Obtenir un permis de conduire international (pour les Français)

Date de publication : 26-04-2022

Auteur

Julie

Article mis à jour le 26 avril 2022.

Attention ! Les délais de traitement des demandes de permis de conduire internationaux sont actuellement très longs. Il faut parfois compter jusqu’à 4 ou 5 mois pour recevoir votre permis. Pensez à anticiper votre demande avant votre départ en PVT.

Pour pouvoir conduire à l’étranger ( cela dépend des pays ), il est parfois indispensable d’obtenir un permis de conduire international.

Si votre pays de PVT ne requiert pas de permis de conduire international, ayez à l’esprit que si vous voyagez dans les pays voisins, ce sera peut-être le cas !

Quelles sont les démarches pour obtenir son permis de conduire international ?

Première étape

Vous devez créer un compte effectuer ANTS puis une pré-demande en ligne. Pour cela, vous devez avoir numérisé ou photographié 3 documents :

  • Votre justificatif d’identité ;
  • votre justificatif de domicile ;
  • votre permis de conduire.

Site unique  sur lequel vous devez effectuer votre pré-demande : Service en ligne – ANTS .

Deuxième étape

Dans les 2 mois qui suivent le dépôt de la demande en ligne, vous devez envoyer par courrier ces 3 documents :

  • L’attestation de dépôt de demande en ligne ;
  • Une photo d’identité ;
  • Une enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format « prêt à poster », libellée à votre nom, prénom et à l’adresse d’envoi requise ( les recommandations ne sont pas acceptées ).

Une fois le délai de 2 mois passé, votre demande sera rejetée.

Où envoyer sa demande ?

L’adresse d’envoi vous est communiquée à la fin de votre demande en ligne.

Coût du permis de conduire international

Le permis de conduire international est gratuit et peut prendre quelques mois à arriver. Anticipez cette démarche !

Validité du permis de conduire international

Le permis international est valide 3 ans ou pour la durée de validité de votre permis de conduire si elle est inférieure à trois ans. Votre permis international doit toujours être accompagné de votre permis de conduire français.

Demander un permis de conduire international depuis un autre pays que la France

Si vous vivez à l’étranger depuis plus de 185 jours , vous ne pouvez pas demander le permis de conduire international.

Si vous vivez à l’étranger depuis moins de 185 jours OU si vous faites des études, un stage, une formation ou une mission à durée à l’étranger , vous pouvez présenter une demande de permis de conduire international, par courrier uniquement. 

Vous devez envoyer un certain nombre de documents (justificatif d’identité, justificatif de domicile…) et joindre une enveloppe affranchie au tarif local du pays dans lequel vous vous trouvez. Votre permis de conduire international sera transmis au consulat de France du pays où vous vivez, qui vous le fera parvenir par courrier (d’où la nécessité de joindre une enveloppe affranchie localement).

Plus d’informations : Service-public.fr  (Question « Comment faire pour avoir le permis international ? », onglet « Vous habitez à l’étranger »).

Cas particuliers de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Canada

Si vous n’avez pas eu le temps de faire cette démarche avant de partir, notez qu’il est souvent possible de faire traduire votre permis de conduire par un traducteur assermenté une fois sur place. C’est le cas notamment en Nouvelle-Zélande ( plus d’infos… ) ou en Australie .

Et pour les pvtistes qui se séparent au Canada, la lecture de notre dossier L’échange de permis de conduire au Canada peut s’avérer utile.

Faut-il échanger son permis de l’étranger pour un permis australien ?

En tant que pvtistes en Australie, il n’est pas nécessaire de transférer votre permis de conduire en permis australien. Cependant, si à la suite de votre PVT vous souhaitez devenir résident permanent en Australie, il vous faudra changer de permis.

Attention, deux exceptions s’appliquent :

  • si vous vivez dans le  Victoria depuis 6 mois ou plus, vous devez convertir votre licence ou permis étranger en licence victorienne,
  • si vous séjournez dans le Northern Territory (NT) pour une période continue de plus de 3 mois, vous devez transférer votre permis .

Si vous quittez n’importe quel État ou territoire australien, vous pouvez demander le transfert de votre permis interétatique. 

Évaluation de l'article

5/5 (5)

57 Commentaires

Pauline
0 3
Message de RebeccaG
Bonjour Pauline, je souhaiterais savoir si tu as pu te procurer les informations pour envoyer directement ton permis à l'ambassade? D'avance, merci pour ton retour.
Rebecca
Bonjour, sur le site du service public ils ne donnent pas vraiment de précisions et quand je les ai contacté par mail ils se sont contenté d'un copié collé de leur site... J'avais également contacté le consulat à Auckland mais sans réponse... Donc je vais le faire envoyé chez mes parents qui me l'enverront en NZ... Ou je le ferrais traduire sur place si ça prend trop de temps.
Only
0 3
Message de PaulinePp
Bonjour,

D'après l'estimation du délai de délivrance du permis sur le site du service public je ne l'aurais pas reçu avant mon départ... Savez-vous s'il est possible de le faire envoyer directement à Auckland?
Merci!
Bonjour Pauline, je souhaiterais savoir si tu as pu te procurer les informations pour envoyer directement ton permis à l'ambassade? D'avance, merci pour ton retour.
Rebecca
Caroline
2 15
Hola

Petite mise à jour histoire de vous faire garder espoir...
J'ai enfin reçu mon permis international! Hallelujah ^^

Bon courage à vous tous
Dimdamdom13
0 1
Bonsoir j'ai fait une demande de permis international pour voyager en Australie début novembre 2017 et toujours rien à ce jour ??? plus de trois mois. j'ai fait traduire mon permis français pour la modique somme de 45 $australien. Pour info, avant le 11 septembre 2017 en préfecture 3 ou 4 semaines maxi..... bonjour les services français.
lolololo
1 1
3 mois que j'ai fait ma demande, aucun retour, je sais juste que le courrier suivi a été réceptionner. Ce service public du permis international est déplorable. Une honte pour la France, un insulte aux citoyens. Je vais partir sans mon permis dans 2 semaines, et le bruler à mon retour.
Aurélien
25 35
Je l'ai reçu samedi 27/01, le jour de mon départ, sauf que j'ai quitté l'appartement très tôt le matin...bref je vais voir pour que mes parents me l'envoient.
Rémy
0 3
Message de Stir
Salut,
Idem, demande faite courant octobre et toujours rien.
Quelqu’un aurait il un numéro de tel, ou un mail du service qui s'occupe de ça ?

Google ne me trouve rien

Merci d'avance.
Salut,

Finalement reçu mi Janvier pour moi.
Tout bien.
Brice
0 1
Bonjour,

Mon permis de conduire international actuel est valable jusqu'à fin octobre 2018 (je l'ai reçu en octobre 2015). Il m'a notamment servi pour mon PVT en Nouvelle-Zélande en 2016. Or, je viens de recevoir ma lettre d'introduction pour le Canada et je compte partir là-bas au mois de mai 2018.
Quelqu'un sait si je peux effectuer une nouvelle demande de permis pour en recevoir un nouveau qui soit valable pendant trois autres années ? J'aimerais que ça couvre toute la durée de mon PVT au Canada.

Merci
Pauline
0 3
Bonjour,

D'après l'estimation du délai de délivrance du permis sur le site du service public je ne l'aurais pas reçu avant mon départ... Savez-vous s'il est possible de le faire envoyer directement à Auckland?
Merci!
Selvi
0 1
Bonjour Valentin quel numéro as tu composé pour pouvoir avoir quelqu’un en ligne? Merci de ton retour
Selvi

Articles recommandés