Les dangers du soleil en Australie

Date de publication : 22-03-2013

Auteur

isa

L'Australie détient le triste record mondial du nombre de cancers de la peau. Si le nombre de cancers mortels de la peau diminue, le nombre de cas augmente par contre fortement. Les Australiens sont durement touchés par le cancer de la peau : d'après le site du gouvernement, ils sont 4 fois plus susceptibles de développer un cancer de la peau que n'importe quel autre type de cancer. 2 Australiens sur 3 seront diagnostiqués d'un cancer de la peau avant leurs 70 ans ! S'il est vrai que le soleil australien est particulièrement agressif, les Australiens ne sont pas forcément sensibilisés aux risques qu'ils encourent en s'exposant trop.

Même si vous avez l'habitude du soleil, vous risquez d'être surpris en arrivant en Australie (ou même en Nouvelle-Zélande !) Redoublez de prudence, utilisez une protection solaire particulièrement élevée, même si vous n'avez pas la peau claire (en cas de doute, choisissez tout simplement la crème proposant l'indice le plus élevé, indice 30 ou 50). Renouvelez la régulièrement, au moins toutes les deux heures.

A l'ombre ou au soleil, couvrez-vous : lunettes couvrantes et grand chapeau. Évitez les débardeurs, en privilégiant les tee-shirts sans décolleté. N'oubliez pas non plus que les assurances ne couvrent généralement pas les problèmes liés à la dermatologie !

Si vous randonnez ou de manière générale, si vous ne pouvez pas éviter de vous exposer au soleil, n'hésitez pas à multiplier les couches, ou tout simplement à éviter de sortir entre 10 heures du matin et 14 heures.

Il existe même des magasins soutenus par le Cancer Council où vous pourrez acheter des vêtements qui vous protégeront des UV, ainsi que d'autres articles particulièrement efficaces pour éviter les brûlures. Pour trouver la localisation de ces magasins, cliquez ici. En résumé : profiter du soleil pendant son PVT, oui ! Mais... en restant prudent !

4 Commentaires

Vladimir
3 20
Je vous laisse imaginez en apple picking…
Sébastien
142 196
Sans ça on n’aurait pas ce si magnifique ciel de nuit… Mais je dois dire que oui, le soleil est relativement impressionnant en NZ, la première fois que je suis sorti en ville j’ai (réellement) chopé un coup de soleil en 5 minutes. Heureusement que la peau s’y habitue plutôt vite, mais si vous comptez sortir plus de 30 minutes, la crème solaire devient obligatoire.
Mathieu
1K 2.6K
Merci le trou dans la couche d’ozone :)
0 7
Sans compter le fait que le soleil brûle là bas (en tout cas en NZ). Bon, il faut dire que j’ai du mal avec la chaleur. Mais au delà de ça, j’ai tout de même eu des sensations de brûlure, vêtue d’une pull gris clair!!! ^^

Articles recommandés