4Le logement en Nouvelle-Zélande


Le logement coûte assez cher en Nouvelle-Zélande, surtout dans les grandes villes comme Auckland et Wellington. Le prix des loyers est affiché à la semaine et vous devez généralement le payer chaque semaine. Essayez de privilégier les colocations qui sont souvent moins chères si vous souhaitez limiter votre budget logement.

Louer un logement

Un excellent site Internet du gouvernement néo-zélandais peut vous informer sur les tarifs pratiqués dans chaque région et même dans les différents quartiers d’une ville (quand celle-ci est suffisamment grande). Les données s’appuient sur des retours de locataires qui donnent tous les 6 mois le prix de leurs loyers. Mettez ce lien en favori, il peut vous être très utile lors de votre recherche de logement. Bien sûr, les loyers sont variables, ils seront par exemple plus élevés si vous ne comptez occuper un logement que pour quelques mois.

Voici un petit tableau récapitulatif du coût de location dans différentes villes néo-zélandaises. Les prix indiqués sont à la semaine.

Ville Chambre (en coloc) Appartement (1 chambre)
Auckland 190 – 330 $ 410 $
Wellington 200 – 320 $ 450 $
Christchurch 190 – 275 $ 250 – 350 $
Dunedin 250 $ 315 $
Queenstown 170 – 225 $ 500 $
Invercargill 125 $ 250 $
Rotorua ? 280 $
Tauranga ? 280 $
Taupo ? 470 $ (2 chambres)
Hamilton 250 $ 200 – 300 $
Nelson ? 445 – 555 $ (2 chambres)

Retrouvez plus de détails sur certaines de ces villes dans nos dossiers et articles :

Vivre en auberge de jeunesse et en working hostel

Un certain nombre de pvtistes choisissent de vivre en auberge de jeunesse. Les prix (parfois attractifs), les rencontres régulières et la localisation sont autant de critères qui peuvent conduire à faire ce choix. En outre, le prix du logement peut être considérablement réduit quand certaines auberges de jeunesse proposent un lit gratuit contre quelques heures de travail (le plus souvent dans la matinée). Notez qu’il peut y avoir également quelques inconvénients (bruit, peu ou pas de vie privée, mauvais compagnons de chambrée…).

Pour ceux qui opteraient pour ce type de logement, un lit en dortoir coûte environ 25-30 $ par nuit (soit environ 175 – 210 $ la semaine). Certaines auberges proposent aussi des tarifs à la semaine si vous y restez plus de deux semaines. Dans certaines régions chercheuses de travailleurs saisonniers, il existe ce qu’on appelle des working hostels où vous logez pendant la période où vous travaillez (ramassage de fruits, de légumes…). Un lit en dortoir dans ce type d’auberges coûte généralement entre 120 et 200 $ la semaine. Attention toutefois à ce type d’hostel : vous devez parfois vous engager à y rester pendant toute la durée de votre emploi (même si de meilleures opportunités de logement se présentent). Retrouvez plus d’informations à ce sujet dans notre dossier sur le travail saisonnier en Nouvelle-Zélande. Enfin, certaines auberges et working hostels proposent des emplacements de van et de voiture. Ainsi, vous payez un loyer moins cher qu’en dortoir, tout en gardant votre intimité et les avantages d’une auberge.

Dormir dans sa voiture ou dans sa tente

Dormir dans une voiture ou une tente peut permettre d’économiser un peu d’argent. Toutefois, il n’est pas autorisé de dormir partout, en ville, ou sur le bord de la route. Vous devez vous installer sur des espaces autorisés. Sachez que les policiers peuvent vous infliger des amendes de 400 $ pour avoir dormi dans des lieux non autorisés (sur la péninsule de Coromandel ou à Queenstown, par exemple).

Pour en savoir plus, consultez notre article Vivre et van et freedom camping en Nouvelle-Zélande dès 2023.

Si vous êtes saisonnier, notez que certains employeurs proposent des emplacements pour des tentes ou des véhicules. Comptez de 5 à 15 $ par nuit et par personne environ. La douche peut être incluse ou non (autrement, comptez environ 3-10 $ pour une douche).

Si vous vous promenez dans le pays, vous pouvez vous tourner vers des campings municipaux dans certaines villes ou vers les camping gérés par le Department of Conservation (DoC). Le DoC propose 4 catégories de campings (en plus de ceux situés sur les chemins de randonnée) qui coûtent de 8 à 20 $ par personne et par nuit. Il propose également des campings gratuits (les basic campsites). Il existe aussi un campsite pass à 199 $ que vous pouvez utiliser dans la plupart des camps du DoC. Pour en savoir plus, consultez cette page de leur site Internet.

Il existe également des campings gérés par des sociétés privées. Les prix sont très variables selon la région, le confort et le type de logement souhaité. Comptez de 10 à 60 $ environ par personne et par nuit.

Pour les questions relatives à l’hygiène quand on est nomade, nous vous recommandons de consulter cette discussion de notre forum et notamment notre lien Google Map répertoriant les douches publiques de Nouvelle-Zélande.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(35)Commentaires

Pamela I |
Message de EmmaB32
Bonjour, j'ai une question, est-ce qu'on peut cumuler un job (genre serveuse ou fruit picking...) + être en freelance en Nouvelle Zélande ?
Salut Emma,

Oui, tu peux tout à fait combiner les 2. Tu devras simplement déclarer tes revenus perçus en freelance à la fin de l'année fiscale.

N'hésite pas à consulter notre dossier : Travailler en freelance en Nouvelle-Zélande.

Belle journée,

Pamela
Emma I |
Bonjour, j'ai une question, est-ce qu'on peut cumuler un job (genre serveuse ou fruit picking...) + être en freelance en Nouvelle Zélande ?
Maïlys I |
Message de Oliverr76
C'est $16,5 NET.
Les offres que vous voyez à $15 sont :
Soit au minimum NET légal soit $15,75 maintenant il est de $16,5.
Soit, tout simplement ce sont des offres illégales.
Le salaire minimum était de $17,90 en brut et il est passé à $18,90 depuis peu
Olivier I |
Message de LucioleM
Bonjour,
Il est dit que le salaire minimum est de 17$ (au 1/04/19 du coup même si c'est de 16$ maintenant) alors que certains boulots sont payés à 15$ du coup je ne comprends pas ?
Ils ne sont pas sensé respectés le salaire minimum ?
C'est $16,5 NET.
Les offres que vous voyez à $15 sont :
Soit au minimum NET légal soit $15,75 maintenant il est de $16,5.
Soit, tout simplement ce sont des offres illégales.
LucioleM I |
Bonjour,
Il est dit que le salaire minimum est de 17$ (au 1/04/19 du coup même si c'est de 16$ maintenant) alors que certains boulots sont payés à 15$ du coup je ne comprends pas ?
Ils ne sont pas sensé respectés le salaire minimum ?
{{likesData.comment_1221020.likesCount}}
Martial I |
Bonjour à tous,
Je ne sais si ça a déjà été signalé alors je dépose l'info ici, le salaire minimum augmente au 1er avril 2018 à 16,50$nz
Plus d'infos ici: https://www.business.govt.nz/hiring-and-managing/hiring-people/minimum-pay-rules/
ou ici
https://www.business.govt.nz/news/minimum-wage-rises-by-75c-on-1-april-2018/
{{likesData.comment_1167366.likesCount}}
Cynthia I |
Bonjour à tous,
Avec une amie nous venons d'arriver dans ce beau pays qu'est la Nouvelle-Zélande. Le choix de la banque s'impose et nous aimerions savoir de quel façon nous recevons la rémunération : cash, chèque, virement ?
Nous n'avons pas trouvé cette information et cela nous aiderait à faire notre choix.
Merci à vous
{{likesData.comment_1155465.likesCount}}
Nikole I |
Bonjour,
Je voudrai partir en NZ mais je voulais savoir est ce que c'est facile pour le travail ? et egalement pour le logement?
Giovanni I |
Merci beaucoup pour cet article très complet pour nous donner une bonne idée de l'aventure qui nous attend ! J'ai pris pas mal de notes
Eve I |
Dossier super complet,ça aide.beaucoup pour se projeter dans un futur PVT! Merci beaucoup.
{{likesData.comment_1086134.likesCount}}