Le tutorat à nouveau légal en PVT !

Article publié le 04-01-2013.

Avec un PVT Corée, certains boulots ne sont pas accessibles aux PVTistes. C'était par exemple le cas du tutorat (ce n'est pas vraiment de l'enseignement ni des cours particuliers puisque le PVTiste n'est pas un professionnel de l'éducation, et n'a qu'un seul élève par séance).
Avant d'être banni par le gouvernement pour les porteurs du PVT, le tutorat était une manière plutôt pratique pour arrondir les fins de mois... C'était sans compter sur les écoles de langues qui avaient porté plainte auprès du gouvernement coréen, dans le but de contrer cette concurrence jugée déloyale. La pratique du tutorat, alors illégale, pouvait mener jusqu'à l'expulsion du territoire coréen, et certains en ont malheureusement fait les frais.

Heureusement, depuis quelques semaines, la politique gouvernementale a changé ! Vous pouvez désormais faire du tutoring à votre compte (et uniquement à votre compte, pour travailler pour une école ou un établissement scolaire, il faut toujours être détenteur du visa E-2).

"If you wish to teach foreign language in public & private institute you must apply for an E-2 Visa. However, self-employed private tutoring (one-to-one) is acceptable."

Source : le Working Holiday Information Center, à Séoul

C'est donc une belle aubaine pour les PVTistes s'envolant pour la Corée !
Venez discuter de cette bonne nouvelle sur notre discussion du forum !

Merci à Mylène et Maxime pour cette bonne nouvelle !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

Culture coréenne : ABCédaire de la Corée du Sud

[Interview]

Jacques, un PVT Corée du Sud pour y rester !

[Récit de voyageur]

Anne, reporter PVTiste 2015/2016 au Canada !

[News]

Le PVT / WHV Australie passera bientôt à 35 ans pour les Français !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Julie
14.3K 4.7K

Super nouvelle !

{{likesData.comment_9668.likesCount}}
Mathieu
21.6K 11.5K

Excellente nouvelle pour les PVTistes !

{{likesData.comment_9680.likesCount}}

Super!! Je crois que ça va devenir mon option transitoire à l’arrivée/en attendant de trouver un job ou en complément!

{{likesData.comment_9681.likesCount}}
Mylène
3.8K 2.2K

Le tutorat est en effet une tres bonne option pour l’ensemble des PVT qui peut même être lucrative en Asie si tu sais y faire et te créé un bon réseau.
Par contre comme tout marche au bouche a oreille, tu as intérêt a te faire une bonne réputation sinon c’est la cata niveau salaire! 😉

{{likesData.comment_9691.likesCount}}

Oui, c’est pour ça que pour l’instant je ne l’envisage qu’en option ou complément! Je pense que je prendrai un temps pour étudier sérieusement la question, niveau investissement perso (temps, préparation…) pour voir si ça me tente d’essayer à plein temps ou pas.
L’avantage, c’est que je connais pas mal d’étudiants coréens venus en France, et retournés en Corée, qui sont en Licence de français (à HUFS), donc ça me fait une bonne base de réseau. Et comme je donne déjà des cours à la fac, ça peut être un plus pour l’exigence des parents ^^
Je m’étais tâtée à passer un DU de FLE avant de partir, mais niveau reconnaissance du truc, ça me paraissait rien apporter de plus que mon Master de Psycho actuel. Je suis spécialisée dans les troubles des apprentissages scolaires, donc j’espère aussi pouvoir mettre tout cela en avant!
Et sinon, je pense tenter le groupe Accor… Pour lequel j’ai travaillé en parallèle de mes études ici!
Bref, affaire à suivre dans le forum Corée d’ici fin 2013… Suspense! 😉

{{likesData.comment_9693.likesCount}}

Oui, merci Mylène !!! :S

{{likesData.comment_9828.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

C’est parce que Mylène m’a contacté directement pour transmettre l’info ! 😉

{{likesData.comment_9916.likesCount}}

Oui mais dans ce cas elle aurait dû te transmettre ça aussi:

 »
5. Travailler en Corée du Sud

Tuteur
Une proportion de plus en plus élevée de la population sud-coréenne montre un engouement pour les cours de langue étrangère dispensés par des natifs. Bien que l’enseignement dans des instituts de langues publics ou privés ne soit pas ouvert aux titulaires d’un visa vacances-travail, il est possible pour ces derniers de donner des cours privés. Un niveau universitaire et une expérience de l’enseignement seront considérés comme un atout mais dans certains cas, l’enthousiasme et la motivation suffiront.  »
 »
http://fra.mofat.go.kr/worldlanguage/europe/fra/visa/working/index.jsp

Tiens je connais ces lignes!!!

Ca date du 27 Novembre quand même sur le site de l’ambassade … 😉

{{likesData.comment_9989.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K

Maxime, tu es remercié, je ne vois pas où est le problème du coup.

{{likesData.comment_10519.likesCount}}

Bonjour!

Je suis tombée sur cet article en cherchant des infos sur les cours de tutorat pour les PVTistes en général, mais je viens de me rendre compte qu’il n’est adressé qu’aux PVTistes de Corée du Sud.
Savez-vous si l’on a le droit de donner des cours de tutorat à des étudiants entre 5 et 25 ans en tant que PVTiste au Canada? Sur le visa, il est marqué que l’on ne peut pas enseigner à des élèves de niveau secondaire je crois, mais cela nous empêche-t-il de donner des cours de soutien scolaire? Pour moi, ce n’est pas pareil qu’enseigner, mais bon, je ne saisis pas forcément toutes les subtilités…

Je vous remercie pour votre aide!

{{likesData.comment_12062.likesCount}}
Mylène
3.8K 2.2K

De nombreux pvtistes font du tutorat en tant que « petit boulot », certains en freelance, d’autres embauchés dans des compagnies officielles. Il n’y a donc aucun problème au Canada, il y avait une spécificité jusqu’alors pour le PVT Corée du Sud uniquement. Bonne chance a toi! (Tu trouveras parfois dans nos petites annonces des offres pour du tutorat)

{{likesData.comment_12063.likesCount}}

Super merci beaucoup! :-)

{{likesData.comment_12080.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre