Mon Projet Québec : nouveau report de soumission des candidatures

Date de publication : 27-02-2016

Auteur

Marie

Les autorités québécoises ont publié hier les nouvelles consignes pour la soumission des candidatures sur l’interface en ligne Mon Projet Québec : la soumission des demandes est reportée au 13 juin 2016 mais le quota de places attribuées sera rehaussé. Mon Projet Québec est la nouvelle interface à utiliser pour un certain nombre de candidats à la résidence permanente par le Québec.

Le nouveau système Mon Projet Québec, mis en place en janvier 2016, connaît nombre de difficultés depuis sa mise en ligne. La date de soumission des demandes, initialement prévue le 18 janvier, ait été reportée une première fois pour le 16 février 2016 suite aux différents problèmes techniques et limitations face auxquels les candidats se trouvaient. Malheureusement, le 16 février 2016, une panne du système a empêché les candidats au Certificat de Sélection du Québec et contraint les autorités québécoises à annuler temporairement la soumission des demandes.

Hier, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) du Québec a annoncé la mise en place d’une nouvelle période de soumission des demandes. Le quota, initialement fixé à 2800 places, est finalement augmenté de 2200 places pour atteindre 5000 places disponibles. 5000 autres places supplémentaires seront attribuées plus tard dans l’années

Mon-projet-quebec-report-juin-2016

Pour les candidats au CSQ régulier non concernés par les quotas

Comme nous l’avons déjà dit, un certain nombre de candidats au CSQ via Mon Projet Québec ne sont pas concernés par ce quota :

  • Les personnes disposant d’une offre d’emploi validée par les autorités québécoises
  • Les personnes actuellement au Canada avec un statut de travailleur temporaire (PVT, JP, Stage coop, permis de travail fermé…) ou d’étudiant (sous condition)

Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous ne dépendez pas des quotas fixés par les autorités canadiennes, mais vous devez tout de même passer par Mon Projet Québec. L’interface sera de nouveau accessible à compter du 29 février 2016. À partir de cette date, vous pourrez continuer à compléter votre demande et la soumettre.
Il semble qu’il ne sera pas possible de créer un compte en ligne. Toutefois, si vous appelez les autorités québécoises au numéro figurant ci-dessus, elles devraient être en mesure de vous ouvrir un compte.

Voici ce qui est dit dans la FAQ consacrée à Mon Projet Québec (que nous vous encourageons vivement de lire !) :

mon-projer-quebec-offre-demploi-resident-temporaire

Pour les candidats au CSQ via le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ)

Pour le moment, les candidats au PEQ doivent continuer de soumettre leurs demandes de CSQ uniquement par courrier. L’interface Mon Projet Québec ne vous concerne pas à l’heure actuelle. Pour en savoir plus sur les demandes de CSQ via le PEQ.

Pour en savoir plus sur Mon Projet Québec : 

25 Commentaires

Léa
2 5

Bonjour a tous
Quelques infos sur mes premier pas avec Mon Projet Quebec

Pour ceux qui veulent lancer la residence permanente
La voie plus courte par le biais du PEQ se fait uniquement si votre travail correspond a un emploi de Cadre dans certaines categories 0,A ou B et aucune autre ( liste tres limitee)
C’est assez laborieux de tout comprendre sur leur site. Donc une fois que vous etes sur de ne pas faire partie de ces categories vous pouvez (si vous etes en PVT avec une offre d’emploi) demander a vous inscrire en ligne sur Mon Projet Quebec presque en tout temps. Plus besoin de faire les 12mois de travail a temps plein (min 30h semaine)
Pour ceux qui tentent d’appeler, parfois j’appelle je raccroche car ils sont « occupes » et je rappelle dans la seconde et j’ai quelqu’un.
Parfois le discrous est different d’une personne a l’autre alors demander la meme chose a deux personnes ca peut etre utile !
Enfin les test de francais et d’anglais ne sont plus obligatoires mais certainements aventageux pour votre dossier. Possible aussi que ca coute moins cher en Ontario, a verifier.

Good luck a tous !
Quand on veut on peut tout est possible soyons patient !

Aodrena
135 239

Concernant ta phrase « Plus besoin de faire les 12mois de travail a temps plein (min 30h semaine) » cela peut porter à confusion entre le CSQ par le programme régulier des travailleurs qualifiés et le CSQ par le biais du PEQ (comme tu le précises ce dernier est la voir la plus courte). Les délais de traitement sont très très très différents (1an contre 4 semaines)

En effet, pour le CSQ, il n’a jamais été obligatoire de faire 12 mois à temps plein quand on applique au programme régulier. Dans ce cas le délai pour recevoir le CSQ est d’environ 1an à partir du Canada (voir les délais en fonction du pays de résidence sur le site d’immigration québec http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-quebec/delais-tableaux.php).

Par contre si tu veux avoir le CSQ par le biais du PEQ et donc recevoir ton CSQ dans un délai de 4 semaines, il reste toujours obligatoire de correspondre à certaines conditions comme certains type de diplôme ou avoir travaillé au Québec 12 mois à temps plein.

Et oui tu as raison, le test de français n’est pas obligatoire. A vous de calculer si vous avez les points nécessaires pour le CSQ en vous passant du test de français.

marie
7 40

Ca y est j’ai réussi à avoir immigration québec au téléphone et alors le fait que je n’arrive pas à soumettre ma demande malgré que je sois pvtiste donc hors quotas est parceque je n’ai pas de travail à temps plein en plus de mon PVT (soit un travail de 30h minimum par semaine et pas obligatoirement un travail qualifié). Une fois que j’aurais un boulot à temps plein je pourrais soumettre ou alors il faut que j’attende le mois de juin pour faire ma demande en mm temps que les personnes soumis aux quotas. bonne chance à tous pour la suite

julie
0 12

allo marie as tu demander quelle preuve il faut pour justifier de notre travail à temps plein??

marie
7 40

Bonjour Lamarie, Lilou, savez vous pourquoi les personnes hors quotas ne peuvent pas soumettre leur dossier depuis le début de lannée 2016 ?

Aodrena
135 239

Oui parce que normalement si tu as déjà ton compte « mon projet québec » de crée sur internet tu devrais pouvoir soumettre ta demande de CSQ. Mais peut être est-ce lié à ton statut qui va expirer prochainement ? Le seul moyen d’avoir une réponse est quand même de les appeler… Courage, mon compagnon et moi-même avons réussi à les joindre à plusieurs reprises soit le matin dès l’ouverture, soit en tout début d’après midi (13h si je me souviens)…

marie
7 40

Top merci bcp pour la précision sur les horaires. non mon statut expire fin juillet 2017..donc j’ai du temps mais pas tellement au regard du traitement du dossier CSQ

Aodrena
135 239

Pour ceux qui sont aussi bloqués pour soumettre la demande du CSQ … De notre part on a reçu une réponse : on est plus autorisé à soumettre la demande car on rentre plus dans les critères (en gros on rentrait dedans quand le système était bloqué mais quand ils ont réouvert le 29 février bah c’était trop tard pour nous ARRRRRRRGGGGGGGGGG ) bref on a quand même les boules …
En conclusion, si vous n’arrivez pas à soumettre la demande c’est soit 1) Vous avez fait une erreur quelque part ou 2) vous ne rentrez pas (ou plus …) dans les critères des personnes autorisés à soumettre la demande …
Bon courage à vous… nous on a besoin de temps pour digérer ..;

marie
7 40

c’est une blague ???!! comment ca on ne rentre PLUS dans les critéres…?? quand est ce qu’on peut soumettre alors ?

Aodrena
135 239

Quand je dis « on rentre plus dans les critères » je parle de mon compagnon et de moi-même car on a une situation un peu compliquée et j’ai changé de statut d’immigration entre le moment où tout était fermé et la réouverture ce qui fait que je ne répond plus aux conditions requises. Maintenant on attend de voir où on en sera dans 3 mois si mon compagnon et moi-même arrivons à faire une demande hors quota car notre situation aura changé à nouveau, ou alors si on fera notre application avec les quotas mais j’ai lu quelques chiffres sur les articles d’actualité et ça me fait un peu peur…

Quand à les avoir au téléphone, il y a peut être des plages horaires moins chargées mais c’est vrai que j’ai du beaucoup insisté pour finir par avoir un conseiller au bout du fil (dès que ça raccroche je rappelle)…

Bon courage à toi…

marie
7 40

Merci beaucoup pour ta réponse et tes explications. Je pensais que les personnes « hors quotas » étaient toutes devenues des personnes « quotas » et que donc tout le monde devrait soumettre en juin. Plus rien ne m’étonne avec les changements de régles sur l’immigration québécoise donc j’ai eu trés peur car moi en juin – le temps que mon dossier soit traité et que j’ai un numéro de CSQ- je ne serai plus autorisée a être sur le territoire. Je vais essayer de les joindre et méga insister alors ! Trés bonne journée à toi

Aodrena
135 239

Idem pour nous : on ne fait pas parti des quotas, on a pu créer un compte à partir du 29 février et au moment de soumettre la demande, message disant que les quotas sont atteints et statut de la demande « non soumise » … tellement frustrant après toute l’attente !! Et nos amis qui l’ont fait 2 jours avant nous n’ont pas eu ce soucis…

marie
7 40

Pourrais-je savoir où demander l’info sur le pourquoi les personnes non soumises aux quotas ne peuvent PAS SOUMETTRE leur dossier ?? j’ai tenté de contacté 10 fois le numéro donné sur la page monprojetquébec, en vain…

Aodrena
135 239

De notre côté, on a eu des (pseudo) réponses en appelant à deux reprises le numéro indiqué. Comme ils ont beaucoup d’appels, il faut appeler plusieurs fois pour accéder au choix de réponse. Il faut ensuite choisir immigrer au Québec (je pense choix 1 mais je suis plus sûre) ; puis mon projet Québec puis je crois là encore qu’il y a encore un choix à faire, peut être choix « autre » ? Après j’ai eu une première conseillère une fois qui nous a dit que tout était fermé, j’ai du insister et citer le site internet en référence pour qu’elle accepte mon appel et le fait qu’on est pas dans les quotas. On a entre temps complété notre demande sur internet. Hier mon compagnon a réussi à joindre une nouvelle fois immigration Québec pour un conseiller qui lui a répondu très sèchement qu’il doit attendre juin … sans comprendre qu’on était pas dans les quotas ; mon copain n’a pas insisté vu l’agressivité du gars, on va les rappeler et espérer tomber sur quelqu’un de plus ouvert. Je peux comprendre qu’ils sont surchargés d’appel sur mon projet Québec mais c’est aussi dur pour nous quand on passe 30 min en attente pour tomber sur quelqu’un d’agressif qui ne semble pas au courant des décisions de immigration Québec…. Ou alors il y a des consignes pour décourager les gens et finalement leur indiquer les démarches à suivre que si on insiste en s’appuyant sur leurs propres communiqués. Bon courage à toi, donne des nouvelles si tu arrives à obtenir des réponses claires…

marie
7 40

merci beaucoup pour le partage de votre expérience, de mon côté je n’arrive pas à les joindre…je tombe sur des capsules ou alors des répondeurs au discours tout fait. c’est quand même dingue que nous semblions être les seuls à communiquer là dessus, d’autres personnes hors quotas ne semblent pas ahurient de cet empêchement de soumission- nous sommes pourtant tous pressé par le temps et la c’est 1 mois de perdu…au minimum. de plus je suis plus que surprise qu’il n’y ai aucune communication sur le site de monprojetquebec au sujet des personnes hors quotas et des problématiques qu’ils peuvent rencontrer ou alors une communication sur les dates d’ouverture pour eux/nous!
Bien entendu je vous tiens au courant si j’ai des nouvelles, Bon courage

marie
7 40

Je suis résidente temporaire au québec (PVT de 2 ans, je suis arrivée en juillet dernier). comme vous devez le savoir, mon projet québec est ouvert depuis le 29 fev. 13h heure de montreal pour les résidents temporaires et autres statuts non soumis aux quotas, Je me suis donc connectée à mon compte qui est crée depuis janvier 2016, je suis allée valider la partie  » soumettre ma demande » en cochant toutes les cases demandées…mais à la dernière action une fenêtre apparait disant « Le nombre maximal de demandes de certificat de sélection du Québec accepté par le Ministère a été atteint. Conséquemment, vous ne pouvez déposer votre demande de CSQ. Elle sera supprimée après 90 jours. Cependant si cette limite ne s’applique pas à votre demande, celle-ci pourrait tout de même être soumise » .
Etant donné que je ne suis pas concernée par les quotas atteint, mon statut de « mon projet quebéc » reste en « demande non soumise » alors que je valide toutes les étapes pour la soumettre. Quelquun rencontre t il la même erreur ??? merci par avance

Marie
9.8K 32.3K

Apparemment, c’est le cas de pas mal de gens…

marie
7 40

Merci pour ta réponse Marie, rassurée de l’apprendre ! et en même temps encore des disfonctionnements…on n’est pas aidé !

julie
0 12

Bonjour
est ce que en étant en mjt (depuis mai 2015) peut-on postuler en tout temps et est ce qu’ils demandent les bulletins de paies???
merci

Marie
9.8K 32.3K

Salut Julie,
En MJT, tu as normalement un permis de travail, donc normalement oui, c’est possible…

julie
0 12

mais savait vous s’il faut justifier des bulletins ou bien les attestation suffisent?
merci de ta réponse

Noémie
0 3

J’ai un message d’erreur me mentionant que les quotas sont remplis toutefois si je respecte les critères je peux postuler. Jai appellé l’immigration et ils me disent que seuls les pvt peuvent appliquer. faut-il avoir 1 an minimum au québec pour appliquer ?

Noémie
0 3

Bonjour,
Je suis actuellement en stage coop depuis el 7 avril 2015, et je n’arrive pas à soumettre ma candidature, alors que je suis travailleuse temporaire et que je réside au québec.
Faut-il cumuler au minimum 1 an sur le territoire pour pouvoir soumettre sa demande?
Il me semble que les années passés, on pouvait postuler au CSQ voie normale en tout temps.
Merci

Marie
9.8K 32.3K

Bonjour Noémie,
Comment ça, tu n’arrives pas à soumettre ta demande ? Quel message d’erreur s’affiche ?
Oui, tu peux postuler au CSQ comme travailleuse temporaire en tout temps. Toutefois, leur interface connait quelques dysfonctionnements qui peuvent t’empêcher de soumettre ta demande.

Articles recommandés