Les quartiers de Montréal : Verdun

Date de publication : 23-07-2015

Auteur

Lucie

Situé au sud-ouest de Montréal, entre le Canal de l’Aqueduc de le fleuve St Laurent, le quartier de Verdun est méconnu du grand public et pourtant il n’a rien à envier aux quartiers plus populaires de la ville. Depuis quelques années, ce quartier se modernise et attire de plus en plus de monde. Des familles comme des jeunes, tout le monde y trouve son compte.

Même s’il a l’air éloigné du reste de la ville, vous pouvez vous rendre au centre-ville en quelques stations de métro ou grâce aux nombreux bus qui desservent le centre-sud et le Downtown.

Pour les amoureux de la nature à deux pas du centre-ville

Le quartier de Verdun compte de nombreux parcs dont la plupart sont au bord du fleuve St Laurent. Ceux-ci sont parcourus par plusieurs des pistes cyclables et de terrains de sport (tennis, baseball, soccer, etc). C’est donc très facile de s’échapper après une journée de travail pour prendre l’air et oublier totalement qu’on est dans l’une des plus grandes métropoles du Canada.

Les plus urbains y trouveront aussi leur compte

La rue Wellington traverse tout le quartier. C’est LA rue où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour magasiner et découvrir des restaurants et bars branchés. Cette rue se développe de jour en jour avec toujours plus de nouvelles adresses. Tout le long de l’année la rue Wellington accueille des événements et devient temporairement piétonne pour pouvoir profiter au maximum des activités proposées.

L’île des sœurs

Le quartier de Verdun c’est aussi “L”île des soeurs”, un petit coin de verdure coupé de la ville. On y retrouve des maisons familiales, condos de luxes, spa… Beaucoup de familles décident d’aller vivre là-bas pour la qualité de vie proposée. Mais ce n’est pas donné à tout le monde et il vaut mieux avoir une voiture pour pouvoir se déplacer.

Vivre à Verdun est très agréable. C’est un quartier en plein développement. Les rues arborent de plus en plus de nouveaux condos ce qui modernise le quartier et l’oblige à s’épanouirent en ouvrant de nouveaux commerces et services de proximités.

Quelques bonnes adresses :

Pour boire un verre :
Le Benelux : Pub avec un grand choix de bières à déguster et une superbe terrasse.
Le Palco : Très beau choix de cocktails et une grande collections de jeux de société à l’étage

Pour manger un bout :
Balconville : Pub Gourmand branché pour une bonne soirée entre amis.
Black Strap BBQ : Pour les amateurs de viandes. Porc effiloché, ribs, ailes de poulet, vous y trouverez votre compte !
Bagel ST-LO : Pour des bagels toujours chauds et croustillants
La queue de poisson : L’un des meilleurs Fish n’ Chips du quartier
ConforTable : De la délicieuse « comfort food »
Restaurant Well : Pour un brunch branché et délicieux
Station W : Pour y déguster des grilled-cheese succulent

Fromagerie Copette & Cie : Pour les amateurs de fromage et de charcuterie, vous y trouverez des produits locaux et des importations d’Europe.

Les autres articles :

Les photos sont de Lucie !

18 Commentaires

MFlorine
11 43
Bonjour à toutes & tous !
Je confirme : le quartier de Verdun vaut vraiment la peine ! J'ai beaucoup aimé y vivre et regrette de ne plus y être !
Si je peux me permettre et pour ceux et celles qui chercheraient des infos, voici un article sur ce chouette quartier :-).
Vivre à Montréal : le quartier de Verdun - Urban & Wild
Lucie
1.2K 1.5K
Message de ChloeGrg
C'est un quartier plutot francais ou anglais?

Plutôt français, mais aucun problème pour parler en Anglais, comme partout à Montréal
Chloé
115 413
C'est un quartier plutot francais ou anglais?
Annabelle
0 2
Je ne connais pas du tout ce quartier, mais cet article donne vraiment envie de le découvrir !
VIRGINY
0 3
je vais suivre des cours en septembre au CIAVL aurais tu des zones à me conseiller pour me loger, je suis un peu perdue et je recherche un condo 5 ou 6/12 pour ma famille.
Merci de tes conseils
Johanna
1.8K 2.8K
Hey! Ça donnerait presque envie d'aller vivre à Verdun.
ptibidul
0 4
Super! on y emmenage au 1er septembre, on a hâte! N'hésitez pas les voisins si vous avez d'autres bons plans et si vous voulez faire de nouvelles connaissances, nous on arrive juste et on a soif de ça!!
Laure
3 7
Message de daweed60
Il y a également une très bonne boucherie / boulangerie / fromagerie qui importe certains produits d’Europe. De mémoire les propriétaires sont belges et sont très agréable ! Mais désolé je ne retrouve plus le nom… (une chose est sure, c’est sur Wellington !)

Il s'agit de Chez Copette
Carrie
303 620
Aaah merci Lucie!! Un article sur mon quartier

Verdun, pour pas mal de monde ...enfin, pas mal de Québécois, c'est le quartier des BS et pour les Frenchies, c'est soit inconnu, soit la campagne hahaha

Alors y'a du vrai et du faux :

- Oui il y a des BS mais comme dans beaucoup de quatier aussi. Verdun était connu comme la zone industrielle/ouvrière mais ça c'était il y a plus de 10 ans et depuis le quartier a pas mal évolué. Nos amis les Québécois lorsqu'ils viennent chez nous, au début ils sont un peu réticent de venir pis une fois le pied dans le quartier, chez nous, ils sont étonnés (positivement) du changement...ils aiment le quartier

- Verdun sur la carte, on a l'impression que c'est l'autre bout du monde mais ce n'est pas plus loin que Rosemont ou Beaubien mais de l'autre côté. En metro, j'arrive au centre ville en 10min (ligne verte et c'est direct en plus). Si je veux rejoindre du monde sur Berri, c'est direct aussi et ça me prend 20min.
Donc oui, c'est une sorte de mini campagne mais en restant en ville, avec toutes les commodités pas loin....Pis pitou, lui, il est heureux lorsque je le promène au bord du canal ou du fleuve St-Laurent, sur les berges, la verdure....

A Vélo, en longeant le canal, j'arrive direct au Vieux-Port en 20min...rythme sans excès.

Bon j'arrête de vendre mon beau quartier sinon va y avoir une masse de Frenchies qui vont débarquer hahaha
Mathieu
10.4K 20.9K
Super article ! Merci pour le partage Lucie

Articles recommandés