PVT Russie

La Russie est sans aucun doute la destination PVT la plus méconnue et la plus "originale" ! Y faire un PVT, c'est l'occasion, pour les passionnés comme les curieux, de s'immerger dans la culture du pays, d'améliorer leur niveau de russe et pourquoi pas, d'avoir une expérience professionnelle locale !

À toutes les étapes de projet de PVT en Russie, pvtistes.net est là pour vous informer gratuitement !

Une assurance pour votre PVT ?

PVTistes.net recommande depuis plus de 12 ans l’assurance Globe PVT, qui s’impose comme l’assurance préférée des PVTistesEn savoir plus…
 

Sommaire

1. Conditions de participation

2. Caractéristiques / Questions fréquentes

01. Définition du PVT Russie

Le PVT, c'est le Programme Vacances-Travail. Ce programme donne accès aux Français à un Visa Vacances-Travail.

Avec ce visa, vous pouvez vous rendre en Russie pour voyager et faire une découverte culturelle et touristique, tout en ayant le droit de travailler pour financer votre séjour.

Le PVT Russie a une durée maximale d'un an (vous disposez initialement de 4 mois, et si vous trouvez un employeur, votre visa peut être prolongé de 8 mois).

02. Quota du PVT Russie

Chaque année, 500 Français peuvent bénéficier du PVT Russie. Ce quota n'a jamais été atteint, les pvtistes intéressés par cette destination étant peu nombreux.

03. La demande de Visa Vacances-Travail pour la Russie

Vous devez déposer un dossier auprès l'ambassade de Russie à Paris ou auprès d'un centre des visas VHS situés à Marseille et Strasbourg. Votre dossier de demande doit être déposé un mois avant la date prévue de votre départ en Russie. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre dossier sur les démarches pour obtenir son PVT Russie.

04. Documents nécessaires pour la demande de visa

Vous aurez besoin d'un nombre important de documents pour le PVT Russie : passeport, formulaire de demande de visa, photographie d'identité, billet aller-retour (ou les fonds suffisants pour en payer un), un extrait de compte bancaire, un certificat médical (avec certains examens médicaux étonnants !) et sa traduction, une "lettre d'obligation" et sa traduction, une attestation d'assurance, ou encore un extrait de casier judiciaire apostillé et traduit.

Nous revenons en détail sur ces différents documents demandés dans notre dossier sur les démarches pour obtenir son PVT Russie.

05. Partir en PVT en Russie en couple ou en famille

Si vous partez en couple, que vous soyez mariés ou non, vous devez déposer deux demandes distinctes et vos candidatures seront traitées indépendamment l’une de l’autre. Si un seul de vous obtient un PVT, l'autre ne peut pas s'y rattacher.

Si vous avez un enfant, vous n'êtes pas éligible au PVT Russie.

06. Lieu où déposer votre demande de Visa Vacances-Travail

Vous devez impérativement vous rendre à l'ambassade de Russie à Paris pour déposer votre demande de visa.

07. Frais de participation au PVT Russie

Le visa vacances-travail pour la Russie est gratuit. Vous aurez cependant quelques frais à prévoir pour constituer votre dossier.

08. Délai de traitement des demandes de Visa Vacances-Travail pour la Russie

Le délai indiqué par les autorités russes est d'environ un mois à partir du dépôt du dossier.

09. Durée de validité et autorisation de sortie de Russie

Le PVT Russie est valable pendant 4 mois, mais il peut être prolongé 8 mois de plus si vous trouvez un emploi, une fois sur place. A priori, rien ne vous empêche de sortir du pays pendant la durée de validité de votre visa vacances-travail.

10. Annulation du Visa Vacances-Travail russe

Peu d'informations sont disponibles à ce sujet mais en général, un PVT ne peut être annulé que pendant la processus de traitement. Une fois délivré, il doit être utilisé.

11. Limites professionnelles dans le cadre du PVT en Russie

Vous pouvez travailler pour autant d’employeurs que vous le souhaitez et pendant la période qui vous convient, dans la mesure où votre PVT est valide, bien sûr.

12. Etudier pendant un PVT en Russie

Rien ne semble vous interdire d'étudier pendant votre PVT Russie.

13. Liens officiels relatifs au PVT Russie-France

Le PVT Russie pour les Français se demande uniquement auprès des autorités russes en France. Vous pouvez retrouver les instructions pour faire votre demande sur le site de l'ambassade de la Fédération de Russie en France.
Voici également le texte de l'accord de PVT France-Russie.