Les domaines qui recrutent le plus dans les pays du PVT

Date de publication : 14-04-2017

Auteur

Julie

Chaque année, Manpower publie les résultats d'une étude qui permet d'établir, pour de nombreux pays, la liste des domaines qui sont en pénurie de main-d'œuvre.

Nous venons de vous partager ces listes dans nos forums pays, à l'exception de la Corée du Sud, de l'Uruguay, du Chili et de la Russie qui ne figurent pas dans le compte-rendu de cette étude.

Retrouvez les 10 domaines qui recrutaient le plus, en 2016 :

Et pour les PVTistes qui se rendent en Europe :

Si vous souhaitez travailler dans votre domaine pendant votre PVT/WHV, c'est tout à fait possible mais il y a plusieurs facteurs qui rentrent en ligne de compte.

Votre domaine de compétences

Les liens précédemment donnés vous fournissent un top 10 des domaines qui sont le plus en manque de main-d'œuvre, pays par pays. Vous aurez plus de facilité à trouver un emploi si votre domaine figure dans cette liste mais cela ne veut pas dire que si vous travaillez dans un autre domaine, vous aurez forcément du mal.

Voir son domaine de compétences figurer dans cette liste c'est bien, mais ça ne fait pas tout !

L'équivalence des diplômes

En effet, certains domaines nécessitent que vous obteniez une équivalence de vos diplômes pour pouvoir pratiquer votre métier dans un autre pays. Parfois, ces équivalences sont difficiles, voire chères, à obtenir. Il convient de se renseigner auprès de l'ordre de votre métier dans votre pays de destination.

Si vous travaillez dans le domaine médical, si vous êtes avocat, architecte ou ingénieur (entre autres), renseignez-vous bien ! N'hésitez pas à faire une recherche sur le site, par exemple "architecte Toronto", "graphiste Sydney"... Vous ne trouverez pas de résultats à coup sûr mais ça vaut le coup d'essayer et n'oubliez pas, si vous avec quelques minutes, une fois en PVT, de parler sur de votre recherche d'emploi dans nos forums pays, section Emploi. Cela pourrait être utile à de futurs PVTistes qui ne savent pas à quoi s'attendre dans leur domaine de compétences (le même que vous) :)

Votre expérience

Le point commun de beaucoup de pays du PVT, c'est que, contrairement à ce à quoi nous sommes habitués, l'expérience est bien plus importante que les diplômes. Si vous sortez tout juste des études, vous pourrez tout de même trouver du travail mais avoir de l'expérience peut être un vrai plus !

Pensez à emporter avec vous des lettres de recommandation de vos précédents employeurs, si possible dans la langue du pays où vous vous rendez, même si ce n'est pas parfaitement rédigé.

Votre niveau de langue

Pas évident en effet de travailler dans la communication ou la vente, par exemple, lorsqu'on parle mal anglais, japonais ou espagnol (selon votre destination). Ne pensez pas que seuls vos diplômes et votre expérience suffiront à vous faire embaucher et n'hésitez pas à prendre des cours de langue avant de partir ou une fois sur place pour augmenter vos chances ! Pensez également à consulter nos interviews de PVTistes.

Les inconvénients du PVT

Pour certains employeurs, un permis ou visa d'un an n'est pas assez intéressant. S'ils recherchent un salarié pour une durée indéterminée, ils risquent d'être frileux à l'idée de vous embaucher. En Australie, vous ne pouvez pas travailler plus de 6 mois pour un même employeur dans le cas du Working Holiday Visa, ça peut être un frein supplémentaire.

Ceci étant dit, des PVTistes trouvent régulièrement les moyens de rester, soit en obtenant un autre permis/visa de travail (notamment au Canada où différents types de permis existent !), soit en se faisant "sponsoriser" par un employeur.

Consulter des offres d'emploi à distance

Postuler à distance, ce n'est pas évident, les employeurs aiment bien vous rencontrer. Ceci dit, il est toujours possible de proposer un entretien Skype. Dans ce cas, dans votre candidature, précisez bien que vous êtes éligible à un Permis (pour le Canada) ou un Visa (pour tous les autres pays) Vacances-Travail.

En revanche, rien ne vous empêche de consulter des offres à distance, de regarder si elles sont nombreuses, quelles compétences sont demandées et quels salaires sont proposés. Vous pouvez consulter un même site sur plusieurs semaines pour voir si certains postes ont du mal à être pourvus, cela vous donnera un bon aperçu de la situation de l'emploi dans votre domaine dans le pays qui vous intéresse.

Nos dossiers thématiques

Vous trouverez dans nos dossiers thématiques un certain nombre d'informations sur la recherche d'emploi et le monde du travail dans les différents pays du PVT, que ce soit dans votre domaine ou pas !

Nouvelle-Zélande

Australie

Canada

Argentine

Japon

Corée du Sud

Hong-Kong

Chili

Russie

Taïwan

N'oubliez pas également de consulter notre dossier sur les arnaques en PVT !

6 Commentaires

Mathieu
11.2K 21.3K
Merci pour cet article très intéressant, ça permettra aux PVTistes de choisir intelligemment leur future destination 😉
D3lphin3
1 19
Bien fait cet article :)!
Mélissa
0 5
Merci pour cet article qui nous donne un peu la température en matière d’emplois!
Sandrine
6 19
Merci pour l’article qui est très complet. Petit complément pour le canada: ce qui est important ici, c’est l’expérience certes. Mais surtout l’expérience dans le pays et parfois même l’expérience dans l’entreprise même. J’ai rencontré plusieurs personnes dernièrement qui ont beaucoup d’expérience mais qui ont des difficultés à trouver un travail ici. Après effectivement, tout dépend du domaine. Si la personne est dans un métier où la demande est forte, elle n’aura aucun soucis. D’après ce que j’ai entendu, c’est aussi le cas dans d’autres pays anglo-saxons.
Farnaz
12 24
Super ! Merci Lilou.
Cyril
556 1K
Merci Lilou pour cet article.

Articles recommandés