Le prix des billets d’avion influencé par le « IP tracking »

Date de publication : 31-01-2013

Auteur

isa

Un article des blogs du Monde est très régulièrement partagé sur les réseaux sociaux et la blogosphère, ces derniers jours : Pourquoi les prix des avions et des trains varient d’une minute à l’autre ? PVTistes ou simples voyageurs, c’est un sujet qui nous intéresse particulièrement…

Le Yield Management est un paramètre connu dans la variation du prix des transports : le tarif des prestations sera très variable en fonction de plusieurs conditions, dont celle des taux d’occupation (en l’occurrence pour l’avion ou le train, mais c’est valable également dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration…). En gros, les tarifs les plus avantageux seront disponibles lorsque le billet est pris très à l’avance, ou a contrario, à la dernière minute. La première partie de l’article du blog de Rafaele Rivais explique très clairement comment le Yield Management se répercute sur les consommateurs.

Moins connu, l’IP tracking (ou pistage d’IP) serait aujourd’hui un des paramètres qui influe le plus sur la variation des prix des billets. Le principe est simple : vous allez comparer les prix des billets d’avion sur le site d’une compagnie, mais vous n’achetez pas tout de suite. En revenant sur le site, votre recherche a été conservée, et un prix légèrement supérieur vous est proposé. Cela vous montre que les prix vont continuer à augmenter rapidement, et vous incite donc à réserver votre billet…

La SNCF et Air France reconnaissent ne pas pratiquer l’IP traking, mais cette méthode est utilisée par un bon nombre de compagnies, apparemment surtout en Asie.

8 Commentaires

Ariana
3 42
Moi non plus je ne connaissais pas… pourtant récemment j’ai acheté des billets d’avions sur les vols comparateurs, j’ai comparé les prix sur une semaine à différents horaires ac mon ordi jusqu’à trouver un prix « miracle », je voyais bien que mes dates avaient été mémorisées, mais les prix variaient, jusqu’à avoir trouvé ce prix miracle un jeudi dans l’après-midi…. heuu je crois!! enfin bon pour dire que ce n’était pas, d’après les sondages le meilleur moment et que les prix n’étaient pas en constante augmentation…
Stéphanie
17 50
Merci pour le tuyau !
Mathieu
10.4K 20.9K
Merci Isabelle pour l’information, je n’étais pas du tout au courant de cette pratique ! Du coup, vaut mieux privilégier le comparateur de prix sur PVTistes.net 🙂
Charlotte
423 774
Oh l’arnaque ! Je suis outrée, oui, outrée vous dis-je !!! Non mais c’est complètement hallucinant cette affaire d’IP tracking ! Comme si les billets n’étaient pas suffisamment chers comme ça, hein… merde alors ! *pense à épouser un pilote, ou un millionnaire*
Hélène
7.6K 13.4K
ah bah dis donc, je ne connaissais aucune des 2 méthodes! C’est pas normal qd même… Je sais qu’on peut avoir des prix super différents si on se connecte à des heures impossibles, parce que l’affluence joue mais alors là, ça dépasse l’entendement… Je crie au scandale!! « AU SCANDAAAAAAAAAALE »!
matthias
594 386
Pratique plutôt dérangeante à mon goût. Le seul point positif c’est qu’ Air Transat ne semble pas pratiquer ce genre de méthode :p.
Wan
58 50
Merci pour avoir fait partagé l’info ! 😉 Chez certaines compagnie, plus on consulte les billets, plus les prix augmentent. Je savait qu’il fallait effacer son historique avant de consulter ou d’acheter son billet mais là… Je changerais carrément l’IP ! y sont vicieux quand même.
isa
6.1K 9K
C’est clair qu’ils sont vicieux… Apparemment, supprimer les cookies suffirait pour ne pas « fausser » les recherches suivantes. N’empêche, je me demande si c’est pas à la limite de la légalité, tout ça

Articles recommandés