Les Français, pires PVTistes australiens ?

Date de publication : 25-02-2013

Auteur

Julie

Deux Français, visiblement inspirés par un taux d’alcoolémie élevé ce soir-là, ont jugé drôle, il y a quelques jours, de dégrader la statue érigée sur le cénotaphe (sorte de tombeau mémoriel) d’un ancien combattant de la Première Guerre mondiale, à Sydney. L’événement a fait le tour de la ville et les deux jeunes, filmés par les caméras de surveillance, se sont finalement dénoncés au consulat de France au bout de 3 jours. Les deux Frenchies ont été jugés et la peine infligée à l’auteur de la profanation est symbolique mais cet incident montre une nouvelle fois que les Français manquent parfois de civisme en Australie, même si ce n'est, bien sûr, pas le cas de tous les voyageurs venus de France.

Les Australiens se plaignent souvent de nos pratiques peu recommandables, regroupées sous le terme de french shopping, qui font que la réputation des expatriés français est souvent ternie un peu partout dans le pays. Pourtant, ces actes ne sont, heureusement, le fait que d’une minorité de backpackers.

Le French shopping

Le french shopping, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement voler à l’étalage, profiter d’un bon repas sans payer l’addition ou voler une serviette à l’hôtel. C'est aussi ne pas payer les entrées des parcs nationaux ou des campings.

Dans tous les cas, l’idée est la suivante : on essaie de dépenser le moins possible, quitte à voler, tout simplement ! Certains backpackers français connaissent un sentiment de liberté plutôt grisant qui les pousse à se comporter d'une façon qu'ils n'auraient même pas envisagé chez eux.

Il n'est donc pas étonnant de trouver, un peu partout en Australie, des panneaux directement adressés aux voyageurs français.

Benjamin Planche témoigne de sa rencontre avec d’autres Français, un soir durant son périple dans l’outback australien, à travers son récit  “Le voyage d’Ozcar”. Alors que les deux groupes discutent tranquillement, ils donnent leur vision de l’Australie. Voici ce que Benjamin décrit : “[...] ils [les autres voyageurs] ne déboursent jamais un sou pour leurs provisions et pratiquent le vol dans les grandes surfaces et les petits commerces. C’est visiblement très simple et c’est rapidement devenu pour eux une sorte de drogue”. On cerne ici les traits du “french shopping”, décrit plus haut. Il poursuit : “Le plus étonnant dans leur histoire, c’est qu’ils refusent également de travailler. Ils sont persuadés de se faire exploiter et n’ont aucune envie de se fatiguer à la tâche.

Mais le PVTiste raconte une anecdote encore plus surprenante : “Ils nous confient même avoir mené la vie dure à certains petits villages en organisant des descentes avec plusieurs vans. Ils volent dans les petits magasins qui vendent de l’alcool et se saoulent en pleine rue avant de repartir comme si de rien n’était et en laissant bien entendu tous leurs déchets derrière eux...

Des articles relatent les actes de ces délinquants d'un nouveau genre.

Les Français, 3e au classement des pires touristes du monde !

Pas étonnant, du coup, de voir que les Français occupent la troisième place du très cynique classement des “Pires touristes du monde” publié par livingsocial, derrière les Américains et les Chinois. Nous serions radins et irrévérencieux, d’après l’enquête.

Et vous, avez-vous été témoin de situations similaires ?

Avant que ce problème ne se généralise, n'oublions pas qu'en tant qu'expatriés, nous avons un rôle d'ambassadeur de notre pays ! Nous préparons également le terrain pour les prochains PVTistes à venir en Australie : ne leur rendons pas la tâche plus compliquée, profitons de notre expérience Down Under en tout civisme et en toute légalité.

Pour parler de ce sujet ou pour débattre, rendez-vous dans la discussion du forum : les Français en Australie, des voleurs ?

Crédits photos : Kracoucass

52 Commentaires

Morgane
2 7
Franchement moi ça me dégoute de lire tout ça… Et ce qui me dégoute le plus c’est de ne même pas en être surprise ! Oui, c’est généraliste mais en même temps, même en France, on entends « souvent » (je met des guillemets parce qu’il ne faut pas exagérer non plus) de sales histoires dans le genre de gens qui profanent des tombes ou qui détruisent des lieux publics… Bon ok le coup des tombes c’est exagéré, mais ce que je veux dire c’est que j’ai un peu l’impression qu’on est vachement je m’en foutistes et peu respecteux d’autrui d’une manière générale, alors il est normal que pour les gens d’autres pays (surtout un pays comme l’Australie) ce soit extrêmement choquant de voir ça, surtout que, de leur point de vue, on débarque chez eux et on abime leur pays, c’est quand même affreux !! C’est exactement la même chose que les roumains à Paris, qui envoient leur gamins voler les gens sur les Champs Elysées… En plus, déjà qu’on a pas une super réputation d’une manière générale dans le reste du monde, ça ne fait qu’empirer la chose… Je n’ai pas rencontré de telles choses lorsque j’étais en Australie mais je n’y suis pas restée longtemps et je n’avais pas le PVT (je le garde pour la fin de mes études…) donc mon expérience est forcément différente mais quand je vois tout ça, ça me donne moins envie de partir (bon je partirais quand même hein…) mais réaliser en étant toujours en France que rien que le fait d’être français (chose contre laquelle on ne peut pas faire grand chose…) est en soi un obstacle pour trouver du travail alors que c’est déjà pas facile à la base, c’est vraiment triste…. Moi en lisant ça, ça me donne juste honte d’être française… Mais je tiens à dire que pour ce qui est de l’alcool, c’est abusé de tout rejeter sur les français, de ce que j’ai pu voir là-bas ou ailleurs, on est loin d’être les pires alcooliques et franchement les australiens sont loin d’être en reste, et il en va de même pour les anglais ! (j’ai vu des choses à Londres… les anglais ivres qui se battent dans la rue a coups de canettes de bières vides ça ne donne pas une belle image du pays et pourtant ça on en parle pas et je suis sûre qu’ils le font aussi en Australie !) et là-bas ils ont les aborigènes qui ont de graves soucis avec l’alcool et qui a mon avis sont bien plus dangereux que quelques français stupides… (je me suis fait coursée par des abos complètement bourrés sur quasiment toute la longueur Barrack St. à Perth… jamais vu ça en France….) Voila désolée pour le roman… et vive l’Australie haha 🙂
Aude
37 37
@Olivia alias livi Commentaire d’une très grande justesse, j’adhère.
luc
50 140
ET vous l’ouvrez quand la situation inverse se produit en France? Bah non il ne faudrait pas passer pour un affreux réac voire un xénophobe! 🙂
luc
50 140
Allez encore un article où tous les nobles voyageurs (au-dessus du lot évidemment!) vont s’en donner à cœur joie de cracher sur la France et les français… Surtout jamais de positif on paraîtrait pour d’affreux chauvins patriotes (ce qui existe dans tous les pays du monde). Pas plus française comme attitude que d’avoir honte de son pays et se mettre au-dessus du lot par la même occasion;fausse modestie.
Damien
1 6
Triste constat effectivement.. Mais à chaque nouvelle rencontre, a chaque nouveau pays, on arrive a montrer que la grande majorité a bien plus soif de découverte et de respect que d’alcool et d’incivisme 🙂
Vincent
4 24
Comme pour tout, le problème est que quelques individus (relativement stupides) font généraliser une idée qui restera, et pénalisera les autres… C’est tout sauf agréable d’être catalogué avec une mauvaise réputation rien qu’en disant notre pays d’origine !
Laetitia
135 254
Avant de poster et citer les « 10 trucs qui nous agacent au Canada », vaut mieux se regarder. Nous sommes dans un nouveau pays, sur un nouveau continent, avec de nouvelles traditions et une autre histoire. Profitons et partageons de tous ces moments au lieu de se comporter comme des voyous (peu importe le pays d’accueil ou notre origine) et donner une image « néfaste » d’un peuple normalement civilisé !
Julie
4.9K 14K
Il y a aussi eu les 10 trucs qu’on adore au Canada 😉 : https://pvtistes.net/forum/vos-impressions/27424-10-trucs-quon-adore-au-canada.html Je pense qu’il est bien de garder son esprit critique même si on souhaite s’intégrer dans un pays, tout ne nous plaît pas, ça ne veut pas dire que l’expérience n’est pas riche, c’est un choc culturel 🙂 Mais si râler sur des petites choses ne me paraît pas exagéré (les Canadiens le font aussi sur la France : https://pvtistes.net/forum/decouvrir-la-france/46577-pvt-france-10-trucs-chouettes-10-trucs-qui-gonflent-par-les-canadiens.html), ce qu’on entend sur les Français en OZ (french shopping, alcoolisme, gênes diverses et variées) me gêne autrement plus 🙁
Eve
34 10
J’apporte mon grain de sel des mois après tout le monde car je suis en Australie depuis quelques temps maintenant. Je pense que c’est à chacun de se comporter correctement pour que les choses changent. Je n’ai jamais eu aucun soucis, j’ai toujours payé mes parcs nationaux et mes campings – même quand il fallait mettre les sous soit-même dans une enveloppe – et pourtant je suis 100% française avec mes gros défauts. Nous avons rencontré des anglais qui hurlaient et buvaient comme des trous et se sont fait virer d’une auberge de jeunesse. On me parle souvent des japonnais comme étant extrêmement mauvais en anglais, il en est de même pour les chinois. Les helpx que nous avons fait nous ont raconté des anecdotes sur des helpers qui ont fait des choses affreuses (en vrac : refuser de bosser, voler des affaires, fuir toute la journée pour ne rentrer que le soir et manger et dormir gratos, insulter les hôtes, demander par mail de rester 5 jours et qu’on leur signe les 3 mois de 2nd visa…) et tout cela n’a jamais été fait par un ou des français. Je pense qu’il faut arrêter de trop stigmatiser les français, qui je pense, sont dans la majorité très respectueux. Bien sur il y a énormément de français ici et donc forcément y en a des moins bien que d’autres mais pas que… J’ai vu des anglais voler dans des auberges de la nourriture d’autres étrangers etc… Bref je voulais juste nuancer un peu cet article car je pense qu’il y a beaucoup de français qui essayent de faire « bien » et que les cas extrêmes sont, je pense et j’espère, une grande minorité ! PS : si je pouvais expliquer aux français d’arrêter de venir ici sans parler un mot d’anglais par contre ça serait une joie 🙂
luc
50 140
D’accord avec toi. Mais je comprends même pas le fait d’être choqué par aller en Australie sans parler anglais! C’est leur problème,non? Les touristes en France parlent-ils tous le français?
Roland
17 11
Quels bandes d’imbécile… J’avoue ne pas être choqué et j’avouerai avoir moi même avoir parfois honte de mes compatriotes… Et ce que ce soit en France, ici au Québec ou dans tout les endroits du monde où j’ai voyager… Les 3ème pires touristes du monde et je dirais la 3ème pire mentalité du monde franchement… Le jour où la France cessera d’être « suffisante » et comprendre que dans le monde il existe bien plus de richesse qu’un seul pays ne puisse posséder…alors là TOUT ira mieux en France et ailleurs!
silya
0 7
les français se croient chez eux partout, je suis au canada et la majorité des français se plaignent car leur camembert coûte cher, ou c’est parce qu’ils se retrouvent à faire des ptit boulots en dessous de leurs qualifications, ou parce que les québécois ne parlent pas bien la langue de Molière, hahahaha , le pire c’est qu’ils aiment se retrouver entre eux (bien que je n’ai rien contre le communautarisme)…alors il faut arrêter de reprocher aux immigrants de France d’être en communauté et de ne pas vouloir se mélanger. Eh oui dure d’être un immigrant français dans un autre pays, il faut qu’ils apprennent l’intégration telle qu’ils l’imposent aux autres en France.
Aurelie
98 134
Pour comprendre les difficultés d’intégration dans un pays il faut le vrivre. Des canadiens, des australiens ou des français seront moins enclin à comprendre ces difficultés et vont demander beaucoup plus aux communautés immigrantes si eux-mêmes ne sont jamais parti de leur pays. Au canada, c’est un constat que le fromage est cher, que la langue française est malmenée et qu’il est parfois difficile de trouver un job correspondant à ces compétences…oui certains se plaignent mais c’est humain ! Les québécois se plaignent bien de l’hiver alors qu’en général les français adorent çà, on ne leur fait pas un procès pour autant ! Pour revenir à l’australie, je trouve vraiment dommage que certains français agissent comme çà. Ils viennent entacher la réputation de tout un pays, et rendent difficile l’intégration des nouveaux immigrants/Pvtistes français …c’est triste, y-a’til un moyen d’agir pour empêcher cela ?

Articles recommandés