Les festivals et événements insolites au Québec

Article publié le 26-08-2013.

On connait très bien les Francofolies de Montréal et le Festival d’été à Québec. Vous êtes nombreux à y participer avec entrain tous les ans. Mais connaissez vous les autres festivités un peu plus discrètes qui se cachent dans les villes du Québec ? Pour vous aider, nous avons préparé quelques suggestions de sorties un peu originales, le temps d’une fin de semaine ou juste d’un soirée.

Les festivals

Le festival country de Saint-Tite en Mauricie vous emmène chez les cowboys. Dans un univers Western où tout le monde achète son chapeau de cowboy à 10 $, vous pourrez assister à des rodéos avec des taureaux (on peut acheter des places en ligne ou sur place, compter minimum 30 $), apprendre à pratiquer les danses en lignes sur des musiques country en compagnie de danseurs experts, et vous balader dans des marchés aux saveurs et d’artisanat.

  • Prix : accès au festival gratuit
  • Quand ? Mi-septembre

Le festival des montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu : que vous ayez ou pas déjà vu des montgolfières s’envoler, ce festival vous clouera sur place. Parce qu’assister au gonflage et au décollage presque simultané de plusieurs dizaines de montgolfières qui s’envolent juste au dessus de vos têtes, ça décoiffe, tout simplement. Si vous avez un peu de sous, vous pouvez vous payer un petit tour de ballon (environ 200 $ par personne). Des concerts d’artistes, connus et moins connus, égayent la fin de soirée. On y retrouve souvent les Cowboys Fringants qui viennent presque tous les ans.

  • Prix : 20 $ l’entrée, 7 $ le parking
  • Quand ? Mi-août

Une petite faim ? Venez faire un tour au festival de la poutine de Drummondville ! Organisé par le groupe Les Trois Accords depuis 6 ans seulement, ce festival familial vaut son pesant… de poutine. De la traditionnelle à la plus complexe (canard et foie gras), un panel de poutines de différents restaurateurs présents sur le site vous est proposé, et il y a de quoi se régaler ! Vous pourrez aussi admirer des cabrioles de BMX avec des cascades de jeunes experts à couper le souffle. Accompagnez le tout de concerts d’artistes comme Lisa Leblanc, Coeur de Pirate, Robert Charlebois et encore les Cowboys.

  • Prix : 20 $ l’accès, de 3 à 10 $ pour une poutine.
  • Quand ? Fin-août


Le festival du cochon, oui oui vous avez bien lu, du cochon, à Sainte-Perpétue met à l’honneur… le cochon, sous toutes ses formes. L’attrait principal du festival réside dans la course au cochon graissé qui met en compétition 7 équipes de différentes régions du Québec, chacune composée de 3 membres. Chacun doit à son tour entrer dans un enclos de boue où se prélasse un petit cochon bien graissé. Le but : attraper le cochon et le mettre dans un barril de boue. Toute l’attention nécessaire est prise pour qu’aucun mal de soit fait aux cochons, et ils ont même l’air de bien se marrer en voyant les bipèdes se vautrer dans la boue quand ils croient les attraper ! Inutile de préciser que c’est vraiment très drôle. En soirée aussi quelques concerts sympas comme Kain ou Vincent Vallières.

  • Prix : 10 $ l’accès au site, course gratuite ou 6 $ pour des meilleures places.
  • Quand ? Début août

Le Festibière de Gatineau, le Mondial de la bière à Montréal, festibière de Québec, … Réservés aux amateurs de houblon évidemment. Des bières du Canada et d’ailleurs, pour tous les goûts et toutes les envies. Dégustez les toutes ou presque dans le verre du festival que vous ramenez chez vous.

  • Prix : de gratuit à environ 15 $ l’accès (variable suivant les festivals) + 2-4 $ chaque dégustation (4 onces / 125 ml)
  • Quand ? Fin mai à Gatineau, début juin à Montréal, mi-août à Québec

Et en hiver ? Festi-vent sur glace à Saint Placide est le plus grand festival de cerf-volants au Canada. Si vous croyez savoir ce qu’est un cerf-volant, allez donc y faire un tour et vous redécouvrirez ce monde fabuleux ! Vous pouvez assister à des shows de cerf-volant acrobatique sur glace, et même prendre un cours d’initiation.

  • Prix : accès au site 8 $
  • Quand ? Mi-Février

Le Carnaval de Québec, autre événement hivernal, vous ouvre les portes sur les Plaines d’Abraham enneigées qui se transforment en terrain de jeu. Sculptures sur glace, descentes de luge, fresques sur neige, microbrasseries, et shows musicaux, de quoi se réchauffer en s’amusant !

  • Prix : 17 $ l’accès, super descente de glisse gratuite
  • Quand ? 3 semaines en janvier-février

Evénements sportifs festifs

Il existe d’autres événements hors du commun au Québec qui ont un lien étroit avec le sport et qui en valent le détour. Parmi les plus populaires on trouve :

  • le festival knockout de Lachine où on peut encourager des courses de bateaux-dragons, début juin.
  • la Red bull crashed ice de Québec en, janvier, avec ses descentes folles en patin à glaces (la reconduction n’est pas certaine pour 2014).
  • l’Internationale des traîneaux à chiens, fin janvier à l’Épiphanie qui vous permet d’acclamer des mushers renommée.
  • le défi canot à glace, fin février à Montréal  où vous verrez comment il est possible de performer en canot sur le Saint-Laurent gelé.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

Faire du volontariat (HelpX, WWOOF, Workaway) pendant son PVT

[Interview]

Sacha : 3 PVT (Australie, Canada, NZ) et une demande de RP au Canada

[Récit de voyageur]

On a testé faire du WWOOFing en Australie

[News]

Le PVT / WHV Australie passe à 35 ans le 1er juillet 2019 pour les Français !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Identifiez-vous pour répondre