Les consignes du PVT Chili sont disponibles !

Date de publication : 16-11-2015

Auteur

Marie

Les consignes pour bénéficier du PVT Chili ont été publiées cet après-midi sur le site Internet du consulat du Chili en France. Elles permettent de connaître l’ensemble des documents demandés par les autorités chiliennes. Par conséquent, et si vous disposez de l’ensemble des documents nécessaires, vous pouvez d’ores et déjà soumettre une demande auprès du consulat du Chili en France. 200 places sont disponibles cette année (jusqu’au 31 décembre 2015).

Mise à jour du 17 novembre 2015 : nous avons rédigé un tutoriel qui récapitule toutes les informations disponibles sur le PVT Chili et les démarches pour en faire la demande.
Remarques préliminaires

  • Une visite auprès du consulat du Chili en France à Paris est OBLIGATOIRE  pour récupérer votre visa.
  • La demande de visa doit être envoyée au moins deux semaines avant votre date de départ supposée au Chili.
  • Le paiement du visa s’effectue au consulat par carte bancaire au moment de récupérer votre visa. Il coûte 113 euros.
  • Le délai officiel de traitement est de 2 semaines à partir du moment où le dossier est envoyé avec toutes les pièces demandées.
  • Un dossier qui ne contient pas toutes les pièces demandées sera considéré comme incomplet et ne pourra pas être traité.
  • Vous devez partir dans les 90 jours qui suivent l’obtention de votre visa.
  • Pour retrouver toutes les conditions de participation au PVT Chili (nationalité, âge, économies, santé…), consultez notre page Chili.

Quels sont les documents à joindre à votre demande ?

Les 9 documents demandés sont les suivants :

  • Une lettre de motivation : il s’agit d’une pièce communément demandée pour les demandes de PVT. Dans cette lettre, vous devez expliquer pourquoi vous souhaitez partir au Chili et en quoi le PVT est parfaitement adapté à votre situation. Vous pouvez également parler de votre projet sur place et de votre itinéraire de voyage si vous en avez un, par exemple. Attention toutefois, vous devez garder à l’esprit que le PVT Chili vous permet avant tout de faire un séjour touristique et culturel tout en étant autorisé à travailler.
  • Un formulaire de demande disponible sur ce lien : attention à bien indiquer toutes vos informations personnelles telles qu’elles figurent sur votre passeport. Par exemple, si vous disposez de plusieurs prénoms sur votre passeport, vous devez tous les inscrire sur le formulaire. S’il y a une coquille sur votre passeport, vous devez inscrire votre information personnelle avec la coquille. Votre adresse ne doit pas obligatoirement être la même que celle qui figure sur votre passeport. Mise à jour le 17 novembre : Pour le type de visa demandé, il devrait s’agir, après relecture du texte de l’accord France Chili, d’un visa de résident temporaire (mais nous n’en sommes pas encore absolument certains). Dans le motif du séjour, vous pouvez indiquer « Programme Vacances et Travail ».
  • Une photocopie des pages d’identification de votre passeport : il s’agit des pages 2 et 3 de votre passeport. Celui-ci doit obligatoirement être valide pendant toute la durée supposée de votre séjour au Chili.
  • Une photo d’identité : elle doit être récente et correspondre au format d’une photo d’identité traditionnelle (3,5 x 4,5 cm).
  • Une preuve de fonds : il vous faut un relevé de compte ou une attestation de fonds à votre nom, prouvant que vous disposez de suffisamment d’économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour (au moins 2 500 euros). Si vous n’avez pas de compte en banque mais que vous disposez d’espèces, il est possible de fournir une attestation établie devant un notaire stipulant que vous disposez de cette somme (ou plus) en liquide.
  • Un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois : vous pouvez obtenir cet extrait de casier judiciaire en vous rendant sur le site du ministère de la Justice. La démarche est simple et gratuite et ne prend généralement que quelques jours.
  • Un certificat médical : ce certificat médical, établi par un médecin, doit attester que vous êtes en bonne santé et que vous n’êtes pas atteint(e) d’une maladie infectieuse ou contagieuse.
  • Une assurance santé et rapatriement : les autorités chiliennes vous demandent de souscrire à une « assurance santé et rapatriement pour 365 jours avec couverture internationale ».
  • Une preuve de filiation : vous devez fournir une photocopie de votre livret de famille OU une copie de votre acte de naissance. Ce sont souvent vos parents qui conservent votre livret de famille. Si vous préférez fournir un extrait d’acte de naissance, vous devez vous adresser à votre mairie de naissance (indiquée sur votre passeport). Certaines mairies vous demandent de venir en personne, tandis qu’il est possible, dans d’autres mairies, d’obtenir un certificat de naissance par courrier en faisant une demande sur Internet. C’est notamment le cas des personnes nées à Paris, Marseille ou encore Bordeaux. Pour retrouver les démarches à effectuer en fonction de votre ville de naissance, rendez-vous sur le site Mon.Service-Public.fr. Dans la mesure où les autorités chiliennes parlent de « vérifier le nom des parents », il faut demander un extrait d’acte de naissance AVEC filiation.

