À partir du 02 septembre 2023, il ne sera plus possible de demander ce visa.
Pour les personnes disposant déjà de ce visa, vous aurez la possibilité de le renouveler jusqu’au 01 février 2024. Attention, ce renouvellement du Visa 408 durera 6 mois et des frais de 405 $AU s’appliqueront. Plus d’informations sont disponibles sur le site du gouvernement Australian Government Department of Home Affairs.
Durant la pandémie, l’Australie a proposé une solution aux pvtistes n’ayant pas suffisamment de jours de travail pour postuler à un 2e ou 3e visa . Le visa 408 ou « Temporary Activity Visa » est une chance unique, pour espérer rester 12 mois supplémentaires sur le territoire. Cet aménagement de visa pourrait concerner et en s’intéresser plus d’un…
Les caractéristiques du Visa d’Activité Temporaire
- Il est obligatoirement payant mais gratuit en ce moment.
- Il peut être demandé à la condition d’être en Australie.
- Il dure 12 mois.
- Il nécessite d’avoir un emploi ou une offre d’emploi en Australie.
- Il nécessite une assurance.
Témoignage – Amélie pvtiste en Australie
Amélie est arrivée en PVT Australie en mars 2022. Après un an d’aventure, elle a eu l’opportunité de demander et d’obtenir un « Temporary Activity Visa » (subclass 408) . Elle nous en dit plus sur ce visa un peu spécial qui a fait son apparition pendant la pandémie.
1/ Ce visa 408 est récent, peux-tu nous dire comment tu as fait ta demande ?
J’ai pu faire la demande du « Temporary Activity Visa » (visa 408) directement sur le site officiel du gouvernement australien avec mon » Immiaccount « .
2/ As-tu attendu l’expiration de ton Visa Vacances-Travail pour faire ta demande de visa 408 ou as-tu fait ta demande 28 jours avant la fin de celui-ci ?
Personnellement, j’ai fait la demande du visa 408 lorsque mon Visa Vacances-Travail était encore valide. Une semaine avant qu’il n’expire.
3/ Est-ce qu’il est complexe d’effectuer une demande de visa 408 ?
La demande est un peu compliquée sans aide. J’avoue, il y a pas mal de questions et puisque c’est tout nouveau, j’avais peur de me tromper.
4/ Ce visa 408 est-il payant ?
Non, la demande de visa est totalement gratuite.
5/ Quelles sont les démarches et les documents nécessaires pour faire sa demande ?
Il faut remplir ses informations personnelles, puis fournir les papiers demandés :
- Une photocopie du passeport.
- Un voyage assuré.
- Une ou plusieurs fiches de paie pour prouver que l’on a bien un emploi et/ou un contrat de travail.
- Une preuve de fonds. Il faut 3 500 $AU minimum si on a un emploi ou 5 000 $AU si on a une promesse d’embauche. C’est pour prouver qu’on est capable de subvenir à nos besoins jusqu’au début de la prise de poste.
- Une copie de récentes transactions sur les 3 derniers mois. J’avais fait une demande directement sur mon application bancaire pour avoir mon relevé de compte des 3 derniers mois. Cela permet de prouver au gouvernement australien que je suis bien en Australie et que je dépense et gagne mon argent sur le territoire.
6/ Avais-tu un travail ou une promesse d’embauche pour pouvoir obtenir ce visa ?
Pour faire sa demande du visa 408, il faut avoir un job : casual, part-time, full time ou avoir une promesse d’embauche écrite et signée par le patron de l’entreprise. Pour ma part, j’avais un emploi, avec environ 10 h de travail par semaine.
7/ En combien de temps as-tu reçu ta validation de visa ?
J’ai obtenu mon visa en 1 semaine et quelques jours.
8/ Comment as-tu activé ce nouveau visa ? Est-ce automatique ou as-tu dû quitter l’Australie et revenir ?
Je n’ai pas eu besoin de quitter l’Australie pour activer mon visa. D’ailleurs, il est nécessaire de faire la demande depuis le pays.
Par contre, comme pour le Visa Vacances-Travail, j’ai la possibilité de quitter le territoire et revenir autant de fois que je le souhaite.
