Obtenir un permis de conduire international (pour les Français)

Date de publication : 26-04-2022

Auteur

Julie

Article mis à jour le 26 avril 2022.

Attention ! Les délais de traitement des demandes de permis de conduire internationaux sont actuellement très longs. Il faut parfois compter jusqu’à 4 ou 5 mois pour recevoir votre permis. Pensez à anticiper votre demande avant votre départ en PVT.

Pour pouvoir conduire à l’étranger ( cela dépend des pays ), il est parfois indispensable d’obtenir un permis de conduire international.

Si votre pays de PVT ne requiert pas de permis de conduire international, ayez à l’esprit que si vous voyagez dans les pays voisins, ce sera peut-être le cas !

Quelles sont les démarches pour obtenir son permis de conduire international ?

Première étape

Vous devez créer un compte effectuer ANTS puis une pré-demande en ligne. Pour cela, vous devez avoir numérisé ou photographié 3 documents :

  • Votre justificatif d’identité ;
  • votre justificatif de domicile ;
  • votre permis de conduire.

Site unique  sur lequel vous devez effectuer votre pré-demande : Service en ligne – ANTS .

Deuxième étape

Dans les 2 mois qui suivent le dépôt de la demande en ligne, vous devez envoyer par courrier ces 3 documents :

  • L’attestation de dépôt de demande en ligne ;
  • Une photo d’identité ;
  • Une enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format « prêt à poster », libellée à votre nom, prénom et à l’adresse d’envoi requise ( les recommandations ne sont pas acceptées ).

Une fois le délai de 2 mois passé, votre demande sera rejetée.

Où envoyer sa demande ?

L’adresse d’envoi vous est communiquée à la fin de votre demande en ligne.

Coût du permis de conduire international

Le permis de conduire international est gratuit et peut prendre quelques mois à arriver. Anticipez cette démarche !

Validité du permis de conduire international

Le permis international est valide 3 ans ou pour la durée de validité de votre permis de conduire si elle est inférieure à trois ans. Votre permis international doit toujours être accompagné de votre permis de conduire français.

Demander un permis de conduire international depuis un autre pays que la France

Si vous vivez à l’étranger depuis plus de 185 jours , vous ne pouvez pas demander le permis de conduire international.

Si vous vivez à l’étranger depuis moins de 185 jours OU si vous faites des études, un stage, une formation ou une mission à durée à l’étranger , vous pouvez présenter une demande de permis de conduire international, par courrier uniquement. 

Vous devez envoyer un certain nombre de documents (justificatif d’identité, justificatif de domicile…) et joindre une enveloppe affranchie au tarif local du pays dans lequel vous vous trouvez. Votre permis de conduire international sera transmis au consulat de France du pays où vous vivez, qui vous le fera parvenir par courrier (d’où la nécessité de joindre une enveloppe affranchie localement).

Plus d’informations : Service-public.fr  (Question « Comment faire pour avoir le permis international ? », onglet « Vous habitez à l’étranger »).

Cas particuliers de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Canada

Si vous n’avez pas eu le temps de faire cette démarche avant de partir, notez qu’il est souvent possible de faire traduire votre permis de conduire par un traducteur assermenté une fois sur place. C’est le cas notamment en Nouvelle-Zélande ( plus d’infos… ) ou en Australie .

Et pour les pvtistes qui se séparent au Canada, la lecture de notre dossier L’échange de permis de conduire au Canada peut s’avérer utile.

Faut-il échanger son permis de l’étranger pour un permis australien ?

En tant que pvtistes en Australie, il n’est pas nécessaire de transférer votre permis de conduire en permis australien. Cependant, si à la suite de votre PVT vous souhaitez devenir résident permanent en Australie, il vous faudra changer de permis.

Attention, deux exceptions s’appliquent :

  • si vous vivez dans le  Victoria depuis 6 mois ou plus, vous devez convertir votre licence ou permis étranger en licence victorienne,
  • si vous séjournez dans le Northern Territory (NT) pour une période continue de plus de 3 mois, vous devez transférer votre permis .

Si vous quittez n’importe quel État ou territoire australien, vous pouvez demander le transfert de votre permis interétatique. 

Évaluation de l'article

5/5 (6)

57 Commentaires

Muriel
9.7K 20.6K
Message de Mimica
Ou faut passer le permis Canadian?
Pourquoi passerais-tu le permis canadien si tu as le permis français ? Il existe des équivalences et tu peux échanger ton permis français contre un permis de la province où tu résides.
Mais, de toute façon, le permis international ne permet pas de conduire aussi longtemps que tu veux dans n'importe quel pays : il y a des pays qui ne le reconnaissent pas, d'autres où tu es obligé d'avoir un permis local après un certain temps de résidence (c'est le cas au Canada).
Donc prends le temps de lire nos dossiers pratiques, tu y trouveras plein d'infos à ce sujet notamment notre dossier L'achat d'une voiture au Canada et le permis de conduire - pvtistes.net
Jess
0 17
Message de murielj
Ben il n'est plus valable donc tu en redemandes un si tu en as besoin..
Ou faut passer le permis Canadian?
Muriel
9.7K 20.6K
Message de Mimica
Bonjour
Et après les 3ans que se passe t-"il lol?
Ben il n'est plus valable donc tu en redemandes un si tu en as besoin..
Jess
0 17
Bonjour
Et après les 3ans que se passe t-"il lol?
Muriel
9.7K 20.6K
Message de foodyfj
Si j'ai eu un un permis de conduire international il y a quelques années, mais que je l'ai perdu et jamais déclaré la perte car je n'en avais pas eu l'utilité. Est il nécessaire de faire une déclaration de perte avant d'en redemander un?
Non. De toute façon, un permis de conduire international n'est valable que 3 ans et c'est tout bêtement une traducion officielle de ton permis de conduire
Franck
11 23
Bonjour,

Si j'ai eu un un permis de conduire international il y a quelques années, mais que je l'ai perdu et jamais déclaré la perte car je n'en avais pas eu l'utilité. Est il nécessaire de faire une déclaration de perte avant d'en redemander un?

Merci
mram
12 51
Hello,

Oui je confirme, j'ai fait ma demande début septembre, par courrier donc, et j'ai reçu le permis assez rapidement en 2 semaines environ.
Il n'y a rien de compliqué en soi si on a toutes les pièces demandées.

Merci pour ce récapitulatif

Articles recommandés