Récupérer votre visa vacances-travail 

Une fois votre visa accepté, vous devez obligatoirement vous rendre au consulat du Chili à Paris du lundi au jeudi de 9 h à 11 h à l’adresse suivante : 64 Boulevard de la Tour-Maubourg – 75007 Paris (Métro La Tour Maubourg – Ligne 8). Vous devez obligatoirement être muni de votre passeport.

Lors de votre venue, vous devez payer les frais de visa (environ 113 euros) par carte bancaire uniquement. Une fois le paiement effectué, votre visa vous est remis et vous disposez de 90 jours pour entrer sur le territoire chilien. Une fois ce délai passé, votre visa expire et vous ne pourrez plus refaire de demande.

Retrouvez l’ensemble de ces consignes sur le site officiel du consulat du Chili en France. Si vous faites prochainement une demande, n’hésitez pas à nous faire des retours (sur notre forum Chili !) sur les différentes démarches que vous aurez effectuées, notamment votre passage au consulat ! Nous pourrons ainsi affiner les consignes et demandes des autorités chiliennes pour l’obtention du PVT Chili.

Bonnes démarches à tous les candidats au PVT Chili !

52 Commentaires

Annaïk
1.9K 3.7K
Message de ClotildeD
Bonjour,

Je souhaite partir pour le chili en juillet prochain. Quand dois-je donc faire ma demande de candidature ? En effet, j'ai cru comprendre qu'une fois l'obtention de mon PVT je dois être partie dans les 90 jours qui suivent. Donc, dois-je attendre fin avril pour faire ma demande ? Cela me parait bizarre étant donné qu'il n'y a que 200 places par an et donc j'ai plutôt l'impression que j'ai interet a ne pas trop tarder a envoyer mon dossier pour optimiser mes chances d'obtenir un PVT.
Merci beaucoup !
Salut Clotilde,

Effectivement, une fois que tu vas chercher ton visa au consulat tu as 90 jours pour arriver au Chili.
De plus, une fois ton dossier envoyé tu as 80 jours pour aller chercher ton visa.

Admettons que tu veuilles partir le 15 juillet, cela veut dire qu'au plus tôt tu peux aller récupérer ton visa le 15 avril. Tu peux donc l'envoyer des maintenant.

Je ne sais pas si je suis claire... On en parle par ici: https://pvtistes.net/forum/comment-o...ml#post1066731
Clotilde
0 1
Bonjour,

Je souhaite partir pour le chili en juillet prochain. Quand dois-je donc faire ma demande de candidature ? En effet, j'ai cru comprendre qu'une fois l'obtention de mon PVT je dois être partie dans les 90 jours qui suivent. Donc, dois-je attendre fin avril pour faire ma demande ? Cela me parait bizarre étant donné qu'il n'y a que 200 places par an et donc j'ai plutôt l'impression que j'ai interet a ne pas trop tarder a envoyer mon dossier pour optimiser mes chances d'obtenir un PVT.
Merci beaucoup !
Annaïk
1.9K 3.7K
Message de Blana
Bonjour !
Je voulais savoir si un imprim-écran du détail de mes comptes actuel était valable ? Parce que pour le RIB,je dois attendre le 18 du mois..
Merci d'avance !
Salut Blana,

Ce n'est pas un RIB qui est demandé mais une preuve de fonds :
il vous faut un relevé de compte ou une attestation de fonds à votre nom, prouvant que vous disposez de suffisamment d'économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour (au moins 2 500 euros). Si vous n'avez pas de compte en banque mais que vous disposez d'espèces, il est possible de fournir une attestation établie devant un notaire stipulant que vous disposez de cette somme (ou plus) en liquide.
Annaïk
1.9K 3.7K
Message de camillede
Bonjour! J'ai envoyé mon dossier de candidature pour le PVT Chili il y a maintenant deux semaines sans réponse du consulat. J'ai souscrit à une assurance de 6 mois alors que dans les conditions à remplir pour l'envoi de demande de PVT Chili il est indiqué souscrire à une assurance pour 365 jours. Se peut il que ma demande de PVT soit refusée pour une souscription d'assurance trop courte sachant que je n'ai pas l'intention de rester plus de six mois sur le territoire chilien? Merci d'avance!
Salut Camille,

