On a testé quelques jours à Jasper, Alberta

Article publié le 25-04-2014.

Me voilà de nouveau sur les routes canadiennes, au moins pour quelques semaines, le temps de découvrir un peu l’Ouest. Premier arrêt, Calgary, qui ne me laisse pas un souvenir impérissable (une ville grise et faite pour la voiture), mais où il doit être très agréable à vivre, cela se sent presque immédiatement. Laissant derrière moi la ville, c’est une longue ascension vers les Rocheuses qui m’attend, direction Jasper !

C’est un peu par la force des choses que je découvre les Rocheuses hors-saison. Il y a encore beaucoup de neige au sol, il neige d’ailleurs encore beaucoup, mais tant mieux : il n’y a pas un chat sur la route (alors que j’ai entendu parler de bouchons en été, entre Banff et Jasper… ça casse un peu l’ambiance “nature” !).

Sur la route des glaciers

N’ayant que 3 jours devant moi, je délaisse Banff qui me semble de toute façon un peu trop grand et touristique pour monter directement à Jasper, en m’arrêtant bien sûr à chaque point de vue pour respirer le bon air des Rocheuses. Il faut compter au moins 5 heures de route entre Calgary et Jasper, en fonçant sans s’arrêter, mais plutôt 6 heures à 6 heures et demi pour profiter de la magnifique route des glaciers (ou Icefields Parkway).


Au menu : lacs glacés, forêts saupoudrées de neige, biches qui broutent au bord de la route… D’une vallée à l’autre, on passe du brouillard au soleil éclatant. C’est la magie des Rocheuses !

Premier arrêt, le Lake Louise. Mais si, vous avez bien l’image en tête, ce fameux lac aux eaux turquoises… Le seul avantage d’aller le voir à la fin de l’hiver, c’est surtout qu’on ne le voit pas ! Fail. Du coup, on ne voit plus que cet horrible hôtel Fairmount en carton pâte, qui fait tâche au milieu des montagnes.

Deuxième arrêt, le Champ-de-Glaces Columbia (Columbia Icefield), la réunion de 8 glaciers des Rocheuses. Près de la route, c’est celui d’Athabasca que l’on voit, et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est impressionnant… et blanc.

Jasper, petite ville des Rocheuses

Jasper, enfin, jolie petite ville des Rocheuses, très touristique, mais qui à cette époque de l’année offre une impression de quiétude. Les magasins de souvenirs s’enchaînent, les restaurants un peu “cheap” aussi, mais pour autant, l’ambiance est détendue, les rues ne sont pas pleines, et l’on peut se balader tranquillement. Jasper est réellement un mélange d’authentique (avec la gare, le centre d’accueil du parc, qui sont des bâtiments du début du 20e siècle) et de plus artificiel, comme les complexes hôteliers à la sortie de la ville. Cependant, ils se fondent dans le paysage avec beaucoup de goût. De ce point de vue, c’est agréablement surprenant !

Il me semble que Jasper offre de nombreuses opportunités aux PVTistes, à cette époque de l’année. Il y a des pancartes “Help Needed” affichées dans de très nombreux commerces et restaurants, pour un salaire (brut ou net ?) à partir de 12 $. Attention cependant, Jasper est une ville extrêmement chère, surtout pour le logement et l’épicerie. Pour 9 $, dans le plus grand supermarché de la ville, je n’ai pu m’offrir qu’une boite de tomates cerises, une mini-bouteille de jus d’orange, deux bananes et une boite de crackers… J’imagine donc qu’à l’année, ce n’est pas si facile que ça, avec un budget réduit.
Vivre à Jasper semble cependant très attrayant… Il n’y a pas beaucoup à faire en ville, mais la nature est évidemment très proche, puisque Jasper s’y perd… Medicine Lake, Maligne Canyon, Mount Robson… Dur de choisir !

Après quelques jours vite passés, je quitte Jasper et l’Alberta pour Vancouver. 11 heures de train m’attendent. Mais je reviendrai… en été, dans la foule, où je pourrai camper, et faire un détour au parc national de Yoho, juste à la frontière avec la Colombie-Britannique, et peut-être un peu plus hors des sentiers battus.

Liens intéressants :

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

Le coût de la vie au Canada

[Interview]

Julien a choisi Calgary pour son PVT !

[Récit de voyageur]

Elephant Rock et Greens pool, deux petits paradis de la Western Australia

[News]

Programme Vacances-Travail (PVT) : interview du MEAE

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Malika
480 720

J’y suis allée début mars et j’ai limite les même photos que toi. Moi j’étais venu avec le transcanadien, je me suis arrêtée deux jours à Jasper que j’ai vraiment adoré. The other paw bakery leur thé vert et leur tarte pécan délicieux et le Coco’s café pas chère et très bon pour le déjeuner, l’auberge Hi jasper rustique mais parfaite, et j’ai vu plus de nature (animaux sauvages) là bas qu’à banff. Je suis allée au Lake Louise, un peu déçu, vu que je me suis tapée la randonnée alors que tu peux très bien prendre le taxi pour y aller et parce que la route du lac Moraine était fermée :( Banff j’ai moins aimé, peut être parce que c’était une « ville », plein de gens (je pense que les australiens ont envahit Banff lol), mais là vue depuis le téléphérique (qui coute la peau des fesses) est vraiment magnifique. Icefield park je l’ai faite deux fois aller Jasper Lake louise et ensuite retour Banff Jasper pour reprendre mon train jusqu’à Van. C’est vraiment une belle route tout comme la portion de train Jasper – Van.
Sinon durant mon railtrip je ne suis allée que dans les Hi Hostel. Les meilleures : Banff et Tofino, la plus « nulle » : Victoria (mais la ville est trop mignonne)
Désolé pour le roman!

{{likesData.comment_50480.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

Alors j’ai été déçue de la Paw Bakery ! Je ne sais pas si c’est parce qu’ils ont perdu en qualité depuis le temps ou si je suis mal tombée, mais les pâtisseries étaient tellement sèches et avec un goût de vanille artificielle super fort… :( La route pour le Lake Moraine était fermée pour moi aussi ! Elle n’ouvre que mi-mai je crois. De toute façon, malheureusement, je n’y aurais vu qu’une étendue glacée 😀

{{likesData.comment_50498.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K

ah mince! j’avais adoré, le lieu, le chocolat chaud et les gâteaux (en 2010)!!

{{likesData.comment_50519.likesCount}}
Malika
480 720

J’y suis allée en 2014 et les pecan tart étaient excellentes (c’est les meilleures que j’ai pu tester au Canada et Dieu seul sait que j’en ai testé) et le thé aussi. Après ça dépend peut être des pâtisseries…

{{likesData.comment_50521.likesCount}}
Flo
917 448

J’y suis allée 5 jours en été il y a 13 ans donc le coin a peut-être évolué depuis. J’ai beaucoup apprécié aussi. Le hostel international est un peu excentré, mais agréable, et puis accessible à pied par des chemins. Si vous aimez la rando et la nature, c’est vraiment super et, du moins à l’époque, je me suis toujours sentie en sécurité même seule.

{{likesData.comment_50485.likesCount}}

Merde que ca fait du bien de revoir ces paysages!!! J’ai sejourne a Jasper en Avril 2013, et qu’est-ce que j’ai pu aimer cet endroit!!!
Le trajet en train entre Vancouver et Jasper est juste magique! Bien sur, il faut imer les trains… mais on passe d’un paysage a l’autre sans s’en rendre compte…
Profites bien de ton road trip, et bonnes aventures!!!

{{likesData.comment_50489.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

Merci Guillaume ! Actuellement à Vancouver, je reprends le train la semaine prochaine, côté Amtrak cette fois-ci, et direction Portland !

{{likesData.comment_50499.likesCount}}

vraiment plaisant a lire ! Merci !

{{likesData.comment_50508.likesCount}}

Marrant, je suis sur le point de faire la même route :) Merci pour ces impressions !

Il y a encore toujours autant de neige à Jasper, même fin Avril – début Mai ?

{{likesData.comment_50513.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

J’y étais mis avril et il neigait encore pas mal ! Ceci dit ces deux dernières semaines, je pense que ça a du pas mal fondre. La route était nickel en tout cas !

{{likesData.comment_50514.likesCount}}

Merci pour cet article, j’en reviens justement ;p (je suis rentrée hier). 1 semaine (A/R) de road trip entre Calgary et Jasper et wahouuu des souvenirs pleins la tête, des paysages à couper le souffle! !!
Actuellement, la route pour le lac Moraine est ouverte mais le lac en lui même n’est pas facile d’accès (après être sorti de la voiture) c’est pas mal mais enneigé, faut des bottes de neige. A Jasper on trouve moins de neige qu’à banff et les températures sont plus chaudes mais bien qu’il y ai des endroit où il n’y a plus un centimètre de neige, dans d’autres lieux du parcs tu vas avoir 15 bons cm….).
Bonus : les animaux sont de sortis ! il faut parfois bien ouvrir les yeux mais nous on a eu le droit à des hordes de wapitis, des caribous, des chèvres de montagnes, et d’autres animaux non identifiés ahahaha
Un trajet à faire ! Bonne route :)

{{likesData.comment_50516.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

Pareil, j’ai vu des caribous en liberté pour la première fois de ma vie ! Super chouette et impressionnant :) Pas d’ours au menu, par contre… (tant mieux, peut-être)

{{likesData.comment_50517.likesCount}}

Idem ^^ je les ai cherché les ours mais ils se cachent (des canadiens nous ont confirmés qu’ils ont commencé à se réveiller) ! Une prochaine fois j’espère mais de loin ahahahah

{{likesData.comment_50518.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K

nous on avait vu des traces de pattes (grooooosses papattes) et des cacas, mais pas d’ours!
Perso, j’étais pas tjs rassurée de me promener après avoir vu les affiches « spotted this morning… »
de loin je veux bien mais je crois que je ne suis pas faite pour une telle rencontre!! ah ah!

{{likesData.comment_50522.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K

Jasper, c’est vraiment THE place to be pour les amoureux de la nature et de la faune sauvage (qui ne peuvent pas aller au Yukon)!
Tellement de randos, d’animaux sauvages partout, des lacs magnifique (la vallée des 5 lacs, quelle claque!! Pyramid Lake aussi).
j’avais chopé des bed bugs à l’AJ mais ça reste un super souvenir les quelques jours passés là.
La rando à cheval dans les Rocheuses: à tester pour les amoureux des dadas!!

{{likesData.comment_50520.likesCount}}

Très belle article j’en reviens aussi pareil j’ai été vraiment tané que tous les lacs soit gelé
Pour avoir vécu et travailler à Banff le mois dernier : c’est une bonne place si vous souhaiter rester un moment l’HI propose du woofing (pratique pour pas trop dépenser) cherché pas de colocation c’est hors de prix le mieux est de trouver une job avec le logement fourni.
Beaucoup d’australien, allemand, anglais, chinois, québécois, canadien dépaysement garantit (oui oui ça change de ses ostie d’français!)
Le pouce sur les lieux touristique des environs marche bien pour l’avoir fait accompagné de 2 amis. Si vous voulez d’autre renseignement sur banff écrivez moi en mp.

{{likesData.comment_50723.likesCount}}

Je vais passer un petit weekend à Jasper dans moins de deux semaines et j’ai vraiment hâte vu tous ces commentaires et cet article !
J’ai une petite appréhension pour l’auberge (dortoir de 28 lits) mais pour deux nuits ça doit le faire je pense.

Apres plusieurs à Edmonton, j’ai besoin de sortir un peu et de voir un peu plus de Nature !

Merci pour cet article en tout cas.

{{likesData.comment_50938.likesCount}}

Merci pour ce témoignage, je rajoute Jasper à notre (looongue) liste pour notre roadtrip :)

{{likesData.comment_51051.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre