Obtenir un permis de conduire international (pour les Français)

Date de publication : 26-04-2022

Auteur

Julie

Article mis à jour le 26 avril 2022.

Attention ! Les délais de traitement des demandes de permis de conduire internationaux sont actuellement très longs. Il faut parfois compter jusqu’à 4 ou 5 mois pour recevoir votre permis. Pensez à anticiper votre demande avant votre départ en PVT.

Pour pouvoir conduire à l’étranger ( cela dépend des pays ), il est parfois indispensable d’obtenir un permis de conduire international.

Si votre pays de PVT ne requiert pas de permis de conduire international, ayez à l’esprit que si vous voyagez dans les pays voisins, ce sera peut-être le cas !

Quelles sont les démarches pour obtenir son permis de conduire international ?

Première étape

Vous devez créer un compte effectuer ANTS puis une pré-demande en ligne. Pour cela, vous devez avoir numérisé ou photographié 3 documents :

  • Votre justificatif d’identité ;
  • votre justificatif de domicile ;
  • votre permis de conduire.

Site unique  sur lequel vous devez effectuer votre pré-demande : Service en ligne – ANTS .

Deuxième étape

Dans les 2 mois qui suivent le dépôt de la demande en ligne, vous devez envoyer par courrier ces 3 documents :

  • L’attestation de dépôt de demande en ligne ;
  • Une photo d’identité ;
  • Une enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format « prêt à poster », libellée à votre nom, prénom et à l’adresse d’envoi requise ( les recommandations ne sont pas acceptées ).

Une fois le délai de 2 mois passé, votre demande sera rejetée.

Où envoyer sa demande ?

L’adresse d’envoi vous est communiquée à la fin de votre demande en ligne.

Coût du permis de conduire international

Le permis de conduire international est gratuit et peut prendre quelques mois à arriver. Anticipez cette démarche !

Validité du permis de conduire international

Le permis international est valide 3 ans ou pour la durée de validité de votre permis de conduire si elle est inférieure à trois ans. Votre permis international doit toujours être accompagné de votre permis de conduire français.

Demander un permis de conduire international depuis un autre pays que la France

Si vous vivez à l’étranger depuis plus de 185 jours , vous ne pouvez pas demander le permis de conduire international.

Si vous vivez à l’étranger depuis moins de 185 jours OU si vous faites des études, un stage, une formation ou une mission à durée à l’étranger , vous pouvez présenter une demande de permis de conduire international, par courrier uniquement. 

Vous devez envoyer un certain nombre de documents (justificatif d’identité, justificatif de domicile…) et joindre une enveloppe affranchie au tarif local du pays dans lequel vous vous trouvez. Votre permis de conduire international sera transmis au consulat de France du pays où vous vivez, qui vous le fera parvenir par courrier (d’où la nécessité de joindre une enveloppe affranchie localement).

Plus d’informations : Service-public.fr  (Question « Comment faire pour avoir le permis international ? », onglet « Vous habitez à l’étranger »).

Cas particuliers de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Canada

Si vous n’avez pas eu le temps de faire cette démarche avant de partir, notez qu’il est souvent possible de faire traduire votre permis de conduire par un traducteur assermenté une fois sur place. C’est le cas notamment en Nouvelle-Zélande ( plus d’infos… ) ou en Australie .

Et pour les pvtistes qui se séparent au Canada, la lecture de notre dossier L’échange de permis de conduire au Canada peut s’avérer utile.

Faut-il échanger son permis de l’étranger pour un permis australien ?

En tant que pvtistes en Australie, il n’est pas nécessaire de transférer votre permis de conduire en permis australien. Cependant, si à la suite de votre PVT vous souhaitez devenir résident permanent en Australie, il vous faudra changer de permis.

Attention, deux exceptions s’appliquent :

  • si vous vivez dans le  Victoria depuis 6 mois ou plus, vous devez convertir votre licence ou permis étranger en licence victorienne,
  • si vous séjournez dans le Northern Territory (NT) pour une période continue de plus de 3 mois, vous devez transférer votre permis .

Si vous quittez n’importe quel État ou territoire australien, vous pouvez demander le transfert de votre permis interétatique. 

Évaluation de l'article

5/5 (5)

57 Commentaires

Térence
7 24
Pour info, j'ai reçu mon permis international le jeudi 8 mars ( la semaine dernière ).

Pour résumé :

Dossier envoyé le 7 décembre 2017 à la préfecture de la Loire-Atlantique ( j'habite en dehors de Paris! )
Ils ont reçu mon dossier le 11 décembre 2017.

------- délai de 3 mois -------

Traitement de mon dossier le jeudi 1 mars 2018le vendredi 2 mars à mon domicile
Dossier reçu le jeudi 8 mars 2018 ( en ÉcoPli car j'avais oublié de mettre dans mon dossier la lettre suivi 48h ! )

Si vous souhaitez savoir où en est votre dossier, appelez le : 02 40 41 20 20 ( numéro gratuit ).
Soyez patient, car j'ai dû attendre jusqu'à 50 minutes pour avoir quelqu'un, évitez d'appeler l'après midi au risque de vous suicidez à entendre le standard dire des choses du genre ( Nous nous efforçons de faire le meilleurs pour vous répondre ... ) !
Au bout de 10 minutes d'attente l'appel se coupera tout seul, renouvelez votre appel jusqu'à avoir une personne du service.

PS : ne vous attendez pas à avoir un permis international au format de votre carte de crédit, j'étais content de recevoir mon permis mais déçus en voyant qu'il s'agit plutôt d'un petit livret qui ne peut pas rentrer dans votre portefeuille format ID.

Photos de mon permis :




Dernière chose : prenez vous y à l'avance, si vous pensez être trop juste niveau temps, faites directement livrer votre permis à l'ambassade du pays de votre destination.

Bonne journée
Térence
Térence
7 24
Message de Jabb
Bonjour !

Je n'avais absolument pas pensée que mon permis ne serait peut-être pas valable en arrivant en Corée (du moins par pour l'année !). Du coup, je suis sur place maintenant. Est-il possible de faire la demande directement auprès de l'ambassade Française de Séoul ? Ou, il faut absolument, par exemple, que j'envoie ma demande en France et que ma famille m'envoie le permis une fois qu'ils l'auront reçu ?

Merci !
Bonjour,

Lorsque tu fais ta demande de permis international tu as la possibilité de demander soit de recevoir le permis à ton domicile ou bien à une ambassade du pays que tu souhaites.

Bonne journée
Térence
Jabb
5 25
Bonjour !

Je n'avais absolument pas pensée que mon permis ne serait peut-être pas valable en arrivant en Corée (du moins par pour l'année !). Du coup, je suis sur place maintenant. Est-il possible de faire la demande directement auprès de l'ambassade Française de Séoul ? Ou, il faut absolument, par exemple, que j'envoie ma demande en France et que ma famille m'envoie le permis une fois qu'ils l'auront reçu ?

Merci !
Térence
7 24
Message de So1127
Merci pour ces informations très utiles ! Je pensais encore me rendre a la préfecture faire la demande !! Même si l'on ne part que dans quelques mois, je fais de suite préparer la demande au moins ça sera fait.
Bonjour,

Oui, fais le vraiment à l'avance !

Pourquoi ?

J'ai appelé ce lundi ( 5 mars à 11h ) la préfecture de la Loire-Atlantique parce que j'ai envoyé mon dossier pour une demande de permis internationale le 11 décembre et je ne l'ai toujours pas reçu.

Enfaite c'est normal, ils sont en train de traiter ( À CE JOUR ) les dossiers qui leur sont parvenus en le 11 décembre. Le miens a enfin été traité le jeudi 1 mars, mais comme j'ai oublié de mettre la lettre affranchie alors ça prendrait plus de temps car ils me renvoient le dossier en ecopli ....

Je le dirai, mais normalement je le reçois cette semaine... je croise les doigts !

Patiences les autres

Bonne journée
Térence
Solène
0 5
Merci pour ces informations très utiles ! Je pensais encore me rendre a la préfecture faire la demande !! Même si l'on ne part que dans quelques mois, je fais de suite préparer la demande au moins ça sera fait.
Térence
7 24
Message de Najoua1234
Bonjour
J'ai envoyer mon dossier pour obtenir mon permis international mais j'ai oublier d'envoyer les photos qu'est ce que je veux faire dans cette situation?
Merci
Bonjour Najoua,

Je ne suis pas un expert mais je vois que deux solutions à te proposer.
Soit tu appelles la préfecture ( 02 40 41 20 20 ). Attention ils sont très difficiles à joindre et les appels se coupent au bout de 10 minutes d'attente. J'ai fait 5 tentatives et j'ai réussi à les joindre. Essaies et demande leur.

Ou sinon tu envoies les photos avec une petite lettre expliquant que tu complète ta demande de dossier, tout simplement !

Bonne journée
Térence
Najoua1234
0 2
Bonjour
J'ai envoyer mon dossier pour obtenir mon permis international mais j'ai oublier d'envoyer les photos qu'est ce que je veux faire dans cette situation?
Merci
Najoua1234
0 2
Bonsoir
J ai envoyer mon dossier et j ai oublier d'envoyer les photos ? C quoi la solution?
merci
Térence
7 24
Bonjour,

J'ai fait la demande du permis international en décembre 2017.
On est bientôt en mars et je ne l'ai pas encore reçu.

Ce message est tout simplement pour vous dire qu'il faut absolument vous y prendre à l'avance. C'est écrit quelques jours/semaines, mais lorsque j'ai eu la préfecture en ligne, ils parlent de MOIS, 10 semaines pour être exact.

Donc, PRENNEZ VOUS Y À L'AVANCE et SOYEZ PATIENT !

Bonne journée
Térence
herve
0 1
bonjour,
comment peut-on joindre a son dossier de demande une enveloppe pret-a-poster, en lettre suivie, quand on habite en Thailande ?!
merci par avance de vos lumieres.
HLB

Articles recommandés