Le VIE ou l’un des meilleurs moyens pour s’expatrier

Date de publication : 31-10-2012

Auteur

Julie

Nous n'avons plus besoin de vous présenter le Programme Vacances-Travail (PVT) mais connaissez-vous les autres solutions que vous avez pour vous expatrier ?

À l'approche de l'ouverture des PVT Canada 2013, au vu du nombre de questions posées sur le site, le forum mais aussi la page Facebook PVTistes.net, vous semblez être, comme les années précédentes, très nombreux à vouloir envoyer un dossier de participation.

Malheureusement, certains d'entre vous n'obtiendront pas le précieux sésame, parce qu'ils n'auront pas envoyé leur dossier à temps ou parce qu'ils ont auront essuyé un refus de la part de l'ambassade du Canada.

Quoiqu'il en soit, si vous faites partie de ces déçus du PVT Canada, si vous n'avez pas l'opportunité de demander un 2nd WHV en Australie, ou si vous souhaitez, après un premier séjour dans l'un de ces pays, (re)partir en terres canadiennes, australiennes, néo-zélandaises, sud-africaines, thaïlandaises ou autres, sachez qu'une autre option s'offre à vous !

Il s'agit d'un programme souvent méconnu ou mal assimilé qui présente pourtant des avantages non négligeables pour les jeunes diplômés et pour les entreprises françaises implantées à l'étranger qui y participent : le VIE !

Tous les pays sont concernés par ce programme, même les États-Unis, qui, on le sait tous, est souvent synonyme de difficultés en terme de visa de travail !

Nous vous proposons donc un dossier qui présente plus en détails les avantages financiers, fiscaux et purement pratiques dont bénéficient les entreprises qui choisissent d'embaucher un VI mais également les différents atouts du VIE lorsqu'on a un bon bagage scolaire et qu'on rêve de partir travailler dans son domaine à l'étranger : La formule Win Win des entreprises et des jeunes diplômés : le VIE.

N'hésitez donc surtout pas à démarcher vous-même les entreprises françaises pour lesquelles vous souhaitez travailler ! Retrouvez également l'interview de Monsieur Axel Baroux, Directeur d'Ubifrance au Canada, il vous donnera d'excellents conseils.

Et vous, ça vous dirait de travailler 6 mois, 1 an, voire plus à New York, Sydney, Vancouver, Tokyo ou encore Brasilia ?

Interview de Benjamin qui a démarché la PME où il effectuait son stage pour obtenir un VIE !

Interview de Marion, acheteuse pour Sanofi Pasteur à Toronto

20 Commentaires

camille
4 17
Bonjour, J’ai une petite question concernant le couple VIE/PVT. J’ai l’intention de faire la demande de PVT en novembre, en couple ( avec chacun un dossier). Or, une offre de VIE m’intéresse fortement (dans mon ancienne entreprise en plus donc qui sait…) mais il s’agirait de débuter à Montréal en Janvier. Possible de cumuler PVT et VIE ? (en sachant qu’il s’agirait d’une mission VIE de 1 an et que j’aimerai dans l’idéal que le PVT prenne le relai à la fin de mon VIE…) Je ne trouve pas l’info sur internet, et si j’ai le moindre doute je ne préfère pas tenter le VIE au risque de ne pouvoir rejoindre mon compagnon en PVT ensuite 🙁 Merciii d’avance pour vos lumières et merci encore pour ce site génial 😉
Miliady
0 1
Bonjour ! Nouvelle sur le site, je viens de tomber sur cet article concernant le VIE. C’est quelque chose qui m’intéresse fortement depuis longtemps et là encore plus particulièrement car je vais partir faire un TDM et j’espère en profiter pour démarcher quelques entreprises (ou bien à mon retour). Petite questions, j’ai un bac + 5 en édition (éditrice de livres). Je souhaite donc trouver une VIE dans cette voie ou dans tout ce qui touche le culturel mais en allant sur civiweb mais pas moyen de trouver quoi que ce soit ! Je voulais savoir si je dois faire une croix dessus car trop compliqué ou bien si certains ont réussi (je cherche en Asie / Océanie principalement). Merci ! 🙂
Kévin
4 26
Bonjour Laurence, Non pas forcément, tu peux très trouver une entreprise française implantée au Canada et lui faire connaitre la formule VIE! Il y a énormément d’entreprises françaises implantées ici mais si tu es France tu peux très bien trouver une société qui a un projet de développement à l’internationale. C’est pas facile mais ça se trouve, c’est comme un travail de recherche d’emploi… Le VIE est pour tout type de poste. la 1ère étape si tu es en France est d’identifier les entreprises qui ont un projet de développement à l’internationale, tu peux notamment te rapprocher du délégué régionale UBIFRANCE de ta région, tu peux trouver ces coordonnées sur http://www.ubifrance.fr. C’est un début de piste! bonne chance
Laurence
6 13
Si je comprends bien il faut donc trouver le travail depuis notre pays d’origine avant, et être sûr de l’embauche la bas ? Concernant les entretiens, il faut donc prévoir avant et une fois sure demander le VIE ? Est ce que c’est bien ça ? Est ce que c’est valable pour tous les postes ?
Jessica
290 829
Et quelles bonnes nouvelles!! je vais parler de ce visa à un proche!
Hyacinthe
251 320
“Et vous, ça vous dirait de travailler 6 mois, 1 an…” Heu… non merci. 😉 Travailler 5 mois dans l’année, c’est bien suffisant.
Julie
4.9K 14K
Avec le PVT j’ai testé quelques mois de travail par an et en effet, bizarrement, on s’y fait 😉
Hyacinthe
251 320
Ahaha, Julie, je vois qu’on à la même vision du voyage… 🙂
Jorine
162 501
Je postule aussi depuis quasi 2 ans mais c’est très compliqué de trouver un VIE!!
Mathieu
11.2K 21K
Pense à démarcher les entreprises françaises plutôt que de passer par civiweb 😉
Pauline
439 375
Le VIE est un système génial et les avantages très nombreux, mais le nombre d’appelés est encore plus restreint que pour le PVT. Cela fait deux ans que je postule à des postes de VIE, mais dans le tourisme hors hotellerie restauration les place sont rares et très très chères… à moins de parler une langue hyper rare ! Mais en revanche un ingénieur en pétrochimie est quasi sûr de trouver un poste ! Foncez vous aurez peut-être plus de chance !!!
Mathieu
11.2K 21K
N’oublie pas que tu peux démarcher les sociétés / PME françaises pour trouver ton VIE : tu auras même plus de chances que de passer par civiweb 😉
Kévin
4 26
Je rejoins Mat sur ce point, la principale recherche doit se faire auprès des entreprises et non sur le CiviWeb. Tes chances seront multiplée par 4
Pierre
135 423
Je connaisais le VIE mais c’est vrai que peu de peronnes connaisent celui-ci, dommage… car des opportunités sont à saisir

Articles recommandés