NZ : Le salaire minimum passe à 15,25 $ au 1er avril 2016

Date de publication : 03-03-2016

Auteur

Marie

Le salaire minimum en Nouvelle-Zélande est de 18,90 $NZ de l’heure à compter du 1er avril 2020. Plus d’infos…

Pour la première fois, le salaire minimum en Nouvelle-Zélande va dépasser la barre des 15 dollars ! Les autorités néo-zélandaises ont en effet indiqué il y a quelques jours que qu’il augmenterait de 3,4 % (soit 50 cents), passant de 14,75 $NZ à 15,25 $NZ de l’heure à partir du 1er avril 2016.

Ce passage au dessus de la barre des 15 dollars est une revendication de longue date de la part des syndicats de travailleurs néo-zélandais. En 2009, les syndicats avaient fait une campagne pour passer le salaire minimum à 15 dollars de l’heure. À l’annonce de cette augmentation, les syndicats ont toutefois regretté que la hausse du salaire minimum ne soit pas plus élevée, arguant que le niveau de vie avait augmenté depuis leur campagne de 2009.

Avec cette nouvelle augmentation de salaire, les employés toucheront un salaire brut de :

  • 15,25 $NZ de l’heure
  • 122 $NZ pour une journée de 8 heures
  • 610 $NZ pour une semaine de 40 heures

Pour rappel, le salaire minimum concerne toutes les personnes âgées de 18 ans ou plus (et donc les PVTistes). Un employeur ne peut pas vous payer en deçà du salaire minimum. De même, si vous êtes payé au rendement (piece rate), il n’est pas légal d’être payé à un niveau inférieur que le salaire minimum horaire.

Si dans le cadre d’un emploi payé au rendement, vous êtes payé une somme inférieure à celle fixée par les autorités, vous devez rappeler à votre employeur que la loi néo-zélandaise s’applique aussi aux titulaires d’un Working Holiday Visa. Bien entendu, si vous n’êtes pas suffisamment performant, celui-ci pourrait vous licencier. Mais s’il refuse toujours de vous payer correctement (sans pour autant vous licencier parce que vous êtes quand même efficace), vous pouvez contacter le ministère du travail au 0800 20 90 20.
En février dernier, un article paru dans The Marlborough Express faisait état des problèmes que certains PVTistes avaient avec des contractors (maîtres d’œuvre) dans les vignobles de la région de Blenheim, qui refusaient de les payer ou ne payaient pas toutes leurs heures travaillées. Pour en savoir plus sur le sujet…

Pour toutes vos questions ou interrogations sur l’emploi, vous pouvez consulter notre forum consacré à l’emploi et le bénévolat en Nouvelle-Zélande.

Vous pouvez également consulter nos dossiers sur le sujet :

1 Commentaire

Sylvain
3 22

Poisson d’avril !

Articles recommandés