9/ Es-tu obligée de continuer à travailler pour ton employeur, ou pour un autre, pendant toute la durée du visa ?
Alors, non je ne suis pas obligée de travailler pour le même employeur. Si je change d’entreprise, je n’ai pas besoin de le déclarer.
10/ Un conseil pour les pvtistes en Australie qui voudraient faire une demande de visa 408 ?
Faites la demande au cas où, si vous avez un emploi ou une proposition d’embauche. On ne sait pas jusqu’à quand il sera possible de demander ce visa 408 gratuitement donc il faut en profiter ! – Fermeture du visa le 02 septembre 2023.
Pour moi, c’est vraiment avantageux. Après ce visa, je pourrais demander un second puis troisième Visa Vacances-Travail (si j’ai réalisé mes jours dans les emplois éligibles).
Demande de visa 408 : les étapes à suivre
Armez-vous de patience, la demande de visa 408 peut être un peu longue… Il faudra compter au moins 2 heures pour compléter l’ensemble des informations. Nous vous recommandons de prendre le temps de bien lire les questions.
Pour faire la demande de visa 408, voici la marche à suivre :
- Étape #1 – Se rendre sur le site du département de l’immigration australien : www.immi.homeaffairs.gov.au et se connecter à son ImmiAccount. Puis ouvrir l’onglet “nouvelle application”.
- Étape #2 – Choisir le visa 408 “Temporary Activity Visa”.
- Étape #3 – Remplir les informations demandées : localisation actuelle (la demande doit se faire depuis l’Australie), votre durée de séjour en Australie (la date de début doit être celle à laquelle votre visa actuel expire). Puis, cochez “non” dans la partie “group processing”. Concernant la concession des charges, cochez “oui” en inscrivant “COVID-19”. Pour finir, sélectionnez “Nil VAC” et confirmez.
- Étape #4 – Remplir le formulaire (nom, prénom, âge, etc).
- Étape #5 – Lire et confirmer les informations données.
- Étape #6 – Répondre aux questions additionnelles (numéro de passeport, numéro du premier visa, examens de santé, etc).
- Étape #7 – Remplir vos informations personnelles en Australie. Attention votre adresse postale doit être différente de votre adresse résidentielle française.
- Étape #8 – Transmettre les informations de l’entreprise dans laquelle vous êtes ou vous allez être employé. Il faudra détailler votre position et vos missions au sein de cette structure.
- Étape #9 – Remplir les informations concernant votre assurance voyage (profitez de notre bon plan avec Globe PVT).
- Étape #10 – Lire et répondre aux dernières déclarations demandées.
- Étape #11 – Joindre les documents nécessaires à la demande (passeport, lettre de l’employeur, assurance, etc).
- Étape #12 – Soumettre la demande de visa 408.
- Étape #13 – Attendre. Si celui-ci est accordé, vous recevrez votre e-visa par e-mail.
(17) Commentaires
Hello ! Merci beaucoup pour ton aide, petite question concernant le pays de résidence qu’il faut indiquer: faut-il mettre la France ou l’Australie (je suis française mais je suis en Australie depuis 9mois)
Hello Audrey,
Je pense que tu parles de la partie à compléter « Contact details ».
Si c’est le cas, tu as dans cette partie « Country of residence » > « Usual country of residence », tu dois donc indiquer « France ». Puis juste en dessous « Residential address » dans cette partie tu dois donner ton adresse actuelle en Australie. 🙂
Bonjour,
Je suis actuellement rentre en France pour les vacances et je repart en octobre en Australie, j’aimerais savoir si je peux quand meme aplied pour un VISA 408, sachant que je ne suis pas en Australie actuellement.
Bonjour Marius,
Malheureusement non. Il est possible de demander un visa 408 que lorsque l’on se trouve en Australie. Les caractéristiques de ce visa sont indiquées en début d’article.🙂
Bonjour Morgane !
Notre visa 408 vient d’être accepté donc on est super content. Toutefois il est bien spécifié qu’on est rattaché à l’employeur pour lequel on a fait la demande de visa, et que tout changement peut entraîner l’annulation du visa. Donc je ne sais pas si les conditions ont changé entre temps ou si la personne du témoignage a sauté cette ligne mais c’est bien spécifié. 🙂 J’imagine qu’ils ne vont pas contrôlé tout le monde mais bon voilà on sait jamais et je pense qu’ils faut que les gens le sachent si ça peut influencer leur choix de visa. Belle journée 😊
Hello Mélodie,
Dans quelle partie cela est spécifié ? J’avoue n’avoir jamais trouvé l’information écrite noire sur blanc de la part du gouvernement. Justement, c’était assez peu détaillé et flou concernant cette condition… Alors, peut-être, il y a eu une mise à jour au niveau des conditions.
Aussi, j’ai du mal à comprendre comment ils vont vérifier cette condition sur le long terme… En tout cas, c’est bon à savoir, merci pour l’info, je vais me renseigner afin de mettre à jour l’article 🙂
Merci Morgane pour ta réponse !
Voici un extrait de notre visa :
« Temporary Activity (subclass 408) visa conditions
Work limitation (visa condition 8107)
This condition means that if you have been granted works rights in Australia, but these work rights are subject to limitations. Your condition allows you to be employed by a particular employer or undertake specific activities in Australia. If you are working for a particular employer you must: continue to be employed by that employer,
not work for any other employer,
not be self-employed,
not undertake any work that is inconsistent with the purpose of the visa. »
Belle journée 😊
Super, merci beaucoup pour ces précisions. Effectivement, je pense que cela a évolué depuis quelques semaines ! Je vais procéder aux modifications 🙂
Bonjour 🙂 A l’étape 3 il faut indiquer le « activity type ». Que devons nous choisir ?? Merci 🙂
Bonjour Mélodie,
Cela va dépendre de ton emploi ou de ton offre d’emploi.
Tu vas sélectionner « AGEE or Australian Government Endorsed Events » à cette question si ton travail est en lien avec un secteur ou autre de l’économie australienne. Je t’invite à vérifier directement sur le site du gouvernement australien qui donne toutes les conditions et les éligibilités de ce visa : https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/temporary-activity-408/australian-government-endorsed-events
Par contre, si ton emploi ne figure pas sur la page d’info de l’AGEE, tu vas devoir sélectionner non à cette question.
Si tu sélectionnes non, ta demande de visa risque d’être refusée (puisqu’elle ne respecte pas toutes les conditions).
Bonjour, à l’étape #9 de la marche à suivre, il est indiqué que pour l’assurance, il est possible de faire appel à Globe PVT.
Est-ce que la demande de 408 à été approuvée avec la couverture de Globe PVT ?
Est ce que Globe PVT a accepté d’assurer la personne demandant le visa 408 ?
Merci,
Florence
Bonjour Florence,
Effectivement, il est possible de faire appel à Globe PVT pour être assuré pendant un Temporary Activity Visa en Australie. Par contre, ce ne sera pas la même assurance que pour ton Visa Vacances-Travail.
Globe PVT propose deux solutions d’assurance pour t’accompagner dans cette nouvelle aventure. 1/ Globe Partner : https://pvtistes.net/assurance-etudes-et-tourisme/ 2/ Globe Traveller : https://pvtistes.net/assurance-voyage-personnalisable/.
Merci Morgane, je me demandais si la couverture proposée était suffisante, car il faut être couvert pour un minimum de 1 million afin d’être approuvé pour le 408.
Je cherche à savoir si des demandes ont été acceptées malgré que le montant maximun des options de Globe PVT est moindre que 1 million.
Bonjour Florence,
Je me suis rapprochée de Globe PVT et effectivement les assurances PVT ne conviennent malheureusement pas au visa 408 car elles ne couvrent pas les exigences du gouvernement australien…
Du coup, je ne sais pas trop quoi te recommander. Peut-être une assurance australienne ?
Merci Morgane, j’ai aussi fait quelques recherches, donc si jamais quelqu’un se pose la même question :
Il faut souscrire à une assurance OVHC (Oversea Visitor Health Cover) qui couvre pour minimum 1 Million. Il y a plusieurs choix
Merci Florence pour cette info précieuse !
L’assurance chapka cap working holiday fonctionne avec le visa 408. Nous n’avons donc pas eu à changer d’assurance pour le visa 408 si le motif est bien le Covid 🙂
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus