On connait très bien les Francofolies de Montréal et le Festival d’été à Québec. Vous êtes nombreux à y participer avec entrain tous les ans. Mais connaissez vous les autres festivités un peu plus discrètes qui se cachent dans les villes du Québec ? Pour vous aider, nous avons préparé quelques suggestions de sorties un peu originales, le temps d’une fin de semaine ou juste d’un soirée.
Les festivals
Le festival country de Saint-Tite en Mauricie vous emmène chez les cowboys. Dans un univers Western où tout le monde achète son chapeau de cowboy à 10 $, vous pourrez assister à des rodéos avec des taureaux (on peut acheter des places en ligne ou sur place, compter minimum 30 $), apprendre à pratiquer les danses en lignes sur des musiques country en compagnie de danseurs experts, et vous balader dans des marchés aux saveurs et d’artisanat.
- Prix : accès au festival gratuit
- Quand ? Mi-septembre
Le festival des montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu : que vous ayez ou pas déjà vu des montgolfières s’envoler, ce festival vous clouera sur place. Parce qu’assister au gonflage et au décollage presque simultané de plusieurs dizaines de montgolfières qui s’envolent juste au dessus de vos têtes, ça décoiffe, tout simplement. Si vous avez un peu de sous, vous pouvez vous payer un petit tour de ballon (environ 200 $ par personne). Des concerts d’artistes, connus et moins connus, égayent la fin de soirée. On y retrouve souvent les Cowboys Fringants qui viennent presque tous les ans.
- Prix : 20 $ l’entrée, 7 $ le parking
- Quand ? Mi-août
Une petite faim ? Venez faire un tour au festival de la poutine de Drummondville ! Organisé par le groupe Les Trois Accords depuis 6 ans seulement, ce festival familial vaut son pesant… de poutine. De la traditionnelle à la plus complexe (canard et foie gras), un panel de poutines de différents restaurateurs présents sur le site vous est proposé, et il y a de quoi se régaler ! Vous pourrez aussi admirer des cabrioles de BMX avec des cascades de jeunes experts à couper le souffle. Accompagnez le tout de concerts d’artistes comme Lisa Leblanc, Coeur de Pirate, Robert Charlebois et encore les Cowboys.
- Prix : 20 $ l’accès, de 3 à 10 $ pour une poutine.
- Quand ? Fin-août
Le festival du cochon, oui oui vous avez bien lu, du cochon, à Sainte-Perpétue met à l’honneur… le cochon, sous toutes ses formes. L’attrait principal du festival réside dans la course au cochon graissé qui met en compétition 7 équipes de différentes régions du Québec, chacune composée de 3 membres. Chacun doit à son tour entrer dans un enclos de boue où se prélasse un petit cochon bien graissé. Le but : attraper le cochon et le mettre dans un barril de boue. Toute l’attention nécessaire est prise pour qu’aucun mal de soit fait aux cochons, et ils ont même l’air de bien se marrer en voyant les bipèdes se vautrer dans la boue quand ils croient les attraper ! Inutile de préciser que c’est vraiment très drôle. En soirée aussi quelques concerts sympas comme Kain ou Vincent Vallières.
- Prix : 10 $ l’accès au site, course gratuite ou 6 $ pour des meilleures places.
- Quand ? Début août
Le Festibière de Gatineau, le Mondial de la bière à Montréal, festibière de Québec, … Réservés aux amateurs de houblon évidemment. Des bières du Canada et d’ailleurs, pour tous les goûts et toutes les envies. Dégustez les toutes ou presque dans le verre du festival que vous ramenez chez vous.
- Prix : de gratuit à environ 15 $ l’accès (variable suivant les festivals) + 2-4 $ chaque dégustation (4 onces / 125 ml)
- Quand ? Fin mai à Gatineau, début juin à Montréal, mi-août à Québec
Et en hiver ? Festi-vent sur glace à Saint Placide est le plus grand festival de cerf-volants au Canada. Si vous croyez savoir ce qu’est un cerf-volant, allez donc y faire un tour et vous redécouvrirez ce monde fabuleux ! Vous pouvez assister à des shows de cerf-volant acrobatique sur glace, et même prendre un cours d’initiation.
- Prix : accès au site 8 $
- Quand ? Mi-Février
Le Carnaval de Québec, autre événement hivernal, vous ouvre les portes sur les Plaines d’Abraham enneigées qui se transforment en terrain de jeu. Sculptures sur glace, descentes de luge, fresques sur neige, microbrasseries, et shows musicaux, de quoi se réchauffer en s’amusant !
- Prix : 17 $ l’accès, super descente de glisse gratuite
- Quand ? 3 semaines en janvier-février
Evénements sportifs festifs
Il existe d’autres événements hors du commun au Québec qui ont un lien étroit avec le sport et qui en valent le détour. Parmi les plus populaires on trouve :
- le festival knockout de Lachine où on peut encourager des courses de bateaux-dragons, début juin.
- la Red bull crashed ice de Québec en, janvier, avec ses descentes folles en patin à glaces (la reconduction n’est pas certaine pour 2014).
- l’Internationale des traîneaux à chiens, fin janvier à l’Épiphanie qui vous permet d’acclamer des mushers renommée.
- le défi canot à glace, fin février à Montréal où vous verrez comment il est possible de performer en canot sur le Saint-Laurent gelé.
Les articles importants sur le PVT Canada
-
PVT Canada 2022 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Qui peut partir au Canada actuellement ?
-
Partir au Canada : la checklist en période de Covid-19
-
Bons plans pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
Aucun commentaire
Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂
Likes : {{currentLikesCount}}
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus