Article publié le 29-07-2014.

Je vis au Canada depuis 9 ans maintenant et quand je rentre en France, j'essaie d'en profiter pour (re)découvrir quelques beaux coins en France. Je viens de passer des vacances dans la région d'Arcachon donc voici un petit compte-rendu de ces vacances. Si vous n'avez pas d'idée pour vos prochaines vacances, n'hésitez pas ce coin-là, c'est vraiment très beau !

Arcachon

La maison qu'on a loué se trouvait à la Teste de Buch, une petite ville en bord de mer, très agréable à vivre qui se trouve à environ 10 minutes d'Arcachon.

Arcachon, c'est une ville très agréable, surtout avec le beau temps qu'il faisait. Il y a quelques rues commerçantes dans le centre et on arrive rapidement sur le bord de mer.

Le Cap Ferret

Depuis Arcachon, on peut aller au Cap Ferret en voiture ou, plus rapide, en navette fluviale (l'aller retour coûte entre 13 et 16 euros selon la période). L'Ile est un bel endroit calme (sauf en bord de mer où se trouvent les restaurants et les cafés) où on peut se balader à pied ou en vélo. On peut même y louer des rosalies si on est plusieurs.

Bordeaux

Bordeaux, j'y suis allé pratiquement tous mes étés car une partie de ma famille y vit et je me lasse pas d'y retourner. Pour ceux qui ont peu de temps pour visiter la ville, je vous recommande de vous rendre dans le vieux Bordeaux et d'aller jusqu'au bord de la Garonne, notamment là où se trouve le "miroir". C'est une grande esplanade recouverte d'un peu d'eau où les enfants pataugent. C'est l'idéal quand il fait bien chaud.

Je n'ai rien visité de particulier, on s'est contentés de marcher pendant toute l'après-midi pour faire découvrir la ville à ceux qui ne la connaissaient pas, dans notre groupe.

Pour les accros du shopping, il y a une zone commerciale où pas mal de magasins vendent leurs produits à prix réduit. Il y a de bonnes affaires à faire surtout en période de solde !

La Dune du Pyla

Ca c'est un grand classique du coin ! Impossible d'aller à Arcachon sans aller à la Dune du Pyla (ou "du Pilat", les deux existent). Vous pouvez y aller à pied si vous dormez dans l'un des campings des alentours ou alors en voiture, en vous garant au parking prévu à cet effet. Vous allez devoir commencer à grimper un peu (sur une rue en dur) avant d'arriver à la dune elle-même. Vous passerez devant plein de magasins de souvenirs et de glaces et vous trouverez des bancs tout le long.

Une fois devant la dune, première vue à couper le souffle. On aperçoit la forêt de pins surplombée par la dune, à perte de vue, c'est très joli.

Maintenant, c'est l'heure du choix crucial : on monte la dune par les escaliers ou à pied. Si vous n'y êtes jamais allés, il faut vous imaginer une pente bien raide et dans le sable, les efforts sont doubles. Bon, si vous êtes un peu ambitieux et que vous ne tenez pas le coup, vous pouvez rejoindre les escaliers assez facilement, si vous vous ne vous en êtes pas trop éloignés.

Une fois en haut, on monte encore d'un niveau, en terme de vue, mais en marchant encore un peu plus loin, on aperçoit tous les alentours. C'est simple, c'est magnifique !! On voit des gens faire du parapentes au loin. Même s'il y a du monde, on n'est pas non plus les uns sur les autres si on s'éloigne un minimum. Chacun peut apprécier la vue.

Quand sonne l'heure de la descente, nouveau choix moins crucial. On peut descendre par les escaliers, par le sable calmement ou par le sable en courant ! C'est ce que tous les enfants et ce que pas mal d'adultes font et c'est vraiment marrant à faire.

Si vous avez envie de vous faire un bon restaurant ou si vous voulez aller boire un verre dans un cadre agréable, je vous recommande La Co(o)rniche qui offre une vue exceptionnelle sur le bassin d'Arcachon.

S'il y a des personnes qui sont originaires du coin, n'hésitez pas à partager vos bons plans, ça servira aux PVTistes qui se rendront en France :)

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

Apostille certification, legalization and translation of your official documents (France)

[Interview]

Marie-Christine, de Laval à Paris

[Récit de voyageur]

On a testé faire du volontariat à Monkey Mia, Shark Bay, WA, Australia

[News]

Tu sais que tu es un backpacker quand…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Malika
480 720

Il y a les cabanes tchanquées aussi à voir au bassin d’arcachon. Et il me semble que l’on peut faire bordeaux- arcachon à vélo (enfin on peut faire bordeaux lacanau http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=18, et ensuite lacanau arcachon). Sinon la zone commerçante dont tu parles à Bordeaux est la rue Sainte Catherine. Bon après il y a plein de petits monuments à voir, c’est assez rapide de visiter la ville vu qu’ils sont presque tous dans l’hypercentre. Sinon à 30minutes de train de Bordeaux, vous avez le village de saint emilion, classé au patrimoine de l’unesco.
Voilà, voilà!

{{likesData.comment_53400.likesCount}}

« mal de magasins vendent leurs produits à prix réduit » Je pense qu’il parle plutôt du Quai des marques, le long de la Garonne.
Après effectivement, il y a la rue Ste Catherine, souvent présentée comme la plus longue rue commerçante d’Europe :)

{{likesData.comment_53407.likesCount}}
Malika
480 720

effectivement tu as raison. J’avais pas fait attention à « prix réduit ».

{{likesData.comment_53445.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Très jolie région, j’ai fait un tour à la dune il y a 10 ans et cette année, et je ne m’en lasse pas.

Les locations dans la région ne sont pas toujours données car c’est assez huppé, mais ça vaut le coup de découvrir ce coin-là au moins une fois :)

{{likesData.comment_53401.likesCount}}

Ah Home Sweet Home !!!
Tu m’as fais rêver l’espace de quelques minutes. Je sens que je vais rendre visite à mes parents plus tôt que prévu :)
Merci pour ce joli article

{{likesData.comment_53403.likesCount}}
Mathieu
21.6K 11.5K

Tu vis une magnifique région… Je crois que si je devais rentrer en France, je choisirai Bordeaux comme ville :)

{{likesData.comment_53405.likesCount}}

Pareil! Si je ne reste pas au Canada, je pense rentrer près des miens, près de la Dune, du soleil et des pins 😀

{{likesData.comment_53406.likesCount}}

Hello !! Super coin dont on se lasse pas ! J’y ai passé pas mal de temps entre bordeaux et la teste et c’est vraiment sympa. Je vous conseille aussi le petit port de Biganos, un coin de verdure loin de la cohue du bassin. Apres il y a aussi le petit village de l’herbe qui à l’air chouette mais que je n’ai pas encore tester. =) Le lac de Cazaux est sympa aussi quand on veut pas aller à l’océan, il y a d’ailleurs des campings. Sinon j’ai tester un tour de Catamaran sur le bassin (2h30) pour 30euros et ben je vous le conseille car c’est super sympa et les skippers sont la pour répondre à vos questions dans une super ambiance. Départ de la jetée thiers à Arcachon.
Voila voila, mes quelques petits trucs. A oui et si vous aimez le vélo vous allez vous régaler avec toutes les pistes cyclabes qu’il y a.
Bonne visite.

{{likesData.comment_53498.likesCount}}

bon chance à tout

{{likesData.comment_55386.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre