L’accord de PVT Chili publié au Journal Officiel

Date de publication : 14-11-2015

Auteur

Julie

Le 17 novembre en fin d’après-midi, les autorités chiliennes ont publié sur leur site Internet, les consignes à destination des Français pour leur demande de PVT Chili. Pour en savoir plus. Il est possible de demander votre PVT Chili à partir de cette date.

Le 8 juin dernier, la France et le Chili ont signé un accord de PVT et fin septembre, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) a annoncé que cet accord entrerait en vigueur le 1er novembre 2015. Cette entrée en vigueur a bien eu lieu le 1er novembre, comme l’a expliqué le MAEDI dans notre récente interview. Cependant, il a fallu attendre le 14 novembre pour que l’accord paraisse au Journal Officiel.

L’article 5 du décret 2015-1472 établit les conditions de participation pour les jeunes Français. En voici un résumé.

Qui peut participer au PVT Chili ?

  • Vous devez être français et disposer d’un passeport français en cours de validité.
  • Vous devez résider habituellement en France au moment de la demande de visa.
  • Vous devez avoir entre 18 et 30 ans. Tant que vous n’avez pas 31 ans, vous pouvez déposer une demande.
  • Vous ne devez pas être accompagné de personnes à charge.
  • Vous devez avoir suffisamment d’économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour (au minimum 2 500 euros) ainsi que d’un billet d’avion retour (ou des économies supplémentaires pour pouvoir vous en payer un).
  • Vous acceptez de souscrire à une assurance couvrant la maladie, la maternité, l’invalidité et l’hospitalisation, valide pendant toute la durée de votre séjour.
  • Vous devez fournir un extrait de casier judiciaire vierge.
  • Vous devez fournir un certificat médical attestant que vous êtes en bonne santé.

Comment faire une demande de participation au PVT Chili ?

Pour obtenir votre visa, vous devez constituer un dossier et le déposer, en personne, à l’ambassade du Chili à Paris ou dans un consulat chilien en France. Pour le moment, aucune information n’est disponible sur les documents à fournir, nous vous tiendrons informés lorsque ce sera le cas.

200 places seront proposées chaque année aux Français. Cela signifie que 200 d’entre vous pourront bénéficier du PVT Chili d’ici le 31 décembre 2015. 200 autres PVTistes pourront obtenir un visa en 2016.

Une fois que vous aurez obtenu votre visa, vous disposerez de 3 mois maximum pour vous rendre au Chili. Une fois arrivé sur place, vous aurez un an pour en profiter !

Enfin, si vous avez un ami chilien qui souhaite se rendre en France dans le cadre du PVT, voici plus d’informations sur les conditions de participation au PVT France et sur le processus de demande, pour les Chiliens.

9 Commentaires

Annaïk
1.9K 3.7K
Super nouvelle! 🙂 J’espère que nous n’aurons plus trop à patienter!
Marie
9.9K 32.9K
Hey Annaïk, la patience n’aura finalement été que de quelques jours ;). Ils ont publié les consignes dans l’après-midi.
Flopilagrenouille
7 33
Merci j’ai envoyé un mail à l’ambassade et ils m’ont envoyé un documents avec tous les papiers à réunir pour la demande mais effectivement je ne sais pas ou trouver le formulaire dont ils parlent Merci de ton aide en tout cas
Marie
9.9K 32.9K
Bonjour, Dans l’après-midi, les autorités chiliennes ont publié les consignes sur leur site Internet, et il s’y trouve notamment le formulaire de demande : http://www.cgparis.cl/visa_programme_vacances_travail___314.htm Est-ce que tu pourrais partager avec nous les consignes qui t’avaient été données dans le mail ?
Flopilagrenouille
7 33
Oui voici les consignes qu’ils m’ont envoyé par mail ce sont les même que celles que vous nous avez indiqué : Visa Programme Vacances et Travail (PVT) L’accord sur le « Programme Vacances et Travail » signé entre le gouvernement de la France et du Chili en juin 2015, autorise les jeunes entre 18 et 30 ans révolus à demeurer sur le territoire chilien, sous certaines conditions pendant un an maximum, avec des fins touristiques et culturelles et à travailler éventuellement pour compléter leurs ressources économiques. Le visa permet de voyager individuellement (sans personne à charge) et de manière autonome (sans être à la charge de personne). – La demande complète du visa doit être présentée au moins 3 semaines avant le départ vers le Chili. – Le service de visa analysera la demande selon les documents présentés. L’absence d’un document (ou photocopie) lors de la présentation empêchera son traitement. Seules les demandes complètes seront traitées. – Visa à payer avec CB au Consulat.( 113,00€ approximativement). IMPORTANT : Si le visa est accepté, l’intéressé doit se présenter sans exception du lundi au jeudi entre 9h et 11h, dans nos bureaux à l’adresse suivante: 64 Boulevard de la Tour-Maubourg – 75007 Paris, Métro : La Tour Maubourg, ligne 8 Conditions pour l’obtention du visa : 1. Lettre de motivation 2. Remplir le formulaire avec toutes les informations requises et le joindre au dossier de demande. 3. Photocopie du passeport avec une validité couvrant le séjour au Chili. 4. Une photo d’identité récente (3,5 x 4,5 cm.) 5. Documents (relevé bancaire ou attestation bancaire nominative) accréditant la solvabilité économique pour vivre au Chili (minimum 2.500 euros au début) ou attestation établie devant notaire dans le cas de voyage avec espèces. 6. Extrait de casier judiciaire. (de moins de 3 mois) 7. Certificat médical attestant la bonne santé et certifiant ne pas être porteur de maladie contagieuse et/ou infectieuse. 8. Assurance santé et rapatriement pour 365 jours avec couverture internationale. 9. Photocopie du livret de famille (pour vérifier les noms des parents) ou une copie de l’acte de naissance. Note : Le délai pour octroyer le visa est de 2 semaines après la réception du dossier. Une fois le visa tamponné, vous avez 90 jours pour entrer au Chili.
Marie
9.9K 32.9K
Super, merci beaucoup :).
Flopilagrenouille
7 33
Est ce que la demande sera possible si on est déjà au Chili ? car nous comptons partir au 15janvier…
Julie
4.9K 13.8K
« Vous devez résider habituellement en France au moment de la demande de visa. » 😉 Vous devrez faire une demande prochainement et valider votre visa vacances-travail à votre arrivée au Chili le 15 janvier. Le formulaire de demande de visa sera sans doute disponible prochainement, on vous tiendra informés 🙂
tiphaine
1.9K 6.4K
excellente nouvelle 🙂

Articles recommandés