L’ambassade fait le point sur les nouveautés de EIC France 2015 (PVT, JP, Stage)

Date de publication : 05-02-2015

Auteur

Marie

L’ambassade vient de tweeter sur ton site Internet une infographie concernant les nouveautés pour EIC France pour l’année 2015 :

Rien n’est vraiment nouveau, mais l’ambassade confirme en images les dernière informations distillées ces derniers mois :

  • La catégorie Job d’été pour les étudiants disparaît à partir de 2015.
  • Il ne sera désormais plus possible à partir de 2015 de cumuler un PVT et un JP. Les PVT ou JP peuvent seulement être cumulés avec un stage désormais.
  • Les anciens participants à EIC (avant le quota 2015) qui n’auraient fait qu’une seule expérience EIC (un JP, un PVT, un stage ou un job d’été) sont éligibles à une nouvelle expérience de leur choix (un JP de 24 mois maximum, un PVT de 24 mois maximum ou un Stage de 12 mois maximum). Ceux qui auront fait deux participations à EIC (ex : un PVT et un JP) ne seront plus éligibles.

88 Commentaires

Sophie
5 31
Bonsoir ! Je vois qu’il est possible de cumuler stage coop et PVT mais est-il possible de faire la demande pour les 2 la même année ? Je voudrai réaliser un stage de 3 mois et poursuivre avec un PVT. Je ne pense pas mais j’ai un tout ptit doute …. Par ailleurs pensez vous qu’un stage peut s’effectuer dans le cadre du PVT ? Merci =)
Marie
10K 33K
L’année dernière, ça n’était pas le cas : il n’était pas possible de bénéficier d’un stage et d’un PVT dans la même année de quota. Cette année, j’ignore si ça sera le cas. En ce moment, on est à un salon à Paris (Expolangue) où l’ambassade du Canada et des équipes d’EIC se trouvent, je vais (si j’ai le temps) essayer de leur poser cette question demain et j’essayerais de revenir vers toi (enfin, on le partagera avec tous si on a une réponse).
Sophie
5 31
J’apprécie la rapidité de la réponse 🙂 Merci beaucoup Lamarie et bon salon !!
Marie
10K 33K
Me revoilà. J’ai demandé à quelqu’un de l’ambassade, et elle m’a dit que même si ça n’était pas marqué, apparemment non, ça n’était pas possible de faire 2 demandes EIC (un Stage et un PVT par exemple) dans la même année de quota apparemment.
Sophie
5 31
Ok, même si finalement cela semble logique, c’est bien pour tout le monde d’avoir une confirmation. Merci beaucoup =)
Anne
9 83
Merci pour ces infos, au top comme d’hab ! Toutefois j’ai quelques questions: – étant actuellement en PVT (quota 2014) pour une durée de 12 mois, est ce que si par miracle j’arrive à obtenir un nouveau PVT celui-ci sera-t’il de 12 ou 24 mois ? puisqu’indiqué 24 mois max – d’autre part, je suis en contact avec une consultante en immigration qui m’a dit qu’il n’y aurait pas de possibilté de prolongation de PVT pour les PVTistes 2014 – et en fouillant un peu sur le site CIC catégorie EIC, j’ai trouvé ceci : « Si votre pays de citoyenneté permet deux participations, vous pourriez quand même avoir à attendre pendant une période préétablie (allant de quelques semaines à quelques mois) avant de présenter une demande en vue d’une deuxième participation. Cette période d’attente débutera seulement après l’arrivée à échéance de votre premier permis de travail dans le cadre d’EIC au Canada. » Est ce que vous pouvez m’éclairer un peu là-dessus ? Merci beaucoup ! 🙂
Marie
10K 33K
Si tu n’as obtenu qu’un PVT 2014 de 12 mois (et aucun autre permis EIC auparavant) : alors oui, tu pourrais bien obtenir un PVT de 24 mois. Le consultant en immigration à en quelque sorte raison : tu ne peux pas prolonger un PVT MAIS tu peux demander (si tu es Française et si tu n’as eu qu’un PVT 2014 hein) demander un nouveau PVT. Le PVT ne se prolonge pas, il faut en demander un nouveau ! Pour la dernière question : ça n’est pas le cas des Français, mais c’est le cas par exemple d’autres nationalités. C’est le cas des Mexicains par exemple, pour qui il est inscrit ceci : Remarque : À titre de citoyen mexicain, vous pouvez participer à EIC deux fois pour n’importe quelle catégorie. Vous devez prévoir une période de trois mois entre la date d’expiration de votre premier permis de travail au Canada dans le cadre du programme EIC et la date de soumission de votre seconde demande à EIC. Les Mexicains doivent attendre 3 mois après l’expiration de leur permis avant de refaire une demande EIC…
Anne
9 83
Merci beaucoup Marie pour ta réponse plus que complète 🙂
Francois
3K 3.8K
Vancouver + consultante en immigration. Je pense qu’on parle de Sophie A. ^^ Ma collegue a bien tout explique. Maintenant, etre eligible ne garanti pas de l’obtenir u la concurrence, mais je te souhaite de l’avoir, comme toute personne etant a Vancouver 😉
Anne
9 83
Effectivement il s’agit bien de Sophie A. 😉 et j’avoue être assez surprise par sa réponse qui date d’hier… Tu sais que c’est quand même en partie grâce à toi (ou à cause de toi 😉 ) que je suis à Vancouver!!! Tu fais vraiment un bon gourou! 😉
Francois
3K 3.8K
Merci, je vais de ce pas faire une capture d’ecran 😀 J’espere que tu aimes cette belle ville. Tu devrai laisser un petit message dans le topic d’impressions de PVTistes, tout retour est interessant pour faire connaitre cette province. (PS: evite de parler publiquement du virement que tu m’as fais, merci)
Anne
9 83
Ca ne fait que 5 mois que je suis là mais effectivement je m’y plais suffisamment pour envisager de demander un nouveau PVT. Ok j’irai laisser un commentaire sur le topic.Et promis je ne dirai rien pour le virement ! 😉
albanmang87
0 2
Bonjour a tous, je suis en PVT ( 12 mois) quota 2014 et je compte faire la demande pour un JP 2015 ma question : puis je faire une demande pour la periode de 24 mois du JP ou est ce que c’est 24 mois maximum soit 12 mois de PVT et 12 mois de JP ? Merci d’avance et a bientot au canada ^^
Céline
1.8K 3K
tu auras 24 mois de JP. 🙂
albanmang87
0 2
Merci pour ces informations. au plaisir au Canada
Arnaud
2 22
Bonjour J’ai obtenu mon PVT le 25 mai 2014. Je ne suis pas encore parti et j’ai donc jusqu’à mai prochain 2015 pour partir. Et je ne pourrais resté que 1 an puisque j’ai obtenu le visa 2014. J’ai quelques questions : Puisque je suis dans le quota 2014, m’est-il déjà possible de refaire une demande de Pvt cette année pour 2015, malgré que je ne sois pas encore parti ? Me serait il toujours possible de renouveler mon Pvt en 2016 ou même après si je ne le fais pas en 2015 tout de suite ou ce renouvellement n’est autorisé que pour cette année ? Merci d’avance
Lucie
1.7K 4K
Bonjour Arnaud, Oui il t’es possible de faire une demande de PVT cette année même si tu l’as pas encore validé. Par contre je ne comprend pas ta question concernant le renouvellement. Il n’est pas possible de renouveler un PVT.
Arnaud
2 22
Merci pour la réponse si rapide 🙂 Tout d’abord par sureté, il nous est bien autorisé de faire une seconde demande de pvt malgré qu’on est déjà eu l’obtention d’une ? (pour les quotas qui ont obtenu le pvt avant 2015) Ce que je voulais demander, c’est : actuellement j’ai le droit de renouveler mon pvt en 2015, donc je pourrais partir cette année avec mon pvt de 2014 durant 1 an + 2 ans si j’obtiens le pvt de cette année 2015 que je validerai donc l’année prochaine et pour pouvoir rester au total 3 ans dans le pays. Je me demandais si jamais je ne souhaite pas renouveler mon pvt tout de suite, je partirai donc en mai prochain pour ne pas perdre le pvt que j’ai obtenu en 2014, mais est ce qu’il me sera encore possible de renouveler le pvt (faire ma seconde demande) une autre année (par exemple l’année prochaine, ou en 2017 etc) ?
Céline
1.8K 3K
Tu as bien compris le texte, on peut estimer que ces conditions seront valables pour les prochains PVT (donc dans ton cas une demande en 2016 par exemple) mais on est pas à l’abris d’un changement de texte concernant les permis EIC… En gros, pour l’instant c’est possible mais on ne peut pas anticiper sur un point que personne ne connait encore. 🙂
Marie
10K 33K
Attention, l ne s’agit pas de « renouveler un PVT, mais bien de faire une nouvelle demande. Je suis reloue sur les termes, mais ils ont leur importance.
Arnaud
2 22
Merci pour la reponse !
Francois
3K 3.8K
Et bien moi j’applaudis les admins du site qui ont su detecter dans un texte alambique a l’epoque le fait que les 2 PVT consecutifs (ou 2JP) seraient possibles alors que ca n’etait pas evident et que j’etais plus que sceptique. Bonne chance aux candidats, et que le clic de la souris vous soit favorable 😉
Caroline
18 28
ouiiii!!! merci les admins pour votre travail et whaaa c’est vraiment une sacrée chance ce partenariat EIC!
Sébastien
0 3
Hello 🙂 Rien en vue pour la Belgique au niveau JP, ni second pvt ?
Marie
10K 33K
Nop, pas pour le moment. En fait, il faut surveiller les allers et venus des ministres Belges au Canada ou des ministres Canadiens en Belgique.
Eugénie
1 10
J’ai quelques questions car ce n’est pas très clair pour moi. – Ayant eu un PVT 2014, puis-je faire la demande d’un autre PVT 2015 (2 ans)??? Etant donné qu’il est marqué « éligibles à une nouvelle expérience de leur CHOIX »??? – Est-ce que je peux faire une demande de JP (2 ans) plus tard (par exemple en 2016 ou 2017…) ayant eu mon PVT (1 an) en 2014? Ou dois-je faire obligatoirement le cumule de mon PVT (1 an 2014) avec JP (2 ans 2015)??? Merci d’avance pour vos réponses!
Céline
1.8K 3K
Si tu n’as qu’un permis EIC (en l’occurence PVT 2014 dans ton cas), tu peux repostuler à un 2ème permis EIC de ton choix (PVT, JP ou Stage) en 2015. Pour les années suivantes il n’y a pas de raison que tu ne puisses pas (et donc faire une coupure entre deux permis) mais personne ne sait encore quelles seront les conditions pour les prochaines années, ça peut très bien changer.
Eugénie
1 10
Merci pour ta réponse! Je vais prendre une chance en remettant ma demande de visa à plus tard! Et merci à PVTiste.net pour les infos partagées!
Luz
1.2K 891
J’espère bien que l’offre sera encore valable en 2016, j’ai très envie de tenter un second PVT après le premier (2012-13), je suis actuellement sous un permis d’études là (2014-15) et bientôt je mettrai en marche ma demande de permis-post diplôme pour 2015-16 ! Prolonger l’aventure de 2 ans de plus quel bonheur ! Bon j’ai le JP si j’ai une job à ce moment bien évidemment que je ferai en priorité si c’est le cas ..mais ça laisse rêver à d’autres perpectives et un avenir qui nous plaît ! Nous n’avons plus qu’à croiser tous les doigts ! Bonne chance à tous.
Céline
1.8K 3K
woot woot ! \o/ Bravo aux Rouges pour avoir parfaitement bien interprété les propos de CIC il y a quelques temps déjà !
Marie
10K 33K
Ensuite, il faut bien admettre que la formulation du début n’était pas claire… Là, c’est encore plus clair (même après le tweet). Mais après quelques années, on commence à lire de mieux en mieux les termes (et faut souvent s’aider de l’anglais aussi.
MYRIAM
12 55
Bonjour après mon PVT de 12 mois j’ai prolongé mon contrat d’un mois seulement, donc je pense en JP. M’est-il possible dans ce cas de retenter le pvt?
Hélène
7.6K 13.4K
Si t’as eu un JP, t’es censé le savoir, il y a des démarches à faire pour ça. 😉
MYRIAM
12 55
Merci Hélène, en fait j’ai fais cette démarche en 2010 et j’ai retrouvé uniquement un email de la part de l’ambassade, me disant que ma demande avait été accepté sous l’une des catégories de l’expérience canadienne (mais pas de précision si c’est un jp ou pas….) alors je ne sais pas trop quoi faire? j’aimerais avoir la certitude si oui ou non je peux repostuler cette année
MYRIAM
12 55
je viens de vérifier l’email reçu par l’ambassade à l’époque où il a été écrit : Votre demande de permis de travail a été approuvée sous une catégorie des initiatives Expérience Internationale Canada. » mais pas de précision si c’est un JP ou pas….
Romain
2.7K 2.6K
si c’est EIC ca veut dire que ca compte comme JP je pense EIC c’est Stage, PVT ou JP SI tu as déjà fait un PVT puis ce second en EIC ca veut dire que tu as deux participations à l’EIC donc tu as déjà épuisé tes deux quotas 🙁
MYRIAM
12 55
Hélène je viens de fouiller dans tous mes dossiers c’est effectivement bien un JP que j’ai fais mais pour une durée d’un mois uniquement! j’imagine donc qu’il m’est impossible de retenter le pvt dans ce cas? même si je n’ai pas fais une demande de 18 mois pour le JP?
Lucie
1.7K 4K
À partir du moment où ton permis à été accepté quelques soit sa durée il est considéré comme effectif. Donc tu ne peux malheureusement pas tenté de faire une demande cette année.
MYRIAM
12 55
Merci pour toutes vos réponses!

Articles recommandés