S'ils appliquent à la lettre les conditions d'obtention du visa oui ça pourrait être une cause de refus. As-tu expliqué dans ta lettre que tu ne voulais que rester 6 mois?
Dans tous les cas, n'hésite pas à leur envoyer un mail pour savoir où en est ta demande.
Tiens nous au courant, j'espère que ça marchera pour toi!
tiphaine
1.9K 6.4K
Message de camillede
Bonjour! J'ai envoyé mon dossier de candidature pour le PVT Chili il y a maintenant deux semaines sans réponse du consulat. J'ai souscrit à une assurance de 6 mois alors que dans les conditions à remplir pour l'envoi de demande de PVT Chili il est indiqué souscrire à une assurance pour 365 jours. Se peut il que ma demande de PVT soit refusée pour une souscription d'assurance trop courte sachant que je n'ai pas l'intention de rester plus de six mois sur le territoire chilien? Merci d'avance!
salut Camille,

j'ai déplacé ton message dans une discussion ou tu as plus de chances d'avoir une réponse.
Blana
2 8
Message de Flopilagrenouille
Je propose que quelqu'un essaye de rappeler le consulat du Chili et nous tienne informé. Moi à chaque fois que j'appelle je tombe sur le répondeur et j'ai envoyé deux mail pour savoir. Le 1er ils m'ont dit d'aller sur leur site internet et le 2ème ils m'ont dit de voir avec l'ambassade d'Argentine... Mais qui sait, vous aurez peut être plus de chance que moi
Bonjour !
Je voulais savoir si un imprim-écran du détail de mes comptes actuel était valable ? Parce que pour le RIB,je dois attendre le 18 du mois..
Merci d'avance !
Camille
0 1
Bonjour! J'ai envoyé mon dossier de candidature pour le PVT Chili il y a maintenant deux semaines sans réponse du consulat. J'ai souscrit à une assurance de 6 mois alors que dans les conditions à remplir pour l'envoi de demande de PVT Chili il est indiqué souscrire à une assurance pour 365 jours. Se peut il que ma demande de PVT soit refusée pour une souscription d'assurance trop courte sachant que je n'ai pas l'intention de rester plus de six mois sur le territoire chilien? Merci d'avance!
Annaïk
1.9K 3.7K
Message de Blana
Bonjour !

Je voulais savoir s'il valait mieux attendre d'être sûre que le visa soit accepté ou si c'était possible d'acheter le billet d'avion dès maintenant? Je pense postuler début janvier et partir début Mars
merci d'avance !
Salut,

ça c'est à toi de voir. Rien ne t'empêche de l'acheter dès maintenant.
Moi je suis du genre prudente, donc j'attendrais d'avoir le visa (on n'est jamais sûr à 100%) mais en même temps si tu remplis tous les critères il n'y a pas de raison que tu ne l'obtiennes pas. Surtout si tu envoies ta demande début janvier, tu es sûr de rentrer dans les quotas.
Elsa
11 8
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses !

Nous aussi nous sommes allés récupérer nos visa au consulat du Chili le 15 Décembre (après avoir envoyé un mail)!
Nous avions également rendez-vous au consulat d'Argentine le 17, tout s'est bien passé, nous avons reçu nos passeports tamponnés le 24 Décembre.
Il est donc administrativement possible d'obtenir les deux visas en même temps. Nous verrons bien comment cela se passe à la frontière.

Nous n'avons pas parlé de l'autre visa à chaque personne rencontrée au consulat, cependant la personne qui nous à reçu au consulat d'Argentine a reçu bien dû voir notre visa chilien (après le RDV).

Bonne continuation à tous ! Et merci à toute l'équipe de pvtistes.net pour ce site qui apporte une grande aide !

Nous partons pour Buenos Aires le 9 Janvier.
Blana
2 8
Message de reraldina
Bonjour à tous,
je reviens vers vous comme convenu.

Le consulat avait reçu ma demande de PVT le 1er décembre,
je n'avais pas de nouvelles de leur part et sous conseil de plusieurs personnes, la semaine dernière (vers le 9décembre, je n'ai donc même pas attendu les 15jours), je leur ai adressé un mail pour savoir s'ils avaient ou non traité ma demande, pour savoir ce qu'il en était.
Et là ils m'ont (très rapidement, dans la journée) fait la même réponse qu'à tous les autres (donc, envoyez un mail!) :
"Bonjour,
Vous pouvez venir le faire de lundi à jeudi entre 9h et 11h sans rendez-vous,
avec votre passeport et vous le récupérez à 14h précises.
Votre présence est obligatoire et sans exception.
Cordialement
Service Visas
Consulat Général du Chili à Paris
www.cgparis.cl"

J'y suis donc allée hier, le 15 décembre.
J'y étais à 9h, un monsieur très gentil à l'accueil m'a demandé mon passeport, de signer 3 documents et de mettre mes empreintes (pouce droit, lol, je vous donne toutes les précisions), et de payer en CB 115euros. Ca dure 5 min.
Ils vous demandent ensuite de revenir à 14h pétantes pour récupérer le passeport avec le visa pvt dessus!! ca ça dure, 1minute!
Hier nous étions à peu près 6 à récupérer notre visa à 14h, on avait l'air tous contents et heureux,
moi la première! :-)
Ils m'ont rappelé que le visa prendrait comme date de début l'entrée sur le territoire chilien, qu'il sera valable 365jours,
et que j'ai 90 jours pour entrer sur le territoire.

Je pars dans 6 semaines,
bonne chance à tous!
Bonjour !

Je voulais savoir s'il valait mieux attendre d'être sûre que le visa soit accepté ou si c'était possible d'acheter le billet d'avion dès maintenant? Je pense postuler début janvier et partir début Mars
merci d'avance !

Articles recommandés