PVT Russie

Pour préparer et partager votre expérience de PVTiste en Russie

Le PVT Russie

Les Français peuvent partir en PVT Russie pendant 4 mois (voire 12 mois s'ils trouvent un emploi). Les Belges et les Canadiens n'ont, quant à eux, pas accès à cette destination dans le cadre du PVT.

Le PVT en Russie est sans aucun doute le plus méconnu. Il attire chaque année un peu plus de PVTistes (17 en 2014 !) mais reste la destination PVT "originale" par excellence !

 

Le Programme Vacances-Travail en Russie permet aux passionnés comme aux curieux de s'immerger dans la culture du pays, d'améliorer leur niveau de russe et pourquoi pas, d'avoir une expérience professionnelle locale !

 

Pour vous tenir informé de toute actualité sur le PVT Russie, suivez-nous sur notre forum Russie et sur notre page Facebook PVTistes.net Russie !

Les conditions de participation au PVT Canada
Les conditions

Âge

Vous devez avoir entre 18 et 30 ans au moment de votre demande de visa vacances-travail.

Plus d'infos +

Passeport

Vous devez détenir un passeport valide au moins 18 mois après votre arrivée en Russie et qui a été délivré par un pays signataire d'un accord de PVT avec la Russie.

Plus d'infos +

Economies

Vous devez avoir des économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour.

Plus d'infos +

Première participation

Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié du PVT Russie.

Plus d'infos +

Assurance PVT

Il est recommandé de souscrire, une fois votre visa vacances-travail obtenu, à une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement pour la durée de votre séjour.

Plus d'infos +

Décrocher une place

Le quota français du PVT Russie n'a jamais été atteint pour le moment.

Plus d'infos +
  • Vous devez déposer un dossier auprès l'ambassade de Russie à Paris ou auprès d'un centre des visas VHS situés à Marseille et Strasbourg. Votre dossier de demande doit être déposé un mois avant la date prévue de votre départ en Russie. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre dossier sur les démarches pour obtenir son PVT Russie.

    Vous aurez besoin d'un nombre important de documents pour le PVT Russie : passeport, formulaire de demande de visa, photographie d'identité, billet aller-retour (ou les fonds suffisants pour en payer un), un extrait de compte bancaire, un certificat médical (avec certains examens médicaux étonnants !) et sa traduction, une "lettre d'obligation" et sa traduction, une attestation d'assurance, ou encore un extrait de casier judiciaire apostillé et traduit.

    Nous revenons en détail sur ces différents documents demandés dans notre dossier sur les démarches pour obtenir son PVT Russie.

    Chaque année, 500 Français peuvent bénéficier du PVT Russie.

    Si vous partez en couple, que vous soyez mariés ou non, vous devez déposer deux demandes distinctes et vos candidatures seront traitées indépendamment l’une de l’autre. Si un seul de vous obtient un PVT, l'autre ne peut pas s'y rattacher.

    Vous devez vous rendre à l'ambassade de Russie à Paris pour déposer votre demande de visa.

    La demande de PVT Russie s'effectue en personne et vous devez constituer un dossier incluant notamment un extrait de compte, un certificat médical et un casier judiciaire vierge.

    Le visa vacances-travail pour la Russie est gratuit.

    Le délai indiqué par les autorités russes est d'environ un mois à partir du dépôt du dossier.

    Le PVT Russie est valable pendant 4 mois, mais il peut être prolongé 8 mois de plus si vous trouvez un emploi, une fois sur place. A priori, rien ne vous empêche de sortir du pays pendant la durée de validité de votre visa vacances-travail.

    Peu d'informations sont disponibles à ce sujet mais en général, un PVT ne peut être annulé que pendant la processus de traitement. Une fois délivré, il doit être utilisé.

    Vous pouvez travailler pour autant d’employeurs que vous le souhaitez et pendant la période qui vous convient, dans la mesure où votre PVT est valide, bien sûr.

    Rien ne semble vous interdire d'étudier pendant votre PVT Russie.

    Retrouvez une liste de liens utiles pour votre PVT en Russie sur cette page.

  • Les refus peuvent être dus à une erreur dans les informations ou les documents que vous avez fournis. Ils peuvent aussi être dus à un souci de santé ou avec la justice.

    Nous avons pour le moment peu de retours de PVTistes, mais a priori, si vous n'utilisez pas votre visa russe, celui-ci expire et vous ne pouvez plus refaire de demande (dans la mesure où il n'est autorisé qu'une seule participation au PVT Russie).

    Aucune somme précise n'est exigée dans le cadre du PVT Russie, c'est donc à vous d'estimer ce que vous coûtera votre PVT : billet d'avion, logement, transports en ville, sorties et éventuellement, voyage dans le pays !

    Souscrire à une assurance n’est pas obligatoire pour un PVT Russie, c’est en revanche fortement recommandé. Votre assurance doit vous couvrir pour la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement pendant toute la durée de votre séjour.
    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre dossier L'assurance PVT : les choses à savoir ainsi que notre comparatif des principales assurance PVT. PVTistes.net recommande depuis près de 10 ans l’assurance Globe PVT, qui s'impose comme l’assurance préférée des PVTistes. Pour un PVT en Russie, son coût revient à 33 euros par mois (396 euros pour 12 mois). En savoir plus...

    Si vous souhaitez résilier votre contrat téléphonique, vous devez contacter votre opérateur. Pensez toujours à bien préciser votre numéro de contrat/client et votre numéro d’appel, sans quoi les opérateurs peuvent refuser votre demande faute de précisions.

    Pour plus d'informations selon votre cas, consultez cette discussion du forum : Résiliations forfaits téléphoniques.

    Il n'y a aucune obligation de partir avec un aller-retour. Simplement, si vous optez pour un aller simple, vous devez avoir un peu plus d'économies sur votre compte en banque, pour pouvoir vous payer un billet retour en temps voulu.

    Pour conduire en Russie, vous devez détenir un permis de conduire international que vous présenterez accompagné de votre permis de conduire français en cas de contrôle.

    Pour connaître les démarches gratuites pour obtenir un permis de conduire international, rendez-vous sur le site ServicePublic.fr. Mais attention avant de conduire en Russie, renseignez-vous bien, ça ne semble pas être une mince affaire !

 

Le PVT Russie - Ressources utiles

Informations et témoignages pour préparer au mieux votre projet

Télécharger notre App