Apprendre une langue avec Babbel

Date de publication : 22-11-2015

Auteur

Annaïk

En pleine préparation de mon départ en PVT au Chili dans deux mois, savoir parler espagnol devient indispensable ! Rien ne vaut l’immersion, mais en attendant, je me remets peu à peu à étudier cette langue pour ne pas me sentir trop perdue à l’arrivée.

Je ne démarre pas de zéro car j’ai étudié l’espagnol en LV2 durant ma scolarité, et j’ai encore continué un peu à l’université. Ensuite plus rien pendant plusieurs années, et il y a deux ans j’ai suivi quelques cours, mais je n’étais pas très assidue...

Babbel vient s'ajouter à la liste des partenaires de PVTistes.net ! J'ai testé leurs cours et je me propose de vous donner mes impressions.

En tant que membre de PVTistes.net, vous bénéficiez d'une réduction de 20 % grâce à notre bon plan Babbel. Pour en profiter : Apprendre une langue avec Babbel : 20 % de réduction.

Babbel, comment ça marche ?

Après avoir créé son compte, on peut immédiatement commencer à travailler !

Les cours

Il existe plusieurs types de cours (débutant, intermédiaire, grammaire, vocabulaire, pays culture et habitants, etc.). Dans chaque cours, il y a plusieurs leçons sur des thèmes particuliers, et dans chaque leçon, plusieurs exercices. Il y a donc beaucoup de contenu.

Dans mon cas, j’ai démarré directement avec les cours “intermédiaires”, ça me permet de revoir les bases sans que ce soit trop simple. Et avec chaque leçon, le niveau s’intensifie.

On pratique la prononciation, la compréhension, l’écrit et l’écoute. Il y a même une reconnaissance vocale possible (je n’ai pas de micro sur mon ordinateur donc je n’ai pas pu tester, mais ça doit être pratique !), par contre si vous suivez vos cours sur smartphone ou tablette, vous pourrez utiliser cet outil.

Durant chaque exercice, vous corrigez vos propres erreurs. De plus, à la fin de chaque exercice, vous pouvez revenir sur vos erreurs pour être sûr de ne pas les refaire. Vous pouvez aussi, après plusieurs exercices, réviser le vocabulaire que vous avez vu grâce à un “défi du jour”.

L’échange

Il y une grande communauté sur Babbel, on peut échanger avec des personnes des quatre coins du globe ! Il est conseillé de faire une petite présentation à son inscription, les autres membres peuvent ainsi vous répondre, et vous pouvez commencer à échanger avec eux par messagerie privée, et pourquoi pas via Skype ensuite.

La partie communauté est également utile car on peut poser des questions lorsque l’on souhaite des précisions sur tel ou tel point de grammaire, si on souhaite connaître le sens précis du phrase. Où lorsque, vous savez, vous vous demandez “mais ça, ça se dit plutôt comme ça ou comme ça ?” !

Bien entendu, vous pouvez également aider les personnes souhaitant apprendre le français. Il est assez simple de trouver des partenaires de “tandem” pour pratiquer une langue.

Les + et les -

  • J’aime beaucoup la partie communauté, car l’aspect principal d’une langue pour moi c’est de pouvoir communiquer et échanger avec d’autres personnes. Cela dynamise l’apprentissage.
  • Le contenu des cours : il est varié et important. Et il y a une continuité dans les leçons, qui au fur et à mesure vous font retravailler subtilement des choses vues auparavant.
  • On peut travailler à son rythme, en intensif par moment, ou un peu chaque jour. À chacun sa méthode.
  • Je n’ai pas beaucoup de points négatifs à énoncer pour le moment. Si ce n’est qu’il faut être motivé ! Comme dans tout apprentissage, il faut prévoir du temps pour travailler et se concentrer régulièrement. Je dis ça parce que je sais que j’ai du mal, une fois rentrée du boulot, à me mettre à travailler sérieusement sur quelque chose. Mais j’aime beaucoup les langues étrangères, et mon projet de PVT suffit à me booster !

Partenariat-Babbel-PVTistes-14-langues

16 Commentaires

Mylène
2.2K 3.6K
Dommage que Babbel se limite aux langues « occidentales ». On aurait bien besoin d’un site comme ça pour les PVT Asie 😉
Julie
4.8K 14.1K
Oui, on en a discuté avec eux mais si j’ai bien compris, c’est plus complexe à mettre en place, notamment pour écrire en japonais avec un clavier de type AZERTY.
Alesson
5 34
Je ne sais pas de quelle communauté il parlé, car sur l’appli il n’y a pas la possibilité de discuter avec qui que ce soit…
Annaïk
1.9K 3.7K
Sur l’appli je ne crois pas non, mais en tout cas sur le site internet oui il y a bien une partie « communauté » 😉
Annaïk
1.9K 3.7K
Je n’ai pas testé d’autres plateformes pour apprendre des langues étrangères, cet article n’est pas un comparatif, juste mon avis sur Babbel. Et comme vous l’avez remarqué, c’est un site que j’aime bien 😉
Alesson
5 34
Oui il s’agit d’un article sponsorisé, mais Babbel reste un bon outil pour apprendre une langue, toutefois je pense qu’il manque l’aspect communauté, pouvoir discuter avec d’autres personnes comme fait livemocha
Hélène
7.6K 13.8K
Du coup, je ne comprends pas, parce qu’Annaïk parle bien d’une communauté sur babbel… ça a peut-être évolué depuis que t’as testé ou alors tu parles d’un autre aspect « communauté »???
Julie
4.8K 14.1K
Cet article n’est pas sponsorisé, on a testé l’outil car on vient de conclure un partenariat à long terme avec Babbel, c’est tout :)
Mathieu
11.2K 21.3K
Merci Annaik pour ton témoignage !
boobabxl
2 77
Vous etes partenaires, normal que vous donnez plus d’avantages que d’inconvénients. Cette article n’est pas très crédible désolé de le dire
Mathieu
11.2K 21.3K
Rien ne t’empêche de laisser ton avis sur Babbel… Encore faut-il qu’il soit constructif 😉
Julie
4.8K 14.1K
Oui, n’hésite pas à faire un retour d’expérience toi aussi, on ne cherche pas à survendre Babbel, tous les retours d’expérience sont bienvenus et si tu as essayé d’autres cours qui t’ont paru bons, tu peux en parler :)
Hélène
7.6K 13.8K
Jusque là j’ai pas l’impression que les partenariats proposés (et j’insiste sur « proposés ») par pvtistes.net, qui est un site gratuit, soient du grand n’importe quoi. On cherche des offres intéressantes pour les membres du site et tout le monde peut laisser son commentaire. Y voir un piège, une arnaque, une tromperie, c’est quand même dommage… Mais bon, chacun son truc, einh?! :p
Nicolas
40 402
Merci pour ce retour ! ca m’a permis d’apprendre qu’il y’avait 20% sur ce site et comme c’est souvent dans les pubs ciblés « fausse pub », ça me permet de voir que Babbel est bien une entreprise crédible pour apprendre.. :)
Annaïk
1.9K 3.7K
Oui c’est un site fiable!
tiphaine
1.9K 6.4K
merci pour ton retour annaïck, je pense qu’on va se laisser tenter par tout ça :)

Articles recommandés