Le French May : la France à l’honneur à Hong-Kong !

Date de publication : 04-05-2016

Auteur

Marie

Tous les ans depuis 1993, la France organise son festival à Hong-Kong dans le courant du mois de mai (il s'étale en réalité sur 3 mois, entre avril et juin). Ce festival s'articulait initialement autour de l'art avec le French May Arts Festival. Mais depuis 2009, le French GourMay met également à l'honneur la gastronomie et le vin français. Cette année, c'est l'Alsace qui est à l'honneur pour le French Gourmay.

Le French May attire chaque année nombre de visiteurs qui se pressent aux différents événements, projections et concerts ainsi que dans les restaurants participant à mettre en avant la gastronomie française. Les organisateurs estiment que le French May attire ainsi chaque année plus d'un million de visiteurs.

Petit tour d'horizon des événements prévus dans les prochaines semaines.

Des expositions

Le French May 2016 propose un certain nombre d'expositions à Hong-Kong : une exposition dédiée à Claude Monet débute aujourd'hui, une autre sur Edgar Degas a débuté la semaine dernière, à titre d'exemples. Il y a aussi des expos photos, des expos de peintures et des artistes plasticiens au programme. Pour en savoir plus, consultez cette page consacrée aux expos sur le site du French May.

Des spectacles / des performances artistiques

Opéras, concerts électro, pièces de théâtre, spectacles de danse... le programme culturel du French May est riche ! Si vous souhaitez écouter du Chopin, du Mozart, voir un opéra sur Roméo et Juliette, un spectacle de danse sur Cendrillon, ou encore assister à une petite soirée autour du jazz ou à un concert de Joyce Jonathan (en juin), c'est possible ! La plupart des ces évènements sont toutefois payants. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du French May.

Des projections 

Plusieurs projections sont aussi organisées pendant les semaines du festival.

Serie serie : tous les samedis, du 7 mai au 4 juin 2016, vous pouvez assister à des projections (gratuites) de séries originales françaises, sur le toit du centre commercial D2 Place à Sheung Sha Wan. Au programme, Dix pour cent, Trepalium, Paris et Versailles sont à découvrir ou à redécouvrir. Pour en savoir plus...

Dream of another world : la cinémathèque du cinéma de Pacific Place (Admiralty) met aussi le cinema français à l'honneur. Il y en a pour tous les goûts dans cette sélection assez éclectique, des succès au box office aux films d'animation en passant le drame Fatima, sacré meilleur film à la dernière cérémonie des Césars. Les places coûtent entre 85 et 100 dollars. Pour en savoir plus...

French Animated Tales : les 11 et 25 mai, Comix Home Base (Wanchai) organise la projection gratuite de deux films d'animation : Brendan et le Secret de Kells et U. Pour en savoir plus...

Le French May X cine Fan - Once upon a film : entre le 4 et le 26 juin, une série de projections de films classiques / rétro sont organisées autour des œuvres cinématographiques sur le thème de contes comme la Belle et la Bête de Jean Cocteau, Black Moon de Louis Malle, ou encore Le Charme discret de la bourgeoisie de Luis Bunuel. Pour en savoir plus...

Les courses hippiques du mercredi soir à Happy Valley

Les soirées de courses du 4 mai, du 18 mai et plus particulièrement celle du 11 mai seront dédiées à la France. Les animations entre chaque course seront faites par des groupes de danseurs, d'acrobates ou de musiciens français. Le 11 mai, des spécialités culinaires françaises seront aussi proposées. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter deux liens : The French May in the Valley et French Day (le 11 mai). Les groupes présents à Happy Valley vont aussi se produire au K11 Plazza sur Kowloon. Pour en savoir plus...

Le GourMay

Flammekueche-French-GourMay

Le GourMay est le pendant gustatif du French May, avec un ensemble d'évènements auxquels prennent part nombre de restaurants français de Hong-Kong (et il y en as beaucoup !).

Cette année, c'est la région Alsace qui est à l'honneur du GourMay. C'est un peu l'occasion ou jamais de manger une petite flàmmeküeche ou de déguster du Munster sous toutes ses formes à Hong-Kong. Au total, plus de 100 restaurants (pas tous français...) participent à l'opération en vous proposant du vin et des plats alsaciens typiques ou revisités. Des centres d'œnologie organisent aussi des dégustations spéciales autour du vin d'Alsace.

Un marché traditionnel français sera également organisé à Stanley Plaza (Stanley) pendant le week-end du 14/15 mai.

Pour en savoir plus sur tous ces événement autour du vin et de la gastronomie, vous pouvez vous rendre sur le site du French GourMay ou vous procurer le livret disponible dans un certain nombre de restaurants participants.

-------------------------------

Si vous souhaitez organiser une rencontre PVTiste autour de l'un de ces événements, n'hésitez pas à le faire dans notre section Événements et à mettre le lien de la rencontre en commentaire de cet article.

Aucun commentaire

Articles recommandés