Les élections consulaires et européennes de mai 2014

Date de publication : 16-05-2014

Auteur

Marie

Si vous vous êtes inscrit sur les listes électorales à l’étranger avant le 31 décembre 2013, vous pourrez voter aux élections consulaires et européennes qui se dérouleront les 24 et 25 mai prochain (selon le pays où vous vous trouvez).

Si vous êtes toujours inscrit sur une liste électorale en France, vous pouvez seulement voter aux élections européennes en faisant une procuration.

Les élections consulaires : une première ! 

Pour la première fois, les Français de l’étranger vont élire 443 conseillers consulaires qui auront plusieurs rôles :

  • Une fonction de représentant des Français dans les ambassades et les consulats
  • Ils pourront être consulté pour toutes les démarches concernant les Français de l’étranger
  • Ils seront aussi chargés d’élire les sénateurs représentants des Français de l’étranger.

Au moins 2 fois par an (et ce pendant 6 ans), les conseillers consulaires participeront à des conseils consulaires dans le pays d’expatriation où ils sont élus. Les conseillers consulaires aideront notamment à déterminer la mise en place de politiques conduites pour les Français de l’étranger.

1 à 9 conseillers consulaires vont ainsi être élus par circonscription :

Argentine

Australie

Canada

Le Canada est séparé en 4 circonscriptions. Vous pouvez retrouver le découpage sur ce document PDF.

Corée du Sud

Japon

Hong-Kong

Nouvelle-Zélande

Vous pouvez voter par Internet du 14 mai 2014 au 20 mai 2014.

Vous pouvez aussi voter à l’urne (ou par procuration) le 24 mai pour le Canada et l’Argentine et le 25 mai pour les autres pays.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cette page consacrée aux élections consulaire du Ministère des Affaires étrangères.

Voter aux élections européennes, c’est aussi possible !

Même si vous êtes à l’étranger, vous pourriez aussi être en mesure de voter pour les élections européennes qui se tiendront les 24 et 25 mai (selon le lieu où vous vous trouvez).

Si vous êtes inscrit sur la liste électorale de votre consulat

Les consulats organisent aussi un scrutin pour les élections européennes. Si vous êtes inscrits sur les listes des Français de l’étranger, vous voterez pour les députés européens de la circonscription Ile-de-France (la liste des candidats se trouve ici).

Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale de votre consulat

Vous pouvez établir une procuration auprès du consulat pour voter dans votre commune de rattachement (si vous êtes toujours inscrit sur les listes électorales en France). Cette possibilité permet ainsi aux personnes non inscrites sur les listes électorales à l’étranger de voter pour les élections européennes. Dans ce cas, vous serez rattaché à la circonscription de votre commune (consultez les listes des candidats sur cette page).

Comment établir une procuration pour voter en France si vous êtes déjà à l’étranger ? 

Rendez-vous à l’ambassade, au consulat à contactez le consul honoraire du pays où vous vous trouvez. Vous devez justifier de votre identité (avec votre passeport par exemple) et déclarer sur l’honneur que vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour du scrutin. Vous devez être inscrit sur la même liste électorale que le mandataire (la personne qui votera pour vous). Lors de l’établissement de votre procuration, vous devez fournir les noms et prénoms du mandataire. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires étrangères ou consulter le site de votre consulat.

Il n’est bien entendu pas possible (et interdit) de voter à la fois dans votre commune en France et directement au consulat.

1 Commentaire

Mickaël
27 210
C’est bon à savoir ! Merci pour cet article. 🙂

Articles recommandés