenu ton PVT en application de l’accord précédent, je dirais que c’est l’accord précédent qui prime et qui s’applique aux PVTistes de la session 2013 je dirais….
Ory'Chris
26 40
d’accord je vois, d’ailleurs sa semble logique, oui j’ai obtenue mon PVT en Janvier, après tout l’essentiel c’est de voir déjà comment ça va se présenter pour 1 an après le reste je verrais bien ! Merci pour la réponse 😉
Marie
9.9K 33.1K
La news a été mise à jour avec le communiqué du Ministère de la jeunesse et des sports français !
Mathieu
11.2K 21.2K
Merci Marie 😉
Gregory
102 348
Davy
1.1K 5K
Bonne nouvelle, j’ai pas intérêt de louper ma demande :))
Francois
3K 3.9K
Je retiens avant tout que les quotas n’augmenteront pas/peu. 50000 jeunes en 3 ans, c’est la meme base qu’a l’heure actuelle (14000/an). Ca fait un gain moyen de 2000/an reparti entre les 4 visas EIC. C’est peu. Par contre helas je ne pense pas que le procede soit retroatif, ca ferait trop de pagaille administrative de demander aux PVTistes actuels de renvoyer un dossier pour obtenir un an de plus. (helas). La cuvee 2013 sera chanceuse. (sauf si, a cause de l’allongement il y a encore plus de candidats…). Ce qui m’attriste un peu c’est que, en etant realistes, le PVT etant deja officieusement la premiere etape vers l’immigration pour une bonne partie des PVTistes, rajouter un an facile grandement la vie pour une demande de RP. Cote Canadien ca se comprend, mais cote francais pour moi c’est clairement une reconnaissance de la perte de nombreux jeunes curieux et motives au profit du Canada. Triste non?
Magali
3.7K 4.9K
Je ne crois pas que tout ceci soit extrêmement lié. Il ne faut pas oublier qu’actuellement on traverse une période compliquée pour les CSQ et ques les demandes depuis l’extérieur du Canada sont très limitées. Mais il y a peu de chances pour que cela reste ainsi encore longtemps. Et les jeunes francais qui voudront partir au Canada le feront d’une manière ou d’une autre ! Et dans tout ca il ne faut pas oublier qu’à en croire au minimum les petits sondages sur PVTistes.net, la raison pour laquelle plus de 50% des gens parente en PVT c’est pour une année de césure et découvrir autre chose, voyager, pas pour s’y installer :)
Marie
9.9K 33.1K
Je ne suis pas certaine que ce soit lié non plus et je prend pour exemple l’Australie qui permet d’obtenir un second working holiday visa chez eux. Au total, tu peux y rester 2 ans. Plein le font, mais pas forcément dans l’optique de rester en Australie par la suite, juste pour continuer à vivre la folle expérience. Mais pour l’instant, la formulation employé dans les différents communiqués est un peu trouble face à ces 24 mois. On ignore encore quel(s) permis est/sont concernés, ni même si ça ne pourrait pas être genre une limite sur totale sur les programmes (genre JP + PVT = 24 mois). On essaye de se renseigner sur le sujet….
isa
6.1K 9.1K
Par contre, je suis plutôt d’accord avec François : il est difficile de comparer les deux destinations Canada et Australie. Généralement, l’Australie c’est une expérience pour s’amuser. Le Canada et en particulier le Québec doit certainement être la première destination d’immigration des Français. Donc je pense que si le PVT est allongé à 24 mois, cela aura pour effet (en partie, et puis de toute façon c’est que mon avis perso !) d’être un premier palier avant la RP…
larousse
2.2K 4.6K
« Ce qui m’attriste un peu c’est que, en etant realistes, le PVT etant deja officieusement la premiere etape vers l’immigration pour une bonne partie des PVTistes » À mon avis, ils le sont davantage pour les personnes qui n’ont pas le profil afin d’immigrer au Canada (score + obtention du CSQ). Ceux qui n’ont pas de diplômes, pas de qualifications et qui cherchent à venir ici se rendent vite compte qu’à part le PVT, leurs chances de venir sont minces.
Magali
3.7K 4.9K
Ben ca l’est déjà pour ceux qui ont le projet de s’y installer. Mais c’est sûr que ce sera plus facile si le PVT est allongé à 2 ans, fini la course folle au JP :)
Francois
3K 3.9K
Content de voir que ca a bien debattu sur le sujet^^ En effet, le PVT Canada sert quand meme en général plus à l’immigration definitive que les PVT vers d’autres pays. Une bonne partie des PVTistes part dans le but d’y rester, ce qui est moins le cas en Argentine, Taiwan, OZ, etc… Par ailleurs en y reflechissant bien, c’est logique qu’ils n’augmentent pas les quotas si le PVT passe à 2 ans. parce que logiquement dans ce cas si les quotas annuels restent les memes, ca veut dire qu’il y aura deux fois plus de français en meme temps sur le sol canadien. J’ai peur qu’au Quebec nottament ca ne sature le marché de l’emploi pour les PVTistes.

Articles recommandés