PVT Argentine : quelques changements !

Date de publication : 19-07-2016

Auteur

Julie

Mise à jour du 19 juillet 2016 : le consulat d’Argentine nous a informés que le PVT Argentine était désormais accessible jusqu’à 29 ans + 365 jours maximum. Vous devez donc impérativement faire votre demande de visa le jour de votre 30e anniversaire, dernier délai. Dès le lendemain, vous ne serez plus éligible au PVT Argentine. Vous devez être toujours éligible au PVT Argentine au moment du rendez-vous au consulat d’Argentine à Paris.

Egalement, pensez à joindre une photo sur fond blanc.

—–

Article publié initialement en avril 2016

Récemment, le consulat d’Argentine en France a apporté des modifications à la page de son site Internet consacrée au PVT. Voici les changements que vous devez retenir :

  • Vous pouvez désormais partir en PVT Argentine avec un aller simple (auparavant, l’aller-retour était obligatoire). Si vous optez pour un aller simple, vous devrez signer, le jour de votre rendez-vous au consulat, une attestation de sortie du territoire. Comme pour les autres destinations PVT, nous vous recommandons de prévoir quelques centaines d’euros d’économies en plus des 2 500 euros exigés pour pouvoir vous payer un billet retour ultérieurement.
  • Vous ne devez pas acheter de billet d’avion avant qu’un rendez-vous au consulat vous ait été proposé. Vous devez simplement préciser, dans votre lettre de motivation, votre date souhaitée de départ. Si votre demande est validée et que vous obtenez un rendez-vous, vous devrez alors acheter votre billet.
  • Votre billet d’avion doit impérativement vous mener directement en Argentine, au départ de la France. Vous pouvez bien sûr être en transit dans un autre pays (si vous achetez un billet d’avion avec escale) mais vous ne pouvez pas visiter le pays dans lequel vous faites cette escale, il doit simplement s’agir d’un transit.
  • Le consulat d’Argentine ne vous demande plus de faire apostiller votre casier judiciaire.
  • Autre nouveauté : lorsque le consulat vous proposera une date de rendez-vous (pas avant !), vous devrez désormais fournir une référence en Argentine (une personne de votre connaissance ou une entreprise – les PVTistes entre eux peuvent jouer le rôle de références, nous avons posé la question !) et un lieu d’hébergement (auberge de jeunesse, logement chez l’habitant…). Ce document peut paraît contraignant, mais notez que les PVTistes argentins qui veulent se rendre en France ont des documents plus contraignants à fournir. Dans la mesure où les PVTistes peuvent se servir de références, nous avons créé une discussion sur notre forum pour vous permettre de vous aider les uns les autres.

Rappels

  • Vos documents ne doivent plus être traduits en espagnol par un traducteur agrée par le consulat d’Argentine et ce depuis le 1er juin 2016.
  • Les filles qui partent en PVT Argentine doivent prendre une assurance qui inclut une couverture maternité. Désormais, l’assurance Globe PVT peut être souscrite par tous les PVTistes en Argentine, hommes et femmes !

Enfin, si vous voulez échanger sur notre forum Argentine avec ceux qui ont récemment obtenu un PVT, pensez :

21 Commentaires

Marie
0 2
bonjour, et merci pour toutes ces précisions. je prévois de partir début novembre, je commence tout juste mon dossier. il est dit que nous n’avons plus besoin de faire traduire les documents en espagnol par un traducteur agréé. C’est a dire qu’on peut les faire traduire nous même par des proches ou il n’y a même plus besoin de les faire traduire du tout ? et pour ce qui est de la réservation des billets d’avion, on doit quand même en avoir une dans le dossier, genre imprime écran ou résa en agence de voyage ou juste préciser un date dans la lettre de motivation ? merci pour votre aide 🙂
tiphaine
1.9K 6.4K
Salut Marie, Tu trouveras toutes les réponses dans le tutoriel 😉 https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-pvt-argentine/8/
Estelle
1 8
Bonjour, Je me tate à faire la demande de PVT argentine en attendant d’obtenir le PVT canada et comme le billet aller simple suffit c’est parfait comme ça je pourrais explorer l’amérique du sud en attendant mon PVT amérique du Nord tout en ne dépensant pas tout mon argent 😉 Ma question est la suivante; Je ne parle pas Espagnol ! Enfin j’ai le niveau scolaire Français bien sûr mais ça ne fait pas de moi une bilingue ^^ Parlent-ils anglais aussi ??? Ou Espagnol obligatoire ? Merci 🙂
Annaïk
1.9K 3.7K
Si c’est principalement pour voyager, l’anglais et de l’espagnol de base te suffiront. Si tu comptes travailler par contre je pense que l’espagnol est nécessaire, mais bon tout dépend de l’emploi! En bref, il ne faut pas que cela soit un frein à ton départ 😉 le défi sera plus grand mais surmontable!
Florient
0 2
Bonjour à tous Je compte partir en Argentine au mois d’octobre.je finaliserai mon dossier autour du 15 août pour l’envoyer au consulat. 1 ere question: suis je toujours obliger d’apostiller mon extrait de casier judiciaire? 2 eme question: Je voudrai acheter mon billet aller maintenant car le prix est plus attractif mais je ne connais pas les délais de traitement de dossier par ´ambassade.est ce qu’un mois et demi suffirait vous pensez?.
Julie
4.9K 13.8K
Salut, alors en effet plus besoin d’apostille, l’article est mis à jour. Pour les délais, normalement c’est bon, c’est bien d’avoir un mois devant soi pour être sûr.
Florient
0 2
Super merci Lilou pour ta réponse! C’est ce qu’il me semblait mais je n’étais pas sur…. Une dernière question,suis-je toujours obligé de traduire mon dossier en espagnol? Merci à tous
Juju
1 3
Mince la guigne ! Après avoir attendu dans succès mon pvt canada depuis novembre je pensai faire un pvt en Argentine en attendant l année prochaine. Je viens de voir la limite d âge et j ai eu 30 ans il y a 2 mois ? …
isa
6.1K 9K
Oui c’est la galère 🙁 Il n’y a pas une autre destination qui t’intéresse ?
Yann
2 16
Bonsoir Julie. Merci beaucoup pour ta réponse, qui est fort rassurante pour moi ! A bientôt
Caroline
0 2
Bonjour a tous, Je compte partir en Argentine en Octobre/Novembre prochain et voulais savoir si il etait possible de faire la demande depuis la Nouvelle Zelande ( je suis actuellement en Nouvelle Zelande dans le cadre du PVT ) ou si il fallait obligatoirement le faire en France? N est ce pas possible de faire la demande aupres du consulat de France ici a Wellington? Merci d avance! Caroline
Annaïk
1.9K 3.7K
Salut Carolie, malheureusement non, tu peux commencer a préparer ton dossier depuis la NZ, mais le rendez-vous a Paris est obligatoire.
Yann
2 16
Bonjour à tout le monde. Je suis en train de boucler mon dossier de candidature pour un PVT en Argentine, avec un départ souhaité au 14/07/2016. Je n’attends plus que la réception des originaux pour l’envoyer au consulat à Paris. Toutefois question me préoccupe : j’ai déjà pris mon billet d’avion depuis un moment, car ma copine part en Argentine pour étudier un an. De ce fait nous avons réservé nos billets d’avion ensemble. C’est pourquoi sur le récapitulatif de vol (que je compte présenter au consulat le jour du rendez vous) il y a mon nom…et donc celui de ma copine (je ne sais pas trop comment le justifier du coup….). Je n’ai mentionné à aucun moment dans mon dossier de candidature (pas même sur la lettre de motivation), que je ciblais un PVT en Argentine, également parce que ma copine s’y rendait pour étudier., par peur que le PVT me soit refusé, C’est pourquoi, me retrouvant bien embêté, je vous écris pour avoir, si possible vos conseils. Mes craintes sont-elles justifiées ou non ? Que me conseillez vous de faire pour ne pas mettre en péril l’obtention du PVT ? Merci d’avance.
Julie
4.9K 13.8K
Salut Yann, je serais très étonnée que ça pose problème, tu pars avec ta copine tu as le droit et puis si la question t’est posée, tu pourras dire qu’elle part en tant qu’étudiante et que vous prévoyez de vous installer ensemble et de voyager ensemble pendant ces 12 mois. Vraiment, je ne m’inquièterais pas à ta place 😉
Geoffrey
0 2
Bonjour à toutes et à tous! J’ai une question ma foi simple mais à laquelle je n’arrive pas à répondre. Les documents à fournir à l’ambassade doivent-ils dater de moins de 3mois AVANT LA DATE DE DEPART ou de moins de 3 mois AVANT L’ENVOI DU DOSSIER ??? En effet, je souhaiterai partir en Novembre 2016 et voudrait envoyer mon dossier le plus tôt possible. Merci d’avance.
Yann
2 16
Merci beaucoup Annaik !
Yann
2 16
Bonjour Julie. Un grand merci pour ces précieuses précisions. Donc si je comprends bien, contrairement à ce qu’il était demandé avant concernant le certificat médical, il n’est pas nécessaire d’appelez l’ordre des médecins de Paris pour une obtention d’apostille par la cour d’appel de Paris (à partir du certificat médical délivré par notre médecin traitant) ? Encore merci. Yann
isa
6.1K 9K
Salut Yann ! A ma connaissance, il n’y a pas besoin d’apostiller le certificat médical, uniquement l’extrait de casier judiciaire ! http://www.efran.mrecic.gov.ar/node/7476 Est-ce que c’était bien ta question ?
Yann
2 16
Salut Isabelle. Je te remercie pour ta réponse. En fait je demandais ça, car il y a deux ans Arnaud (qui a réalisé un PVT en Argentine) avait publié les différentes démarches à réaliser pour constituer un PVT pour l’Argentine et concernant le certificat médical il avait écrit ceci : « – Pour le certificat médical légalisé par l’ordre des médecins et apostillé par la cour d’appel de Paris, allons-y par étape : – bien sur obtenez votre certificat de bonne santé auprès de votre médecin. – ensuite appelez l’ordre des médecins à Paris en expliquant votre situation : demande de visa qui nécessite une légalisation par leur ordre puis une obtention d’apostille par la cour d’appel de Paris. Je suis tombé sur une dame très gentille ( je ne me rappelle plus son nom..) qui m’a demandé de lui envoyer : mon certificat médical ainsi qu’une enveloppe mentionnant l’adresse de la cour d’appel (Cour d’appel de Paris, Service de l’apostille, 34 quai des Orfèvres, 75055 Paris Cedex 01 ). Elle transmettra donc le certificat légalisé par l’ordre des médecins à la cour d’appel. -Dans l’enveloppe mentionnant l’adresse de la cour d’appel, vous devez fournir 2 choses : le formulaire de demande d’apostille que vous trouverez en ligne : http://www.ca-paris.justice.fr/art_p…_Apostille.pdf et une enveloppe timbrée avec votre adresse pour qu’ils vous renvoient le certificat médical légalisé et dûment apostillé! – Entre le moment où j’ai envoyé les documents à l’ordre des médecins et la réception de mon document il s’est écoulé une semaine et demi »
Annaïk
1.9K 3.7K
Effectivement je crois qu’au début c’était demandé, mis ce n’est plus le cas aujourd’hui 😉

Articles recommandés