Les nouveaux PVT en Amérique latine, lentement, mais sûrement !

Date de publication : 13-08-2013

Auteur

Marie

En mai dernier, le sénateur des Français de l'étranger, Richard Yung, a posé la question des PVT en Amérique latine au ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Notre membre VIP Annana est allée vérifier hier les nouvelles à ce sujet et Richard Yung a reçu une réponse le 25 juillet dernier, réponse qu'il a rapidement publié sur son blog.

Le PVT Chili : les négociations ont repris

Au printemps 2011, sous la précédente législature, nous apprenions qu'un accord vacances-travail entre la France et le Chili était en bonne voie et que sa signature était prévue "avant l'été". Deux ans plus tard, cet accord n'a toujours pas vu le jour.

Dans sa réponse au sénateur, Laurent Fabius fait état de négociations mais celles-ci auraient échoué à l'époque, à cause de problèmes liés à la "nature du texte". Les raisons ne sont pas clairement expliquées, mais on peut s'étonner d'un tel blocage quand on sait que le Chili a signé des accords Working-Holiday avec l'Australie en 2005, le Canada en 2008, le Danemark en 2009, la Nouvelle-Zélande en 2010 et que la France n'en est pas non plus à son premier accord.

Quoiqu'il en soit, le ministre des Affaires étrangères de la nouvelle législature a rappelé la volonté des deux pays de reprendre les négociations. Laurent Fabius annonce ainsi que les discussions ont repris en juin 2013. Cette fois-ci (pour éviter peut-être des déconvenues), aucune date n'est fixée en vue d'un éventuel accord. Espérons que les négociations aboutissent.

Le PVT Brésil : les négociations ont commencé

Dernière nouvelle du 11 décembre 2013: l’accord pour le PVT Brésil avec la France sur le point d’être signé ! Plus d'infos...

Concernant un éventuel accord entre la France et le Brésil, Laurent Fabius explique qu'une négociation a été "engagée" entre le Brésil et la France "dans la perspective de pouvoir aboutir à la conclusion prochaine d'un accord vacances-travail".

Cette négociation fait suite à la dernière rencontre entre le Président de la République François Hollande et son homologue brésilienne, Dilma Rousseff en décembre 2012. Dans une déclaration conjointe, les deux chefs d'Etats déclaraient :

Les Présidents français et brésilien estiment que la montée en puissance de la relation bilatérale doit s'appuyer sur un socle de coopération éducative et culturelle solide et diversifié, en particulier au bénéfice de la jeunesse de leur pays.[...]

[...] Les deux pays font du dialogue entre leurs sociétés civiles une priorité et décident d'engager une négociation pour conclure un accord études-vacances-travail, qui permettra à de jeunes français et brésiliens de se rendre dans l'autre pays, pour un séjour d'études et de découverte culturelle, tout en ayant la possibilité de travailler ou d'effectuer des stages rémunérés sur place.

Peu de nouveautés sur les autres pays pour le moment

En 2011, il était question d'engager des discussions sur le sujet avec d'autres pays d'Amérique latine (le Mexique, le Pérou et l'Uruguay). Dans sa réponse au sénateur Richard Yung, Laurent Fabius y fait peu référence. La déclaration se veut assez optimiste néanmoins. Plus précisément, il est dit que "le ministère envisage également de manière très positive la perspective de l'engagement de discussions avec le Mexique, le Pérou et l'Uruguay en vue d'un tel accord". A la différence du Brésil ou du Chili, il n'est ici pas question de début de négociation, mais simplement de prises de contact. Autant dire qu'il est peu probable qu'un accord avec ces pays ne voit le jour avant plusieurs années.
A noter qu'il n'est fait aucune allusion à la conclusion d'un accord Vacances-Travail entre la France et Taïwan.

10 Commentaires

Aurélien
3 25
Oh oui, un PVT Brésil, le rêve! Mais même sans ça, j’irai au Brésil un jour!
Emilien
39 221
Ce sont de super nouvelles mais au final le PVT Brésil et ou Chili verra t’il le jour rapidement ou est-ce que l’on nous envoi de la poudre aux yeux ?! Parce que si c’est pour attendre 2017… Actuellement au Brésil pour quelques semaines pendant mon visa PVT Argentine, j’avoue avoir envie de revenir ici avec un PVT pour pouvoir visité ce pays plus en profondeur !!!! Si vous avez des news merci de nous tenir au courant !!
Emmeline
2 10
Oh oui ce serait l’idéal! Après l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud! Wiiiii 🙂
guillaume
1 7
vivement que le WHV chili et brésil aboutisse, mes 30 ans arrivent à grand pas…
Marine
127 104
Quelle bonne nouvelle 🙂
Charlotte
0 1
Super nouvelle ! En espérant que l’accord avec le Chili sera conclu rapidement !
Annaïk
1.9K 3.7K
Oui c’est génial que les négociations reprennent! Moi qui ne prévoit de partir que fin 2014 peut-être que les accords seront signés d’ici là et on pourra enchaîner plusieurs PVT en Amérique du Sud! 🙂
Layla
535 1.9K
Oh oui! Un PVT au Brésil… ce serait le reve! En tout cas, ce sont de bonnes nouvelles. Merci pour l’info. 🙂
Davy
1.1K 5K
Bonne nouvelle, la France et le Brésil ont tjs eu de bonnes relations, un magnifique pays, des gens super sympa, accueillant et des paysages encore à couper le souffle
Mathieu
11.2K 21K
Super nouvelle ! Merci Marie pour les infos 😉

Articles recommandés