On a testé la République Tchèque

Article publié le 11-09-2013.

À lire : un recueil d’entretiens de pvtistes partageant avec vous leurs expériences et leurs états d’âme. Plus d'infos...

Votre expérience nous intéresse ! Partagez-la avec les autres PVTistes en remplissant ce formulaire.

En juin de cette année, j’ai été très cordialement invité à aller découvrir un pays inconnu à mon bataillon, une destination ignorée lors de mes précédentes aventures, un endroit classé “Terra Incognita” dans mon atlas personnel : la République Tchèque.

De Prague, la capitale, aux lointaines et septentrionales régions de la Moravie, je vous propose donc un petit aperçu, en mots et photos, de cette (trop) méconnue région de l’Europe de l’Est !

C'est où ? Comment on y va ?

Cette ancienne moitié de la Tchécoslovaquie, située à environ deux heures d’avion de Paris et n’existant officiellement que depuis le 1er janvier 1993, est habitée par dix millions de personnes réparties sur une superficie de 78 870 kilomètres carrés.

Pour y aller, rien de bien compliqué : de nombreuses compagnies aériennes assurent des vols quotidiens depuis quasiment tous les aéroports français jusqu'à Prague, la capitale (et destination privilégiée par les amoureux en goguette et les amateurs de bière pas chère).

Le train est une autre option facilement envisageable (notamment via le génial pass InterRail), tout comme l’auto-stop, pour les plus courageux et motivés d’entre vous !

Sachez enfin que la monnaie locale est la couronne, la langue du coin, le tchèque, et qu’il n’y a aucun décalage horaire avec la France…

Prague, un mythe bien vivant

Prague devient de plus en plus une cité phare pour le tourisme. Il faut dire aussi que la ville a de très nombreux arguments à faire valoir pour attirer tout un chacun !

Si vous aimez faire la fête, sortir et profiter d’une vie nocturne réputée dans toute l’Europe entière, que vous soyez plutôt orienté vers les visites culturelles, les vieilles bâtisses ou encore fan de vieux quartiers médiévaux : ne cherchez pas plus loin : Prague est faite pour vous !

Ostrava et Olomouc, l'Est triomphant

C’est vers l’Est que se trouvent ces deux cités, aussi différentes qu’attirantes, comme des sœurs absolument pas jumelles.

L’une est un peu grise, minière et renaît aujourd’hui grâce à l’exploitation touristique de son riche patrimoine industriel : Ostrava. On s’y balade avec un peu d’appréhension, dans un monde de métaux, de tuyaux et d’usines désaffectées, toutes reconverties. On passe d’une mine laissée en état (la Mine Michal) à un immense complexe, hier haut fourneau et aujourd’hui devenu un musée et une salle de conférence.

Une émouvante et enrichissante expérience !

L’autre est somptueuse, délicate et se parcourt lentement, en savourant chacune des découvertes avec douceur et volupté : Olomouc.

Reine de la Moravie (et aussi un peu de Bohême), c’est un coup de cœur assuré tellement la ville est surprenante. Tout respire la quiétude et invite à se prélasser, explorer, apprendre et visiter.

La République Tchèque : "A land of story"

De belles et longues routes campagnardes, serpentant de bourgades en villages, poétiques, nostalgiques et agréables comme un après-midi de printemps...

Des merveilles au milieu de nulle part : Novi Jicin

Des châteaux perdus au cœur de la Bohême : Nove Hrady !

Pour aller plus loin...

Quelques ressources intéressantes pour qui veut en savoir plus :

N’hésitez pas non plus à chercher quelques hashtags sur Twitter : #LandOfStories, #CzechBlogTour et à fouiner sur les blogs de voyage !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

Appeler les pays du PVT depuis la France

[Interview]

Thomas : une traversée du Canada pour sensibiliser à la protection de l’environnement

[Récit de voyageur]

On a testé les centres commerciaux à Toronto

[News]

Alerte SMS PVT Canada 2020 : soyez prévenus de l’ouverture !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Julie
14.4K 4.8K

J’espère bien avoir l’occasion d’y aller un jour 😉

{{likesData.comment_28720.likesCount}}
Lucie
4.1K 1.7K

J’ai moi aussi eu l’occasion de visiter la République Tchèque et c’est vraiment un beau pays. Des villages tout en couleurs, peu de touriste quand on sort de Prague, c’est vraiment agréable. Ceske Budejovice est une très belle « ville » du sud du pays. Il faut vriament sortir de Prague pour voir tout l’étendu de paysage et les différents petit village que peut offrir ce pays. Il faut savoir que dans le sud du pays et l’ouest (je n’ai pas visité l’est), la plus part des gens parlent anglais. Par contre dans le nord, il parlent tchèque et allemand.
Le billet d’avion et pas cher, on en avait eu pour 100€ A/R avec Air France en direct depuis Toulouse. Les prix sur place sont également très abordable (Prague est plus cher à cause du tourisme). Je le conseille vivement.

{{likesData.comment_28730.likesCount}}
Carô
8.3K 4.6K

Ah le Pont Charles, Mala Strana.. :-) Dekuji Quertu !
Je conseille aussi d’y passer quelques jours. J’y suis allée il y a près de quatorze ans et depuis je me dis que ce serait agréable d’y retourner et de bien prendre le temps de visiter les alentours par la même occasion.

A l’époque, on avait fait le voyage en bus avec http://www.eurolines.fr/fr/ .
Autres infos, pour les amateurs de traditions locales, Prague est connue et reconnue pour ses marionnettes en bois (ça fait un peu JT de J.P. Pernaut mon commentaire lol) que l’on peut admirer et/ou acheter dans la vieille ville (attention aux arnaques « made in China qui pullulent ailleurs; préférez http://www.marionety.com/shop/ ou autres boutiques authentiques).
Enfin, la bière (Pivo en tchèque) y est bonne et pas chère. 😉

{{likesData.comment_28754.likesCount}}

Ca me fait plaisir de lire un article comme cela! Ce qu’il faut vraiment souligner: Voir juste Prague, ça suffit pas du tout! Sur la page web déjà susmentionnée, il y a aussi un calendrier des événements – ici; http://www.czechtourism.com/fr/events/ – comme vous pouvez voir, il y a plein de trucs qui ont lieu en dehors de Prague!
jana (Tchèquie)

{{likesData.comment_28760.likesCount}}

Merci pour cet article ! J’espère vraiment avoir l’occasion de m’y rendre bientôt !

{{likesData.comment_28807.likesCount}}

Quel pays superbe^^ Le sud aussi est tres joli, avec de beaux chateaux pres de la frontiere Autrichienne. Vers Brno on peut aussi voir le champs de bataille d’Austerlitz (cocorico).

Sinon Prague reste une ville superbe et variee, malgre les crues regulieres et meutrieres de la Vltava (RIP animaux du zoo). Ca donne envie d’y retourne.

De facon generale les grandes villes d’Europe centrale (Prague, Vienne, Budapest) sont magnifiques, chacune dans son style bien different.

{{likesData.comment_28839.likesCount}}

Je suis déjà allez à Prague et parmi l’Italie, le Portugal, la Grece, l’Angleterre si je devrais choisir un pays parmi ceux que j’ai déjà visiter, sans hésiter je choisirai la République Tchèque, les gens sont vraiment accueillant très sympathique et la capital est tout simplement superbe.

Rien que de voir l’article sa me donne envie d’y retourner :)

{{likesData.comment_28848.likesCount}}

C’est agréable de lire des commentaires aussi positif, après tous mes voyages et mes PVT c’est en république tchèque je me suis installé depuis maintenant 2ans.
C’est un pays extraordinaire, ouvert avec beaucoup de travail pour les étrangers et des opportunités d’affaires encore possible.
Mais attention vous pourriez ne plus repartir 😉

{{likesData.comment_58498.likesCount}}

bonjour, j’aimerais savoir comment vous avez fait pour faire la demande de votre PVT en republique tcheque… j’adorais vraiment y aller! Merci beaucoup de prendre le temps d’y repondre.
J’attends de vous nouvelles

{{likesData.comment_67850.likesCount}}

Bonjour! J’aimerais bien connaitre la marche a suivre afin de postuler pour un PVT en Republique-tcheque. J’ai faites mes recherches de mon cotés et je suis incapable de trouver comment postuler pour ce pays. Je suis canadienne. Merci beaucoup.

{{likesData.comment_67849.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre