Les Français, pires PVTistes australiens ?

Article publié le 25-02-2013.

Deux Français, visiblement inspirés par un taux d’alcoolémie élevé ce soir-là, ont jugé drôle, il y a quelques jours, de dégrader la statue érigée sur le cénotaphe (sorte de tombeau mémoriel) d’un ancien combattant de la Première Guerre mondiale, à Sydney. L’événement a fait le tour de la ville et les deux jeunes, filmés par les caméras de surveillance, se sont finalement dénoncés au consulat de France au bout de 3 jours. Les deux Frenchies ont été jugés et la peine infligée à l’auteur de la profanation est symbolique mais cet incident montre une nouvelle fois que les Français manquent parfois de civisme en Australie, même si ce n'est, bien sûr, pas le cas de tous les voyageurs venus de France.

Les Australiens se plaignent souvent de nos pratiques peu recommandables, regroupées sous le terme de french shopping, qui font que la réputation des expatriés français est souvent ternie un peu partout dans le pays. Pourtant, ces actes ne sont, heureusement, le fait que d’une minorité de backpackers.

Le French shopping

Le french shopping, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement voler à l’étalage, profiter d’un bon repas sans payer l’addition ou voler une serviette à l’hôtel. C'est aussi ne pas payer les entrées des parcs nationaux ou des campings.

Dans tous les cas, l’idée est la suivante : on essaie de dépenser le moins possible, quitte à voler, tout simplement ! Certains backpackers français connaissent un sentiment de liberté plutôt grisant qui les pousse à se comporter d'une façon qu'ils n'auraient même pas envisagé chez eux.

Il n'est donc pas étonnant de trouver, un peu partout en Australie, des panneaux directement adressés aux voyageurs français.

Benjamin Planche témoigne de sa rencontre avec d’autres Français, un soir durant son périple dans l’outback australien, à travers son récit  “Le voyage d’Ozcar”. Alors que les deux groupes discutent tranquillement, ils donnent leur vision de l’Australie. Voici ce que Benjamin décrit : “[...] ils [les autres voyageurs] ne déboursent jamais un sou pour leurs provisions et pratiquent le vol dans les grandes surfaces et les petits commerces. C’est visiblement très simple et c’est rapidement devenu pour eux une sorte de drogue”. On cerne ici les traits du “french shopping”, décrit plus haut. Il poursuit : “Le plus étonnant dans leur histoire, c’est qu’ils refusent également de travailler. Ils sont persuadés de se faire exploiter et n’ont aucune envie de se fatiguer à la tâche.

Mais le PVTiste raconte une anecdote encore plus surprenante : “Ils nous confient même avoir mené la vie dure à certains petits villages en organisant des descentes avec plusieurs vans. Ils volent dans les petits magasins qui vendent de l’alcool et se saoulent en pleine rue avant de repartir comme si de rien n’était et en laissant bien entendu tous leurs déchets derrière eux...

Des articles relatent les actes de ces délinquants d'un nouveau genre.

Les Français, 3e au classement des pires touristes du monde !

Pas étonnant, du coup, de voir que les Français occupent la troisième place du très cynique classement des “Pires touristes du monde” publié par livingsocial, derrière les Américains et les Chinois. Nous serions radins et irrévérencieux, d’après l’enquête.

Et vous, avez-vous été témoin de situations similaires ?

Avant que ce problème ne se généralise, n'oublions pas qu'en tant qu'expatriés, nous avons un rôle d'ambassadeur de notre pays ! Nous préparons également le terrain pour les prochains PVTistes à venir en Australie : ne leur rendons pas la tâche plus compliquée, profitons de notre expérience Down Under en tout civisme et en toute légalité.

Pour parler de ce sujet ou pour débattre, rendez-vous dans la discussion du forum : les Français en Australie, des voleurs ?

Crédits photos : Kracoucass

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

La Registration (Rego) en Australie

[Interview]

Fanny et Jimmy, 1 an 1/2 sur la route et dans les vignes en Australie

[Récit de voyageur]

On a testé traverser un bout du Canada en stop

[News]

Programme Vacances-Travail (PVT) : interview du MEAE

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

C’est comme partout, des cons il y en a toujours eu, et il y en aura toujours. En France, les touristes allemands ne sont pas mieux perçus (et par expérience je comprends)… Donc pourquoi les français seraient différents?
Heureusement que la majorité des expat’ compense ces quelques abrutis.

{{likesData.comment_14304.likesCount}}
Mylène
3.8K 2.2K

Je n’ai jamais entendu parler de problèmes avec les touristes allemands (j’ai pourtant bossé dans l’hotellerie) et certains touristes sont assez irréprochables commes le japonais alors pourquoi pas les français ? D’autant plus que les problèmes se multiplient en Australie depuis quelques années, franchement c’est la honte.

{{likesData.comment_14306.likesCount}}
Kévin
129 18

Et bien, ca fait 5 semaines que je suis en Australie et j’en ai entendu des récits de mauvais comportement de la part des Français…

Vu ce que je voyais en France, sa ne m’étonnes même pas de retrouver les mêmes comportements, des gens qui pensent qu’ils sont chez eux partout ailleurs… Et ça a le don de m’enerver des comportements imbéciles pareils.

{{likesData.comment_14322.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

Au contraire, je pense que ces gens là n’osent pas du tout faire ça en France : je n’ai jamais entendu parler de « descentes » dans des villages pour semer le chaos… Je reste convaincue qu’ils ne le feraient pas chez eux. Peut-être que je me trompe…
Mais ce qui est triste, dans le fond, c’est que les backpackers honnêtes vont avoir de plus en plus de mal à trouver un petit job, ou à se faire prendre au sérieux, parce que là, j’ai quand-même l’impression que même si ces comportements sont marginaux, ils font beaucoup parler les aussies (à raison)

{{likesData.comment_14323.likesCount}}

Ayant passé 7 semaines en Australie l’an dernier, une française m’a mise en garde dès mon arrivée à Sydney contre la « mauvaise image qu’on les Australiens des Français ». Elle m’a raconté des récits similaires de Français voleurs qu’elle avait rencontrés.

Pendant mon séjour, je n’en ai pas rencontré moi-même, et au niveau du comportement des touristes, je n’ai pas trouvé trop de différences entre les pvtistes français, les allemands, les hollandais ou les anglais : tous aimant faire la fête et boire avant tout, y’en avait pas un pour rattraper l’autre ^^

{{likesData.comment_14324.likesCount}}
Kévin
129 18

Certes, en France on n’entend pas parler de raids de ce genre là, ce que je voulais soulever, c’est le comportement insouciant des français à l’égard des autres. Un comportement que je retrouve en France comme ici.

Je connais pas mal de backpackers français géniaux, avec une mentalité exemplaires…en revanche, j’ai rencontré des gens pas fréquentable qui manque de respect par rapport à l’Australie, et ce que le pays leur offre…

Ca me fait de la peine quand je vois tout ça…. :(

{{likesData.comment_14325.likesCount}}
Gregory
353 102

En France c’est simple, il n’y a plus de civisme en général. Je comprends tout a fait les australiens qui ont en marre !!

Heureusement que ce n’est qu’une minorité, mais hélas aux yeux des australiens c’est tous le monde dans un même sac.

{{likesData.comment_14328.likesCount}}

Le Français à l’étranger est un vrai beauf! Il aime parler fort , toujours en Français parce que les gens autour ne peuvent pas comprendre, il veux montrer à quel point il est libre et tellement cool, alors il se lave pas, marche pieds nus, roule dans un voiture ou un van sale et très vieux, parce que ça fait trop roots quoi! (trop la classe d’être roots en Aussie!)
J’ai même vu une nana, dans un groupe de Français trop free dla life qui ne portait pas de soutif. (c’était même pas beau!)
Moi les Français je les évite.
Trop la honte.

{{likesData.comment_14333.likesCount}}
Lucie
1.6K 1.2K

Si tu savais comme c’est sympa de marcher pieds nus … :)

{{likesData.comment_14337.likesCount}}

Je suis d’accord! Mais soyons honnêtes, tu marches pieds-nus quand tu visites Paris toi?!

{{likesData.comment_14430.likesCount}}
Lucie
1.6K 1.2K

Ah euh non vu comment Paris est une ville propre je ne risquerai pas mes pieds nus sur les trottoirs ^^

(En voyant ta réponse plus bas et que tu parles d’être pieds nus en pleine ville je comprend ta réaction)

{{likesData.comment_14432.likesCount}}

Et comme c’est sympa de pas porter de soutif!

{{likesData.comment_14436.likesCount}}

Oui, donc pour les futurs indignés, comme toi, skassounette! Je n’ai pas été très claire et je m’en excuse! Je m’explique dans les deux com’ en dessous! Lisez! :)

@Lucie: on est bien d’accord! Beaucoup s’autorisent des choses qu’ils ne feraient pas en France! Moi-même je me sens plus relax ici! Mais y a des limites!

{{likesData.comment_14439.likesCount}}

Don’t worry,je te taquinais 😉 Mais je clame haut et fort que des fois,être sans soutif,c’est le pied! :p

{{likesData.comment_14440.likesCount}}
Julie
14.3K 4.7K

Moi j’ai souvent marché pieds nus en Australie, quand c’était possible, quand je vivais dans un endroit très isolé (pour éviter de me blesser), mais aussi à Darwin, pas pour me la péter, juste, je trouvais ça agréable, je suis toujours pieds nus chez moi, j’adore ça, mais je comprends que vu de loin, ça fasse un peu « genre », en tout cas moi pas du tout et j’imagine que je suis pas la seule 😉

Après pour les soutiens gorge, je suis comme toi, j’en porte toujours, par goût/habitude mais plein de filles n’en portent pas, même en France et même en ville, c’est pas mon délire mais je peux comprendre.

En tout cas, des Français géniaux en Australie j’en ai rencontré plus d’un(e) et des cakes, j’en ai rencontré aussi, ça dépend vraiment des gens quoi :)

{{likesData.comment_14334.likesCount}}

Bien sur que c’est sympa de marcher pieds nus! Moi aussi j’aime bien, je ne suis pas une accro de la chaussure! J’aurais dû préciser qu’au centre-ville de Sydney ou de Melbourne, ça le faisait pas trop!
Et pour le soutif, pareil, qu’est-ce qu’on est bien sans soutif…mais nous, on porte au moins un t-shirt en public! Non?!
J’aurais dû me relire! Je comprends les réactions!

{{likesData.comment_14343.likesCount}}
Julie
14.3K 4.7K

C’est vrai qu’à Sydney et Melbourne, je n’ai pas du tout marché pieds nus, comme je ne le ferai pas à Paris. On peut se faire mal et puis n’oublions pas qu’à Sydney y a des cafards arg (peut-être ailleurs aussi mais c’est là que j’en ai le plus vu).

Pour moi, la ville idéale pour les pieds nus, ça a été Darwin, c’est tout petit, c’était nickel :) Mais fallait quand même vérifier par terre que la viande saoule de la veille n’avait pas casser ses bouteilles en les jetant par terre :p

{{likesData.comment_15012.likesCount}}

Merci Xioute de prouver de quelle ouverture d’esprit font preuve beaucoup de français. Je ne vois pas le rapport entre ne pas porter de soutien-gorge (parce qu’on est « trop free dla life ») et le sujet de l’article? C’est un choix personnel, qui affecte seulement la personne qui souhaite ne pas porter de soutif. Si tu ne trouves pas ça joli, rien ne t’obliges à regarder. De même pour le fait de marcher pieds nus ou rouler en voiture crade. Marcher pieds nus ne fait de personne un voleur.

Bref je suis d’accord avec les autres, y’a de tout dans le monde et c’est vraiment dommage que les pvtistes (ou juste voyageurs) ignorent l’impact et les répercussions que leur comportement peut avoir.

{{likesData.comment_14336.likesCount}}

Je me suis expliquée juste au-dessus! Pas d’hors sujet mais bel et bien ce que j’ai vu du comportement de quelque Français!
Donc pour résumer, nichons à l’air, chez toi je m’en tape, mais en public, ce n’est pas très correct. Surtout qu’il y avait beaucoup de monde autour.
Et pour les chaussures, à Sydney, ce n’est pas très classe non plus.
Mais après tout, ça ne me regarde pas. Tu as surement raison, je dois être intolérante…

{{likesData.comment_14426.likesCount}}

Et je n’ai jamais utilisé le mot « voleur ». Étrange déduction.

{{likesData.comment_14429.likesCount}}

Ce n’est pas possible, nos vaillants politiciens le rappellent régulièrement, la France est le phare du monde moderne et chaque Citoyen français porte en lui un peu de cette lumière avec la responsabilité d’éclairer les autres Nations. Le français est doué d’une conscience éco-citoyenne et solidaire bien supérieure à la moyenne, grâce notamment au travail de l’Éducation Nationale, elle s’incarne par exemple dans le Modèle Social Français. Cet article n’est ni plus ni moins que de la propagande anglo-saxonne.

{{likesData.comment_14338.likesCount}}
Marie
32.4K 9.3K

Clairement non, je ne crois pas que ce soit de la propagande anglo-saxonne… C’est juste pour mettre quelque peu en lumière le comportement de certains qui rejaillit (et oui, hélas, on fait vite des généralités) sur les autres Français qui vont venir dans le futur.
Quand certaines entreprises ou patrons australiens refusent d’embaucher des Français parce qu’ils ont une mauvaise réputation est certes une complète erreur, mais montre à quel point les actions de quelques uns peuvent avoir des répercussions sur toute une communauté.

{{likesData.comment_14360.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre