Le consul de France à Sydney alerte les Français en Australie

Article publié le 30-05-2013.

Nous avions fait état il y a quelques semaines du comportement parfois limite de certains Français en Australie (vol à l'étalage, dégradation de biens publics sous l'emprise d'alcool). Quand un citoyen français est interpellé, il peut prévenir le consulat. Les autorités françaises ont été mises au courant de tels agissements et ont décidé, dans leur lettre consulaire du mois de mai (elle ne semble plus être disponible sur Internet), de mettre en garde l'ensemble de la communauté française présente là-bas, à propos de cette situation.

Réputation des jeunes français en Australie

A l’occasion des contacts avec le consulat général à Sydney ou des déplacements dans les différents Etats d’Australie, l’attention du consul général a été appelée sur la mauvaise réputation des jeunes Français dans certaines régions touristiques d’Australie, liée aux incivilités de certains « backpackers » français (comportement bruyant, alcoolisme, irrespect à l’égard des forces de l’ordre…) et aux pratiques de vol à la tire dans les magasins, fréquemment qualifiées de « French shopping ». Même si elles restent isolées, ces pratiques peuvent rejaillir sur l’ensemble de la communauté française en Australie. Elles peuvent gêner également les jeunes titulaires de visas vacance-travail dans leur recherche d’emploi. L’attention du ministère des Affaires étrangères et de l’Ambassade d’Australie en France a été attirée sur ce phénomène préoccupant. N’hésitez pas à sensibiliser les jeunes Français autour de vous sur le comportement qui est attendu d’eux, dans un pays où l’honnêteté, le respect des valeurs et des autorités sont primordiaux.

Voir également l’excellent article d’Edith Nicolas sur le Petit journal.

La lettre consulaire ne traite pas seulement de ce sujet, d'autres thématiques sont aussi abordées, mais elles mettent en lumière une véritable inquiétude des autorités françaises sur un phénomène de plus en plus présent en Australie.

Pour en savoir un peu plus, n'hésitez pas à lire d'autres articles publiés sur le sujet (Libération, Le Monde).

Sur la question du vol à l'étalage en Australie, vous pouvez discuter de sujet dans cette discussion du forum.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

Comparatif des principales assurances PVT / WHV

[Interview]

Eva, serial PVTiste : Buenos Aires, Sydney et Toronto !

[Récit de voyageur]

On a testé la Moravie-Silésie, à deux heures de Paris

[News]

Programme Vacances-Travail (PVT) : interview du MEAE

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Davy
5.2K 1.1K

Merci pour cet article, ces perturbateurs qui sont en Australie, quand ils se font arrêter, est-ce qu’ils ont des sanctions? ou bien du fait qu’ils soient étranger, ils ont juste une petite tape, un avertissement ou bien une amende?

{{likesData.comment_21905.likesCount}}
Tea
23 16

Bonne question ça, quelles sont les sanctions ? Des TIG, et si récidive : retour en France et interdiction de territoire?
C’est dissuasif.

Dommage de considérer le PVT comme un dû et de montrer une bien triste image de la France.

J’avais lu il y’a quelques temps qu’un député Norvégien souhaitais interdire le pays aux français. http://www.leparisien.fr/international/un-depute-norvegien-juge-roms-francais-et-bulgares-indesirables-03-05-2013-2776549.php

{{likesData.comment_21910.likesCount}}
Tea
23 16

Bon, je vous l’accorde Per Sandberg, n’est semble t-il pas le norvégien le plus tolérant. Mais il n’y’a pas de fumée sans feu.

{{likesData.comment_21911.likesCount}}
7 0

D’après ce que j’ai entendu, ils ne rigolent pas toujours là bas et n’hésitent pas à expulser (en NZ en tout cas), et ce avec raison. Je trouve la France bien laxiste. Il n’est donc que peu étonnant que cela se reflète sur le comportement des français et des jeunes pvtistes, hors de nos frontières. Il n’y a pas qu’en Australie que les français sont bien peu apprécié (en Espagne, pour ne citer que ce pays).
Néanmoins, de ce que j’ai pu observer, tout pays a ses démons. Ici, nous nous intéressons principalement aux comportements de nos concitoyens. Allez savoir ce que font les autres (pas très jolis non plus).

{{likesData.comment_21912.likesCount}}
nat
7 12

Tout à fait normal qu’ils soient expulsés, il ne faut pas attendre que cela prenne de l’ampleur,et surtout cela dissuadra les autres jeunes de faire des conneries.Dommage pour la réputation…

{{likesData.comment_21914.likesCount}}

C’est vraiment honteux… et il n’y a pas seulement qu’avec les PVTistes que l’on montre cette mauvaise image mais également dans le domaine du tourisme…

http://voyages.liberation.fr/actualite/les-francais-reelus-pires-touristes-au-monde

{{likesData.comment_21916.likesCount}}

Si un de ces PVTistes croise mon chemin quand je serais en Australie, je ne manquerai pas de le remettre à sa place! 😀
Je ne voudrais pas être à sa place… Ahahahah

Plus sérieusement… Ca me révolte de savoir que des débiles ainsi ont eu leur visa et ont la chance de voyager ainsi alors que d’autres, en France ou ailleurs, rêvent de partir, de voyager mais n’ont pas le droit ou les moyens…

C’est décevant…

Honte à ces PVTistes qui ne respectent rien et qui ne se rendent pas compte de la chance de vivre ce qu’ils vivent!

{{likesData.comment_21918.likesCount}}

Je ne comprends vraiment pas cette attitude. On passe vraiment pour des « guignols » dans le monde entier à cause d’une poignée d’imbéciles qui n’ont que le cerveau d’une huître!

{{likesData.comment_21919.likesCount}}

Moi j’ai été clairement décu par les francais. En Australie, on a moins à se soucier de l’image des autres, de nos proches donc bcp de pvtistes ont moins de scrupule à voler dans les supermarchés, trahir la confiance des gens, parler aux gens par intérêt.

{{likesData.comment_21926.likesCount}}

Certes le comportement des français n’est pas parfait en Australie, mais je tiens à dire que le comportement des Australiens envers les Pvtistes n’est pas blanc non plu…

Le travail agricole passe en grande partie par des Backpacks qui volent les jeunes européens en Australie en leur promettant du travail qui ne vient la plupart du temps seulement quelques semaines après leurs arrivée et leurs font payer plein pot leur séjour !
Beaucoup de propriétaires de backpacks ont l’exclusivité sur la plus part des fermes, il est pour cela impossible aux jeunes de trouver du travail dans les fermes directement!

De plus les conditions de logements, comme vivre 4 mois dans un van dans le jardin du bacpack pour 100 dollars la semaine par personnes, ou vivre dans des chambres minuscules et insalubres à 15 personnes (2 douche/ 2 toilettes pour 50 personnes…) !

Les propriétaires de bacpacks abusent aussi des jeunes en leur faisant payer les transport jusqu’aux fermes à des prix exorbitant, dans de vieux minibus en très mauvais états, à la limite du control technique!

Le business des bacpacks est très lucratif alors que les conditions de vie des jueunes, ainsi que la façon dont ils sont traités laissent à désirer!

Les fermiers profitent des jeunes eux aussi en les faisant travailler dur et dans des conditions très dangereuses, ils travaillent souvant avec la peur de se faire virer si ils ne gardent pas le rythme!

Je tiens aussi à dire qu’il n’y à aucune sécurité de l’emploi!
Les jeunes Pvtistes peuvent être viré du jour au lendemain, le taux horaire peut passer de 40 à 15 heures la semaines (payé à l’heure), il est donc impossible de savoir si les jeunes vont pouvoir payer leur loyer et leur courses des semaines avenirs….

Je tiens aussi à dire que les Français ont une très bonnes réputation au niveau de leur qualité de travail!
Les français sont très recherché dans l’hôtellerie et la restauration.

Pour ma part, je pense que les Français sont nécessaires à l’Australie, surtout dans la restauration!

Je pense aussi qu’au final, l’Australie est gagnante à tous points de vue, sinon elle ne permettrait pas une migration si importante des Français en Australie…

Je ne crache pas sur les Australiens, ni sur l’Australie, j’adore ce pays ses habitants, sa culture et ses paysages!
Je suis de retour cette année à Perth chez un couple d’amis Australiens qui nous ont accueilli à bras ouverts, avec un super boulot!
Je suis très bien intégré à l’équipe, mes collègues adorent les Français.
Je n’ai pas plus entendu parlé de vandalisme ou autre problèmes de la part de la communauté française en Australie que d’autres nationalités!

Sur ce, vive la France! vive l’Australie! et surtout behave!!!

Cheers!!!!!

{{likesData.comment_21956.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Merci pour ton retour d’expérience. Encore une fois il ne s’agit pas d’une majorité et tu fais bien de nous faire part de ton ressenti :)

Globalement, j’ai rencontré beaucoup de personnes qui n’avaient rien contre les Français mais quelques fois, des comportements d’anciens travailleurs français par exemple (qui avaient grugé leurs employeurs) ont fait que je n’ai pas été bien reçue par tout le monde, mais après, j’ai fait mes preuves et ça a été 😉

{{likesData.comment_21957.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre