L’accord de mobilité avec le Canada est ratifié : les 1res nouveautés

Date de publication : 14-03-2013

Auteur

isa

A l'heure où nous vous écrivons, nous nous appuyons sur les informations divulguées lors de la conférence de presse donnée par le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault et le Premier ministre canadien Stephen Harper. Voici un petit décryptage du communiqué de presse disponible sur le site de Stephen Harper  :

En vertu du nouvel accord, les jeunes du Canada et de la France pourront voyager et travailler dans l’autre pays durant une période pouvant atteindre 24 mois, sauf dans le cas de ceux qui participent à l’initiative dans la catégorie stage international coop et qui, pour leur part, peuvent ajouter jusqu’à 12 mois à leur séjour.

On ne sait pas pour le moment si cette extension concerne le PVT, le JP, ou même un autre permis. En revanche, nous savons que cette extension ne concernera pas le permis de stage lié aux études (ou stage international coop). Il est envisageable que cette extension ne soit donnée que sous certaines conditions.

De plus, le nouvel accord prévoit un processus de demande simplifié pour les jeunes Canadiens qui souhaitent se rendre en France.

A l'heure actuelle, les Canadiens souhaitant se rendre en France avec un PVT doivent demander, une fois en France, une APT (une Autorisation Provisoire de Travail). Même si le PVT France n'est pas si compliqué à obtenir, ce n'est actuellement pas un véritable permis de travail, mais seulement une... autorisation de trouver du travail ! Nous espérons que cette phrase signifie que la procédure de l'APT sera supprimée, ou simplifiée.

Le nouvel Accord sur la mobilité des jeunes conclu avec la France entrera en vigueur lorsque les deux pays auront terminé leurs processus de ratification respectifs, vraisemblablement en 2013.

Mise à jour à 19h00 : Le Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, dont la Ministre, Valérie Fourneyron était présente et a signé le nouveau traité sur la mobilité des jeunes, a publié en fin d'après-midi un communiqué de presse qui détaille un peu plus les informations sans pour autant distinguer les 4 permis de l'accord.

L'article 4 semble être au coeur de tout l'accord avec les conditions suivantes pour obtenir l'un des permis :

  • "Avoir entre 18 et 35 ans à la date de la demande ;
  • Etre titulaire d’un passeport français ou canadien dont la date d’expiration dépasse de six mois la date de fin de séjour prévue dans le pays dont ils ne sont pas ressortissants
  • Justifier de ressources financières suffisantes ;
  • S’engager à acquitter les frais et taxes tels que prévus par la législation de chaque pays ;
  • Détenir tous les documents exigés par les deux parties ;
  • Justifier pour toute la durée du séjour, lorsqu’ils ne peuvent être affiliés au régime de protection sociale tel qu’il est appliqué dans le pays où ils séjournent ou si ce régime ne les couvre que partiellement, d’une assurance couvrant, au minimum, les soins de santé (y compris l’hospitalisation) et le rapatriement ;
  • Justifier, pour ce qui concerne les jeunes professionnels titulaires d’un contrat de travail, d’un diplôme, d’une attestation de formation ou d’une expérience professionnelle d’au moins douze mois (...)"

En outre, il est ajouté que "la durée maximale autorisée sera de 24 mois" et que "l’accord entrera en vigueur d’ici l’été 2013".

Mise à jour à 23h00 : La Ministre de la Jeunesse, Valérie Fourneyron vient à l'instant de nous confirmer que la durée du PVT Canada va passer de 12 à 24 mois :)

La prochaine fournée de PVT Canada sera donc t-elle touchée par ce nouvel accord ? On peut penser que oui !

Mise à jour du 15 mars à 18h00 : d'après un journaliste de RTL à Montréal, le nouvel accord devrait concerner les candidatures pour le PVT 2015

Nous attendons avec impatience le texte de l'accord pour pouvoir vous en dire plus !

101 Commentaires

0 7
Pvtistes.net, c’est une association ou une entreprise? Vous êtes au taquet ^^. Merci pour toutes vos différentes infos!
Soufiane
18 94
Je voudrais vous poser une question j ai eu mon pvt cet annee et je suis toujours en france et je pourai avoir des chances que mon pvt puisse être valable de 24 mois ou c’est impossible ????
Sébastien
66 133
Trop tôt pour savoir !
Laura
4 3
Vraiment chouette que des changements se fassent!!!! Si les PVTistes 2013 pouvaient être concernés ce serait parfait!!!!!!!!!! Reste plus qu’à patienter encore un peu et à souhaiter bonne chance aux PVTistes 2014 qui auront encore moins de temps que nous pour décrocher leur « sésame » !!!!!!!
Laetitia
18 57
Rhaaaaaaaaa j’espère que ça pourrait marcher pour nous les PVTistes de 2013 ! Vivement les news ! En tout cas c’est une bien bonne nouvelle ^^
Mimi
22 131
Bonne nouvelle pour nos amis Français ! Petit chanceux ! 😉
Hyacinthe
251 322
OK, donc tout porte à croire que le PVT passerai à 24 mois, comme pour les Australiens qui viennent au Canada. Très bien pour les futurs PVTistes. :) Deuxième bonne nouvelle, la probable suppression de la demande d’APT, qui devra faire plaisir à ma blonde qui devrait me suivre en France à la fin de l’année :)
David
8 35
Si les PVTistes de cette année pouvaient être concernés par une extension à deux ans, ce serait génial :-)
Sébastien
66 133
Trop, même ceux arrivés depuis le début 2013 ^^
Claire
98 331
Même ceux d’avant ! Non, je ne me fais plus de films… je pense que si la loi entre en vigueur en été 2013, elle s’appliquera aux demandes de PVT pour 2014… Sinon imaginez le bordel administratif!
Stéphanie
17 50
Et donc il n’y aurait pas plus de quotas par contre?
isa
6.1K 9.1K
Ils ne sont pas mentionnés dans ce communiqué de presse… Pour l’instant on en sait pas plus : il n’y a que l’AFP qui dit « par le nombre et la durée » http://www.courrierinternational.com/depeche/newsmlmmd.6d2b3ac36a4ea13a9f75050221648527.6d1.xml
larousse
2.2K 4.6K
Une augmentation de quota signifierait qu’il faut augmenter les quotas pour les Canadiens se rendant en France dans le cadre du PVT…actuellement, je ne pense pas que ça se fasse, un accord de mobilité doit être équivalent entre les deux pays. Mais c’est mon interprétation personnelle 😉
Stéphanie
17 50
J’ai obtenu mon PVT et je pars cette année, mais en voyant la situation de novembre dernier, je n’ose imaginer le nombre de demandes pour 2013 !
Mathieu
11.2K 21.2K
Superbe réactivité 😉
Hélène
7.6K 13.8K
Isa, plus rapide que Pujadas!
isa
6.1K 9.1K
Ahahaha ! Merci de la comparaison, ça me touche ! 😀
Hélène
7.6K 13.8K
PVTistes.net, au coeur de l’actu!!
Céline
1.8K 3.1K
Merci pour ce récap’! :)

Articles recommandés