5Great Walks de l'Île-du-Sud - Abel Tasman Coast Track


Sans doute l’une des Great Walks les plus populaires, l’Abel Tasman Coast Track longe la côte de l’Abel Tasman National Park sur 54,4 km. Le faible dénivelé, les sentiers bien entretenus, le plus grand nombre d’heures d’ensoleillement de Nouvelle-Zélande et la faible distance entre chaque camping en font une randonnée accessible au plus grand nombre sur 3 à 5 jours. Il est possible de réaliser une randonnée plus courte en utilisant un water-taxi pour rallier certains points. La côte peut également être explorée en kayak.

Au-delà des plages aux aspects paradisiaques, cette randonnée traverse des forêts luxuriantes et de belles rivières et permet d’aller à la rencontre d’un certain nombre d’oiseaux endémiques comme le méliphage carillonneur (bellbird ou korimako), le rhipidure (fantail), le carpophage de Nouvelle-Zélande (kereru ou wood pigeon, le méliphage tui (tui) ou le nestor superbe (kaka). Des otaries à fourrure de Nouvelle-Zélande peuvent également être aperçues du côté de Separation Point, Tonga Island, Adèle Island, et Shag Harbour. Si vous êtes chanceux, vous pourriez aussi y apercevoir des dauphins, des baleines, ou même des orques !
Cette région est également la première à avoir été explorée par les Européens. Le Néerlandais Abel Tasman lui a donné son nom après avoir tenté de débarquer à Wainui en 1642.

La seule difficulté notable de ce parcours est la gestion des marées (tides).

  • La plupart des estuaires ont une route alternative pour pouvoir contourner la marée haute. C’est notamment le cas de Torrent Bay et de Bark Bay. Vous pouvez traverser ces deux estuaires 2 h avant et après la marée basse. À marée haute, le détour vous rajoutera 30 minutes pour Torrent Bay et 15 minutes pour Bark Bay. Toutefois, la vue n’en sera que plus belle et vous pourriez même faire le détour vers Cleopatra’s Pool entre Torrent Bay et Anchorage.
  • Awaroa ne peut être traversé qu’à marée basse (1 h 30 avant et 2 h après). Renseignez-vous ! Il est impossible et dangereux de traverser en dehors de ces heures et lorsqu’il fait noir. Si la marée n’est pas en votre faveur lors de vos jours de disponibilités, ne faites pas une croix sur cette randonnée. Il est commun de marcher de Marahau à Awaroa (environ 32 km) sans terminer la partie nord (de Awaroa à Totaranui, et la boucle de Gibbs hill). Awaroa est d’ailleurs splendide à marée haute et vous pouvez admirer ses lagons depuis la plage principale.
  • Onetahuti pourrait également vous poser un petit problème s’il s’agit d’un jour où la marée haute est particulièrement haute. Des intempéries au printemps 2021 ont créé un cours d’eau du côté nord de la plage. Cette nouvelle rivière n’est pas très large (1,5 m) et est très facilement franchissable. Toutefois, les jours de grosses marées hautes, elle peut être assez profonde. Ces jours-là, évitez de traverser 2 h avant et après la marée haute. Vous pouvez vous renseigner sur la hauteur des marées au i-SITE de Motueka ou à l’Abel Tasman Centre à Marahau.

Il faut donc créer votre itinéraire et réserver l’hébergement et le transport en fonction de ces marées. Les horaires des marées sont affichés dans les offices de tourisme, les bureaux du DOC et en ligne toujours sur le site du DOC.

Quel itinéraire et où dormir ?

Abel Tasman Coast Track Nouvelle-Zelande Plan

Parcours Abel Tasman Coast Track Nouvelle-Zelande

Ces images sont tirées de l’une des brochures sur cette Great Walk réalisées par le Department of Conservation. Retrouvez-la en l’intégralité sur ce lien du site du DOC. Il est également possible de la trouver dans les i-SITEs de la région. Nous vous recommandons aussi d’aller voir la page Know before you go de cette randonnée.

Abel Tasman Coast Track peut se réaliser indifféremment du nord vers le sud ou vice-versa. Vu le grand nombre de campings (dix-huit !), il est possible de réaliser des étapes assez courtes pour profiter des détours comme la Cleopatra’s Pool, Pitt Head Loop ou Separation Point et de la baignade sur les plages en été. Cela permet également une certaine flexibilité vis-à-vis des marées.

Quelle que soit la saison, les campings coûtent 16 $/nuit par personne.
Quatre refuges (huts) jalonnent également le parcours. Ils coûtent 42 $/nuit par personne en haute saison et 32 $/nuit par personne hors saison.
Le camping et les huts doivent être réservés en avance, en particulier pendant la haute saison.

Il existe de nombreux logements privés notamment à Torrent Bay et à Awaroa. Ces derniers se réservent principalement via AirBnb et Book a Bach. Enfin, il y a aussi Awaroa Lodge qui peut apporter un petit peu de luxe lors de votre randonnée. Les chambres y sont cependant assez chères. Vous pouvez aussi tout simplement y déguster un très bon repas ou même de délicieuses pizzas au feu de bois (situé à 5 minutes du lodge et non dans le bâtiment principal).

Comment s’y rendre ?

Le sentier est accessible depuis quatre aires de stationnement :

  • Marahau au Sud, accessible depuis Motueka ;
  • Wainui ;
  • Totaranui ;
  • Awaroa estuary au Nord, accessibles depuis Golden Bay. Toutefois, nous ne recommandons pas cet accès vu qu’il s’agit d’une route privée nécessitant une voiture à quatre roues motrices.

Néanmoins, comme il ne s’agit pas d’une boucle, il vous faudra revenir à votre point de départ en bateau. Des compagnies de water-taxi desservent Anchorage, Torrent Bay, Bark Bay, Onetahuti, Awaroa et Totaranui depuis Marahau et Kaiteriteri. Gardez toutefois en tête que le début du sentier est à Marahau et non à Kaiteriteri. Si vous prenez le bateau depuis Kaiteriteri, il vous faudra donc un moyen de transport pour y revenir depuis Marahau (et cela n’est pas possible en water-taxi même s’ils desservent les deux points !).
Par le passé, des bus desservaient Marahau et Kaiteriteri depuis Motueka tous les jours et toute l’année. Il existait un service de bus principalement estival vers Wainui et Totaranui depuis Takaka. Toutefois, depuis la pandémie, ces services ont été annulés. Il existe des navettes privées comme Trek Express, Tapu Bay Shuttles ou Terry’s Tours and Transfers. Certaines compagnies de water-taxi proposent également un bus à leur client pour un moindre coût supplémentaire. Nous espérons qu’avec l’ouverture des frontières, les services passés seront à nouveau disponibles.
Les offices de tourismes de Nelson, Motueka et Takaka peuvent également vous renseigner à ce sujet.

Pour les randonneurs expérimentés, il est possible de prolonger la randonnée et de créer une boucle de 5-7 jours en couplant le Coast Track à l’Inland Track (difficile).

Enfin, si l’eau vous intéresse davantage, sachez qu’il est tout à fait possible de faire du kayak entre Marahau et Onetahuti, ou même d’alterner le kayak et la randonnée. Gardez cependant en tête qu’il est plus intéressant de faire du kayak lorsque la marée est haute entre 11 h et 13 h.

Quand y aller ?

Cette randonnée peut être effectuée toute l’année, chaque saison a ses avantages. En été, la température de l’eau est agréable et on peut se baigner mais il y a beaucoup de monde, sur terre comme sur mer. En hiver, c’est calme et il y a peu d’insectes mais il fait plus frais, surtout la nuit, et les journées sont plus courtes, ce qui peut poser problème si les marées basses ont lieu de nuit.
Les compagnies de water-taxi et la plupart des opérateurs touristiques sont ouverts toute l’année.

Pour en savoir plus.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Johanna

À Mendoza (Argentine) en 2011, en Nouvelle-Zélande en 2012-13, installée à Montréal (Canada) depuis 2014. Journaliste.

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(39) Commentaires

william785 I |

Bonjour
Je pars bientôt en NZ et j’aimerais faire la randonnée du Lac Waikaremoana.
Est-il possible de garer sa voiture à Onepoto (début du chemin) et les taxis peuvent-ils vous ramener à ce point ?
Merci pour votre aide.

Daniel I |

Surprenant que je ne trouve ce site que maintenant alors qu’en 2014 j’ai préparé mon voyage de 3 mois en NZ sans le trouver. OK comme présentation. Ça confirme tout ce que j’y ai découvert et je prépare le prochain pour 2019 pour y faire ce que je nai pas pu faire en 2015 . En dehors des greats walks je conseille TE MATATINI pour la culture Mahori . C’est tous les 2 ans en février ou mars. Daniel

Alice I |

Salut à tous ! Je suis en Nouvelle-Zélande depuis 3 mois et comme l’hiver se termine, je projette de faire plusieurs des Great Walk avec mon copain. Nous avons un van dans lequel nous pourrons laisser nos affaires mais je sais que mon copain ne sera pas tranquille et ne pourra pas profiter de sa randonnée à cause du risque de vol. Est-ce que vous auriez des bons plans pour laisser notre van dans un endroit sécure le temps de faire les Great Walks, sans dépenser des fortunes en parking !? Merci d’avance !!

Daniel I |

Je n’ai eu aucun souci de vols pendant mes greats walks. J’ai même oublié de le fermer une fois sans mauvaise surprise au retour. Attention quand même à Waikaremoana c’est quand même très isolé. Un parking sécurisé est possible mais obligé de prendre le taxi boat.

Alice I |

Oui finalement nous n’avons pas eu de soucis sur les Great Walks que nous avons déjà faites. Merci tout de même pour l’info à celle du lac !!

Myster I |

Super articles, les greats walks en Nouvelle-Zélande sont vraiment top, j’ai eu l’occasion d’en faire quelques-unes également: je partage toutes les infos sur http://www.rando-planet.fr

Nicolas I |

Merci pour toutes ces infos 🙂
à part le Milford est- qu’il y a en d’autre qui sont difficiles à réserver ?

Nicolas I |

autre petite question qui me vient comme ça, pour le Milford si je réussi à obtenir une réservation, est-ce qu’on doit tout payer à l’avance ?

Ju I |

Bonjour, n’étant pas du tout alpinistes… Mais fan de Randos. Pensez vous qu’il est réalisable de faire le circuit au mois octobre? Les refuges seront ils ouvert? J’ai cru comprendre sinon qu’il avait des auberges près du Sentier? Merci. Julie

Johanna I |

Bonjour Julie! Le mieux est de poser la question à un bureau du DOC, ils seront te conseiller le moment venu en fonction des conditions météo et de l’état des sentiers.
Les refuges (huts) sont ouverts toute l’année, seuls les prix et méthodes de réservation varient. Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur https://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/things-to-do/walking-and-tramping/

J’avais fait Abel Tasman au début de l’.hiver et les conditions étaient très correctes. En plus, il y a moins de monde et c’est moins cher! Il vaut juste vérifier les jours de marée pour Abel Tasman, sinon la traversée de certains estuaires peut être compliquée.

Johanna I |

Aussi, les Great Walks ne sont pas pour les alpinistes, mais bien pour le grand public! Être en forme, bien informé et équipé suffisent pour les réaliser.

Elo I |

Super utile ce dossier ! Merci beaucoup ^^

Odile I |

Bonjour à tous
Nous venons d’arriver à Motueka pour passer les fêtes et chercher du taf du coup on va avoir pas mal de temps ici et nous aimerions bien faire du kayak le long de la côte du parc d’Abel Tasman. Dans le dossier il apparait clairement que les côtes peuvent être longées en kayac, mais les prix sont assez chers lorsque le tour se fait avec un guide (et généralement ne dure que 2h) donc ma question est simple : est-ce « risqué » de louer un kayak à la journée pour explorer la côte seuls (sachant que nous connaissons le kayac de rivière sans être experts non plus)?
Merci

Marie I |

Oh, je pense que c’est tout à fait envisageable de passer une journée pour faire du kayak autour des côtes. Le seul truc de le faire uniquement en kayak, c’est que vous faites un aller-retour, donc vous voyez la même chose deux fois… Mais sinon, c’est gérable. Renseignez vous auprès de votre loueur de kayak, il vous dira peut-être « ah mais là c’est assez loin quand même, vous mettez 2 heures pour rejoindre ce point ou ce genre de choses…

C’est possible de louer un kayak sans avoir un guide (du moins, en cherchant kayak Abel Tasman, j’en ai trouvé)

Odile I |

Merci pour la réponse Marie.
Nous sommes allés nous renseigner directement au visitor centre de Motueka et en fait nous avons pu louer un kayak avec eux (la compagnie partenaire est sur Marahau – elle pratique les prix les moins chers à priori).
Il est donc possible de louer un kayak à la journée (voire sur plusieurs jours) et ce n’est pas dangereux du tout, c’est même très agréable de naviguer seuls sur l’eau, d’aller à son rythme (avec un guide il n’y a que 2h de kayak et il faut attendre le groupe), et surtout de s’arrêter dans les criques où il n’y a pas de touristes (car la destination est très populaire). Nous avons croisé des otaries et celles ci ne se sont pas approché du kayak (j’avais peur qu’elles nous montent dessus..hihi).
Plusieurs choix sont disponibles et nous avons choisi de faire du kayak à l’aller et de marcher au retour : soit environ 12 km de kayak jusqu’à Anchorage Bay (où nous avions jusqu’à 15h30 pour déposer le kayak… très large!), puis un peu plus de 12 km pour retrouver la voiture à Marahau (4h de marche), via le sentier qui longe la côte dans Abel Tasman (une partie de la Great Walk). L’option du water taxi au retour est également disponible.
Bref nous avons passé une superbe journée et nous conseillons à tous ceux qui ne peuvent pas faire la great walk de prendre au moins une journée pour une virée en mer puis sur terre 😉

Marie I |

Super retour Odile, merci 🙂

Camille I |

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ce sujet très instructif ! J’ai juste une question qui va peut-être vous paraitre stupide mais je pense pas être la seule dans ce cas. En effet comme nombreux backpackers, je voyage avec ma maison sur le dos.

Je voudrais faire le Kepler Track, et le problème c’est que mon sac est assez lourd et je n’ai bien évidemment pas besoin de tout ce qu’il y a dans mon sac.

Du coup je voulais savoir si vous avez des plans comme des endroits où il y a des casiers pour laisser des affaires. Car bien évidemment, je vais le faire seule, je n’ai pas de voiture et ne connait personne sur Te Anau.

J’ai besoin de votre aide !! Merci d’avance !

gwendoline1 I |

Bonjour,

J’ai la même question que toi Camille et je suis dans le même cas, as tu eu des infos depuis ton post sur le forum? Il y a de belles randos à faire néanmoins je ne me vois vraiment pas les faire avec mes 20 kg sur le dos et je n’aurai pas de van ou d’endroit ou laisser mes affaires donc il y a t il des solutions ? Si oui sur quelles randos a t ont la possiblité de laisser nos affaires avant de commencer notre marche ?

Merci d’avance pour votre réponse!

Camille I |

Bonjour Gwendoline !

J’ai seulement fait le Kepler Track et j’ai pu laissé mes affaires dans un casier au Holiday Park (c’est celui juste à côté du DOC). Casier bien adapté, ça te coûte 15$ et ils te rendent 5$ lorsque tu ramènes les clefs.

Marie I |

IlSi vous êtes en van, le plus simple est souvent de laisser ses affaires dans son véhicule (avec le risque de vol, mais bon, en les planquant bien, on limite ce risque).
Pour ceux qui n’ont pas de véhicule, vous avez le plus souvent l’option du Holiday Park ou de l’auberge de jeunesse : vous pouvez demander de les garder. Les auberges le proposent souvent gratuitement si vous avez passé au moins une nuit chez eux et si vous souhaitez repasser par chez eux à votre retour de rando… Ca peut être utile pour une douche et une bonne nuit dans un lit un peu douillet 😉

Anthony I |

Kia Ora les amigos !

Bon je fais partis des chanceux qui ont pu réserver le Wilford Track hier pour Mi-Janvier, et j’ai une petite question vu que je n’ai jamais dormi en Hut : Es qu’il y a des accès à l’électricité pour recharger nos appareils (Apareil photos, gopro etc.. ) ?
Et une autre question, je comptes prendre des noodles et boite de thon pour manger donc dois-je prevoir une casserole ou il y a quelques ustensiles ou bouilloire de dispo ?

Merci !

Magali I |

Salut !
De ce que j’avais lu il y a de quoi faire chauffer mais pas d’ustensiles pour manger. Donc le réchaud à gaz n’est pas nécessaire mais ta popotte pour cuire et manger tes noddles, oui 🙂
Par contre pour l’électricité je crois pas qu’il faille compter là dessus 😉

Marie I |

Voici ce que dit le DOC sur son site Internet (pour la saison d’été) : https://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/tracks-and-walks/fiordland/northern-fiordland/milford-track/places-to-stay/

During the summer season (November to April) the hut facilities include:
Plenty of bunks with mattresses (40) in a communal sleeping layout.
Water supply, flushing toilets, wash basins with cold running water (but no showers).
Heating with fuel available, and usually solar lighting in the main area.
Cooking facilities with fuel, tables and seating (but no cooking utensils).
A friendly conservation ranger – they like to chat, they know the area well and can tell you about the environment and weather, or help out should an emergency arise.

Donc il n’y a pas d’ustensil, il y a apparemment des gaz cooker. Il n’y a pas d’électricité (genre juste un peu de lumière… mais pas de prise électrique à proprement parler puisque normalement, la hut n’est pas reliée à l’électricité ;)) Il n’y a pas non plus de bouilloire.

Anthony I |

Okay merci beaucoup pour les renseignements ! Bon je vais essayer de me débrouiller pour que toutes les batteries tiennent jusqu’au bout ^^

Marie I |

C’est vrai que c’est tentant, mais gardes-en un peu pour la fin (le trajet du retour (en bateau) et avant, il paraît que c’est vraiment magnifique.

Anthony I |

Okay Merci, je pense m’acheter une batterie portable pour recharger certains appareils plusieurs fois. Mais j’ai regardé au Wharehouse de Whakatane et ils n’avaient pas le modèle que je souhaitais..

Emilie I |

Merci pour toutes ces précieuses informations. Ça donne vraiment envie de s’y mettre!