On a testé travailler dans une agence de voyage à Buenos Aires

Article publié le 13-03-2014.

À lire : un recueil d’entretiens de pvtistes partageant avec vous leurs expériences et leurs états d’âme. Plus d'infos...

Votre expérience nous intéresse ! Partagez-la avec les autres PVTistes en remplissant ce formulaire.

Parmi les jobs que tu as effectués en Argentine, tu vas nous parler duquel ?

Depuis mon arrivée à Buenos Aires en décembre dernier, j’ai occupé successivement deux emplois : serveuse, puis chargée de communication digitale chez Argentina Excepción, une agence de voyage française installée à Buenos Aires. C’est de ce dernier dont je vais vous parler.

Tu travaillais déjà dans ce domaine en France ?

Je viens de terminer un master en Marketing et Stratégie Commerciale que j’ai réalisé en alternance. J’ai été pendant deux ans assistante marketing dans une chocolaterie en France. Jusque là je n’avais pas fait de communication pure et dure mais c’est un domaine qui est étroitement lié au marketing, et dont j’avais quelques notions grâce à mes études et mon emploi précédent.

Comment t’y es-tu pris pour trouver ce travail ?

Le réseau des Français à Buenos Aires est assez important et dynamique. Il existe un groupe Facebook « Français à Buenos Aires » sur lequel circulent petites annonces, bons plans et renseignements en tout genre. J’ai tout simplement répondu à une offre d’emploi qui a été relayée sur le groupe. Mon job de serveuse, je l’avais aussi trouvé comme ça.

A-t-on exigé que tu aies des compétences ou des diplômes particuliers ?

La condition sine qua none pour être embauchée était d’être à l’aise à l’écrit et de s’exprimer dans un français correct. J’ai donc du passer un test d’écrit, rien de bien compliqué.

Une fois que tu as commencé à travailler, comment ça s’est passé ? Quelles tâches devais-tu accomplir ?

Je m’occupe principalement de créer et de mettre en ligne du contenu pour nos sites internet, de la stratégie SEO et des réseaux sociaux. L’organisation ne diffère pas beaucoup d’une entreprise installée en France. Nous travaillons du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Le week-end, des gardes sont organisées pour assurer un suivi au niveau de la clientèle. En contrepartie, nous pouvons récupérer les jours travaillés quand nous le souhaitons, ce qui est pratique pour concilier voyage et travail.

Quel salaire touches-tu ?

Je ne sais pas si donner un chiffre serait une indication pertinente compte tenu de l’inflation constante en Argentine. En revanche je peux dire que je touche un salaire cohérent par rapport à la taille de l’entreprise, aux fonctions que j’occupe et à la situation économique du pays.

Quels autres jobs as-tu faits pendant ton PVT ?

J’ai été serveuse dans une boulangerie française à Palermo mais cela n’a duré que peu de temps car à peine un mois après mon arrivée je prenais mon poste à l’agence.

Quel est ton meilleur souvenir ?

Passez les fêtes dans l’hémisphère sud, en plein été c’est déjà une expérience extraordinaire en soi. J’ai en plus eu la chance de passer Noël dans une famille argentine, en immersion totale.

Penses-tu que c'est facile ou difficile de trouver un job, pour un PVTiste, en Argentine ?

Je pense qu’il est relativement facile de trouver un petit boulot dans l’hôtellerie ou la restauration. En revanche pour trouver un job déclaré qui correspond à ses qualifications c’est un peu plus compliqué car le PVT est encore assez méconnu des entreprises en Argentine. Ce n’est pas impossible, mais cela prendra un peu plus de temps, pour ma part j’ai eu beaucoup de chance.

Quels conseils donnerais-tu ?

Il n’y a pas de recette miracle, ici tout fonctionne au réseau donc soyez ouvert, parlez de vos projets, sociabilisez-vous. Les Argentins sont très spontanés et communicatifs, il est assez facile de se créer des contacts !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

Les duty free

[Interview]

Ségolène en PVT à Buenos Aires et Bariloche

[Récit de voyageur]

PVT Canada : un « V » magique dans l’ouest et un « T » réussi à Montréal !

[News]

Travailler en aéronautique au Canada, un choix gagnant !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Annaïk
3.8K 1.9K

Merci de partager ton expérience avec nous Laurie! :) C’est super de voir que l’on peut trouver un emploi dans sa branche. Pourquoi penses-tu avoir eu beaucoup de chance? Tu connais d’autres français qui galèrent plus pour trouver du travail?

{{likesData.comment_48304.likesCount}}

A peine un mois après mon arrivée je commençais à travailler, c’est pas donné à tout le monde! En général oui c’est un peu plus galère il faut le temps de se créer un réseau.

{{likesData.comment_48326.likesCount}}

Merci beaucoup pour ce retour d’expérience !!! Ça fait plaisir d’ avoir le retour de personnes en Argentine.

{{likesData.comment_50903.likesCount}}

Salut Laurie!
Comment vas tu et merci pour le partage de ton expérience!
Je suis en argentine et je recherche du travail! j’ai aussi fait de la communication et c’est un peu galère! la boulangerie c’était cocu? car ils recherchent pas… est ce que tu y as été directement et tu as donné ton CV? quand aux agences de voyages (dont celle où tu as travaillé) j’ai postulé et pareil ils m’ont répondu qu’ils cherchaient pas! bref je me disais que peut-être tu aurais des conseils à me donner car je ne sais plus trop comment faire et peut-être que tu connais quelqu’un qui recherche vendeuse, serveuse ou autre!
un grand merci!
Marion

{{likesData.comment_52180.likesCount}}

Bonjour Marion,

Effectivement j’ai commencé à travaillé chez Cocu. Tout comme pour l’agence j’ai eu la chance de tomber à un moment où il y avait un recrutement. Si tu es toujours en Argentine à la recherche de travail je te conseille vivement les plateformes de recherche d’emploi comme Zonajobs. Bon courage! 😉

{{likesData.comment_55629.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre