Nouvelle-Zélande : les bons plans touristiques d’une PVTiste sur l’île du Nord

Article publié le 26-05-2015.

Joeva et son conjoint sont partis en juin 2014 en Nouvelle-Zélande. Pendant leur voyage, ils ont profité pleinement du V de leur PVT en prenant le temps de faire du tourisme. Joeva nous propose ici une série de bons plans de choses à faire et à voir sur toute l'île du Nord ! Nous avons préféré diviser son article selon les différentes régions parcourues pour une meilleurs lisibilité. Vous pouvez retrouver le PDF de son texte original sur cette discussion du forum.

Voici une liste non-exhaustive de tous nos bon plans, endroit à voir, trucs à faire en NZ. Je vous conseille de regarder mes vidéos de road trip en même temps que vous lisez ce document, ça illustrera mes propos.

Logement

Je précise que nous avons fait toute la NZ dans notre van dans lequel on dormait. La majorité du temps on essayait de trouver des campings gratuits où passer la nuit, j'en ai indiqué certains dans ce document.

Je fais toujours référence à Campermate et Wikicamps, ce sont 2 applications indispensables à avoir sur votre téléphone ! Campermate est gratuite et très pratique pour trouver les douches ou laveries par exemple, par contre beaucoup moins de campings gratuits d'indiqués que sur Wikicamps qui elle est payante (mais seulement 2 $ ou un truc du genre et vous payez qu'une fois, donc ça vaut la peine !).

Lorsque nous n'avons pas trouvé de camping gratuit (il faut faire attention, certaines zones sont très surveillées et on peut se prendre une amende de 200 $), on a opté pour les campings du DOC (Departement Of Conservation). Ce sont des campings très basiques, juste une toilette sèche et un point d'eau la plupart du temps mais ça ne coûte que 6 $ par personne. Vous pouvez trouver une carte répertoriant tous les DOC à n'importe quel office de tourisme, toujours utile à garder sous la main. Leur site internet est aussi très pratique : il répertorie tous les campings mais aussi toutes les randonnées à faire en NZ ! Vous pouvez aussi y réserver des huts (cabines) pour faire de longues randos.

Bons plans

Sites internet incontournables à surveiller pour avoir des réductions (jusqu'à -99%) sur les activités/sports/restaurants,...:

Autres sites

TradeMe : site de petites annonces entre particuliers. Très pratique pour trouver de tout ! Matériel de camping, voiture, billets pour opéra ou concert, bouquins, colocation,...

Mes vidéos

Tout d'abord voici la vidéo de notre premier road trip de 2 semaines dans l'île du Nord. En 2 semaines nous avons fait plus de la moitié de ce que j'ai répertorié dans cet article. Cette vidéo vous donnera un bon aperçu de l'île du Nord :

Vous trouverez d'autres vidéos tout au long de l'article, notamment sur Taranaki, le Tongariro, Hobbiton ou encore le Waitakakere Regional Park.
Quelques autres vidéos peuvent être trouvées sur ma chaine Youtube.

Fan de Tolkien

Voici une carte répertoriant tous les lieux de tournage du Seigneur des Anneaux (SDA), très utile ! La plupart des lieux de tournage sont aussi indiqués sur les atlas routiers. Je conseil tout de même d'acheter les deux guides "The lord of the rings location guide book" et "The hobbit location guide book". Ils sont assez chers mais il y a moyen de les racheter à un backpacker ou de le trouver sur TradeMe. Ces guides sont très complets, ils vous donneront les emplacements exactes des lieux de tournage et plein d'anecdotes sur les films mais aussi sur la région, avec les endroits coup de coeur des acteurs (on a découvert de super resto grâce à ça). Donc à avoir si vous êtes fan de Tolkien ! Pour parler du Seigneur des Anneaux, j'utiliserais souvent l'abréviation SDA.

Autres bon plans

L'essence : demandez la carte AA. Vous l'obtenez directement si vous avez leur assurance, sinon je l'avais reçue à l'aéroport, mais vous pouvez aussi la demander dans une station essence. Elle vous permet d'économiser à chaque fois entre 4 et 10 cents par litre d'essence. Vous recevez aussi des offres par email disant quel jour il y a une bonne réduction pour faire le plein.

La bouffe : Le magasin le moins cher pour acheter à manger est Pack'n save sans aucun doute ! Vous en trouverez dans toutes les grandes villes (souvent en dehors de la ville). Ces magasins disposent aussi de station essence, souvent peu chère et vous aurez des discounts sur l'essence selon ce que vous avez dépensé dans le magasin. Les autres supermarchés sont NewWorld et Countdown mais ils restent plus chers que Pack'n Save. Pensez à demander les cartes de réductions (ils en ont des "spécial touriste"), ça vous permettra de faire des économies dans ces magasins.

Autres achats : si vous avez besoin de tout ou n'importe quoi du style serviette de bain, vaisselle, papier toilette, matériel de camping, draps, petits meubles, shampoing,... allez à The Warehouse ! Il y en a dans toutes les villes. Vous y trouverez de tout et pas cher ! Dans le même style, il y a aussi Kmart. Les bouteilles de gaz y sont d'ailleurs moins cher qu'à The Warehouse.

Voici nos bons plans pour chacune des régions que nous avons parcourues

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

Le coût de la vie en Nouvelle-Zélande

[Interview]

Marie, 4 PVT et 12 ans à vous conseiller sur PVTistes.net

[Récit de voyageur]

IA ORANA de Tahiti !

[News]

Changements pour le PVT Australie : vous pourriez faire jusqu’à 3 PVT !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Hélène
14.1K 7.6K
#980003

Message de Darwene
J'espère que ça pourra aider certain d'entre vous
wahou!!! J'ai pas tout lu mais tu as fait un chouette PDF, merci à toi!!

{{likesData.comment_980003.likesCount}}
#989501

C'est un travail de fou, bravo ! Et merci

Petite question technique : Quand tu achetais des deals pour avoir des réductions, comment tu faisais ensuite ? Tu allais les faire imprimer dans un cyber café, ou présenter le code du deal sur son smartphone suffit ?

{{likesData.comment_989501.likesCount}}
Céline
68 53
#989760

C'est super bien foutu!
Merci

{{likesData.comment_989760.likesCount}}
Eva
75 32
#989782

Message de Galibane
C'est un travail de fou, bravo ! Et merci

Petite question technique : Quand tu achetais des deals pour avoir des réductions, comment tu faisais ensuite ? Tu allais les faire imprimer dans un cyber café, ou présenter le code du deal sur son smartphone suffit ?
à chaque fois je présente juste mon téléphone, souvent ils le regardent même pas, je leur donne juste le nom et c'est bon

{{likesData.comment_989782.likesCount}}
#989832

Merci beaucoup à toi ! ça risque de me servir bientôt

{{likesData.comment_989832.likesCount}}
#1004478

Super, merci pour les bons plans !
Je rajouterai pour Auckland : One Tree Hill et Mt Eden

Pour Hamilton, les Hamilton Gardens sont très sympas à faire.

Pour Rotorua, le musée est passé à $20, on a abandonné aussi. Mais il y a plein de marches à faire et de choses à voir, c'est vraiment une ville coup de coeur pour moi aussi. Je pense qu'il faut au moins faire un parc genre Wai-O-Tapu, rien que pour les couleurs, on ne voit les mêmes nulle part !

J'ajouterai qu'il faut aussi aller à Raglan, ville rêvée des surfeurs.
Et à Kawhia, il n'y a rien à faire, c'est clair, mais on a trouvé un endroit sur la plage à marée basse, où l'eau est bien chaude, un peu comme dans le Coromandel, en moins touristique encore !

Je m'arrête ici, car ne nous sommes pas encore allés plus bas

Je note quelques trucs, genre la brasserie Tui, je suis fan de leurs bières... !
Et des choses à faire dans le northland, c'est notre prochaine destination, on va s'y réfugier pour passer l'hiver !

Merci encore pour tous ces beaux partages, j'ai hâte de lire l'île du sud

{{likesData.comment_1004478.likesCount}}
Perrine
197 73
#1013401

Génial ! Merci pour ce récap super complet et ces bons plans ! Je confirme que bookme c'est vraiment utile
Concernant le funiculaire à Wellington, je conseillerai de le prendre juste l'aller (4$) car le retour se fait facilement à pied. On peut ainsi en profiter pour passer sur Tinakori road, une des plus vieilles rues de Wellington avec des boutiques d'antiquaires, des cafés et les jolies maisons des grandes personnalités du pays (artistes, intellectuels, politiques). Puis on descend sur Lambton quay, et enfin sur le Waterfront.
Et un petit ajout : j'étais partie à l'aventure sur la Whanganui river en 3 jours en canoé avec une copine en autonomie avec le prestataire Yeti Tours. C'était vraiment bien. Gavin le patron est super pro. Voici leur site web si vous voulez aussi tenter l'aventure : http://yetitours.co.nz/

{{likesData.comment_1013401.likesCount}}
#1013626

Je pars dans 5 mois avec mon chéri, on se servira bien de tes bons plans. 1000 mercis pour ta volonté de partager et pour le temps que ca t'a pris

Tu n'as pas du tout fait l'île du sud? Vous avez fait un an dans l'île du Nord?

{{likesData.comment_1013626.likesCount}}
Eva
75 32
#1013670

si si je viens de finir mon road trip dans l'ile du sud, je n'ai juste pas encore eu le temps de faire un document dessus ^^

{{likesData.comment_1013670.likesCount}}
#1021946

J'ai hâte de voir ton document sur lïle du Sud!!! Nous partons en octobre et je suis sûre que toutes tes explications nous serons bien utiles!!

{{likesData.comment_1021946.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre