Le défouloir pour EIC 2016 est ouvert !

Date de publication : 30-11-2015

Auteur

Mathieu

C'est maintenant une tradition depuis quelques années, vous l'attendiez tous, voici le défouloir pour l'EIC 2016 (PVT, JP et stage) ! Le défouloir est une soupape de décompression qui vous permettra de partager vos angoisses, vos craintes et vos joies (pourquoi pas !) tout en évitant de polluer les autres sujets du forum.

Important : Notez qu'aucun écart de langage ou aucune agressivité-manque de respect, envers qui que ce soit, ne sera toléré.

Auparavant, la cellule psy était ouverte juste après l'ouverture des quotas pour le PVT Canada. Cependant, l'anticipation des PVTistes est de plus en plus grande et l'ouverture de ce sujet avant le grand lancement du quota est indispensable !

Quel est le but du défouloir ?
Son but est de canaliser au maximum vos craintes, vos peurs, votre stress, etc, dans une seule discussion.
À partir de maintenant, tous les messages liés au stress de l’ouverture (vous verrez, ça sera encore pire après…), puis liés à l’attente du PVT ne se feront qu’ici. Si vous avez envie de partager vos ressentis, faites le ici (toujours dans le respect des PVTistes, du staff et des règles du site, bien sûr). Les messages « hors-sujet » postés dans d’autres discussions et liés à votre stress seront supprimés ou déplacés ici sans préavis (et vu qu’il y en aura beaucoup, on ne pourra pas vous prévenir à chaque fois !).

Cela permettra à chacun de trouver son compte : entre ceux qui voudront partager leurs craintes et ceux qui voudront trouver plus simplement des informations dans des discussions où ils n’auront pas à parcourir 10 messages de type « argh, j’ai peur » pour trouver la réponse à leurs questions.Le but est donc d’éviter de polluer les autres discussions afin de les laisser le plus clair et lisible possible.

Et si j'ai une question relative aux démarches ?
Le défouloir n'est pas le meilleur endroit pour le faire. Il existe déjà une ribambelle de discussions sur beaucoup d'aspects du dossier pour la demande de PVT (tel que nous le connaissons actuellement) :

N'hésitez pas à voir les discussions qui existent dans la section "L'obtention du PVT" sur le forum. Ils se trouve plein de discussion où votre question trouve déjà sûrement une réponse.Si vous partez en famille, vous avez une section supplémentaire (mais pas exclusive) pour répondre aux questions spécifiques des départs en famille : Le PVT en famille

Rappelez-vous enfin : le PVT est un privilège, ça n'est pas un dû. Évitez de manifester votre mécontentement vis à vis des équipes en charge de l'étude des dossiers de façon trop virulente (et sans raison apparente), ça ne correspond pas à l'esprit du site !

Au fil des années, l'ambassade a mis en place un certain nombre d'informations sur son site Internet pour vous informer au maximum des démarches (vous verrez que pour les autres PVT, les démarches sont souvent nettement plus obscures) et un véritable suivi de vos demandes pour tenter de vous rassurer du traitement de celles-ci. Il y a 10 ans, il fallait envoyer son dossier et attendre simplement la Lettre d'introduction dans sa boite aux lettres. Aujourd'hui, et malgré le nombre de dossiers à traiter qui a été pratiquement multiplié par 100, ils essayent chaque année de rendre les choses plus claires pour vous.

En un mot : PEACE !

5027 Commentaires

Marie
9.9K 33.1K
Message de Luz
Ouais on attend de pied ferme l'ouverture du défouloir 2017, je me présente comme coach 2017.
Et le défouloir 2017 est rebaptisé ! : https://pvtistes.net/forum/comment-o...du-bassin.html

Par conséquent, nous fermons le défouloir 2016 après 5163 messages. Petits joueurs pour cette années 2016.
Pour le quota 2012, il y avait eu un 6926 messages. Rien comparé au quota de l'année 2014 avec une cellule psy qui s'est fermée à 21 653 messages...
Luz
1.3K 913
Ouais on attend de pied ferme l'ouverture du défouloir 2017, je me présente comme coach 2017.
Anaey
46 53
j'arrive pas à vous laisser lol
prêt pour 2017 ?????
c'est pour bientôt !!!!
Vanessa
1.5K 2.3K
Message de SimoA
Bonjour
Bonjour
Les programmes EIC sont régis par des accords bilatéraux entre 2 pays et a priori il n'y a pas d'accord entre le Canada et le Maroc ; effectivement c'est la citoyenneté qui entre en compte.
Pour les autres permis et visas, tu peux jeter un coup d'oeil ici : Tous les permis et visas pour le Canada - PVTistes.net
Simo
0 1
Message de LilyLJ
Alors ....
.... ouverture 2017 des bassins .... mi-octobre .... [bien bien bien !!!!! ]
.... début des tirages PVT 2017 .... y a des chances début novembre .... [roh le 31 octobre ça irait aussi non ? ]
.... et le défouloir 2017 ? ... il est pour quand celui là ?
Bonjour,,
Je suis de nationalité marocaine mais je vis en france depuis 5 ans.
J'ai eu pendant ses 5 ans deux master a deux université française. Est ce que j'ai le droit au programme EIC ?
Quand j'ai répondu aux questionnaire pour déterminer mon admissibilité, j'ai eu une réponse négatif comme quoi je n'ai pas le droit a ce programme.
Ma question est ce ce programme concerne que les gens de nationalité française? Est ce que y'a d'autre programme pour mon cas?

Merci de vos réponse
Céline
81 121
Alors ....
.... ouverture 2017 des bassins .... mi-octobre .... [bien bien bien !!!!! ]
.... début des tirages PVT 2017 .... y a des chances début novembre .... [roh le 31 octobre ça irait aussi non ? ]
.... et le défouloir 2017 ? ... il est pour quand celui là ?
MARION
55 55
Je pense que le défouloir 2016 va bientôt fermer ses portes, comme c'est le cas pour le bassin 2016
Mais bientôt défouloir 2017 ^^
Mathieu
11.2K 21.1K
Message de EmilieB2
Alors tout le monde, vous etes chauuuuuds pour les nouveaux PVT 2017 ????
On les attend avec impatience
Emilie
103 88
Alors tout le monde, vous etes chauuuuuds pour les nouveaux PVT 2017 ????
Carô
5.2K 11.1K
Message de Almamida
Perso on m'a rien demandé... juste le passeport et la LI.
Salut Sylvain,
Merci pour ton témoignage. Toutefois, avant que d'autres se disent "c'est passé sans vérif pour lui, pourquoi je m'embêterais à tout avoir ?", je me dois d'intervenir pour répéter qu'on déconseille vivement de prendre le moindre risque quant aux justificatifs que vous vous êtes engagés à pouvoir présenter à votre arrivée. On lit en effet trop régulièrement les retours d'EICistes qui se retrouvent avec des durées de validité de permis écourtées ou étant aux prises avec une situation financière bien difficile et qui doivent se résoudre à rentrer en France après quelques mois ici, une main devant, une main derrière car leur budget s'est avéré insuffisant. Après chacun assume ses choix, mais c'est dommage de prendre ce risque.
Quoi qu'il en soit, bon séjour à toi ! N'oublie pas la section Evénements - PVTistes.net pour voir ou organiser une rencontre, sortie etc ainsi que la partie comité d'accueil du forum.

Articles recommandés