Le PVT Russie, où en sommes-nous ?

Date de publication : 06-02-2014

Auteur

isa

Nous vous en avions parlé il y a deux ans dès que nous avions découvert son existence : un PVT France-Russie a été signé en 2009. Pourquoi, dans ce cas, avoir mis 3 ans à en prendre connaissance ? Ce PVT est en effet mystérieux : aucune instance officielle n’en faisait la promotion, et il était extrêmement difficile de trouver des informations à ce sujet.

Depuis peu, le site du ministère des Affaires Étrangères le mentionne :

Par ailleurs, la France a signé avec la Russie à Rambouillet le 27 novembre 2009 un « accord sur les migrations professionnelles », entré en vigueur le 1er mars 2011, et qui comporte des dispositions relatives aux « visas vacances-travail ». (décret n° 2011-450 du 22 avril 2011 paru au Journal officiel du 24 avril 2011).

Source : Diplomatie.gouv

Après une signature en 2009, le décret a été publié sur le site Legifrance.gouv.fr. Ce décret concerne les migrations professionnelles entre les deux pays, dont un programme Vacances-Travail et un programme Jeunes Professionnels.

5. Jeunes professionnels : ressortissants d’une des Parties âgés de 18 à 30 ans, déjà engagés ou entrant dans la vie professionnelle, qui se rendent sur le territoire de l’autre Partie pour améliorer leurs perspectives de carrière et approfondir leurs connaissances de la société de l’Etat d’accueil grâce à une expérience de travail salarié chez un employeur de l’autre Partie avec lequel ils ont conclu un contrat de travail.

6. Personnes voyageant avec un visa « vacances-travail » : ressortissants d’une des Parties âgés de 18 à 30 ans ayant l’intention de se rendre sur le territoire de l’autre Etat Partie pour y passer des vacances avec la possibilité d’y exercer une activité professionnelle.

Pour consulter ce décret et toutes les informations plus précises en découlant, rendez-vous sur le site de Légifrance.

Enfin, le site du service consulaire de l’ambassade de Russie en France s’est doté d’une excellente page explicative des démarches à réaliser pour obtenir son PVT (avec une traduction cependant quelque peu… approximative).

Nous avions réalisé un tutoriel de demande du PVT Russie qui vous permet d’y voir plus clair : Le PVT Russie, comment ça marche ?
Le forum s’est également doté d’une nouvelle section, malheureusement encore peu fournie ! Si vous voulez tenter l’expérience du PVT Russie ou si vous faites partie des… 3 PVTistes l’ayant jamais tenté, racontez-nous votre expérience !
C’est ce qu’a fait la blogueuse et PVTiste de Luciole des Plaines qui, en plus de partager sa demande de PVT sur son blog, est venue le faire sur le forum.

Ensuite, j’ai vu que l’accord pour le PVT Russie existe depuis 2009 ; sachez tout de même que quand je l’ai demandé en Mai dernier, j’étais seulement la troisième personne à le faire, et ce parce qu’une annonce avait été (re)publiée sur le site de l’ambassade russe… Et vu comment cela s’est passé pour moi, vu ce que j’ai entendu des deux autres personnes qui le demandaient, et bien sachez que c’est quand même pas du gâteau pour l’obtenir : je crois qu’en fait, l’ambassade russe n’a pas trop envie de donner ce type de visa (vieille mentalité soviétique suspicieuse).

Donc, pour tout aspirant au PVT Russie : soyez hyper-motivé, ayez un projet bien ficelé (peut-être autre que juste se balader pour faire du tourisme), ne lâchez pas l’affaire, et surtout suivez à la lettre ce que l’ambassade vous demande précisément. La difficulté réside dans le fait que ce que demande l’ambassade peut varier énormément d’une personne à une autre, de l’humeur du jour, etc. (l’impermanence russe, quoi).

Pour en savoir plus, consultez la discussion du forum ainsi que le blog de Luciole.

On peut également lire les démarches concernant les Russes souhaitant venir en France en PVT sur le site du Consulat général de France à Moscou.

14 Commentaires

Alexandre
1 8
Bonjour à tous!! Comme ça, par pur hasard? Du nouveau du côté PVT avec la Russie? C’est tendu ou ça se fait? J’aimerais voir pour aller du côté de St Pétersbourg, et je me demandais si les papiers étaient toujours galères. En espérant peut être une réponse votre part, ou de PVTistes ayant tenté l’expérience. Pévétistement. Futuresmile..
isa
6.1K 9K
Salut Alexandre ! A priori tu peux faire la demande de PVT Russie, mais c’est « tendu » dans le sens où il faut s’accrocher un peu. 🙂 On a une interview d’une PVTiste qui a tenté l’aventure, son récit t’aidera bien ! https://pvtistes.net/interviews/lucile-pionniere-du-pvt-russie/
ghyslain
210 3.2K
pour ce pays si je n’abuse rien que pour le visa touristique il faut dire je vais dans t »elle ville pendant X jours par exemple. les visas sont assez difficile à avoir malheureusement.
isa
6.1K 9K
Justement ce qui est bizarre, c’est qu’il n’y apparemment pas besoin d’invitation pour le PVT (contrairement au visa touristique) !
Frédéric
0 2
Oui il faut justifier d’une invitation ou d’un parcours touristique (personne ne va vous suivre pour vérifier si ce lundi vous irez bien visiter La place rouge) et ne pas oublier de se déclarer dans les 48h une fois sur place. Sinon, pour ma part et pour mes multiples voyage là-bas, le visa est ultra facile à avoir par l’ambassade à Marseille ou Visa service à Lyon. Bon voyage..
Benjamin
1 8
En même temps, faut-il vraiment en faire la promotion ? Quand on connaît leurs respect des Droits de l’Homme… [Désolé ça me brûlais les lèvres]
Julie
4.9K 13.8K
L’objectif principal du PVT étant la découverte touristique, je pense que ce PVT vaut le coup, mais c’est vrai qu’il s’agit pas du pays le plus clean qui soit…
isa
6.1K 9K
On avait eu le même « problème » pour Singapour. Pourtant, beaucoup de PVTistes étaient intéressés par la destination… Nous on ne fait pas la promo, on transmets l’info qui existe déjà ! Mon opinion perso sur la Russie en tant que destination PVT, c’est différent 🙂
Frédéric
0 2
« En même temps » est-ce que tu es déjà allé en russie pour t’apercevoir que la russie n’est pas Poutine, les russes et leur gouvernement sont deux choses à part entière. Bon voyage..
Benjamin
1 8
Chacun fait comme il le souhaite et il y a toujours pire ailleurs. Quoi qu’il en soit un pvtiste averti en vaut deux 😉 , ainsi ça ne peut que laisser place à de bonnes surprises…(ou pas) ^^
Julie
4.9K 13.8K
3 en 5 ans, c’est pas des masses… Mais c’est cool si ENFIN il y a plus d’infos 😉
Mathieu
1K 2.6K
J’ai essaye de contacter le consulat Russe sans jamais n’avoir eu aucune reponse , meme par email. De plus l’obtention du visa touriste est un vrai calver, je me le suis vu refuse 2fois et pour la meme raison. L’amie que je comptais allez voir a ce moment la travail pour le gouvernement dans la micro biologie et apparement ils avaient peur que l’on se marrie et quelle veuille quitter le pays lol enfin bref une bref galere.
Aude
51 110
C’est sur qu’à ce rythme là le quota des 500 visas par an pour les français n’est pas vraiment un problème!

Articles recommandés