Mobil’ Santiago : une expérience professionnelle au Chili, ça vous tente ?

Date de publication : 26-01-2015

Auteur

Marie

En attendant la possible création d'un PVT au Chili (après tout, le ministère des Affaires étrangères a engagé des échanges dans ce sens), la Région Île de France offre aux jeunes franciliens la possibilité de partir travailler au Chili 6 mois grâce au dispositif Mobil'Santiago. Le départ est prévu entre le mois de mars et le mois de juin 2015.

Qui est concerné ?

  • Les jeunes entre 18 et 30 ans domiciliés en Île de France,
  • prioritairement de niveau Bac à Bac + 2 (en recherche d'emploi depuis plus d'un an),
  • et ayant une bonne base en espagnol.

Les bénéficiaires seront des jeunes demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi et des jeunes inscrits dans un parcours au sein d'une mission locale francilienne.

Comment la région Île de France vous vient en aide dans ce projet ?

  • Outre un placement pour un stage en entreprise (voir les offres ci-dessous), le dispositif prévoit des cours d'espagnol et des sessions d'information sur le pays avant le départ et une fois sur place.
  • De plus, une aide individuelle mensuelle est versée pour prendre en charge l'hébergement, le transport et la restauration (entre 450 et 600 euros).
  • Le voyage aller-retour, les frais de visa et l'assurance voyage sont également pris en charge par la région.
  • Comme ce dispositif fonctionne en lien avec Pôle Emploi, les candidats retenus auront un statut de stagiaire à la formation professionnelle, les rendant éventuellement éligible à de possibles indemnités (ARE).

Quels sont les stages proposés ? 

  • Chargé(e) de développement secteur tourisme et/ou innovation dans une fondation qui promeut les relations économiques, commerciales et technologiques entre les entreprises et institutions chiliennes et celles de l'Union Européenne.
  • Concepteur(trice)-Développeur(se) de personnages 3D (en conception et modélisation pour une entreprise créatrice de personnages animés originaux pour des médias audiovisuels).
  • Assistant(e) de direction trillingue espagnol-anglais-français pour une organisation chilienne dont l'objectif est de promouvoir le développement et la diffusion de la culture et des arts au Chili.
  • Assistant(e) en ressources humaines pour une chaîne de centres commerciaux en Amérique latine.
  • Architecte pour un studio de production audiovisuel.
  • Chargé(e) de communication (tous vecteurs) pour une institution publique française dédiée à la Recherche et au Développement de technologies digitales.
  • Contrôleur(se) de gestion option organisation des procédures et du travail + mise en place d'outil pour un groupe multimédia de journaux et de loisirs au Chili.
  • Contrôleur(se) de gestion avec expérience de réduction des coûts pour cette même entreprise.

Pour retrouver ces fiches de postes plus en détail, vous pouvez consulter ce document PDF.

Comment en savoir plus sur Mobil'Santiago ?

La maison de l'emploi et de la formation de Nanterre organise des séances d'information collectives à Nanterre et à Paris :

  • Vendredi 30 janvier 2015 à la MEF Nanterre
  • Mardi 10 février 2015 à la Cité de métiers de Paris (à la Villette)

Rendez-vous sur ce lien pour vous inscrire aux séances d'information.

Des franciliens intéressés par d'autres destinations ?

La région Ile de France propose d'autres destinations reposant sur le même dispositif :

Vous n'êtes pas francilien ? 

Vous n'êtes pas concerné par ce dispositif Mobil'Monde. Toutefois, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre département ou de votre région. Ceux-ci disposent peut-être aussi de dispositifs de ce type. Certains programmes concernent les étudiants tandis que d'autres concernent les apprentis ou les demandeurs d'emploi.

Par exemple, la région Franche Comté propose aux jeunes diplômés et demandeurs d'emploi un programme intitulé Stage Monde. La région Poitou-Charente propose aussi le programme Eurodyssée favorisant la mobilité des jeunes demandeurs d'emploi dans l'Union européenne.

Rendez-vous également dans les Maisons de l'emploi, les centres régionaux d'information pour la jeunesse (CRIJ) et les Bureaux d'Information pour la Jeunesse (BIJ) pour en savoir plus.

1 Commentaire

Emilio
19 58
Et bien ma femme et moi avons profités de notre pvt canada pour partir 1 mois au chili, terre de ma famille, vacances et travail,
un grand sejour !
Santaigo, Valaparaiso, Vallee del Elqui, Pisco Elqui, Fiesta de abrazos, et tournage docu autour du coup d’Etat !

buena onda !

Articles recommandés